Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur présence tension secteur ?
#1
Bonjour,

Je recherche un module DIN détecteur de tension secteur 230v. 
Quelque chose d'assez basique qui envoi 1 si il y a presence du secteur aux bornes et 0 si il n'y a pas de secteur.
Je n'ai besoin de que d'une seule entrée.

Auriez vous des références à recommander ?

Merci.

Bonne journée.
Pierre
Répondre
#2
Bonjour
Il faut un module d'entrée qui accepte le 230V
Ex BE-04230.02 de mdt

Ou rajouter un contact auxiliaire sur le circuit à surveiller et un module d'entrée libre de potentiel
Ex BE-04000.02 mdt

Pour 1 seule entrée tu as la version à encastrer
Répondre
#3
merci fabric24,
Je n'avais pas pensé à un module d'entrée universel qui accepte le 230v.
J'ai un module d'entrée à contact sec (Weinzierl KNX IO 411). Je peux effectivement rajouter un contacteur avec un protection 2A (façon J/N) pour activer l'entrée. Ca va juste prendre de la place dans le tableau.
Merci
Répondre
#4
Bonjour
Alimenter un contacteur juste pour ça, autant mettre l'auxiliaire directement sur la protection à surveiller
Puis si tu utilise un contacteur tu peux ne pas utiliser le 230 côté puissance

Sinon
https://canaletto.fr/post/home-assistant...es-secteur
Répondre
#5
Bonjour,

Je complète les possibilités :
  • Si tu as un côtes maker, tu peux partir sur un pont diode, un condensateur de lissage de tension, une résistance abaisseur de tension et un transistor (NPN ou PNP) pour le côté NF ou NO du contact.
  • Tu as le relai NO ou NF avec la commande (bobine) qui fonctionne sur 220V, que tu pourra brancher sur un disjoncteur 2A.
  • Tu as aussi le contacteur din (attention ici l'arrivé puissance ne doit pas être mis sous 220V et doit être court-circuité entre phase et neutre).
  • Le téléinfo du compteur.
  • .... (Je dois en oublier)
De toute manière il faudra que tu le branches sur un module binaire d'entrée pour pouvoir transmettre cela au bus.

Après la question qui me viens à l'esprit, c'est à quelle niveau du réseau tu souhaites connaître l'absence de tension.
Car si c'est pour l'absence de tension du réseau Enedis, il te faut avoir une continuité d'alimentation électrique (onduleur) sur les éléments qui envoie, transmets et traite cette information.
Maintenant si c'est un différentiel qui a "sauté", il faudra bien le réarmer pour que la ligne auquel il est rattaché soit de nouveau fonctionnel, à noter qui différentiel est là pour protéger les personnes donc il ne "saute" pas par hasard.
Après si c'est pour surveiller un disjoncteur c'est comme pour un différentiel sauf qui est là pour protéger l'appareil.

Après je peux n'avoir pas pensé à ton cas d'utilisation que tu souhaites en faire et je suis alors curieux de connaître ta réflexion.
Bonne journée.
Répondre
#6
Bonjour,

merci de vos retour.

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

En fait, voilà ce que je voudrais faire. J'ai un système Mylight avec mes panneaux photovoltaïque. Le module "Smart Master G3" pilote directement le cumulus de manière "intelligente" (CAD qu'il tient compte des prévision l'ensoleillement pour activer la sortie).

Je voudrais récupérer cette info et l'injecter sur le bus.

Donc n'ayant pas de module d'entrée 230 V, mais uniquement une entrée à contact sec, voici le montage que je pensait faire: 

Je me met en // de la sortie qui active uniquement la bobine du contacteur (type Hager ESC125).
Sur l'autre partie du circuit du contacteur, je boucle la ligne sur la l'entrée de mon contact sec mon module KNX IO411.

Les 2 circuits sont donc électriquement séparé.

   

Qu'en pensez vous ?
Répondre
#7
Moi j'utilise un petit relais statique qui consomme moins (si je dis pas de betise) qu'un relais ou contacteaut lambda.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Je comprend mieux

Ton schéma parait bon, après comme dit Filou59, un relai statique ou un optocoupleur consommera moins. Cependant je ne sais pas si cela existe en produit tout prêt à mettre sur rail din

Bonne soirée.
Répondre
#9
Si bien sur cela existe :
Chez Finder/WAGO.... , par contre les support prennent de la place en hauteur en général (enfin sur ceux que je connais et utilise en industrie), en largeur en général support de 5mm donc assez fin.

Faut que je regarde les référence.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
J'utilise un relais pour détecter une absence de tension secteur et activer les mesures de secours (Extinction propre du NAS, éclairage de balisage Led, etc)
Le relais est alimenté en 230V, ce qui coupe met un contact au relais. Si plus de tension, relais relaché et donc action via une entrée KNX. Tu peux aussi faire l'inverse, ca dépend ce que tu veux détecter. C'est pour moi ce qu'il y a de plus propre dans un coffret et ca coute 20€
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)