Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
#3
(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : J'ai pas le temps de répondre a tout tout de suite, je vais faire qq points :

Concernant l'imunité face au chat : je vais faire court , c'est pas possible. Je ne connais aucun produit actuellement capable de faire une tel distinction pour un montage au plafond.

On peut eventuellement tenter avec du mural mais cela va dépendre de la pièce, certains detecteur en fonction de la hauteur de pause ne verront pas le sol. On peut donc imaginer que le chat quand il ne fait pas des saut sur les meubles ou pour jouer avec la plume qu'il aura trouver ne sera pas détecter. C'est valable pour des petite piece comme des couloir / WC .... et tout dépend du positionnement. car plus on s'eloigne du capteur plus le cone de détection se raprochera du sol.

il faut faire attention au fonctionnement du capteur et aux principe de détection, si on arrive face au détecteur ou si on traverse son champ. L'efficacité n'est pas la meme, (que ce soit mural ou au plafond) , si on est sous le detecteur pour un detecteur de presence il sera parfois plus précis pour les petits mouvement ou positions assise...


Citation :J'espère aussi, avec ce modèle de détecteur, pouvoir configurer la hauteur de détection afin qu'il ne détecte pas mes chats dans la buanderie, est-ce possible ?
Donc sauf si j'ai loupé un truc, c'est pas possible, après a toi d'éplucher la doc et le manuel de l'application pour voir, ca a peu etre changé depuis le temps....

Merci pour ta réponse filou !
Ca fait plaisir d'avoir une réponse de ta part aussi rapidement en plus Smile
Je laisserai le détecteur dans la buanderie mais je le désactiverai lors du passage en mode nuit quand je vais me coucher... Si je dois y aller malgré le mode nuit, j'utiliserai l'interrupteur dans ce cas là pour forcer l'allumage de la lampe... Mais je regarderai toujours la doc, oui.

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Concernant les BP : D'un coté du a bcp de BP, mais d'un autre tu te limites (psychologiquement) a des BP 4 touches.
Otez vous cette barriere et ce vérou.

Le travaille a faire en amont et qui est le plus difficile et de :
-Lister les Commandes ou Fonctions a réaliser piece / piece. (Cmd DCL Cuisine, Cmd bande led Cuisine..., All OFF RDC...)
-Placer ces commandes la ou il faut de manière efficace. On est pas obligé de mettre un BP sous l'aplique d'un lampe ou sous le VR comme on le ferait en tradi. Si c'est plus logique de le faire a l'entrée de la piece ou au pied du canapé ...
-Determiner le type de commande a utiliser pour les VR / Elcairage / la Variation : 1 ou 2 Boutons (moi je conseille 2 BP pour tout ca fait du coup un standard pour toute le maison.
-Toujours pour faire un standard, il faut essayer de mettre toujours au même endroit qq soit la pièce (sur les meme BP) , la commande de l'éclairage principal, la commande des VR ...

Bref au final tu verras je pense que c'est domage de ce limiter a 4 BP. J'ai pour des chambre 2 Blocs superposé de BP

Pour les BP, j'avoue que je partais au départ sur des 8 BP mais en allant dans le showroom Jung proche de chez moi, j'ai trouvé (et ma compagne aussi) que 8 boutons, ça faisait beaucoup trop (et trop petit). Je comprends bien ton point de vue mais si je veux satisfaire madame, il faut que ça reste simple et ne pas chercher après le bouton quand elle rentre dans la pièce... 
C'est ce que j'essaye de faire, du standard... Chaque fois, des inter en entrant dans la pièce. Le seul endroit où j'en ai mis un proche d'un VR, c'est dans la cuisine (mais c'est surtout pour allumer la lampe sous le poste de travail de la cuisine et, pourquoi pas l'éclairage extérieure). J'en ai aussi mis proche des lits et j'ai demandé à placer le cable BUS tout autours des chambres si la disposition du lit venait à changer...
Mon "standard" serait : 
- bouton en haut à gauche : lampe principale.
- bouton en bas à gauche : lampe secondaire.
- bouton en haut à droite : VR haut
- bouton en bas à droite: VR bas
De nouveau, je sais que normalement, c'est gauche/droite la logique mais je n'ai pas réussi à convaincre madame d'ouvrir ou descendre des volets avec les 2 boutons du bas par exemple... Elle veut un haut/bas pour les VR... Et si je veux faire du KNX, je vais devoir faire des concessions...
Après, dans le cas de certaines pièces, je mettrai surement malgré tout des 6 boutons.
Les 4 du haut auraient les mêmes fonctions que ci-dessus. Les 2 du bas serviraient à des fonctions spéciales.

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit :
Citation :J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.

GU10 : C'est un type de culots / douilles qui est forcément en 230V, ca ne fait pas une recommandation pour ce variateur.
C'est comme si je te disait qu'il faut des pneu 18" pour ta voiture , sans précisé l'usage et le modele de voiture, on pourra choisir des pneu ete/hiver mais en fonction de l'indice charge et de la vitesse max de la voiture on va éliminer certains modeles...

Oups, j'étais donc à côté de la plaque... lol.
Bon, ben j'essayerai des ampoules jusqu'à trouver la bonne Wink

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit :
Citation :Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
C'est une question de choix et esthétique. 
Le balisage c'est sympa c'est beau. 
Après avoir Balisage + Eclairage ca fait 2 sources pour le meme endroit...

Si on choisi une seule source gradable ca simplifi les choses de mon point de vue, après c'est vraiment une question de gout voir de cout.


Je me dis que comme tu dis, le balisage, ce sera joli et que si on constate que ce n'est pas suffisant, je jouerai sur du gradable sur la lampe principale au plafond...
C'est aussi ça qui me plait avec la domotique, c'est qu'on peut toujours se rattraper par après si on prévoit bien plusieurs solutions.

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit :
Citation :Je n'arrive pas trop à me décider entre ces 2 interfaces. La Jung semble permettre + de connexion que la MDT et a un afficheur qui permet p-e de la configurer plus facilement mais à part ça ? De nouveau, quel est votre avis sur la question ?
Concentre toi sur les fonctionnalités des 2 appareils, l'afficheur c'est purement marketing, tu fais ton install toi meme je met ma main a coupé que tu ne configureras jamais l'interface par là.
Le nb de connexion a partir du moment ou il y en a 2 c'est logiquement suffisant dans une installation normal et bien configuré. (1xETS, 1xSuperviseur), épluche les fonctionalités des 2 et fait ton choix car on est pas sur la même game de prix. 

A quoi bon mettre plus cher dans la passerelle Jung si tu ne vas utiliser les petites différences qu'elle a par rapport a la MDT.

Je pense que je vais en effet partir sur la MDT... Elle a 4 connexions simultanées, ce qui me semble suffisant en effet et je vois qu'elle fait également serveur de temps (ce que la Jung ne semble pas faire)...

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Gestion de la foudre : fait une recherche sur le forum, j'ai déjà fait quelques réponse voir peu etre un sujet.
C'est un domaine compliqué qui ne se résume pas a un petit module sur le bus KNX. 
Si tu fais ca et que tu protege toutes ton installation electrique autant ne rien faire :Tout point entrant/sortant doit etre protégé

-L'arrivée electrique principale
-ADSL / Prise 230V de la box
-Caméra Extérieur
-Portier(Visio)
-Portail
-PC Exterieur
-Eclairage
-Antenne Rateau/Ampli/Parabole/TV (antenne + PC)
...

Exemple : 
Antenne sur le toi + Ampli > TV , un Parafoudre dans le grenier , un PF sur la prise de l'ampli, un PF sur la prise de la TV
Box ADSL : PF sur la partie cuivre de l'opérateur + PF sur la prise du bloc secteur de la box, + PF sur la partie réseau. (+Telephone Filaire...)
La foudre qui arriverait par le cuivre de l'ADSL va passer par la box puis sortir de la box : 
-Bloc Secteur
-Reseau Ethernet

Je n'aurai pas d'antenne sur le toit, tout vient de la terre, c'est déjà ça de gagner.
Mais pour toi, il faudrait quand même tout protéger, même chacune des RJ45 (pour les caméras par exemple) ?
Je n'avais pas imaginé ça mais du coup, avec quoi protéger, par exemple, une arrivée fibre ? Je vais regarder sur Google si je trouve des trucs là-dessus mais de ton côté, qu'as-tu fait/mis chez toi ?

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : Je viens de voir que tu étais en Tri et en Belgique. Comment ca marche tu auras bien un neutre ? Car je sais que selon la région vous avez des réseau electrique différent de nous certains n'ont pas de neutre... pour le coup je pourrais pas trop t'aider ne connaissant pas le sujet, mais fait attention car cela peut avoir son importance quand un appareil a besoin d'un neutre comme pour la gradation.

Alors oui, c'est du Triphasé 3N400. D'après ce que je lis dans mes papiers de demande de raccordement, il semble bien y avoir du neutre : "Le câble est du type EXVB à 4 conducteurs (Noir - Gris - Brun - Bleu)". Après, je vais essayer malgré tout de me le faire confirmer.

(12/10/2022, 15:05:27)filou59 a écrit : La station meteo c'est un seul cable, l'alim 24V passe par le cable bus. idealement faut faire la connexion du cable a l'interieur de ton logement car c'est un cable exterieur qui est fourni et est résistant au U.V/Température ce que ne sera pas ton cable Vert que tu utiliseras en intérieur.

Ah oui ! En lisant le manuel, je comprends en effet le type de cable utilisé pour la station. Je pense que je prendrai aussi un peu de ce genre de cable pour mes 2 capteurs extérieurs du coup...



Aussi, autre question...
Vu que cette fin d'année va être chargée (naissance de mon deuxième enfant), j'aimerais minimiser au maximum mon travail dans la maison par rapport à l'installation "physique" des éléments. Je m'occuperai donc les interrupteurs (sur le bus déjà amené par l'électricien aux bons endroits), des détecteurs, des modules et de leur configuration. Mon électricien m'a confirmé aujourd'hui qu'ils pouvaient obtenir les prises de marque Jung (afin de rester dans la même couleur et le même style que pour les inter.) alors qu'ils travaillent normalement avec du Niko. Du coup, ils se chargeront de la mise en place des prises. C'est un détail, mais ça me fera gagner du temps vu leur nombre...
Pour mes inter Jung F50, on partirait sur la finition LS.
Pour les touches : LS 502 TSA SWM (en noir mat)
Pour le cadre de finition : LS 981 SWM (en noir mat également)
Au départ, je partais, comme toi je pense filou, sur un mélange noir mat et alu mais en showroom, on était pas convaincu donc on préfère rester sur la même couleur touche/cadre.
Par contre, du coup, on aimerait pouvoir assortir les prises à la même couleur (noir mat).
Et là, je ne sais pas trop comment choisir la bonne prise et pouvoir malgré tout utiliser les mêmes caches LS 981 SWM (afin, dans le cas de prises multiples, pouvoir prendre des caches à 1, 2, 3, 4 ou 5 postes).
Est-ce que cette combinaison serait possible :
- Prise (borne sans vis) : A 1520 FBFKI SWM (en noir mat)
- Cadre de finition : LS 981 SWM (en noir mat également)
ou plutôt :
- Mécanisme (borne sans vis et avec griffe de fixation) : 1520 F EINS ou Mécanisme (borne sans vis et sans griffe de fixation) : 1520 NF EINS
- Enjoliveur : LS 1521 FKI SWM PL-1 (en noir mat)
- Cadre de fixation : LS 981 SWM (en noir mat également) 
Pour la première option, je n'en suis pas sûr puisque la prise est de la série "A" et les cadres en série LS... Donc compatible ou pas ?
Quel est l'intérêt de cette option : LS 1520 FKI SWM qui contient les 3 éléments de la deuxième option ? Si on a juste une prise "simple" ?
Idem pour les prises réseaux et les prises coax ou audio...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 12/10/2022, 22:33:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)