Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Alors non, ce que tu vois en vert à gauche sont mes gaines réseau. C'est du RJ45 Wink
Les gaines pour le knx arrivent en haut du coffret et en bas dans des gaines vertes également (mais un vert légèrement différent des gaines réseau).
Concernant la partie puissance, y a autant de fils qui arriveront du bas du coffret que du haut (au total dans les 180 arrivées) Wink
Répondre
(30/03/2023, 20:51:16)Christophe0110 a écrit : Alors non, ce que tu vois en vert à gauche sont mes gaines réseau. C'est du RJ45 Wink
Les gaines pour le knx arrivent en haut du coffret et en bas dans des gaines vertes également (mais un vert légèrement différent des gaines réseau).
Concernant la partie puissance, y a autant de fils qui arriveront du bas du coffret que du haut (au total dans les 180 arrivées) Wink

Wink
Tu m'as eu (lol). C'est que je vois 2 autres vert dans le tableau ... 
Comme quoi, le KNX me traumatise déjà ... dès que je vois un câble vert je pense KNX ...  Shy

Je comprends mieux ...
Répondre
Ouaip, y a aussi des gaines vertes qui arrivent dans le tableau (tu ne deviens pas fou lol) :
En haut :
- 1 RJ45 qui vient de la future baie informatique (à gauche), traverse le coffret et va en bas rejoindre le futur boitier de la fibre optique (juste histoire que le câble reste caché dans les goulottes).
- 2 RJ45 qui viennent de la future baie informatique (à gauche) et qui vont servir : 1 pour l'interface IP du KNX, l'autre pour le module logique ABB.
- 1 câble KNX venant du grenier.
- 2 câbles KNX venant de l'étage (une boucle dans tout l'étage qui sera non fermée).
En bas :
- 2 câbles KNX venant du rez-de-chaussée (une bouche dans tout le rez-de-chaussée qui sera non fermée).
- 1 câble KNX qui va vers l'extérieur pour ma sonde dans ma citerne d'eau de pluie.
Répondre
(30/03/2023, 20:04:01)Christophe0110 a écrit : Et c'est parti !
Bonjour Christophe0110, 

Je suis de très près ton récit, bravo pour ton travail c'est passionnant.
Je suis débutant dans tout ça , j'essaye de comprendre petit à petit le knx, les branchements...
Pourrais tu me dire à quoi servent les borniers du haut et ceux du bas dont tu as parlé, tu relies quel fil de quel appareil (lampe, prise).
Désolé de cette question surement très basique pour vous.

Merci
Répondre
Hello calou7,

Citation :Je suis de très près ton récit, bravo pour ton travail c'est passionnant.

Merci Smile

Citation :Pourrais tu me dire à quoi servent les borniers du haut et ceux du bas dont tu as parlé, tu relies quel fil de quel appareil (lampe, prise).

Ca peut aussi servir à d'autres alors je me lance dans une (longue) explication :

Je liste un peu plus haut dans ce sujet les différents borniers que j'ai achetés :
Citation :- WAGO 2002-2201 (Double étage) pour les arrivées dans le coffret des phases et neutres.
- WAGO 2006-1201 (1 étage, gris, 6mm, pour la phase) et WAGO 2006-1204 (1 étage, bleu, 6mm, pour le neutre) pour la taque et le coffret du grenier.
- WAGO 2002-1401 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Phases).
- WAGO 2002-1404 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Neutres).
- WAGO 2002-472 ; 2002-473 ; 2002-474 ; 2002-475 et 2002-476 cavaliers pour les pontages entre borniers.

En voici une explication plus détaillée :

Les premiers dont je parle, les WAGO 2002-2201, sont donc des borniers 2 étages.
Par 2 étages, ça veut dire que tu peux faire passer 2 conducteurs différents dans le bornier.
Comme tu le verras sur la page du site Wago, il y a donc 2 entrées et 2 sorties sur chaque bornier.
Dans mon cas, je les utilises donc en haut du coffret (1er rail du haut) pour toutes les gaines venant du haut (exemple : les lampes du rez-de-chaussée et de l'étage, les prises de l'étage, etc.) et en bas du coffret (dernier rail en bas) pour les gaines arrivant du bas (exemple : les prises du rez-de-chaussée)... Cela peut donc être une gaine venant d'un point d'éclairage, d'une prise, d'un volet ou encore de mes vannes du répartiteur pour le chauffage sol. Dans mon cas, pratiquement toutes mes prises reviennent de façon indépendante à mon coffret (à l'exception de 4 circuits dont chacun regroupe 4 prises).
Comme tu peux le voir sur ma photo, j'ai placé les phases sur l'étage du bas et les neutres sur l'étage du haut.

   

Le premier bornier sur la photo est celui d'une prise commandée de la chambre 1.
Voici une partie de mon plan fait avec le Wago configurator :

   

Pour un même disjoncteur (par exemple, le disjoncteur "H" qui sert à toutes les prises de la chambre 1) :
- Je ponte entre eux les neutres (ce n'est pas encore fait sur la photo mais sur le plan Wago bien, tu peux voir un pont de 6 (WAGO 2002-476) et un de 5 pour les 10 prises).
- Un fil bleu (neutre) partira ensuite du premier bornier et ira vers le disjoncteur H.
- Dans la chambre 1, 4 prises seront commandées, raison pour laquelle les 4 premiers borniers, étages "Phase", ne sont pas pontés entre eux.
- Pour les 4 premiers borniers, 4 fils noirs partiront jusqu'aux 4 entrées d'un actionneur TOR (Tout Ou Rien).
- Les 6 autres prises n'étant pas commandées, leurs phases sont donc pontées entre elles et un seul fil rouge (phase) part directement vers un bornier 2002-1401 (voir + bas pour l'explication).

C'est donc le même principe pour les borniers du bas sauf qu'ils sont tournés dans l'autre sens (de façon à toujours avoir les ponts vers l'intérieur du coffret afin qu'ils ne soient pas cachés par les fils arrivant de l'extérieur du coffret). De plus, le neutre est donc au-dessus car il y a généralement un seul fil bleu qui part vers le disjoncteur (masquant peu les ponts des phases en dessous).

   

Ensuite, pour continuer dans l'exemple ci-dessus des prises de la chambres :
- Dans le cas des 4 prises commandées, les 4 fils noirs arrivent donc sur 4 entrées d'un actionneur TOR.
- De chacune de ces 4 entrées de l'actionneur TOR partent des fils rouges (toujours la phase) vers des borniers WAGO 2002-1401.
- Dans le cas des 6 prises non commandées, l'unique fil rouge arrivant du bornier 2002-2201 est relié au même borniers 2002-1401.
Ces borniers 2002-1401 sont des borniers à un étage avec 4 conducteurs identiques (on pourrait les comparer à des WAGO 221-415 sauf que ces borniers n'ont que 4 connexions).
Tous les borniers 2002-1401 seront normalement placés sur le rail du bas et respecteront toujours la même logique pour un même disjoncteur (voir schéma ci-dessus) :
- Premier point de connexion (du haut) du premier bornier : Un fil rouge (phase) part jusqu'au disjoncteur (dans notre exemple, vers le disjoncteur H).
- Deuxième point de connexion => x point de connexion (éventuellement plusieurs borniers pontés entre eux) : Les fils rouges revenant des actionneurs.
  Dans notre exemple, le point de connexion 2 correspond à la sortie 9 de l'actionneur TOR dont l'adresse physique dans ETS est 1.1.2 et correspond à la prise 1 de la chambre 1 (PC_CHA1_01).
- Dernier point de connexion : Le fil rouge des prises non commandées arrivant directement du bornier 2002-2201.

La logique est différente pour les volets, les lampes dimmables ou encore les vannes mais ça reste la même idée...

L'utilisation de fils noirs ou rouges pour les phases me permet de distinguer les fils sur lesquels il y aura toujours du courant (rouge) de ceux qui passent pas un actionneur (noir).

Voici d'ailleurs un schéma que j'ai réalisé pour un autre sujet expliquant mon raccordements pour une commande TOR et une commande dimmable :
ICI

Voilà...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai tellement reçu d'aide sur ce forum qu'en donner un peu me fait plaisir.

A+
Répondre
(31/03/2023, 23:08:24)Salut Christophe0110Merci beaucoup pour la réponse, il me semble avoir compris, juste quelques petits détails encore si tu le veux bien? a écrit :
Citation :- Dans la chambre 1, 4 prises seront commandées, raison pour laquelle les 4 premiers borniers, étages "Phase", ne sont pas pontés entre eux.

- Pour les 4 premiers borniers, 4 fils noirs partiront jusqu'aux 4 entrées d'un actionneur TOR (Tout Ou Rien).
Pourquoi pour les prises commandés, ne pas relier directement les phases à l'actionneur au lieu de passer par le wago?
De plus il me semble avoir lu, tu me dis si je me trompe, que par exemple pour 4 prises commandé d'une chambre on pouvait tirer dans la même gaine, un neutre et 4 phases pour limiter les gaines?
Citation :Ensuite, pour continuer dans l'exemple ci-dessus des prises de la chambres :
- Dans le cas des 4 prises commandées, les 4 fils noirs arrivent donc sur 4 entrées d'un actionneur TOR.
- De chacune de ces 4 entrées de l'actionneur TOR partent des fils rouges (toujours la phase) vers des borniers WAGO 2002-1401.
- Dans le cas des 6 prises non commandées, l'unique fil rouge arrivant du bornier 2002-2201 est relié au même borniers 2002-1401.
Ces borniers 2002-1401 sont des borniers à un étage avec 4 conducteurs identiques (on pourrait les comparer à des WAGO 221-415 sauf que ces borniers n'ont que 4 connexions).
Tous les borniers 2002-1401 seront normalement placés sur le rail du bas et respecteront toujours la même logique pour un même disjoncteur (voir schéma ci-dessus) :
- Premier point de connexion (du haut) du premier bornier : Un fil rouge (phase) part jusqu'au disjoncteur (dans notre exemple, vers le disjoncteur H).
- Deuxième point de connexion => x point de connexion (éventuellement plusieurs borniers pontés entre eux) : Les fils rouges revenant des actionneurs.
  Dans notre exemple, le point de connexion 2 correspond à la sortie 9 de l'actionneur TOR dont l'adresse physique dans ETS est 1.1.2 et correspond à la prise 1 de la chambre 1 (PC_CHA1_01).
- Dernier point de connexion : Le fil rouge des prises non commandées arrivant directement du bornier 2002-2201.
En fait le but si j'ai bien compris, est de regrouper les phases ensemble pour les relier au disjoncteur qui va les protéger?

Autre petite question, pour une lampe, le principe est le même que la prise commandé, il faut faire revenir au tableau le neutre et la phase seulement pour la commander? le fil retour sert à quelque chose?

Et pour les volets roulants, faut il 4 ou 5 fils pour que cela fonctionne, car il semble que tu as dit que tes volet warema avait 5 fils?


Citation :Voilà...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai tellement reçu d'aide sur ce forum qu'en donner un peu me fait plaisir.
Merci beaucoup

j'attends la suite de ton récit et des photos avec impatience.

Bonne journée
Répondre
Hello calou7,

Citation :Pourquoi pour les prises commandés, ne pas relier directement les phases à l'actionneur au lieu de passer par le wago?

Juste pour que ce soit propre. Toutes les gaines (tous les fils) arrivants dans coffret passent par des borniers. Seuls les fils de terre vont directement sur la barrette de terre sans passer par des wago (c'est un choix perso, d'autres te diront que c'est mieux des Wago 3 niveaux pour garder les gaines groupées). Une fois le coffret terminé, chaque bornier sera numéroté, je saurai ainsi facilement identifier quel bornier correspond à quoi. Aussi, si je souhaite changer une prise non commandée en prise commandée (ou l'inverse), il me suffit juste de tirer un câble du bornier à mon actionneur sans me prendre la tête.

Citation :De plus il me semble avoir lu, tu me dis si je me trompe, que par exemple pour 4 prises commandé d'une chambre on pouvait tirer dans la même gaine, un neutre et 4 phases pour limiter les gaines?

Oui, c'est autorisé en France. Je suis de Belgique et mon électricien l'a refusé. Il est interdit, en Belgique, d'utiliser un même neutre pour plusieurs prises. On est d'accord, c'est débile car dans le cas d'un groupe de prise, on utilise de toute façon la même phase et le même neutre mais bon... J'ai pas cherché à comprendre. Du coup, il m'a proposé de partir sur des gaines contenant du 6G (2 phases, 2 neutres, 2 terres). Au final, je ne le regrette pas vraiment parce que même si ça fait + de fils dans le coffret, ça me laisse encore + de liberté dans mes choix de changement dans le coffret et en plus, la différence de prix (entre du 4G et du 6G) n'était pas énorme.

Citation :En fait le but si j'ai bien compris, est de regrouper les phases ensemble pour les relier au disjoncteur qui va les protéger?

C'est ça. C'est le but des wago 2002-1401. Ca permet de n'avoir qu'un seul fil au disjoncteur (aussi bien pour la phase que le neutre).

Citation :Autre petite question, pour une lampe, le principe est le même que la prise commandé, il faut faire revenir au tableau le neutre et la phase seulement pour la commander? le fil retour sert à quelque chose?

Qu'entends-tu par le fil de retour ? Au coffret arrivent les 3 fils venant de la lampe : phase, neutre, terre.
Si je comprends bien ce que tu veux dire par "fil de retour", tu parles du fil allant d'un interrupteur à la lampe ?
Si c'est ça, en KNX, tes interrupeurs étant reliés au BUS, tu n'as plus jamais de "fil de retour". Chaque lampe revient donc avec ses 3 fils de manière indépendante au coffret.

Citation :Et pour les volets roulants, faut il 4 ou 5 fils pour que cela fonctionne, car il semble que tu as dit que tes volet warema avait 5 fils?

C'est du 5G1.5. : Phase, Neutre, i- , i+ et terre.
Explication du SMI ici

Citation :j'attends la suite de ton récit et des photos avec impatience.

Ca a un peu avancé par rapport à la dernière photo (le premier rail avec ses borniers est complet et les disjoncteurs sont mis).
Mais je ferai une nouvelle photo lorsque tous les borniers seront placés et toutes les arrivées et gaines raccordées.

A+
Répondre
(03/04/2023, 15:24:43)Christophe0110 a écrit : Hello calou7,

Citation :Pourquoi pour les prises commandés, ne pas relier directement les phases à l'actionneur au lieu de passer par le wago?

Juste pour que ce soit propre. Toutes les gaines (tous les fils) arrivants dans coffret passent par des borniers. Seuls les fils de terre vont directement sur la barrette de terre sans passer par des wago (c'est un choix perso, d'autres te diront que c'est mieux des Wago 3 niveaux pour garder les gaines groupées). Une fois le coffret terminé, chaque bornier sera numéroté, je saurai ainsi facilement identifier quel bornier correspond à quoi. Aussi, si je souhaite changer une prise non commandée en prise commandée (ou l'inverse), il me suffit juste de tirer un câble du bornier à mon actionneur sans me prendre la tête.

Citation :De plus il me semble avoir lu, tu me dis si je me trompe, que par exemple pour 4 prises commandé d'une chambre on pouvait tirer dans la même gaine, un neutre et 4 phases pour limiter les gaines?

Oui, c'est autorisé en France. Je suis de Belgique et mon électricien l'a refusé. Il est interdit, en Belgique, d'utiliser un même neutre pour plusieurs prises. On est d'accord, c'est débile car dans le cas d'un groupe de prise, on utilise de toute façon la même phase et le même neutre mais bon... J'ai pas cherché à comprendre. Du coup, il m'a proposé de partir sur des gaines contenant du 6G (2 phases, 2 neutres, 2 terres). Au final, je ne le regrette pas vraiment parce que même si ça fait + de fils dans le coffret, ça me laisse encore + de liberté dans mes choix de changement dans le coffret et en plus, la différence de prix (entre du 4G et du 6G) n'était pas énorme.

Citation :En fait le but si j'ai bien compris, est de regrouper les phases ensemble pour les relier au disjoncteur qui va les protéger?

C'est ça. C'est le but des wago 2002-1401. Ca permet de n'avoir qu'un seul fil au disjoncteur (aussi bien pour la phase que le neutre).

Citation :Autre petite question, pour une lampe, le principe est le même que la prise commandé, il faut faire revenir au tableau le neutre et la phase seulement pour la commander? le fil retour sert à quelque chose?

Qu'entends-tu par le fil de retour ? Au coffret arrivent les 3 fils venant de la lampe : phase, neutre, terre.
Si je comprends bien ce que tu veux dire par "fil de retour", tu parles du fil allant d'un interrupteur à la lampe ?
Si c'est ça, en KNX, tes interrupeurs étant reliés au BUS, tu n'as plus jamais de "fil de retour". Chaque lampe revient donc avec ses 3 fils de manière indépendante au coffret.

Citation :Et pour les volets roulants, faut il 4 ou 5 fils pour que cela fonctionne, car il semble que tu as dit que tes volet warema avait 5 fils?

C'est du 5G1.5. : Phase, Neutre, i- , i+ et terre.
Explication du SMI ici

Citation :j'attends la suite de ton récit et des photos avec impatience.

Ca a un peu avancé par rapport à la dernière photo (le premier rail avec ses borniers est complet et les disjoncteurs sont mis).
Mais je ferai une nouvelle photo lorsque tous les borniers seront placés et toutes les arrivées et gaines raccordées.

A+

Salut
Merci du retour rapide, j'ai tout compris, 
juste pour les volets roulants, perso je n'ai que 4 fils sur mes moteurs filaire, donc j'espere que ce sera possible de les commander en knx?
Je vais continuer mes recherches, j'aurais surement d'autres questions mais je te laisse un peu tranquille  Smile

Merci j'attends la suite de ton récit

Bon courage
Répondre
(03/04/2023, 21:43:20)calou7 a écrit : Salut
Merci du retour rapide, j'ai tout compris, 
juste pour les volets roulants, perso je n'ai que 4 fils sur mes moteurs filaire, donc j'espere que ce sera possible de les commander en knx?
Je vais continuer mes recherches, j'aurais surement d'autres questions mais je te laisse un peu tranquille  Smile

Merci j'attends la suite de ton récit

Bon courage

Bonjour Calou7,

Tout comme toi, j'ai aussi des volets roulants 4 fils, mais j'ai quand-même tiré des câbles 5G1.5, au cas où un jour je décide de changer et que je pars sur du 5 fils.

Bienvenu au club !
Répondre
Hello demotica !

Ca donne super bien et en effet, ça en fait des gaines !
C'est chaque fois un point lumineux ? Tu n'as pas peur d'être trop ébloui ? lol

PS : Est-ce que ta réponse n'était pas destinée à ton sujet plutôt qu'au mien ? (ça ne me dérange pas mais c'est juste pour que ça fasse partie de ton récit Wink).
Répondre
(04/04/2023, 12:48:16)Christophe0110 a écrit : Hello demotica !

Ca donne super bien et en effet, ça en fait des gaines !
C'est chaque fois un point lumineux ? Tu n'as pas peur d'être trop ébloui ? lol

PS : Est-ce que ta réponse n'était pas destinée à ton sujet plutôt qu'au mien ? (ça ne me dérange pas mais c'est juste pour que ça fasse partie de ton récit Wink).

Oupss ... bien vu, le poste était en effet destiné à mon fil Wink
J'avais ouvert les 2 sujets dans 2 onglets différents et j'ai fais une boulette après ...

je l'ai déplacé ....

En fait pour les sorties plafond, pour chaque pièces j'ai  :
  • 1 sortie lumière
  • 1 détecteur de présence
  • 2 sorties enceinte pour les chambres
  • 1 sortie enceinte pour les salles d'eau

A certains endroits on voit plusieurs gaines knx sortir du même trou : c'est pour les dérivations
En effet, dans ma stratégie de câblage en étoile, je n'ai pas pas de boite de dérivation perdue au milieu de nulle part. J'ai plutôt plusieurs petites dérivations derrière les participants KNX. Si c'est une seule dérivation, je pars de l'appareil, si c'est plusieurs, je fais les interconnexions dans des wago, dans le placo derrière l'appareil.

Par ailleurs certaines visibles sur la photo sont destinées à être prises dans les cloisons.
Répondre
Citation :En fait pour les sorties plafond, pour chaque pièces j'ai  :
  • 1 sortie lumière
  • 1 détecteur de présence
  • 2 sorties enceinte pour les chambres
  • 1 sortie enceinte pour les salles d'eau

Je comprends mieux du coup Wink

Citation :A certains endroits on voit plusieurs gaines knx sortir du même trou : c'est pour les dérivations

En effet, dans ma stratégie de câblage en étoile, je n'ai pas pas de boite de dérivation perdue au milieu de nulle part. J'ai plutôt plusieurs petites dérivations derrière les participants KNX. Si c'est une seule dérivation, je pars de l'appareil, si c'est plusieurs, je fais les interconnexions dans des wago, dans le placo derrière l'appareil.

Oui, j'ai fait comme ça aussi, j'ai aucune boite de dérivation et mes circuits KNX (par étage) vont de participants en participants. Je ferai les connexions entre participants directement dans le wago des participants (ou peut-être dans un autre derrière si je vois que ca force trop).
Répondre
Et ça continue encore et encore... Wink

               

Par contre, ca va être chaud pour placer mes wago 2002-1401 sur le rail du bas à côté des autres borniers déjà présents...
Je pense que je vais manquer de place et être obligé de les mettre sur l'avant dernier rail... On verra bien. C'est prévu pour ce week-end Wink
Répondre
(04/04/2023, 09:13:48)demotica a écrit :
(03/04/2023, 21:43:20)calou7 a écrit : Salut
Merci du retour rapide, j'ai tout compris, 
juste pour les volets roulants, perso je n'ai que 4 fils sur mes moteurs filaire, donc j'espere que ce sera possible de les commander en knx?
Je vais continuer mes recherches, j'aurais surement d'autres questions mais je te laisse un peu tranquille  Smile

Merci j'attends la suite de ton récit

Bon courage

Bonjour Calou7,

Tout comme toi, j'ai aussi des volets roulants 4 fils, mais j'ai quand-même tiré des câbles 5G1.5, au cas où un jour je décide de changer et que je pars sur du 5 fils.

Bienvenu au club !
Bonjour demotica, 
Merci pour ton retour, mais du coup, tu peux quand même les commander les volets roulants avec seulement un moteur avec seulement 4 fils?
Merci
Répondre
(04/04/2023, 20:41:30)Christophe0110 a écrit : Et ça continue encore et encore... Wink

  

Par contre, ca va être chaud pour placer mes wago 2002-1401 sur le rail du bas à côté des autres borniers déjà présents...
Je pense que je vais manquer de place et être obligé de les mettre sur l'avant dernier rail... On verra bien. C'est prévu pour ce week-end Wink


Top, c'est très propre ... je vais m'en inspirer !
Répondre
(04/04/2023, 21:57:41)calou7 a écrit : Bonjour demotica, 
Merci pour ton retour, mais du coup, tu peux quand même les commander les volets roulants avec seulement un moteur avec seulement 4 fils?
Merci

En fait, j'aurai dû prendre un câble 5 fils sans terre, mais ce n'est pas courant (sans jeu de mots). Donc j'ai 4 fils + terre (d'où le G).
Mais oui, un moteur 4 se commande bien en KNX. On a :
- 1 fil de phase 
- 1 fil de neutre 
- 1 fil de monté
- 1 fil de descente

Le moteur est donc alimenté en permanence via la phase et le neutre (pas de terre). Les fils de montée et descentes, au lieu d'aller sur un inverseur classique, vont à l'actionnneur KNX qui va bien.
Mais si tu as le choix comme Christophe0110, les moteurs SMI semblent être ce qui se fait de mieux.
Répondre
Par contre, mon électricien m'a prévu 2 disjoncteurs 10A pour mes 2 actionneurs SMI alors que j'avais prévu des 16A sur mon plan que je lui avais remis...

D'après la documentation de mes actionneurs Warema, avant dernière page, on peut lire une arrivée en "230 V AC/50 Hz/16 A" et du 1.5 comme diamètre de fil.
J'ai bien du 1.5 pour les 5 fils de chaque volet et chaque volet revient au tableau de façon indépendante par sécurité même si le SMI permet du séquentiel (j'aurais pu lier les moteurs entre eux à la manière du BUS mais j'étais pas fan). On peut aussi y lire "Total power maximum 3600 VA for the power-saving relay of the SMI drives".
Si on considère que 3600 VA = 3600 W (pas sûr de la conversion), un disjoncteur 10A ne permettant qu'environ 2300W (contre 3600W pour un 16A), je me demande si je ne devrais pas lui demander malgré tout 2 16A. (je pense qu'on peut aller avec du 3600W sur du fil 1.5).

D'un autre côté, j'ai donc 18 moteurs, un actionneur permet de contrôler 16 moteurs, raison pour laquelle j'ai donc 2 actionneurs.
J'ai donc réparti pour avoir 9 moteurs sur chaque actionneur... (et accessoirement, en les répartissant afin de ne pas avoir tous les volets d'une même pièce sur un même actionneur, dans le cas d'un panne d'un des actionneurs, je peux toujours en ouvrir un au cas où...).
Donc si je considère que 16 moteurs = 3600W dans la doc de l'actionneur, on peut supposer que 9 moteurs = 2025W (plus ou moins) donc qu'on est en dessous des 2300W et donc que des 10A seraient ok ?

Je vais voir avec lui demain matin mais à mon avis, les 10A devraient faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?
Répondre
Bonjour,

Je viens de parcourir les 7 pages de cette belle installation.

J'aurais une question, tu utilises quelle version d'ETS ? Je suppose que tu dois avoir la pro vu le nombre de participants.

Quelle structure de groupe d'adresse as/vas-tu utilisé/er ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Cordialement
Jérôme
Répondre
Hello Jérôme,

Merci. Tu as été courageux pour la lecture Wink
On est tous passé par là, j'ai fait comme toi dans d'autres sujets Wink

Citation :J'aurais une question, tu utilises quelle version d'ETS ? Je suppose que tu dois avoir la pro vu le nombre de participants.

J'utilise ETS 6 Home limitée à 64 participants.
Je n'ai que 51 participants à l'heure actuelle donc ça passe.

Citation :Quelle structure de groupe d'adresse as/vas-tu utilisé/er ?

Je suis parti sur une structure sur 3 niveaux.
0 Fonctions centrales
  0/0 Scènes
1 Eclairages
  1/0 ON / OFF
     1/0/0 L_CHA1_01 ON / OFF
  1/1 Etats ON / OFF
  1/2 Variations
  1/3 Etats Variations
2 Prises commandées
  2/0 ON / OFF
  2/1 Etats ON / OFF
  2/2 Mesures prises
  2/3 Temps utilisation
3 Volets
  3/0 Montée / Descente
  3/1 Etats Montée / Descente
  3/2 Stop
  3/3 Position hauteur
  3/4 Etats Position hauteur
  3/5 Verrouillage
4 Chauffage sol
  4/0 ON / OFF
  4/1 Etats ON / OFF
  4/2 Positions vannes %
  4/3 Etats Positions vannes %
  4/4 Consignes
  4/5 Etats Consignes
5 Chauffage radiateurs
  5/0 ON / OFF
  5/1 Etats ON / OFF
  5/2 Mode Fil pilote
  5/3 Etats Mode Fil pilote
6 Citerne d'eau de pluie
  TO DO
7 VMC
  TO DO
8 Météo - Température - Heure
  8/0 Station
  8/1 Temperatures
  8/2 Humidité
  8/3 Heure
  ...
9 Alarme
  TO DO

Comme tu le vois, c'est pas encore décidé à 100% mais y a de l'idée.
J'ai pas encore fait le dernier niveau (à l'exception d'une lampe de la chambre en test), je le ferai quand j'aurai fini le coffret.
Répondre
[quote pid='60009' dateline='1680685119']
Ok cool.

En fait comment on compte le nombre de participants ? Les BPs, détecteurs, actionneurs, l'alim, l'interface IP et quoi d'autre ?

Merci.
[/quote]
Répondre
@jlyperre
Il est inutile de répéter la même question sur plusieurs sujets ! J'ai répondu à ta question ici . Le forum n'étant pas une hotline, un minimum de patience est de mise.
Répondre
Citation :En fait comment on compte le nombre de participants ? Les BPs, détecteurs, actionneurs, l'alim, l'interface IP et quoi d'autre ?

Bah voilà, comme l'a écrit Ives dans l'autre sujet, chaque appareil branché sur le BUS = un participant.
Donc BP, détecteurs, actionneurs (TOR, variateur, chauffage, chauffage élec, de volets, etc.), alim (la mienne compte comme un participant car elle a des fonctionnalités retournant des objets mais sinon, l'alim n'est pas un participant en soit dans ETS), interface IP... Dans mon cas : sonde dans ma citerne, station météo, module logique ABB, module de sécurité, module interface pour ma VMC et pour plus tard : module interface pour l'alarme.
Répondre
Attention : 
1 Participant = 1 Appareil ayant une adresse physique.
1 Alim supervisé peut donc compter pour un participant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Aujourd'hui, avancée dans le coffret :

   

Ajout des ponts 2002-472 -> 2002-476 entre les borniers du rail du haut et ceux du rail du bas (c'est d'ailleurs bien galère d'enfoncer ceux de 5 ou 6...) :

       

Ajout des modules KNX et organisation du câblage BUS et RJ45 :

   

Au final, comme je le redoutais, je n'ai pas assez de place à droite des borniers du bas (là où vous voyez une prise modulaire et le future pontage des câbles BUS) pour y mettre mes borniers 2002-1401 et 2002-1404... J'ai donc du les placer sur le rail entre mes disjoncteurs et mes modules KNX... Mais je me dis qu'au final, ce n'est pas plus mal puisqu'ils servent, entre autre, à faire la liaison entre les sortie des actionneurs et les disjoncteurs... Ca me fait moins de réserve mais bon, tant pis...
J'ai laissé la réserve sur le rail au centre car je dois encore y ajouter un parafoudre (que je placerai à gauche)...

Bref, y a encore bcp de boulot mais c'est prévu pour dimanche... Levé très tôt pour y bosser jusque très tard Wink
Pas sûr qu'en une journée j'arriverai à tout faire mais bon, le WAF ne m'autorise pas bcp de temps sur place lol... Va falloir que j'essaye Wink
Répondre
En tout cas c'est propre Wink

Je suis toujours à la recherche de mon tableau. Et je vais commencer le travail de rainurage...

Bref, je n'ai pas créé de fil spécificque mais je vais m'y mettre à fond.

Bon courage à tous ceux qui vont travailler dans leur nouvelle maison.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)