Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs participants ne réagissent pas aux adresses de groupe
#1
Bonjour,

J'ai une installation knx qui fonctionne sans problème depuis une dizaine d'années. J'ai des interrupteurs de chez Hager, des commutateurs de chez ABB, MDT et EIBMARKT (un EOM de je ne sais qui).

L'installation est répartie entre trois bâtiments sur une seule ligne avec une 50 aine de participants. Je  suis en train de l'étendre dans un 4ième bâtiment avec une seconde ligne et une liaison IP.

Ce qui est installée dans la seconde ligne fonctionne parfaitement et je vois sur les deux lignes les adresses de groupe communes.

Mon problème: Les 5 commutateurs EIBMARKT ( https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N000200 ) installés en 2014 ne réagissent plus aux adresse de groupe qui les concernne.

Je peux communiquer avec eux depuis ETS (récupérer l'info du participant, faire un download partiel, etc., en fait toutes les actions "télécharger" ou "décharger" du click droit d'ETS 4), je vois les échanges dans le moniteur de groupe.

Par contre si j'envoie une adresse de groupe pour commuter un port rien ne se passe. Même symptôme sur les 5 qui bien que sur la même ligne sont dans 3 tableaux électriques différents. Tous les autres participants des autres marques fonctionnent comme prévu.

J'ai essayé de décharger/recharger complet, de faire des modifs mineures pour recharger partiel sans que ça ne change rien.

Je sèche complètement. Une idée?


La seule chose que je puisse identifier entre un avant et un après, c'est à un moment j'ai merdé dans la configuration de la topologie dans ETS pour interfacer les deux lignes via IP. Mais je n'ai modifier aucun participant dans la ligne historique, et c'est un problème ETS au moment.

La topologie est en 1. pour le backbone IP 1.1. pour la ligne historique et 1.2. pour la nouvelle ligne. Les deux routeurs IP sont en 1.x.0



Merci d'avance à tous, je voudrai éviter l'option, rachat de 5 commutateurs....

Olivier
Répondre
#2
Bonjour,

ça ressemble à un problème de table de filtrage des routeurs.
Vous avez essayer de paramétrer vos routeurs sans filtrage ?
Autre piste, sous ETS en vue topologie, vos participants sont bien sur les bonnes lignes ?
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#3
Nitro24 : On ne connait pas l'installation, mais si c'est bien fait chaque ligne a son routeur, et donc chaque actionneur sera commandé principalement par des info emise localement sur le ligne de l'actionneur, donc ce ne sera pas filtré par une routeur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(20/08/2022, 09:05:21)filou59 a écrit : Nitro24 : On ne connait pas l'installation, mais si c'est bien fait chaque ligne a son routeur, et donc chaque actionneur sera commandé principalement par des info emise localement sur le ligne de l'actionneur, donc ce ne sera pas filtré par une routeur.

Je me suis déjà fait piéger avec les tables de filtrage et le moniteur de groupe. 
Les infos en locales ne remontaient pas jusqu'au moniteur de groupe, d'où l'impression que les participants n'acceptaient plus les commandes d'ETS.
ça vaut le coup d'essayer sans table de filtrage pour diagnostiquer le problème  Wink
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#5
Bonjour et merci pour votre aide.

Précision: Les interrupteurs qui commandent les 5 commutateurs qui ne réagissent plus sont tous sur la même ligne (1.1.x). Aucun télégramme n'a à passer par un routeur.

J'ai néanmoins reconfiguré les deux routeurs pour qu'ils transfèrent tous les télégrammes dans les deux sens et refait des essais. Sans succès.

Je vous joins un export de ma topologie. Les commutateurs qui ne fonctionnent plus sont les 1.1.10, 1.1.26, 1.1.38, 1.1.39 et 1.1.41.

Je joins également un fichier avec les détails de configuration d'un des commutateurs et d'un des inters qui le commande ainsi que d'un extrait du monitoring de groupe.

Encore une fois, je précise que seuls les 5 commutateurs eibmarkt N000202 ne réagissent plus aux télégrammes de commutation. Tout le reste de l'installation fonctionne parfaitement.

Merci
Olivier


Pièces jointes
.pdf   TopologyReport.pdf (Taille : 1,44 Mo / Téléchargements : 8)
.pdf   Infos de configuration et monitoring.pdf (Taille : 189,13 Ko / Téléchargements : 10)
Répondre
#6
Ca serait plus facile en nous mettans en ligne le projet car une config ca ne se résume a 2 bout de capture meme si c'est déjà mieux que rien vue que certains fond appel a nos dont de voyant....

Il y a l'affectation des GA, Le paramétrage du participant, les flag ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Le projet est téléchargeable ici

Olivier

PS: j'ai fait des essais en débranchant le routeur de la ligne 1.1. pour l'isoler complètement de la nouvelle. Même absence de réaction des 5 actuateurs.
Répondre
#8
Il faut que tu acceptes une demande d'accès pour que l'on puisse faire le téléchargement
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Salut

J'ai commencé a regarder,

1er constat : Ne pas acheter la marque EIBmark car il ne sont même pas foutu de faire leur application en Anglais....

Pour info parfois on peut tenter de passer le catalogue produit en Anglais dans le cas ou le fabriquant aurait défini l'allemand par défaut, mais ici ca ne marche pas car il n'y en a qu'une.

2: Je ne voie rien d'anormal dans ton projet qui pourrait être a l'origine de tes problème.
Il y a bien des améliorations a effectuer sur les flags de tes boutons mais c'est pas la source de tes ennuies.

Je n'arrete pas de le dire, mais il faut oublier la fonction download partiel.
J'ai plus en tete ETS4 mais tu vas cibler un actionneur : 1.1.39 par exemple.

Tu le selectionnes, puis tu fais telecharger application.
Au passage tu peux faire un clique droit sur le participant et tu choisis information avec les adresse de goupe. tu peux telecharger le rapport sous forme de pdf et le poster.
On peut le faire aussi dans le module diagnostic / info participant
Ensuite tu vas dans diagnostics puis tu ouvre le moniteur de groupe.
Tu cliques sur demarrer tu devrais voir des trames passer.

Dans adresse de groupe tu tapes 6/1/10 par exemple puis tu sélectionne une valeur 1 ou 0 puis tu fais ecrire.
Si l'actionneur recoie une valeur tu devrais voir le retour dans le moniteur
Tu peux aussi faire 6/1/110 puis tu cliques sur Lire

La on test, on met de coté tes BP puisque le problème se situe deja au niveau de l'actionneur.
Le moniteur de groupe peut se substituer a un BP ou autre participant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
(22/08/2022, 20:56:15)filou59 a écrit : Salut

J'ai commencé a regarder,

1er constat : Ne pas acheter la marque EIBmark car il ne sont même pas foutu de faire leur application en Anglais....

Pour info parfois on peut tenter de passer le catalogue produit en Anglais dans le cas ou le fabriquant aurait défini l'allemand par défaut, mais ici ca ne marche pas car il n'y en a qu'une.

2: Je ne voie rien d'anormal dans ton projet qui pourrait être a l'origine de tes problème.
Il y a bien des améliorations a effectuer sur les flags de tes boutons mais c'est pas la source de tes ennuies.

Je n'arrete pas de le dire, mais il faut oublier la fonction download partiel.
J'ai plus en tete ETS4 mais tu vas cibler un actionneur : 1.1.39 par exemple.

Tu le selectionnes, puis tu fais telecharger application.
Au passage tu peux faire un clique droit sur le participant et tu choisis information avec les adresse de goupe. tu peux telecharger le rapport sous forme de pdf et le poster.
On peut le faire aussi dans le module diagnostic / info participant
Ensuite tu vas dans diagnostics puis tu ouvre le moniteur de groupe.
Tu cliques sur demarrer tu devrais voir des trames passer.

Dans adresse de groupe tu tapes 6/1/10 par exemple puis tu sélectionne une valeur 1 ou 0 puis tu fais ecrire.
Si l'actionneur recoie une valeur tu devrais voir le retour dans le moniteur
Tu peux aussi faire 6/1/110 puis tu cliques sur Lire

La on test, on met de coté tes BP puisque le problème se situe deja au niveau de l'actionneur.
Le moniteur de groupe peut se substituer a un BP ou autre participant.

Bonjour Filou et merci pour ton aide.

Effectivement ces eibmarkt ne sont qu'en allemand, langue que je maitrise assez bien heureusement, mais l'anglais devrait être un prérequis... De plus ils sont vendus pouvant commuter 10A, ce qui en fait ne s'applique qu'aux premiers 6 ports, les autres étant limités à 6A, il faut donc des disjoncteurs adaptés (et chers). Enfin, seuls les 6 premiers ports sont commutables manuellement. Je n’achète depuis plus que des actuateurs dont tous les ports sont commutables manuellement. Tellement plus facile pour la mise en service, voir les vérifs électriques avant la programmation.

J'avais fait tous les tests que tu suggères, sauf la lecture d'état. Je viens de redécouvrir, grace à toi, la fonction d'écriture/lecture vers le bus depuis l'outil de diagnostique.

Et là grosse surprise: Si aucun des 5 actuateurs ne réagit à une groupe address de commutation, ils répondent tous à une demande d'état. Cela laisserait à penser que ce n'est pas logiciel, mais plutôt que c'est la fonction "bistable" des 5 qui a grillée... En même temps ? Pourquoi ?

De même quand je fait la demande d'info avec addresses de groupe, je récupère bien une config qui correspond à ETS.

A ce stade, je pense que la prochaine étape est de créer une ligne dédiée avec un seule actuateur dessus pour faire des tests à partir d'une config complètement nouvelle issue d'un projet de test séparé.

Je me suis résigné à commander des nouveaux commutateurs de chez MDT. En effet le site est exploité commercialement dans quelques jours et il n'est pas possible de ne pas pouvoir commander les éclairages...

Olivier
Répondre
#11
Peux-tu poster le resultat de la demande d'info avec les adresse de groupe.

Citation :Et là grosse surprise: Si aucun des 5 actuateurs ne réagit à une groupe address de commutation, ils répondent tous à une demande d'état. Cela laisserait à penser que ce n'est pas logiciel, mais plutôt que c'est la fonction "bistable" des 5 qui a grillée

Moi je pense plutot a un probleme soft, car si le soft etait ok, tu aurrais le retour d'etat mais tu n'aurais pas le relais qui bascule. Après il faut voir comment le circuit interne du produit est fait et la partie logiciel....


Sinon niveau test suplémentaire :
-Fait un déchargement complet d'un de tes actionneur.
-Progamme ensuite l'adresse de groupe seule
-Ensuite envoie lui l'application seule
En gros pas de telechargement partiel ou autre. Car vue que tu as employé le terme partiel, c'est peu etre ca l'origine de tes problème.




Avoir un actionneur qui lache ok ca peut arriver, mais en général on va avoir un seul circuit (relais) qui va lacher a la foi car sur ce type d'application l'usure ne va pas etre la meme, mais là que tous lache en meme temps....


Citation :c'est la fonction "bistable" des 5 qui a grillée... En même temps ? Pourquoi ?

Ah si au fait, depuis la mise de l'installation as-tu subit des épisode orageux ?
La foudre et donc les surtensions qu'elle provoque est un peu sournoise. A la limite parfois mieux vaut un bon flash et un produit qui grille, plutot qu'un produit qui va être affaibli et dont la durée de vie sera racourci, car c'est un des effet pervers de la foudre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
(24/08/2022, 07:16:46)filou59 a écrit :
Citation :Peux-tu poster le resultat de la demande d'info avec les adresse de groupe.

Document ci-joint.


Citation :
Citation :Et là grosse surprise: Si aucun des 5 actuateurs ne réagit à une groupe address de commutation, ils répondent tous à une demande d'état. Cela laisserait à penser que ce n'est pas logiciel, mais plutôt que c'est la fonction "bistable" des 5 qui a grillée

Moi je pense plutot a un probleme soft, car si le soft etait ok, tu aurrais le retour d'etat mais tu n'aurais pas le relais qui bascule. Après il faut voir comment le circuit interne du produit est fait et la partie logiciel....
Tu n'as pas bien compris: le relais ne bascule pas, par contre je reçois bien une info d'état quand je fais un "lecture" de 6/0/110 (y compris des deux boutons sur le bus):

Service               Add. Source      Nom Source       Add. Destination      Type                                 DPT                 Informations
vers le bus          1.1.240             Routeur            6/1/110                       GroupValueRead
à partir du bus    1.1.58               Tête de lit         6/1/110                       GroupValueResponse     1.001 switch     $00 | Désactivé
à partir du bus    1.1.39               Eibmarkt  N°2   6/1/110                        GroupValueResponse     1.001 switch     $00 | Désactivé
à partir du bus    1.1.50               Entrée               6/1/110                       GroupValueResponse     1.001 switch     $00 | Désactivé
vers le bus          1.1.240             Routeur            6/1/10                         GroupValueWrite            1.001 switch     $00 | Désactivé
vers le bus          1.1.240             Routeur            6/1/10                         GroupValueWrite            1.001 switch     $01 | Activé

Sur une demande "lecture" de 6/1/110 je reçois une réponse des deux inters (Tête de lit & Entrée) ET du relais Eibmarkt N°2 qui m'indiquent tous être sur OFF.

Sur une "écriture" avec l'adresse de commutation 6/1/10 je en reçois aucune réponse, que ce soit un OFF ou un ON que j'envoie.

Citation :Sinon niveau test suplémentaire :
-Fait un déchargement complet d'un de tes actionneur.
-Progamme ensuite l'adresse de groupe seule
-Ensuite envoie lui l'application seule
En gros pas de telechargement partiel ou autre. Car vue que tu as employé le terme partiel, c'est peu etre ca l'origine de tes problème.

J'ai effectivement vu tes posts concernant le "partiel". Je ne fais donc plus que de "application". Ceci dit, les problèmes sont apparus sans que je ne fasse un quelconque changement sur la ligne 1.1, hormis le routeur pour ses tables de filtrage (mais j'ai fait des essais en isolant complètement la ligne et sans le routeur).

J'ai fait tout ce que tu suggères, aucun changement, le debug donne strictement le même résultat.
(il a quand même fallu que je fasse deux fois "décharger l'application et l'adresse" pour que l'adresse soit supprimée)



Citation :Ah si au fait, depuis la mise de l'installation as-tu subit des épisode orageux ?

Pas de foudre. J'ai plusieurs ordinateurs, 2 box DSL, une box 4G, un réseau Unifi avec 5 AP, un routeur Cisco avec Asterisk embarqué et plusieurs téléphones IP, et surtout une soixantaine d'autres participants. Tout fonctionne à merveille, sauf ces satanés 5 Eibmarkt.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai commandé des remplaçants, mais j'aimerai bien comprendre...

Merci pour tes conseils.
Olivier


Pièces jointes
.htm   Info participant 1-1-39.htm (Taille : 22,9 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
#13
Bonjour,

Si j'ai bien lu, ces participants ont été installé en 2014 ?
En 8 ans, le logiciel d'application n'aurait-il pas évolué dans ETS ? La versions hardware des participants en cause est-elle compatible avec l'application chargée dans ETS ?

J'ai eu le cas sur du Hager, ancien hardware avec nouvelle version de soft non compatible.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#14
(25/08/2022, 07:40:50)Nitro24 a écrit : La conclusion c'est qu'il faut faire attention à la politique long terme du fabriquant choisi. Avec Hager je suis également agacé, non pas parceque ça ne fonctionne plus, mais j'ai cassé des touches sur des boutons de la série Kallysta (WKT3xx) qui est obselète et remplacée par la série Systo Tebis (WST3xx) avec quasi le même look, les mêmes fonctions KNX, mais incompatible physiquement. Résultat des courses au lieu de racheter une platine de touche à une dizaine d'euro, il faut racheter un nouveau bouton. Ça m'agace et j'étudie donc d'autres marques.
Meme si je suis pas fan d'hager, tout les fabriquants fond cela, a partir du moment ou la gamme change tu ne trouves plus les produits devenu obsolete une fois les stocks épuisé.
Personne ne peut prédire de la durée de vie d'un produit, cela dépend de plein de facteur, interne a la marque ou même externe (concurence , succés du produit, innovation ...)
Je comprend ta frustration, en tant qu'utiilisateur, mais bon c'est comme ca.
Répondre
#15
(25/08/2022, 12:51:58)dupdup86 a écrit :
(25/08/2022, 07:40:50)Nitro24 a écrit : La conclusion c'est qu'il faut faire attention à la politique long terme du fabriquant choisi. Avec Hager je suis également agacé, non pas parceque ça ne fonctionne plus, mais j'ai cassé des touches sur des boutons de la série Kallysta (WKT3xx) qui est obselète et remplacée par la série Systo Tebis (WST3xx) avec quasi le même look, les mêmes fonctions KNX, mais incompatible physiquement. Résultat des courses au lieu de racheter une platine de touche à une dizaine d'euro, il faut racheter un nouveau bouton. Ça m'agace et j'étudie donc d'autres marques.
Meme si je suis pas fan d'hager, tout les fabriquants fond cela, a partir du moment ou la gamme change tu ne trouves plus les produits devenu obsolete une fois les stocks épuisé.
Personne ne peut prédire de la durée de vie d'un produit, cela dépend de plein de facteur, interne a la marque ou même externe (concurence , succés du produit, innovation ...)
Je comprend ta frustration, en tant qu'utiilisateur, mais bon c'est comme ca.

Je ne généraliserai pas aussi vite que ce que tu dis... Certains fabricants conservent toutes les bases de données même vers les nouvelles versions ETS...

Pour ton problème, il y au peut-être un bug dans les actionneurs simplement... J'ai déjà rencontré ce problème avec un actionneur qui se bloquait quand on lui envoyait un OFF général sur toutes ses sorties... C'était un soucis hardware et soft... 

Mais bon, si Filou n'a pas trouvé de prime à bord... Ton problème doit être bien caché.
Est-ce que tu as testé de ne travailler qu'avec un seul actionneur et une alim ? Rendre le truc le plus simple possible en faisant un reset complet et repartir de 0 avec cet actionneur ?
Répondre
#16
Bonjour,


Citation :Est-ce que tu as testé de ne travailler qu'avec un seul actionneur et une alim ? Rendre le truc le plus simple possible en faisant un reset complet et repartir de 0 avec cet actionneur ?


C'est la prochaine étape. Je reçois les commutateurs de remplacement aujourd'hui, je les configure et installe, (tout doit impérativement fonctionner vendredi soir au plus tard que les lieux sont loués pour un mariage), puis je monte un banc de tests.

Je vous tiens au courant et poste mes résultats des que c'est fait.


Citation :a partir du moment ou la gamme change tu ne trouves plus les produits devenu obsolete une fois les stocks épuisé.

Je comprends parfaitement la notion obsolescence dans le monde du logiciel ayant travaillé 25 ans chez Cisco. La techno évolue, les clients demandent de nouvelles fonctions et à un moment le hardware n'est plus adapté.

Toutefois ma remarque sur les interrupteurs concerne une obsolescence provoquée. En effet la différence entre l'ancienne gamme Kallysta et la nouvelle gamme Systo Tebis est infime: la position des ergots qui permettent de fixer plusieurs appareillages entre-eux dans des boites double ou triple et la taille des boutons qui doit bien faire 0,5 mm de différence, rendant ainsi la compatibilité mécanique des enjoliveurs (ce n'est que du plastique moulé) impossible. Je n'ai, à priori, pas trouvé de différence dans le programme d'application...

Olivier
Répondre
#17
Bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème, sans toute fois comprendre pourquoi c'est devenu un problème après 8 années de fonctionnement.

Voici donc un compte rendu, car cela peut servir à d'autres.

Il semble que cela soit lié au câble bus. J'ai une première maison avec une trentaine de participants, de cette maison partent 3 câbles bus vers 3 autres bâtiments: un gîte, un atelier (éclairages extérieurs principalement) et une autre maison qui était en attente de rénovation. C'est cette dernière maison que je viens d'aménager, par contre je n'ai pas utilisé le câble bus passé il y a 10 ans, mais créé une nouvelle ligne avec backbone IP.

Mes problèmes ont commencés à ce moment, toutefois ils persistaient même si j'isolais la ligne historique. Les 5 équipements (tous du même modèle) qui ne fonctionnaient plus étaient répartis ainsi: 1 dans la maison, 3 dans le gîte, 1 dans l'atelier.

Je rappelle que je pouvais télécharger leur config avec "info", et envoyer des ordres (group address) via le monitoring de group, qui étaient bien pris en compte. Seuls les ordres provenant d'un autre participant étaient ignorés.

Nous faisons de la réception de mariage, et dos au mur je me suis résigné à changer les équipements car nous avions une réception. J'ai commencé par installer un ABB SA/S8.16.2.2 dans l'atelier sans toucher à rien d'autre. J'ai y retrouvé un fonctionnement normal.

Je me suis ensuite attaqué au gîte. Après une grosse journée de recâblage et d'organisation du tableau (les tailles d'équipements sont différentes) j'avais installé un SA/S8.16.2.2 et un ABB SAH/S24.16.7.1

Première surprise, le dernier EIBMARKT situé dans la maison c'est mis à fonctionner comme avant (je rappelle que le gite, l'atelier et la maison sont sur la même ligne).

Pas de problème avec le SA/S8.16.2.2 non plus. Par contre le SAH/S24.16.7.1 se comportait exactement comme les EIBMARKT, à savoir il ignorait les ordres en provenance d'un autre participant, mais acceptait ceux envoyés par ETS via l'interface IP.

J'ai donc isolé tous les participants du gîte, sauf le SAH/S24.16.7.1 que j'ai branché directement sur le câble arrivant de la maison (où se trouvent l'alimentation et le routeur IP/KNX) en intercalant un interrupteur entre ce câble et le SAH/S24.16.7.1. Toujours le même comportement.

J'ai isolé tout le reste de la maison sans succès, et ce n'est que lorsque j'ai débranché le câble installé en attente vers la nouvelle maison (celle maintenant raccordée via IP) que les ordres de l'interrupteur ont été exécutés par le SAH/S24.16.7.1 (l'atelier était toujours branché).

Par contre reconnecter la totalité de la maison ramène à la case départ.

Normalement on peut faire 700 m de câble bus, et toutes les topologies, sauf la boucle sont autorisées. Je suis peut-être à 300/400 m de câble. Pourtant le problème vient bien de là. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il apparait brutalement après 8 ans (un wago oxydé peut-être), et pourquoi il ne concerne que certains modèles de participants.

En attendant, je vais basculer le gîte sur une troisième ligne connectée au backbone IP histoire de segmenter, et je vais vérifier toutes les connexions du bus dans la maison.

Olivier
Répondre
#18
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle.
Tu as peut-être une alimentation KNX qui vieillit, en bout de ligne le courant n'est plus suffisant pour certains participants.
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#19
Bonjour

Bonne nouvelle

D'habitude je conseille toujours d'isoler les équipements récalcitrant et de ne brancher que 3 element avec qq metre de cable : une alim, l'interface et le participant a tester. Cela permet de mettre de coté un cablage deffectueux ou d'autre participant ...
Ne pas ouvlier aussi le redemarrage du PC car certains ont parfois des problèmes avec leur ETS...

Souvent les gens ne prennent meme pas le temps d'effectuer la 1ere etape car pas de bout de cable ...  Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Bonjour Filou,

C'est également la procédure que j'applique, mais là si je ne l'ai pas fait immédiatement c'est parce que les 5 participants qui ne fonctionnaient pas étaient tous du même modèle, d'une part, et surtout répartis dans trois bâtiments différents d'autre part. J'ai donc fait un blocage metal sur l'équipement et pas sur le câblage.

Je pense que le problème est plus vicieux qu'une alim vieillissante (elle est neuve de deux ou trois mois, l'ancienne ayant rendu l'âme). Je pense plus à un problème d'oxydation sur un wago, pas forcément sur le chemin alim participant, qui provoque un bruit qui peut modifier un seul petit bit ou simplement la hauteur de la modulation que l'on ne voit pas forcément sur le moniteur de groupe (surtout si le routeur n'y est pas sensible).

A mes débuts dans le réseau en 1990, j'ai cherché pendant trois jours une panne. Nous avions deux réseaux éthernet coaxiaux reliés par un répéteurs (qui ne forwardait pas les broadcasts). Les stations étaient reliées au coaxial avec des câbles drop raccordés via des transceivers vampire. ( https://en.wikipedia.org/wiki/10BASE5 ).

Deux stations, sur le même coaxial A, n'arrivaient pas à communiquer entre elles. Elles communiquaient avec toutes les autres stations, y compris celles sur l'autre coaxial B, de l'autre coté du répéteur.

Ce n'est que par hazard que j'ai trouvé: un de mes collègues travaillait sur une station de l'autre coté B du répéteur et alors qu'il a débranché son câble drop j'ai d'un seul coup vu le trafic entre mes deux stations récalcitrantes démarrer. Je lui ai demandé de rebrancher et le trafic a stoppé.
Nous pouvions reproduire la panne sans toutefois expliquer pourquoi le câble drop de la station X sur le coaxial B foutait le bordel entre deux stations sur le coaxial A, et uniquement entre ces deux stations, sachant que X communiquait avec tous le monde...
Nous avons remplacé le câble drop et n'avons plus eu de problème.

Je soupçonne donc un problème similaire pas forcément colocalisé avec mes participants. Le principal étant de trouver une mesure de contournement, à défaut de pouvoir l'expliquer.... Ici ce sera une ligne dédiée (certe une alim et un routeur de plus, mais en exploitation commerciale c'est le prix de la tranquillité!)

En tout cas, merci pour votre aide, votre soutien et vos suggestions.

Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)