Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation appartement - Avis Installation KNX
(08/01/2024, 11:05:22)filou59 a écrit : Comme le dit Yve on peut faire des étiquettes Drapeaux, ou suivant ce que l'on veut imprimer répéter l'impression plusieurs fois dans la largeur puis entourer le câble, c'est impec pour identifier des câbles avec un nombre.

C'est vrai que cette fonctionnalité d'étiquettes drapeaux peut-être intéressante lorsqu'on dégaine tout ce qui arrive au tableau et qu'on réimprime des étiquettes sur les fils.

Sinon, je viens de recevoir ma commande eibabo avec tous les embouts, le câble KNX et quelques borniers.

2 questions :

- les fils KNX, une méthode particulière pour les faire sortir des bornes wago rouge/noir (243-211) ? J'ai vu qu'en tournant les fils dans la borne tout en tirant ça se faisait mais je ne sais pas si c'est la meilleure méthode. J'ai fait un test et ça ne se fait pas si simplement.

- les bornes topjobs type 2002-2201, 2002-1401 et 2002-1404, je n'avais pas fait attention qu'elles étaient vendues ouvertes. Du coup je n'ai pas pris les plaque intermédiaires/extrémité 2002-1491. Une plaque extrémité suffit en fin de rangée ? Sauf si l'on souhaite coller des borniers de conducteurs différents (L/N) bien entendu.

C'est pas plus mal de faire une première commande pour visualiser et tester le matériel, ça permet de se rendre compte de ce qu'il manque pour la commande finale.
Répondre
Citation :Sauf si l'on souhaite coller des borniers de conducteurs différents (L/N) bien entendu.

Euh non pas besoin 

Il n'y a besoin de séparation que pour isoler.

Imaginons que l'on utilise une petite borne 2 conducteur (1 de Chaque coté), ensuite on passe sur une borne de 3 ou 4, pas besoin de mettre une plaque de séparation entre le changement de borne vue que la partie interne de la borne sera recouverte par la suivante. (Biensur a condition de mettre la borne dans le bon sens.)

Après on peut toujours en mettre plus pour séparer visuellement. A noter qu'il existe des séparation grise ou orange chez WAGO, du coup l'orange c'est un peu plus visuel

Citation : les fils KNX, une méthode particulière pour les faire sortir des bornes wago rouge/noir (243-211) ? J'ai vu qu'en tournant les fils dans la borne tout en tirant ça se faisait mais je ne sais pas si c'est la meilleure méthode. J'ai fait un test et ça ne se fait pas si simplement.
Comme tout connecteur de ce type : 
Prendre le connecteur entre le pouce et l'index dans une main.
Le faire rouler avec son pouce dans un sens puis dans un autre.

Avec l'autre main on tire doucement sur un fil a la foi ca vient tout seul. (L'idée c'est d'y aller doucement sans faire le bourrin pour éviter tout Peter câble ou borne)


On peut prendre aussi les 2 fils a la fois avec de l'experience,

Attention par contre au dénudage des fils : Je conseille des outil style Knipex ErgoStrip® Outil universel à dégainer, pour droitiers 135 mm 16 95 01 SB : Amazon.fr: Bricolage 
Ceux ou il y a une position pour dénuder du 0.8

Les pinces automatique ou pince coupante peuvent abimer le conducteur, on peu se retrouver du coup avec des bout de fil cassé dans les WAGO.

Dernier Conseil : il y a un repere sur le WAGO pour la longueur de dénudage. C'est 5mm 
Sur la pince Knipex, idem il y a des repere a l'interieur, voir les video sur YT pour voir toutes les fonctions.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(08/01/2024, 12:32:22)filou59 a écrit : Attention par contre au dénudage des fils : Je conseille des outil style Knipex ErgoStrip® Outil universel à dégainer, pour droitiers 135 mm 16 95 01 SB : Amazon.fr: Bricolage 
Ceux ou il y a une position pour dénuder du 0.8

Les pinces automatique ou pince coupante peuvent abimer le conducteur, on peu se retrouver du coup avec des bout de fil cassé dans les WAGO.

Dernier Conseil : il y a un repere sur le WAGO pour la longueur de dénudage. C'est 5mm 
Sur la pince Knipex, idem il y a des repere a l'interieur, voir les video sur YT pour voir toutes les fonctions.

Yes, j'avais déjà vu les recommandations pour cette pince sur le forum Smile
J'avais une pince automatique avant mais c'est vrai qu'on se retrouve souvent avec des brins en moins...

   

Plus qu'à attendre la commande voltus avec les bornes wago rouge/noir et le RCD pour avancer sur mes tests !
Répondre
Hello le forum  Smile
Me voici de retour après quelques temps. La signature a été décalée de 2 mois, nous venons enfin d’avoir les clés.
Bon, j’ai démoli pas mal de choses et je me rends compte d’un 1er problème : 4 volets sur 7 sont des somfy radio, les autres sont normalement filaires. 
Que me conseillez-vous de faire ?
Répondre
(06/04/2024, 05:55:14)Grapilles3119 a écrit : Hello le forum  Smile
Me voici de retour après quelques temps. La signature a été décalée de 2 mois, nous venons enfin d’avoir les clés.
Bon, j’ai démoli pas mal de choses et je me rends compte d’un 1er problème : 4 volets sur 7 sont des somfy radio, les autres sont normalement filaires. 
Que me conseillez-vous de faire ?

Revendre  Big Grin
Répondre
Le sans fil somfy et velux c'est de la daube...
Change tes stores ?
Répondre
C’est un sacré budget en plus. Je trouve que c’est de la perte de temps et d’argent de changer 4 moteurs de volets roulants qui fonctionnent… si pas de solution pour domotiser en knx ces VR, je pense que nous allons malheureusement devoir annuler le projet KNX Sad
Répondre
Annuler Knx est une chose mais avec du Somfy qui est un protocole propriétaire ferme tu ne vas pas aller loin !
Plus généralement le suis toujours étonné du manque de pré étude sur le projet domotique comme c’est le cas sur tous les autres postes ( du moins il faut l’espérer) surtout que pour les moteurs de volets la règle est simple : des moteurs filaires.
Ce problème est abordé sur le forum et de mémoire il y a l’interface KLF 0200
Répondre
Merci pour ta réponse Ives. J'étude le sujet quand même depuis l'année dernière, et je viens d'avoir les clés semaine dernière. Donc je ne suis pas dans les coffres de volets si j'avais pu voir avoir qu'ils étaient radio j'aurais étudié la solution bien avant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)