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Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Smile 
(15/01/2023, 23:56:28)Christophe0110 a écrit : Hello again !

Je parle tout seul mais ça ne me dérange pas (lol).
J'aime raconter mon histoire et comment j'avance dans mon projet. Ca pourra p-e en aider certain dans les bons choix ou ceux à ne pas faire...

Bonjour Christophe0110, 
Non, tu ne parles pas tout seul ! Smile
Je suis avec beaucoup d’intérêt l’avancement de ton projet mais étant beaucoup moins avancé que toi je reste silencieux pour l’instant.
J’ai fait l’acquisition d’une maison à rénover (avec une grosse rénovation…) et suis actuellement concentré sur la partie architecture de cette rénovation.  
J’ai néanmoins commencé à faire un certain nombre de choix qui rejoignent les tiens : VR/BSO (environ 15) en SMI, VMC DF Zehnder ComfoAir Q avec ConfoConnect KNX, Plenum motorisé Airzone avec interface KNX, Electroliseur de piscine Hayward Aquarite plus avec interface KNX, alarme Satel Integra avec interface KNX et appareillage Schneider D-LIFE (à confirmer). Je tourne encore en rond concernant le choix pour l’éclairage entre une installation Dali (plus simple ou niveau du tableau…) ou du classique à base de TOR et ponctuellement des drivers de Led KNX (de type LCM-25KN).
J’ai dans l’idée de confier à un électricien toute la partie passage de câbles (sur la base de plans un peu comme les tiens) ainsi que le câblage du tableau pour la partie BT 230v (je serai en monophasé). Je prendrais à ma charge le câblage du tableau pour la partie TBT (KNX, SMI, alarme, réseau RJ45) et bien entendu la programmation ETS. A voir comment je vais pouvoir contractualiser ce partage de responsabilité.
Tout ça pour te dire que ton projet m’intéresse grandement et que j'attends le prochain épisode !
Répondre
Ca fait plaisir, merci ericlKNX Wink

En effet, certains de tes choix rejoingnent les miens, c'est cool, on pourra s'entraider au besoin Wink
Je me souviens de toi, tu as posé des questions sur le SMI dans un autre fil je pense Wink

Perso, j'ai aussi hésité pour du Dali mais j'avais pas envie de me prendre la tête avec les drivers à devoir placer par ci par là et d'être limité à un type de lampe/ampoule bien précis parce que je sais déjà que madame (et attention, elle contrôlera tout, surtout les erreurs que j'aurai pu faire lol) voudra justement jouer avec du Philips Hue donc je serai bon pour acheter la passerelle et le module adéquat, etc. etc. Bref, je savais déjà que niveau Dali, c'était exclu.

Heureux donc de voir que tu suis mon projet et heureux de pouvoir, p-e, t'inspirer dans tes choix.
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(09/01/2023, 21:14:24)Christophe0110 a écrit : Tiens, au final, Demotica, tu as prévu de faire comme Weee (voir ses photos ici) ?

C'est à dire, des borniers wago 2003-6646 pour le retour des lampes et prises au tableau vers les actionneurs et des wago série 221 sur Rail-DIN pour ponter les phases et certains neutres qui partent des Disjoncteurs pour aller sur les actionneurs (je le cite) ?

geoninja : et toi, dans ton cas, je vois tes borniers (retour des lampes et prises) mais pas ceux pour actionneurs -> DJ.

Tu n'es pas seul, on est avec toi ...  Wink

Pour répondre à ta question, oui schématiquement j'ai prévu de faire comme Weee. Par contre je n'ai pas encore décidé sur je reste sur les wago 221 ou pas.
Répondre
Merci Wink

Ouais, idem, j'hésite entre les Wago 221-415 avec leur adaptateur de fixation sur rail (221-500) ou si je pars sur des Wago 2002-1401...

Il va falloir que je me décide vite lol...
J'en parlerai avec mon électricien quand j'en aurai l'occasion...
D'un côté, les 2002-1401 seraient plus "propres" et sont + fins que les 221-500 (2002-1401 = 5.2 mm et 221-500 = 17.5 mm)...

De ce que je comprends, un 221-500 permet de mettre jusqu'à 2x 221-415 (donc 8 connexions vu qu'il faut ponter les 221-415 entre eux).
Tandis que les 2002-1401 permettent jusqu'à 4 connexions par bornier qu'on peut, si je ne me trompe pas, ponter entre eux via des 2002-472 (ou 473, 474, 475, 476).
Donc en supposant leur largeur équivalent à 3 pour 1 seul 221-415, ça permetrait jusqu'à 12 connexion contre 8 pour les 221-415...

C'est pas complètement con ou faux ce que j'écris là non ?

Autre question, on est d'accord que les plaques d'extrémités (du genre 2002-1492) ne sont nécessaires que pour terminer la dernière borne de droite (ou de gauche selon le sens) mais pas du tout obligatoire entre chaque "groupement" de disjoncteur ?
Je pensais mettre des 2003-6692 entre chaque groupe de 2003-6642 (par disjoncteur) pour que ce sont + lisible mais idem, on pourrait ne pas les mettre que ce serait la même chose, non ?

Tous ces WAGO (2003-6692 ; 2005-7646 ; 2002-1401) doivent rentrer dans le coffret qui sera probablement, au final, le coffret Legrand XL3 S 160 8x36M (288 modules)...
Il a une profondeur interne indiquée sur le site de Legrand de 103 mm et le plus haut de ces 3 types de Wago a une profondeur de 45,2 mm. On est d'accord que ça passe du coup, en tout logique... ?
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Bonjour
Pour dire si les borniers rentrent, il faut connaitre
La hauteur du bornier
Si les fils se branchent devant
Si tu peux mettre des rails intermédiaires

Les 8 rails sont prévus pour les modules
Car ta côte ne dit pas la place qu'il y a derrière le rail
,
Répondre
Hello fabric24,

Merci pour ta réponse.
Suite à ta remarque, j'ai contacté le support Legrand pour leur poser directement la question par rapport à la hauteur des borniers.

J'ai chaque fois mis les liens sur les borniers ou le coffret vers leurs descriptions.

Borniers :

Voici les 3 borniers vers lesquels je vais normalement partir :

2003-6642 (borne 2 étages 2,5 mm²)
  Largeur 5,2 mm
  Hauteur : 110 mm
  Profondeur : 45,2 mm
2005-7642 (borne 2 étages 4 mm²)
  Largeur 6,2 mm
  Hauteur : 123,9 mm
  Profondeur : 41,7 mm
2002-1401 (borne de passage 4 conducteurs 2,5 mm²)
  Largeur 5,2 mm
  Hauteur : 69,9 mm
  Profondeur : 32,9 mm

Coffret :

Et le coffret prévu dans mon devis :
Legrand XL3 S 160 saillie 8x36M :
  Largeur : 811 mm
  Hauteur : 1340 mm
  Profondeur : 135 mm
  Profondeur intérieur : 103 mm

D'après le manuel du coffret :
  Hauteur utile : 1300 mm
  Profondeur : On peut voir en page 10 et 11 que les rails DIN peuvent être réglés sur 3 positions (Haute - intermédiaire - basse).
Et dans cette brochure (page 5), je cite : 
Citation :Rails DIN ajustables en profondeur et amovibles facilement permettant ainsi le montage de 3 types d’appareils :
- appareils modulaires,
- disjoncteurs de puissance DPX3 160,
- disjoncteurs de puissance DRX 125 ou autres appareils de la même profondeur
Je ne connais pas trop les profondeurs standards pour ces "DPX³" ou "DRX 125" mais de ce que je trouve sur Internet, un "DPX³" aurait une profondeur de 74 mm et 160 mm en hauteur.

D'après la personne que j'ai eu par téléphone :
  Hauteur entre les rails DIN "intérieurs" (2-3 ; 3-4 ; 4-5 ; 5-6 ; 6-7) :   150 mm
  Hauteur entre les rails DIN "extérieurs" (1-2 ; 7-8) : 200 mm
  Hauteur entre les rails DIN "extérieurs" (1 et 8) et le fond du coffret : 145 mm

Selon lui, les borniers seraient donc bien compatibles avec le coffret.
Il m'a juste déconseillé (comme ça a déjà été le cas plusieurs fois sur ce forum) d'éviter de mettre des borniers les uns au-dessus des autres (sur 2 rails superposés) car c'est galère pour le passage de câbles. Ca tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai prévu de faire puisqu'ils seront placés en haut et en bas du coffret.

Bien, je pense que je peux partir confiant sur ce coffret et ces borniers...
Après, si quelqu'un ayant ce coffret passe par ici et sait me le confirmer, ce serait encore mieux...

Je me permets aussi de replacer ma question du post précédent si jamais qqu a la réponse également :
Citation :Autre question, on est d'accord que les plaques d'extrémités (du genre 2002-1492) ne sont nécessaires que pour terminer la dernière borne de droite (ou de gauche selon le sens) mais pas du tout obligatoire entre chaque "groupement" de disjoncteur ?

Je pensais mettre des 2003-6692 entre chaque groupe de 2003-6642 (par disjoncteur) pour que ce sont + lisible mais idem, on pourrait ne pas les mettre que ce serait la même chose, non ?

Smile
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Hello !

Moi je préfère les wago 2002-1401 aux 221 ...
Pour le tableau, et plus précisément l'espace disponible pour le tableau, je pense que que ça va être chaud ... 80cm pour recevoir tous ces câbles ... car il va y avoir du monde.
Mais bon, en même temps ce n'est pas toi qui feras le câblage mais un électricien pro, qui a certainement le coup de main, donc ça va.
Pour les plaques d'extrémités (plus généralement), je pense les utiliser uniquement pour améliorer la lisibilité de mon tableau ...
Répondre
Hello demotica !

Merci pour ta réponse et ton avis Smile
Où as-tu vu les 80 cm pour recevoir les câbles ?
J'ai du rater l'info dans le manuel...

A+
Répondre
(20/01/2023, 22:45:13)Christophe0110 a écrit : Hello demotica !

Merci pour ta réponse et ton avis Smile
Où as-tu vu les 80 cm pour recevoir les câbles ?
J'ai du rater l'info dans le manuel...

A+

C'est ce que j'avais compris en te lisant. Je cru comprendre que tes câbles arriveront dans un espace large de 80cm d'où le fait que tu cherches un tableau dans cette largeur là.
En tout état de cause tes câbles arriveront par le bas (si j'ai bien compris), et devront tous rentrés dans le tableau par cette largeur de 81cm, non ?
Répondre
Ah d'accord, j'ai pigé ce que tu veux dire.

Oui, le coffret fait 81 cm mais mes câbles arriveront par le haut (pour tout ce qui vient de l'étage) et par le bas (pour tout ce qui vient du rez) donc ça devrait être pas trop mal réparti...

Niveau espace et donc largeur, je n'ai en effet pas d'autre choix... On espère donc que ça passera Wink
Répondre
Hello all !

J'ai discuté avec l'électricien qui sera responsable du coffret.
Pour chaque lampe ramenée au coffret, tout comme chaque prise indépendante, un câble 3G1.5 (lampe) ou 3G2.5 (prise) sera utilisé. Ca, c'est normal.

Par contre, comme dit + haut, je voulais qu'ils utilisent du 4G2.5 pour les groupes de prises >= 2.
On m'avait annoncé du 5G2.5 à la place... Au final, l'électricien m'a annoncé qu'ils utilisaient plutôt du 6G2.5 dans ces cas là !
Que c'était "plus facile" pour eux... Que le câble comportait alors 2 fils de terre, 2 fils de phase (de couleurs différentes), 2 fils de neutre (2 bleus de couleurs légèrement différentes).
J'avais pas prévu ça parce que je si je veux respecter des borniers à chaque fois, ça va me faire un sacré nombre de borniers (mais d'un autre côté, chaque groupe de 2 prises pourraient devenir très facilement indépendante (puisqu'elles auraient forcément chacune leur propre circuit au final)... Donc je vais essayer d'en rediscuter avec lui parce que j'ai aussi peur, comme l'a fait remarqué demotica, que ça deviennent compliquer d'amener des câbles aussi gros dans mon coffret d'une largeur de 81cm (même si répartis entre haut et bas)...

Par contre, je me demandais ce que je devais prévoir pour mes vannes 
Il est prévu de mettre ces actionneurs de vannes pour les différentes zones du chauffage sol.
L'électricien a vu grand, il a prévu :
- 2x 7G0,75 + 1x 5G0,75 depuis le collecteur du rez-de-chaussée vers le coffret.
- 1x 7G0,75 + 1x 5G0,75 depuis le collecteur de l'étage vers le coffret.
Ainsi que, par sécurité :
- 1x 7G0,75 depuis le collecteur du rez-de-chaussée vers la PAC.
- 1x 7G0,75 depuis le collecteur de l'étage vers la PAC.
Je pense que ceux-ci ne serviront à rien mais au moins, les câbles sont là par sécurité.

J'ai donc prévu cet actionneur Jung pour actionner ces vannes.
Il a 6 sorties et chaque sortie permet de contrôler jusqu'à 4 vannes (pratique donc pour regrouper, par exemple, les vannes des zones multiples du salon).

Le retour de ces 3x 7F0,75 et 2x 5G0,75 au coffret, vous les placeriez sur un bornier ?
Si oui, les 2003-6642 semblent être compatible (puisque de 0,25 à 4mm) mais sont-ils vraiment adapté ou utiles pour ce genre de branchement ?
Répondre
(21/01/2023, 20:32:29)Christophe0110 a écrit : Hello all !

J'ai discuté avec l'électricien qui sera responsable du coffret.
Pour chaque lampe ramenée au coffret, tout comme chaque prise indépendante, un câble 3G1.5 (lampe) ou 3G2.5 (prise) sera utilisé. Ca, c'est normal.

Par contre, comme dit + haut, je voulais qu'ils utilisent du 4G2.5 pour les groupes de prises >= 2.
On m'avait annoncé du 5G2.5 à la place... Au final, l'électricien m'a annoncé qu'ils utilisaient plutôt du 6G2.5 dans ces cas là !
Que c'était "plus facile" pour eux... Que le câble comportait alors 2 fils de terre, 2 fils de phase (de couleurs différentes), 2 fils de neutre (2 bleus de couleurs légèrement différentes).
J'avais pas prévu ça parce que je si je veux respecter des borniers à chaque fois, ça va me faire un sacré nombre de borniers (mais d'un autre côté, chaque groupe de 2 prises pourraient devenir très facilement indépendante (puisqu'elles auraient forcément chacune leur propre circuit au final)... Donc je vais essayer d'en rediscuter avec lui parce que j'ai aussi peur, comme l'a fait remarqué demotica, que ça deviennent compliquer d'amener des câbles aussi gros dans mon coffret d'une largeur de 81cm (même si répartis entre haut et bas)...

Par contre, je me demandais ce que je devais prévoir pour mes vannes 
Il est prévu de mettre ces actionneurs de vannes pour les différentes zones du chauffage sol.
L'électricien a vu grand, il a prévu :
- 2x 7G0,75 + 1x 5G0,75 depuis le collecteur du rez-de-chaussée vers le coffret.
- 1x 7G0,75 + 1x 5G0,75 depuis le collecteur de l'étage vers le coffret.
Ainsi que, par sécurité :
- 1x 7G0,75 depuis le collecteur du rez-de-chaussée vers la PAC.
- 1x 7G0,75 depuis le collecteur de l'étage vers la PAC.
Je pense que ceux-ci ne serviront à rien mais au moins, les câbles sont là par sécurité.

J'ai donc prévu cet actionneur Jung pour actionner ces vannes.
Il a 6 sorties et chaque sortie permet de contrôler jusqu'à 4 vannes (pratique donc pour regrouper, par exemple, les vannes des zones multiples du salon).

Le retour de ces 3x 7F0,75 et 2x 5G0,75 au coffret, vous les placeriez sur un bornier ?
Si oui, les 2003-6642 semblent être compatible (puisque de 0,25 à 4mm) mais sont-ils vraiment adapté ou utiles pour ce genre de branchement ?
Hello !

Pour la gestion des vannes, chez moi ce sera uniquement pour le RDC.
Mon RDC est divisé en 6 zones, je comptais donc mettre 6 fils de phases et 1 fil de neutre en 1,5 dans une gaine de 20. Mais une solution du type 7G1.5 que je mettrai dans une gaine de 16, me conviendra mieux. Je ferai le pontage de neutre au niveau des electrovannes, 1 seul câble de neutre pour tout ce monde.

Et oui, les 2003-6642 sont compatibles, même si seulement le neutre d'un seul sera utilisé. Toutefois, moi je les avais commandé pour mes VR.
Je vais voir ce que je trouve chez wago, pour ce cas de figure, sinon je commanderai des 2003-6642 en plus. Au pire, j'ai pas mal de 2003-6646

Pour l'actionneur, je pars sur le MDT AKH-0600.03 et pour les électrovannes, ce sera du Moehlenhoff alpha-antrieb 5, que j'ai eu pour 15€/unité sur amazon.
Répondre
Je ne sais pas encore le nombre d'électrovannes que j'aurai dans mes 2 collecteurs mais je partais sur 2 fils à chaque fois, je n'avais pas pensé à la possibilité d'utiliser un même neutre regroupé au collecteur... Je pensais que chaque électrovannes devait avoir ses 2 fils... Bah... Ici, j'aurai donc 19 fils 0,75 au collecteur du bas et 12 fil 0,75 à celui du haut... Ca me permettrait 9 vannes en bas et 6 en haut... (en supposant chaque fois 2 fils par vanne...) Ca m'étonnerait bcp que j'aie un nombre + élevé d'électrovannes donc je devrais être bon...

Mais si au final, j'ai effectivement du 6G2.5 pour mes prises groupées, et si je reste sur les borniers, je verrai la place que j'ai pour, en plus, mettre sur borniers les retours des 0,75...
Ca va commencer à faire bcp de bornier...

A mon avis, je vais commander un certain nombre de borniers et je verrai bien à ce moment là...
Répondre
Hello all !

Bon et bien, je viens d'avoir mon électricien au téléphone et c'est confirmé :


- 28 circuits indépendants pour les lampes (chaque circuit revient au tableau)
  => 3G1,5
  => 28 borniers 2003-6642
- 32 circuits indépendants pour les prises commandées (chaque circuit revient au tableau)
  => 3G2,5
  => 32 borniers 2003-6642
- 15 circuits indépendants pour les groupes de prises x2, x3 ou x4 (chaque circuit de groupe de prises revient au tableau)
  => 6G2,5
        Hé oui, il est, semble-t-il, interdit en Belgique d'utiliser une phase différente sur les prises groupées et un même neutre et même terre.
        Du coup, vous l'aurez compris, les groupes de prises deviennent des prises indépendantes (dans le cas des groupes de prises x4, il y aura donc bien 2x 6G2,5).
        Dans un premier temps, les prises d'un groupe de prises seront donc pontées entre elle au niveau des borniers du coffret (aussi bien phase que neutre donc).
        Ca me permettra de les rendre commandable très facilement cependant.
  => 30 borniers 2003-6642
- 18 prises dites "seules" qui pourront être regroupées sur plusieurs circuits.
   => 6G2,5
        On partirait aussi sur du 6G2,5... Ca me permettrait donc de changer une des prises (le câble 6G2,5 allant de prises en prises jusqu'à la dernière) en prise commandée.
   => 10 borniers 2003-6642 (il s'agit d'une estimation car je ne sais toujours pas combien de circuits seront prévu pour regrouper ces 18 prises).
- 4 circuits indépendants pour les radiateurs électriques
   => 5G2,5
        Un seul radiateur sera installé dans un premier temps (dans la SDB), 3 autres sont en attente pour les chambres si besoin.
        Un des fils servira comme fil pilote.
   => 8 borniers 2003-6642
- 18 circuits indépendants pour les volets roulants en SMI
   => 5G1,5
        Chaque volet revient au coffret. Hormis les 3 fils habituels, 2 sont donc prévu pour le i- et le i+ du SMI.
        Deux modules WAREMA 2022211 SA 16M230 SMI REG permettront de contrôler ces 18 VR de manière indépendante.
        Chaque module permet de contrôler 16 volets donc je les répartirai afin d'avoir les 2 fenêtres d'une même pièces réparties sur un module différent.
   => 36 borniers 2003-6642
- 15 circuits indépendants pour les vannes du chauffage sol en 0,75
   => 7G0,75 et 5G0,75 (expliqué au poste précédent)
  => 15 borniers 2003-6642
- max 5 circuits spéciaux pour taque de cuisson, PAC, etc.
  => 5 borniers 2005-7642

Total : 159 borniers 2003-6642 et 5 borniers 2005-7642


Ca en fait un sacré nombre auquel il faut ajouter les 2002-1401 pour les retours actionneurs vers disjoncteurs. A mon avis, je dois partir sur au moins 40 2002-1401...

Tous ces borniers devraient passer sur les rails 1 et 8 du coffret Legrand (36 modules par rail) mais ça va être serré...
Répondre
J'ai une question pour la répartition des borniers :

Comme prévu, les câbles arriveront donc du haut et du bas du coffret.
Il est logique de penser que les câbles arrivant du haut seront : les lampes au plafond du rez-de-chaussée, celles du 1er étage et du grenier ; les prises du 1er étage et du grenier ; les volets du 1er étage et du grenier. Et que les câbles arrivant du bas du coffret seront : les appliques (cuisines, balisage escalier, wc), les lampes extérieures, les prises extérieures, les prises du rez-de-chaussée et les volets du rez-de-chaussée... Ca devrait pas trop mal répartir le tout mais je me demandais comment faire ensuite pour relier tout ça aux borniers en respectant l'association aux disjoncteurs (pour le neutre donc).

Dans le cas où un disjoncteur est prévu pour associer des éléments venant du haut et du bas du coffret, quelles sont les bonnes pratiques dans ce cas là ?
En Belgique, il est apparemment interdit (ou en tout cas, pas dans nos habitudes) de faire une goulottes avec le coffret par dessus pour faire passer les câbles derrières.
Dans notre cas, une (ou plusieurs) goulottes arriveront du bas et les câbles passeront à l'intérieur du coffret par le côtés bas du coffret (non encastré). Idem pour le haut.

Je ne pense pas que j'aurai souvent un disjoncteur lié avec des éléments arrivant du bas et du haut mais dans ce cas là, je suppose qu'il faut que je tire un câble neutre vers le haut ou le bas sur un des borniers du haut ou du bas ?
Répondre
Après discussion avec les 2 électriciens du boulot, je vais probablement ENCORE changé d'avis et partir sur un truc différent niveau borniers.
Concernant ma question ci-dessus, ils m'ont conseillés de faire revenir le câble (venant de l'extérieur du coffret) en bas ou en haut pour tout laisser groupé entre borniers et disjoncteurs sinon ça risque d'être compliqué pour s'y retrouver (il n'a pas tord).

Ils m'ont aussi conseillé de partir avec du fil souple dans le coffret pour avoir plus facile pour organiser les câbles (et d'utiliser des cosses donc).
Ils m'ont montré un de leur coffret et il faut reconnaitre qu'en fil souple, ça a quand même l'air bcp plus facile de tout regrouper... Qu'en pensez-vous ?

Par contre, du coup, le fil souple avec cosse est déconseillé pour les borniers "Push in"... Là, je suis moins fan de son avis mais il me conseille plutôt des borniers à vis...
Je connais l'avis de Filou là dessus donc je sais qu'il va me déconseiller des borniers à vis...

Mais il m'a montré la longueur que feraient les Wago 2003-6642 dans le coffret (ils utilisent du Legrand aussi) qui sont de 110 mm par rapport à leur borniers qui sont quand même bcp, bcp plus petit (et donc + facile pour le passage de câble) de marque Legrand, Weidmüller ou encore Schneider Electric. Leurs borniers sont bcp plus petit (qqch comme 60 mm max en longueur) et dispose aussi de 2 niveaux et pontage. Le seul truc négatif que je vois, c'est qu'il n'y a pas bcp de place pour étiqueter le bornier avec un long identifiant... Mais je ne vois pas de problème à utiliser des numéros sur mes borniers et avoir une feuille dans mon coffret avec l'identifiant de chaque numéro...

Bref, la discussion avec mon électricien a tout remis en question niveau borniers et câblage dans le coffret... Quelle galère ! lol
Répondre
Salut Christophe,

Pour avoir fait le tableau de mon père récemment, le fil souple me parait largement plus confortable que le fil rigide dans le coffret.

J'en profite aussi pour te mettre en garde sur les borniers 2005-7642, ils sont encore plus grand que les 2003-6642, et surtout c'est un enfer à câbler coté départ en fil rigide 6mm2. A refaire, j'aurais utilisé 3x borniers L/N/PE comme ce que j'ai fait pour les fils en 10mm2 (ex pour la phase : 2006-1201). C'est moins tassé, plus facile à câbler et fait plus propre au final.
Répondre
Hello aureOhwo,

Merci pour ton conseil.
Oui, en effet, je cherche du coup un bornier plus petit (en longueur) car les 110 mm du 2003-6642 me font peur (même si je sais que ça passerait, ça m'ennuie que ce soit serré). Idem pour les 2005-7642 où comme tu dis, c'est encore pire (123,9 mm).
Mais je préfère rester sur un 2 niveaux... Car avec les 160 borniers prévus (en 2 niveau donc) (la terre sera directement reliée à une borne en dessous du tableau), si je dois tout doubler en nombre de borniers, ça va fait bcp trop de borniers.

Donc je cherche toujours.. Si possible, rester en Wago mais je suis ouvert à d'autre marque...
Répondre
Hello all,


J'indiquais plus haut, les différentes mesures des borniers et du coffret Legrand.

Vu que la hauteur des borniers 2003-6642 (110 mm) et 2005-7642 (123,9 mm) me font peur pour l'organisation et la lisibilité des câbles dans le coffret, je cherche un autre bornier plus petit. Malgré l'avis contraire de l'électricien où je travaille, je préfère rester sur des bornes "Push in" plutôt qu'à vis (l'avis du plus jeune électricien se range plutôt du côté des bornes "Push in" aussi). Cependant, je vais partir sur du fil souple dans le coffret avec des cosses.

Je pensais partir, suite à la remarque de aureOhwo, sur des Wago 2002-2201 (69,7 mm de hauteur). Je gagne ainsi un bon 4 cm et ça me rassure bcp plus niveau passage de câble.

Après une recherche sur ce forum, j'ai pu voir que c'était aussi ceux que filou utilisait (ici) mais qu'il fallait faire attention à la profondeur disponible entre le rail et le plastron.
Comme expliqué ici par filou (décidément, il est partout ! Big Grin ), le 2002-2201 dépasse si le rail reste en position normale (càd "modulaire").
En effet, la profondeur standard "modulaire" est de 50 mm, le 2002-2201 a une profondeur de 51,7 mm (et estimée à 61,8 mm pour le passage des fils).

Comme indiqué plus haut, le coffret choisi (Legrand XL3 S 160 saillie 8x36M) permet 3 positions de rail.
N'arrivant par à trouver, dans le manuel, la profondeur des 3 positions, j'ai téléphoné une fois de plus chez Legrand et avec un peu de difficulté, la personne au bout du fil à trouvé l'info pour la position intermédiaire : 68 mm. Ca voudrait donc dire que ça passe.


Bon, par contre, est-ce qu'il existe un équivalent au 2002-2201 pour du 6mm² (équivalent à mon choix initial du 2005-7642 mais en plus petit) ?
Je n'en trouve pas en Wago... Au pire, si c'est les seuls plus grand où je dois galérer un peu, c'est moins grâve...
Sinon partir sur des 2006-1201 en en mettant 2 un à côté des autres pour phase et neutre comme le suggère aureOhwo...
Répondre
On parle de moi ici ^^

Ton electricien a quel age ? Car a part des vieux (j'en ai connu chez moi a mon boulot) refractaire logiquement tout le monde est unanime sur la borne a ressort.
Après je n'ai jamais testé tout ce qui existe sur le marché, il y a probablement du bon et du moins bon suivant les marques, car marche au boulot même sur des machines soumis a des vibrations alors que de la vis même en statique il faut surveiller les serrages de temps en temps.


Citation :Bon, par contre, est-ce qu'il existe un équivalent au 2002-2201 pour du 6mm² (équivalent à mon choix initial du 2005-7642 mais en plus petit) ?
Pourquoi veux-tu des bornes a etatge en 6² ? 
L'utilisation de 6² en habitation est normalement assez limité, tu prends 2/3 bornes a un etage en 6² plus une plaque de finition et le tour et joué.

Regarde un exemple de bornier sur cette page, les bornes se mette cote a cote sans aucun probleme.
https://www.wago.com/fr/technique-de-rac...s-sur-rail
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Merci pour ta réponse filou !

Citation :Ton electricien a quel age ?

Il a 50 ans (aujourd'hui, d'ailleurs, lol).
Mais bon, il n'utilise pas souvent la marque Wago, c'est peut-être aussi pour ça qu'il ne fait pas trop confiance aux bornes à ressort...
Son collègue plus jeune est pour les bornes à ressort et est du même avis que toi.

Citation :Pourquoi veux-tu des bornes a etatge en 6² ? 

L'utilisation de 6² en habitation est normalement assez limité, tu prends 2/3 bornes a un etage en 6² plus une plaque de finition et le tour et joué.

Pour la plaque de cuisson, effectivement.
J'aurai aussi une PAC (avec unité intérieur et extérieur) mais je n'ai aucune idée si ce sera du 6² ou non.
Je vais faire comme tu dis, prévoir 2 bornes 2006-1201 (par sécurité, 4) avec la plaque de finition qu'il faut.
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Bonne anniversaire a lui alors. Big Grin
Après il n'y a pas que WAGO il y a d'autres grosses marques qui doivent proposer de bon produit, mais WAGO a je pense quelques atout que d'autre non peu etre pas.

WAGO c'est leur métier a la base, Je prendrais pas mes bornes chez Legrand par exemple pour diverse raison.
Dans les grand a qui doit pouvoir faire confiance il doit y avoir Phoenix Contact / Wiedmuler et j'en oublie certainement, après on ne peut pas non tout connaitre et tout tester. Quand j'ai commencé ou je bosse actuellement on gérait 4 marques de bornes en stock sur certaines gamme. C'était aussi la bonne vieille époque des rails Asymétrique (il a du connaitre ton électricien), donc forcément des bornes pour ce type de rail ou des bornes pour rail symétrique (Connu aussi sous le nom de rail Omega)


Citation :Je vais faire comme tu dis, prévoir 2 bornes 2006-1201 (par sécurité, 4) avec la plaque de finition qu'il faut.

Remarque : Sur ce type de gamme Il est possible de ne pas mettre de plaque de finition si la borne d'a coté recouvre totalement la borne en question. Idea
Il faut alors concevoir son bornier dans le bon sens. 
Après c'est toujours mieux avec. Tongue
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Hello filou59...

Petite question par rapport à la photo de tes borniers :

Je vois que tu as numéroté tes borniers en 2 lignes de numéros par bornier (1 et 2 pour le premier, 3 et 4 pour le deuxième, etc.).
A quoi correspond ces numéros ?
Est-ce que le 1 correspond à l'entrée phase et le 2 à l'entrée neutre ou faut-il plutôt voir celà comme le 1 pour l'arrivée en haut et le 2 pour la sortie en bas ?

J'avais penser à mettre un seul numéro par bornier dans mon cas (1 numéro = une arrivée, par exemple la lampe de la buanderie) mais je suis ouvert à d'autres suggestions.

Comment as-tu fait ces étiquettes ? Je n'ai pas l'imprimante Wago donc je suppose qu'avec une impression sur une bête feuille, c'est possible tant qu'on garde la bonne dimension ?
Dans ce cas, c'est un petit bout de feuille pour chaque bornier ou une plus grande bande pour plusieurs borniers ?

Aussi, je vois que tu utilises du fil souple, est-ce que tu conseilles un type d'embouts particuliers (cosse) ?
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Ca correspond au numéro de la borne.
1 pour le haut et 2 pour le bas par exemple. J'ai toujours un problème d'ailleurs pour identifier ou pour trouver la bonne solution pour identifier/repérer/distinguer la borne du haut et la borne du bas (si un Tableautier et/ou expert en borne passe par là et qu'il a une petite astuce).

Faut que j'y regarde a l'occasion

J'ai accès a une imprimante WAGO
L'avantage de l'imprimante WAGO c'est que la bande imprimé a une bonne tenu car c'est assez rigide, il faut le clipser. A mon avi si tu veux utiliser du papier 2 option :
-Papier a dessin avec un bon grammage
-Papier normal a plastifier.

En fil souple on utilise donc des embouts (c'est le terme), niveau longueur c'est du classique, il faut surtout avoir le bon embout de la bonne section.
Attention au borne a ressort :
-Chez WAGO on peut voir 2 indication de diamètre accepté, le plus grand nombre correspond a du fil sans embout, le plus petit celui avec embout.
-Souvent sur des disjoncteur avec borne a ressort, mais aussi sur certaine borne lorsque l'on est proche du diamètre maxi il sera impossible de bien enfoncé le fil a cause de petit isolant en plastique qu'il y a sur l'embout.
Si l'on tient a mettre un embout (c'est mon cas), il faut alors se tourné sur des embout (appelé aussi férule) sans isolant. ou trouver des embouts plus long...

Remarque Importante : Les embouts doivent être bien serti, la partie métallique de l'embout enfoncé a fond contre l'isolant du câble, tous les brins dans l'embout ... Mais le plus important c'est de bien effectuer le sertissage avec le bon outil. On utilise pas de pince coupante ou de pince plate.
Des pinces a sertir automatique ca ne coute plus trop cher (Ya des bon modèle chez Knipex par exemple). Sinon mieux vaut ne rien mettre.
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Merci pour tous ces détails filou !

Citation :1 pour le haut et 2 pour le bas par exemple. J'ai toujours un problème d'ailleurs pour identifier ou pour trouver la bonne solution pour identifier/repérer/distinguer la borne du haut et la borne du bas (si un Tableautier et/ou expert en borne passe par là et qu'il a une petite astuce).

Ok, dans mon cas, chaque bornier ne concernera que du phase / neutre (pour le même circuit) sauf dans le cas des volets... Je vois pas trop l'intéret de diviser en 2 numéros. Un seul par bornier suffira je pense.

Citation :J'ai accès a une imprimante WAGO
L'avantage de l'imprimante WAGO c'est que la bande imprimé a une bonne tenu car c'est assez rigide, il faut le clipser. A mon avi si tu veux utiliser du papier 2 option :
-Papier a dessin avec un bon grammage
-Papier normal a plastifier.

Mes collègues électriciens n'ont malheureusement pas d'imprimante (ils en avaient une mais elle est HS, du coup, ils utilisent le bon vieux marqueur)...
J'ai vu qu'il existait aussi des bandes avec des numéros pré-imprimés, faut que je vois si ça existe chez Wago...
Sinon, comme tu dis, je bricolerai un truc avec un papier et la plastifieuse du boulot...

Citation :En fil souple on utilise donc des embouts (c'est le terme), niveau longueur c'est du classique, il faut surtout avoir le bon embout de la bonne section.
Attention au borne a ressort :
-Chez WAGO on peut voir 2 indication de diamètre accepté, le plus grand nombre correspond a du fil sans embout, le plus petit celui avec embout.
-Souvent sur des disjoncteur avec borne a ressort, mais aussi sur certaine borne lorsque l'on est proche du diamètre maxi il sera impossible de bien enfoncé le fil a cause de petit isolant en plastique qu'il y a sur l'embout.
Si l'on tient a mettre un embout (c'est mon cas), il faut alors se tourné sur des embout (appelé aussi férule) sans isolant. ou trouver des embouts plus long...

Dans les infos de connection du Wago 2002-2201, je vois :

Citation :Section nominale : 2,5 mm²
Conducteur rigide : 0,25 … 4 mm² / 22 … 12 AWG
Conducteur rigide ; enfichage direct : 0,75 … 4 mm² / 18 … 12 AWG
Conducteur souple : 0,25 … 4 mm² / 22 … 12 AWG
Conducteurs souples ; avec embout d'extrémité isolé : 0,25 … 2,5 mm² / 22 … 14 AWG
Conducteur souple ; avec embout d'extrémité, directement enfichable : 1 … 2,5 mm² / 18 … 14 AWG
Longueur de dénudage : 10 … 12 mm / 0.39 … 0.47 inch

Je tiens moi aussi à mettre un embout. Donc je dois partir sur l'indication 0,25 ... 2,5 mm² si je ne me trompe pas.
Par contre, niveau "longueur de dénudage", je vois que les 216-206 font 8 mm pour la partie "conducteur" de l'embout (15 mm au total avec l'isolant).
Est-ce que ça passe quand même ou non du coup ?

Citation :Remarque Importante : Les embouts doivent être bien serti, la partie métallique de l'embout enfoncé a fond contre l'isolant du câble, tous les brins dans l'embout ... Mais le plus important c'est de bien effectuer le sertissage avec le bon outil. On utilise pas de pince coupante ou de pince plate.

Des pinces a sertir automatique ca ne coute plus trop cher (Ya des bon modèle chez Knipex par exemple). Sinon mieux vaut ne rien mettre.

Nos électriciens en ont plusieurs (des pinces à sertir automatique à 2 "entrées") donc ils m'ont déjà dit qu'il m'en prêterait une.
(il m'a montré d'ailleurs sur un câble souple comment faire, ça a l'air facile)...
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