Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Delair retour etat supervision
#1
Bonjour à tous,

Je fais face à un problème récent dont je n'arrive pas à trouver la cause.
J'utilise Jeedom depuis 4 ans et tout fonctionne très bien mais depuis qq jours, j'ai environ 5à10 seconde pour que le retour d'état ce fasse.. du coup c'est horrible !!

J'ai installé une nouvelle version sur ma VM sans rien du tout si ce n'est le plugin knx est une seule lampe = idem
J'ai installé Home assistant sur ma VM avec juste une lampe knx = idem

Quand cela à commencé ?

J'ai installé le module d'un ami dans mon tableau, pour avoir la même adresse individuelle que chez lui, j'ai décharger l'application et l'adresse individuelle de plusieurs de mes participants pour leur en affecter une autre. Est arrivé un moment ou ETS me disait qu'il y avait déja un participant en mode programmation. J'ai eteins/rallumé le bus, aucun changement, je suis tombé sur un post similaire sur le forum ou il était conseillé de faire un court circuit sur le bus pour le réinitialiser, j'ai pas osé et j'ai trouvé sur la doc de mon alim ABB que je pouvais faire un reset en laissant appuyé sur un bouton. je l'ai fais et le message d'erreur à disparu.

Mais depuis ce jour là depuis toutes les vm montés sur mon pc j'ai ce délai énorme.

Quand je regarde ce qui ce passe sur le bus knx depuis ets tout est normal est les délai sont de l'ordre de la millisecondes.

Si vous avez une idée ? merci
Répondre
#2
Bonjour

Soit tu as un probleme sur Informatique (Reseau ou VM) soit tu as un prb sur ton bus KNX

Coté KNX :
Moniteur de Bus si tu le peux, c'est le seul moyen de voir si des trame sont répété
Moniteur de Groupe : Si tu cible un état en particulié d'une lampe tu changes son état et tu regarde comment ca réagit.

Tu utilises quoi pour te connecter a ton bus KNX : Interface / Routeur KnX / Interface USB ... ,
Est-ce quel est bien paramétré, avec les tunnel ...

Coté VM :
Là il faut voir quel sont les moyens a ta dispo pour faire du débuggage, en général on peut activer une sorte de monitoring et activé des log ... voir ce qui l'en ressort.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci Filou de ta réponse,

j'ai fais de nouveau test :

j'ai laissé uniquement mon alim knx, ma passerelle ip (siemens n148) et un module TOR = idem
j'ai fais une autre vm sur un autre ordi avec jeedom tout seul = idem

Dans le moniteur de bus tout est normal et j'ai 2 secondes sur jeedom, idem sous HA.

[Image: 4z6f.png]

[Image: hwvh.png]

Je comprends pas ce qui a pu ce passer, tout à très bien fonctionner pendant plus de 4ans

Niveau informatique, j'ai redémarrer le switch, la box = idem

Concernant le paramétrage de la passerelle ip avec les tunnels, je connais pas.. je passe ma certif knx basic en septembre, j'espère que ce sera dedans :-)

Sur ma vm toutes les autres périphériques IP fonctionnent parfaitement avec les même temps.

J'ai essayer avec une autre interface ip KNX = idem
j'ai changer le cable réseau = idem
Répondre
#4
Si tu n'as jamais paramétré de tunnel , le prb provient peu etre de la.

C'est pas forcément au menu de la certif KNX.

Il suffit de prendre la notice de ton interface, tu suis les instruction et ca devrait aller. il faut definir des adresses physique a chaque tunnel dispo. Ensuite tu en affectes un a Jeedom et un autre a HA par exemple, tu pourras faire tourner les 2 en meme temps.

Sous Jeedom ou HA tu dois définir une adresse physique pour ta passerelle , tu as défini laquelle ?

Sous ETS tu utilises visiblement 1.1.239, il faut que ce soit une autre adresse.


C'est quoi le modele de ton autre interface ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Salut Filou, je me repenches sur ce sujet qui est bien pénible, pour le coup j'ai donc changé on interface siemens par une MDT qui me permet d'avoir l'heure et la date sur le bus. Du coup j'ai compris comment affecté les adresses physiques pour les 5 tunnels :-)

J'ai ai mis une pour ets et une pour jeedom, mais ca ne change absolument rien, je suis entrain de voir avec le développeur du plugin KNX de jeedom, car je ne comprends pas..

merci pour ton aide qui m'a bien appris.
Répondre
#6
De rien

As-tu refait un essai avec HA ?
Car autant on a un peu moins de retour sur Jeedom , alors que sur HA bcp de personne l'utilise.

En plus si tu as des VM c'est assez facile.

C'est quand meme bizare ton truc.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Je viens de reinstaller HA, et hahhha tout fonctionne correctement :-)

Je t'accorde que c'est vraiment bizarre cette histoire, j'ai déployé pas mal de jeedom avec les mêmes config et jamais eu de problèmes
Répondre
#8
Peux-tu me donner les références de ton interface MDT, car je dois changer un vieux modèle pour avoir justement la date et l'heure pour le module logique ABB, (actuellement c'est un automate Lifedomus qui me renvoie la date et l'heure, et la fin de la maintenance de Lifedomus arrive bientôt.)??
Répondre
#9
Hello, voici celle que j'ai MDT SCN-IP000.03
https://www.voltus.de/mdt-scn-ip000-03-i...ktion.html

Par contre pèse bien le pour/contre, car à refaire, je prendrais même si plus cher, une horloge astronomique pour avoir des infos de coucher/lever de soleil ( je n'ai pas de station météo)
Répondre
#10
Merci pour cette info
Répondre
#11
Ne pas oublier de voir comment l'horloge fonctionne :
-Reception via signal DCF
-Reception via signal GPS
Parfois il faut acheter un recepteur exterieur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Ca fonctionne avec un serveur NTP.
Répondre
#13
Du coup j'ai relu le sujet "Conseil Choix Interface/Routeur IP / USB"
Et je me pose la question du nombre de connexions simultanées possibles.
Que faut-il comprendre?? Est- le nombre d'interfaces avec d'autres devices en IP.
Ma vielle interface Jung est bloquée au téléchargement de l'application.
Je suis connecté à mon interface Lifedomus, à mon module logique ABB, à mon NUC avec 3 VM avec Home Assistant en phase de test, et parfois je teste des ESP 32 avec une appli en KNX qui communique par le WIFI.
A quoi correspond vraiment une connexion simultanée????.
Répondre
#14
Ba c'est simple :
ETS =1 Co
X Supervision = X Co ...
Je connais pas le module Logique ABB , mais soit tu les programmer par ETS ? Ou alors il a une connexion sur le reseau ?

Il faut avoir au moins une connexion de libre pour la programmation, sinon tu peux etre bloqué.
Ensuite tu peux y mettre autant de superviseur ou de solution devant se connecter au bus que tu as de tunnel/connexion simultanées.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
Effectivement j'ai trop de connexions pour mon vieux ip de chez Jung.
L'ABB se programme par ETS, mais il a aussi sa communication en IP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)