Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Theben JMG 4S - Retour d'état stop
#1
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le retour d'état de mes volets roulants:

Mon actionneur est un Theben JMG 4S. Et il ne semble pas retourner d'état "stop", mais seulement une valeur d'ouverture "0%"
Cela me pose un problème avec mes interrupteurs qui 'pensent' que le volet est toujours en train de descendre, et donc nécessitent 2 appuis pour fermer ou ouvrir le volet (1 appui pour STOP, et 1 appui pour UP/DOWN)

Est-ce que je loupe qqchose?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
Tu ne l'as pas précisé mais je suppose que tu utilises une commande avec un seul bouton ?
Tu dois avoir 2 actions : 1 Appui Court + 1 Appui Long?

Si c'est le cas ... je ne sais pas comment tu as paramétré tes boutons, mais il est préférable d'utiliser :
1 Appui Court = STOP
1 Appui Long = Lance un mouvement ou Changement de Direction par rapport au dernier mouvement.

Avec ce type de pilotage le fonctionnement lorsque l'on stop le VR au mileu peu ne pas etre ce que lon souhaite.
Tu fermes ton VR, puis tu le stop a 50%
Tu actionnes a nouveau ton VR il va s'ouvrir, or si tu veux le fermer tu dois le stoper et a nouveau lancer une action.

Bref moi je déconseille toujours ce type de fonctionnement, que ce soit pour du VR ou de la variation le mieux c'est 2 boutons.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,
Voici plus de détails

Mes boutons sont sur un module Legrand 067571.
J'ai 2 boutons haut et bas: 1 appui lance le UP (ou DOWN) et un second appui sur l'un des bouton envoi (STOP)

Mon 1er groupe 2/1/30, commande le UP/DOWN
   

Le 2ème groupe 2/2/30 commande le STOP
   

J'ai un groupe supplémentaire pour le retour de la hauteur en %
   

Voila un exemple de séquence:
2- Le volet à 50%, j’appuie sur Ouvrir
5- Le volet arrive en haut, et l’actionneur retourne la valeur 0%
6- J'appuie sur Bas pour fermer le volet, l'interrupteur pense que le volet est toujours en train de s'ouvrir, et envoi un Stop ("Close" sur la capture)
9- J'appuie une deuxième fois sur bas, et l'inter envoi un DOWN, le volet descend
12- J'appuie une troisième fois sur bas, et le volet Stop au milieu
13- L'actionneur envoi la hauteur courante (21%)
   
Répondre
#4
OK, donc si tu utilises 2 boutons pour commander un VR , c'est top. Le problème vient d'ailleurs.

PS : Au risque de me répéter, C'est bien de mettre des captures, c'est mieux que rien, mais un projet c'est mieux.
Car a moins de mètres des capture complète de l'actionneur de l'émetteur, de chaque onglet de l'émetteur et de l'actionneur, en général les gens ne nous donne pas assez d'info. Ce qui est le cas ici.

C'est a mon avis un problème de paramétrage au niveau de ton bouton.
Récupère le manuel de l'application et regarde les différente possibilité.


A vue de nez (sans avoir lu le manuel) je m'orienterais vers ce type de paramétrage.
[Image: attachment.php?aid=2031]


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Voici la config du bouton:

   

Donc ce que tu proposes, c'est de séparer les commandes, vu que le bouton ne reçoit pas l'état du volet pour savoir quelle commande envoyer.

Je pense que je vais partir sur ton idée.
Merci.
Répondre
#6
Hello Ferllings

J'ai les même boutons que toi et ma config est la suivante:
appui court: montée/descente/stop
appui long: montée/descente jusqu'au relachement du bouton

   

Ca fonctionnait nickel jusqu'à je fasse mumuse avec les flags au niveau des GA et que je casse les retours détat.

   
   

Je n'ai pas encore prise le temps de corriger cela.
Répondre
#7
(21/09/2022, 12:38:43)ferllings a écrit : Donc ce que tu proposes, c'est de séparer les commandes, vu que le bouton ne reçoit pas l'état du volet pour savoir quelle commande envoyer.
Oui C'est comme ca qu'on recommande de faire pour piloter des VR
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(21/09/2022, 17:39:32)Kevlille a écrit : Hello Ferllings

J'ai les même boutons que toi et ma config est la suivante:
appui court: montée/descente/stop
appui long: montée/descente jusqu'au relachement du bouton



Ca fonctionnait nickel jusqu'à je fasse mumuse avec les flags au niveau des GA et que je casse les retours détat.




Je n'ai pas encore prise le temps de corriger cela.
Je vois que toi tu as un retour d'état, ce que mon actionneur ne transmet pas.
Répondre
#9
Hello

Oui j'ai un retour d'état.

Quand je dis que cela fonctionnait nickel, c'est toujours le cas pour les pièces où j'ai un seul interrupteur pour piloter le volet.

Où j'ai merdé c'est les pièces où j'ai 2-3 interrupteurs qui pilotent le même volet. j'ai voulu nettoyer les flags et j'ai cassé le retour d'état dans ce cas de figure. Je pense que j'ai mis des flag U ou il ne fallait pas mais je ne m'y suis pas encore repencher.

Pour les GA j'en ai 6:

MVT
STOP
POSITION
ETAT POSITION
POSITION HAUTE
POSITION BASSE

Les 2 dernières ne sont pas obligatoire et dépendent si ton actionneur à des objets correspondant aux positions haute et basse atteintes.
La GA POSITION ne sert que si tu utilise un superviseur
Donc en gros il te faut 3 GA:
MVT
STOP
ETAT POSITION
Répondre
#10
Citation :appui long: montée/descente jusqu'au relachement du bouton


Je suis toujours étonné quand je vois des gens utiliser ce type de pilotage, tu trouves ca confortable ?  Huh
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Hello Filou

yes je trouve cela confortable et très logique.

Tu veux lancer une montée complète > appui court, si tu veux le stopper en cours de route > appui court
si tu veux l'ouvrir a une position précise > appui long et tu relache à la position souhaitée

c'est super naturel en fait
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)