Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs participants ne réagissent pas aux adresses de groupe
#17
Bonjour,

J'ai trouvé l'origine du problème, sans toute fois comprendre pourquoi c'est devenu un problème après 8 années de fonctionnement.

Voici donc un compte rendu, car cela peut servir à d'autres.

Il semble que cela soit lié au câble bus. J'ai une première maison avec une trentaine de participants, de cette maison partent 3 câbles bus vers 3 autres bâtiments: un gîte, un atelier (éclairages extérieurs principalement) et une autre maison qui était en attente de rénovation. C'est cette dernière maison que je viens d'aménager, par contre je n'ai pas utilisé le câble bus passé il y a 10 ans, mais créé une nouvelle ligne avec backbone IP.

Mes problèmes ont commencés à ce moment, toutefois ils persistaient même si j'isolais la ligne historique. Les 5 équipements (tous du même modèle) qui ne fonctionnaient plus étaient répartis ainsi: 1 dans la maison, 3 dans le gîte, 1 dans l'atelier.

Je rappelle que je pouvais télécharger leur config avec "info", et envoyer des ordres (group address) via le monitoring de group, qui étaient bien pris en compte. Seuls les ordres provenant d'un autre participant étaient ignorés.

Nous faisons de la réception de mariage, et dos au mur je me suis résigné à changer les équipements car nous avions une réception. J'ai commencé par installer un ABB SA/S8.16.2.2 dans l'atelier sans toucher à rien d'autre. J'ai y retrouvé un fonctionnement normal.

Je me suis ensuite attaqué au gîte. Après une grosse journée de recâblage et d'organisation du tableau (les tailles d'équipements sont différentes) j'avais installé un SA/S8.16.2.2 et un ABB SAH/S24.16.7.1

Première surprise, le dernier EIBMARKT situé dans la maison c'est mis à fonctionner comme avant (je rappelle que le gite, l'atelier et la maison sont sur la même ligne).

Pas de problème avec le SA/S8.16.2.2 non plus. Par contre le SAH/S24.16.7.1 se comportait exactement comme les EIBMARKT, à savoir il ignorait les ordres en provenance d'un autre participant, mais acceptait ceux envoyés par ETS via l'interface IP.

J'ai donc isolé tous les participants du gîte, sauf le SAH/S24.16.7.1 que j'ai branché directement sur le câble arrivant de la maison (où se trouvent l'alimentation et le routeur IP/KNX) en intercalant un interrupteur entre ce câble et le SAH/S24.16.7.1. Toujours le même comportement.

J'ai isolé tout le reste de la maison sans succès, et ce n'est que lorsque j'ai débranché le câble installé en attente vers la nouvelle maison (celle maintenant raccordée via IP) que les ordres de l'interrupteur ont été exécutés par le SAH/S24.16.7.1 (l'atelier était toujours branché).

Par contre reconnecter la totalité de la maison ramène à la case départ.

Normalement on peut faire 700 m de câble bus, et toutes les topologies, sauf la boucle sont autorisées. Je suis peut-être à 300/400 m de câble. Pourtant le problème vient bien de là. Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il apparait brutalement après 8 ans (un wago oxydé peut-être), et pourquoi il ne concerne que certains modèles de participants.

En attendant, je vais basculer le gîte sur une troisième ligne connectée au backbone IP histoire de segmenter, et je vais vérifier toutes les connexions du bus dans la maison.

Olivier
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plusieurs participants ne réagissent pas aux adresses de groupe - par dupdup86 - 05/09/2022, 07:05:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)