Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
#15
(12/10/2022, 13:50:07)Christophe0110 a écrit : Plans :

Tout d’abord, voici les plans réalisés via Kozikaza et édités via Visio (merci Weee pour le conseil).
 
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les lumières, les interrupteurs, les détecteurs, les volets roulants et l’audio.
- Plans RDC – ETAGE – GRENIER pour les prises (de courant et RJ45).



Quels sont vos avis sur ces plans ? Que pensez-vous de la position des interrupteurs et des détecteurs de présence ?


Sans être expert, ça a une belle gueule !

Citation :- J'ai en effet choisi de mettre des détecteurs dans toutes les pièces sauf dans le salon car je n'arrive pas à en voir l'utilité (surtout que nous avons 2 chats, dont un gros, qui auront généralement accès à toute la partie salon-salle à manger-cuisine et la buanderie. A voir si les détecteurs choisis pourront être configuré pour ne pas les détecter (notamment dans la buanderie donc).
- Pour les interrupteurs, j'ai indiqué des 4 boutons presque partout parce qu'on est contre avoir des interrupteurs avec trop de boutons mais ce n'est pas encore définitif. Quand je parle de boutons, il faut comprendre que pour 4 boutons, il s'agit d'un interrupteur 2 voies.
- Lorsqu'une prise est indiquée en PC, c'est que cette prise revient directement au tableau afin d'être commandée. Lorsqu'il est indique Px2, c'est qu'il s'agit d'un bloc de 2 prises sur le même circuit (revenant donc lui aussi au tableau) mais 2 câbles de phase (dont un reste "en attente") sont tirés afin de pouvoir les convertir en prises commandées si besoin... (merci à MrWaloo pour l'idée sur le sujet de Weee). Le mieux serait forcément de tout ramener indépendamment au tableau mais je pense que ça va faire bcp trop de câble (déjà là, c'est chaud à mon avis) et que ça va vite revenir cher.
- Nous aurons une pompe à chaleur Daikin Altherma 3 mais j'attends d'obtenir le modèle exact. On aura un chauffage sol dans tout le rez sauf la buanderie ainsi que dans le hall de nuit et la salle de bain à l'étage. Pour l'instant, il ne s'agira pas d'une PAC bizone car tout serait en monozone pour tous les planchés chauffant. J'essaye cependant de voir s'il ne serait pas mieux d'avoir une bizone pour commander indépendamment le REZ + hall de nuit et la salle de bain (avec, du coup, 2 thermostats différents). Votre avis sur ça ?


J'ai acutellement cette PAC à dans le logement où je vis. Le mode bizone pour avoir le rez dans une zone et l'étage dans une autre. Au final, il n'y a qu'une seule des 2 qui fonctionne en même temps parce que l'apport d'energie sur les vitres est plus important que la capacité du chauffage au sol à chauffer le batiment lorsque ce chauffage au sol est piloté via un thermostat netatmo.
C'est ce qui me fait dire que dans ma nouvelle construction, on va partir juste sur un chauffage au sol au rez (par confort parce que carrelage), l'allumer en fin d'automne et l'éteindre à l'arrivée du printemps, sans le piloter "automatiquement" via KNX. Les portes restants ouvertes et la VMC double flux fait qu'au final, t'as une température assez homogène partout dans le batiment.
Citation :- Nous aurons une VMC Double Flux : Zehnder Comfoair Q-450 Premium (placée dans le grenier technique).
- Nous aurons du Triphasé (3N400) en 22,2 kVA.

Liste de course pour le KNX :

-         1x Actionneur variateur 8 sorties Theben DM 8-2T
Pour le branchement des lampes gradables. Neutre nécessaire sur l’actionneur. 

J'ai prévu au moins 5 lampes gradables mais ça me laisse de la marge si je veux rendre mes lampes principales du hall d'entrée et du hall de nuit (pallier) gradable également.
Cependant, j'ai été conseillé de plutôt laisser les lampes au plafond non gradable et de placer 2 lampes dans les escaliers à faible intensité (non gradable également) voir des lampes fines proches des marches afin de faire un simple "balisage"... Qu'en pensez-vous ?
J'ai également lu que des Ampoule LED GU10 230 V étaient recommandées pour cet actionneur variateur.


vais regarder ce module aussi...

Citation :-         2x Contrôleur de volet roulant SMI WAREMA 2022211 SA 16M230 SMI REG
Un contrôleur permet la gestion de 16 volets roulants via un fil 5G1.5.

Vous l'aurez peut-être lu dans un autre sujet mais j'ai finalement réussi à avoir des moteurs SMI pour mes volets. Il s'agira de moteurs Selve SE-Pro-SMI.
Puisque je devrai commander 18 moteurs, il me faut donc 2 modules SMI permettant de commander 16 moteurs chacun.
Je pense que le Warema est un produit qui me permettra de faire ce que je veux.


chanceux, pas de SMI pour moi à priori ... le fabricant des BSO n'accepte aucun moteur SMI d'après lui... vais donc surement partir sur les modules KNX du fabricant des moteurs choisis.

Citation :-         1x Alimentation KNX MDT STC-0640.01
Alimentation du BUS KNX

Cette alimentation a été citée tellement de fois sur ce forum que ça me semble être l'alimentation évidente à prendre.


tu gères comment la perte de ce module "sensible" avec un seul module ?

Citation :-         1x Contrôle VMC Zehnder Confo Connect KNX for ComfoAir Q
Contrôle VMC permettant de gérer la puissance de tirage de la VMC DF.

Par exemple : Arrêt temporaire de la VMC si utilisation de la hotte (hotte avec sortie vers l'extérieur). Boost de la VMC si détection humidité dans la SDB (douche). etc.
A voir si vraiment utile car mes 2 exemples ci-dessus ont été jugés inutiles par la personne responsable du chauffage et de la VMC DF car selon lui, la VMC est capable de gérer tout ça...
Dans tous les cas, je prendrai surement ce module malgré tout "au cas où".



La VMC DF est capable de gérer des excès d'humidité ou de CO2 que lorsqu'un de ces capteurs associés sont solicités avec des mesures sortant des valeurs limites. Pour avoir une zendher dans le domicile actuel, sans ces modules, j'ai fini par domotiser via un interrupteur connecté en wifi, home assistant et la station météo netatmo pour avoir une salle de bains sans trop de vapeur d'eau dedans en cas de douche bien chaude ou bains post-ski du dimanche soir.

Citation :Informatique :

J'ai prévu d'installer une baie informatique (pas encore décidé le nombre de U).
Chaque RJ45 sera du Cat 6a. Je devrais pouvoir avoir la fibre 1GB (voir plus) là où j'habite.
J'ai déjà acheté :
 - 1x Ubiquiti UDM-SE-EU (Dream Machine Special Edition).
 - 1x Ubiquiti USW-24-PoE-EU (Switch 24 PoE)
 - 1x Ubiquiti UAP-AC-PRO-EU (Access Point AC Pro) (que j'ai déjà depuis longtemps dans mon appart et qui sera placé à l'étage de la maison). A remplacer par un U6-LR plus tard.
 - 1x Ubiquiti U6-LR (Access Point UniFi6 Long-Range)
A acheter :
 - 3x Caméra G4 Bullet (idéalement, G4 Pro mais le prix me fait mal au cul) pour les 3 côtés de ma maison (voir plan).
 - 1x G4 Doorbell (idéalement, la G4 Doorbell pro connectable en RJ45, d'où le RJ45 préparé à l'entrée mais pas de stock depuis des lustres).

Je n'ai pas encore décidé sur quoi partir pour le patch panel et la baie (le rack) et si je place un onduleur... Votre avis sur un rack et un onduleur silencieux ?


ubiquiti vend un rack pour son matos... un poil cher mais pourquoi pas ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par babychou - 14/10/2022, 08:20:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)