Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonctionnalité Scènes Incrémentales
#1
Hello à tous,

Il y a quelques mois, j'étais venu sur ce forum pour partager mon projet KNX pour ma nouvelle construction ...  Cela a bien avancé, tout est fonctionnel et je suis maintenant occupé à la configuration ETS et GPA.

Pour rappel, ma domotique est relativement simple :

2 x Gira DALI / KNX contrôlant pas loin de 90 spots
2 x Gira ACTUATOR 24/12 pour les screens et store
+ quelques sondes de températures et d'humidités intégrées à des interrupteurs de tests


A venir, compteur impulsion et Gateway P1 pour la gestion de la consommation énergétique et de l'eau.

J'ai un GIRA S1 et X1 qui marche tip top comme imaginé et je regarde maintenant aux interrupteurs et comment programmer au mieux mes ambiances ...  Avec 90 spots pilotable individuellement, les possibilités son infinie, enfin tout de même limitées à 128 ... Big Grin

Je cherche donc un moyen pour basculer d'une scène à l'autre depuis un simple bouton poussoir genre :

En partant de mon salon éteint

J'appuie sur l'interrupteur : Le salon s'allume entièrement (Scène 1)
J'appuie sur l'interrupteur : Le salon passe en mode homecinema (Scène 2)
J'appuie sur l'interrupteur : Le salon passe en mode réception (Scène 3)
J'appuie sur l'interrupteur : Le salon s'éteind (Scène 0)
J'appuie sur l'interrupteur : Le salon s'allume entièrement (Scène 1)
J'appuie sur l'interrupteur : Le salon passe en mode homecinema (Scène 2)
J'appuie sur l'interrupteur : Le salon passe en mode réception (Scène 3)
........

Est-ce que quelqu'un utilise ce style de fonction ou est-ce quelqu'un a déjà vu cette fonction quelque part ?

D'avance merci pour votre retour  Smile
Répondre
#2
Chez Zennio, il y a au moins le Z35 et le square tmd display qui offrent la fonction énumération.
Répondre
#3
(18/09/2022, 08:06:43)jdrenne a écrit : Chez Zennio, il y a au moins le Z35 et le square tmd display qui offrent la fonction énumération.

Merci pour ces pistes. Smile

Par contre cela me semble un peu overkill pour ce que je veux en faire et la quantité d'endroit où je voudrais cette fonctionnalité.  Par exemple dans la chambre des enfants, je suis pas certain qu'un écran tactile soit une bonne idée.  Big Grin

Donc va falloir que je continue à chercher.
Répondre
#4
Les scènes font partie de la base du knx...

En général tu a un objet scène dans l'applicatif, tu crée une adresse de groupes commune pour tout tes participants qui devront reagir a tes scènes...

Dans les paramètres des applicatif, tu règles quel scene fait quoi, sur quel numéro de scène (1 à 64)

C'est ultra simple a configurer...
Ça agit directement entre les éléments, pas besoin d'un supplémentaire...

De plus depuis un poussoir, tu a la possibilité "d'enregistré" la scène..
Un appuis long de 7 secondes vas mémoriser dans la scène, l'état actuel des lampes/store/etc...
Pour y t'appeler la prochaine fois...

Y a plein de doc sur les scènes knx, tu doit pouvoir trouver ça facilement...
Répondre
#5
(18/09/2022, 10:42:41)Scorpio5 a écrit : Les scènes font partie de la base du knx...

En général tu a un objet scène dans l'applicatif, tu crée une adresse de groupes commune pour tout tes participants qui devront reagir a tes scènes...

Dans les paramètres des applicatif, tu règles quel scene fait quoi, sur quel numéro de scène (1 à 64)

C'est ultra simple a configurer...
Ça agit directement entre les éléments, pas besoin d'un supplémentaire...

De plus depuis un poussoir, tu a la possibilité "d'enregistré" la scène..
Un appuis long de 7 secondes vas mémoriser dans la scène, l'état actuel des lampes/store/etc...  
Pour y t'appeler la prochaine fois...

Y a plein de doc sur les scènes knx, tu doit pouvoir trouver ça facilement...

Je n'ai pas de problème avec les scènes, j'en ai déjà fait qui fonctionnent parfaitement avec un bête bouton poussoir Niko + ABB US/U ou même via l'application Gira sur Iphone.  Effectivement c'est hyper simple et surtout très bien implémenter dans la Dali / KNX gateway de Gira.

Mon soucis est que je voudrais appeler une scène différente d'une liste à chaque fois que j'appuye sur le bouton, donc passer de la scène 3 à la scène 4 puis la 5 pour enfin revenir à la 3 (En gros une liste de scène).

Et ça je ne trouve pas ...  Sinon je vais devoir essayer avec un module logic du X1 mais j'aurais voulu que ce soit plus indépendant.
Répondre
#6
J'ai ça dans ma chambre avec un interrupteur Basalte.
Je pense que c'est plutôt une fonctionnalité qui doit être implémentée dans l'interrupteur plus que dans le système.
Après, avec une supervision, il est possible de faire cela. Ce n'est jamais que de l'incrémentation...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)