Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HA - Envoyer des infos d'heures
#1
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a ici qq utilisateurs de HA, j'aimerais envoyer les valeurs de coucher du soleil et de lever du soleil avec ce qui serait top des offsets.

Je n'arrive qu'à envoyer l'heure courante sur le bus avec expose.

Si qq à une idée, je sèche :-)
Répondre
#2
Je ne sais pas comment fond les autres, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de travailler avec des heures.
Ensuite tu parles d'offsets ? pourquoi ? par rapport a des décalages due au facacdes ?

Les algorithmes qui gere la position du soleil s'occupe renvoie 2 valeur : la position du soleil de maniere angulaire, ainsi que son élevation.

C'est tout et c'est ce qu'il faut utiliser.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
En fait par exemple, l'été je fais fermer les volets de la chambre de mes enfants 30minutes avant le lever du soleil, je souhaite faire cette fermeture depuis mon ABA, mais je ne sais pas comment envoyer cette heures de déclenchement depuis HA

pour l'offset c'est le terme que j'ai vu pour décaler en +/- l'heure du coucher/lever du soleil
Répondre
#4
Manipuler des heures/minute c'est pas forcément chose facile en général (Je parle en programmation), c'est pour ca qu'on tente de trouver parfois d'autre mode de fonctionnement.

Comme le dirais un formateur que j'ai eu, pourquoi veux-tu faire ca ?
1: Dans la maison on va faire un Fermeture ALL VR en fonction du crepuscule
2: Pour les chambres, pourquoi ne pas mettre en place un mode nuit.
Le mode nuit peut permettre :
-Fermer les VR
-Avoir des ambiance lumineuse tamisé
-Adapter les consignes de temp...

Dans tous les cas quand tu te couche tu est physiquement présent, donc l'appuie sur une BP pour activer ce mode quand on se couche (ou quand la ou les 1ere personne se couche) est un moyen simple et efficace de gérer la chose.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Pourquoi ne pas le faire avec node-red et commander ça depuis HA ?
Répondre
#6
Après tout depend des gens, si on ne souhaite pas que des scénarios/algorothimes/logique soit géré par une solution informatique ... on va chercher a le faire autrement qu'en passant par HA.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
@filou, pour répondre à la question que je me pose aussi souvent avant de faire.. pourquoi veux-tu faire ca ?

La chambre à déjà un mode nuit, qui bloque les détecteurs, limite la variation, ferme le volet en fonction de la saison, en été je ferme le volet à 80% ce qui correspond à un aspect "ventilation", si j'ai besoin de cet info de 30 minutes avant le lever du soleil c'est pour fermer le volet entièrement.

Ce qui me permet de ventiler un peu la chambre la nuit et de fermer avant le lever du soleil pour éviter d'être réveiller par la lumière :-)
Répondre
#8
OK, c'est plus clair.
Moi j'ai pas ce problème, je me couche tard, c'est pas la lumiere qui me reveille ^^ , c'est l'alarme de mon réveil

A mon avi tu pourrais tout simplement utiliser l'élevation du soleil qui est une valeur numerique en ° ou % (J'ai un trou de mémoire) que l'on peut récupérer et gérer plus facilement

On peut trouver cette valeur avec dans les station méteo équipé de GPS et du programme adequat (je pense qu'elles l'ont toutes), sinon il faudrait creuser comment est fait le calcul.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(12/09/2022, 23:53:45)filou59 a écrit : Après tout depend des gens, si on ne souhaite pas que des scénarios/algorothimes/logique soit géré par une solution informatique ... on va chercher a le faire autrement qu'en passant par HA.


Je comprends qu'on ne souhaite pas passer par une solution informatique pour certains cas.
Cependant la problématique de départ est :

flop a écrit :"Je crois qu'il y a ici qq utilisateurs de HA, j'aimerais envoyer les valeurs de coucher du soleil et de lever du soleil avec ce qui serait top des offsets."

Donc dans tous les cas, le départ de l'automatisation utilise une solution informatique est en serait dépendande.
Donc autant profiter de la capacité de node-red à connaître le levé/couché et mettre les offsets, pour faire une automatisation.
Répondre
#10
Bonjour
Est ce le mouvement du VR ne vas pas faire du bruit et vous réveiller ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)