Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
#26
Il faut que l'amperage de la sortie de ton actionneur soit toujours égal ou supérieur au disjoncteur qui le protège. Histoire qu'en cas de problème ce soit ton disjoncteur qui se déclenche plutôt que ton actionneur qui grille ;-)
Répondre
#27
Merci pour ta réponse Kevlille Smile

Je vais me renseigner par rapport au choix des actionneurs 10A ou 16A pour les lampes... Je ne me suis toujours pas décidé lol.

Si qqu a envie de répondre à mes autres questions dans mon sujet principal, qu'il n'hésite pas Wink
Désolé si j'en ai beaucoup, je suis toujours indécis donc il me faut toujours une plombe pour décider d'un choix... Ca a l'avantage de généralement choisir ce qu'il faut mais ça prend du temps du coup... lol

Concernant le rack informatique, notre fournisseur habituel au boulot m'a conseillé la LOGON RWM12U56WH...
Mais je suis ouvert à d'autres suggestions.

Je pense qu'il me faut bien 12U pour tout ce que je veux mettre dedans :

   

Histoire d'avoir la même couleur de panneau et face avant, je pense que je partirai donc sur la même idée que ce gars.
Répondre
#28
Pour ton rack info, je suis parti également sur le même type (12U) et j'ai une install equivalente:

patch panel (1U) 24RJ45
Ubiquiti UDM SE (1U)
Ubiquiti USW-24-POE(1U)
Ubiquiti USW-AGGREGATION switch (1U)
Serveur Home made (2U)

il me reste 6U ou j'ai mis la Freebox Delta, la passerelle HUE et ou je prévois de mettre un UPS également.

C'est largement suffisant pour une install perso je pense.

ps: après pour la couleur des panneaux et du rack, perso je m'en bas les c... c'est un mix noir et gris et avec la porte fumée fermée, ça ne se voit pas (surtout que c'est dans un local technique)
Répondre
#29
Ouais, je sais, j'avais envie que ce soit dans les mêmes couleurs mais comme toi, au final, je vais surement m'en battre les c... lol

Parce que je ne pense pas, avec tout le reste (KNX, etc.), avoir envie de jouer avec des bombes de couleur pour changer les panneaux etc.

Pour l'UPS, t'as une idée de ce vers quoi tu irais ?
J'ai un peu regardé pour des APC rackable au boulot (genre un 1500VA) mais ils font un sacré poids...

Aussi, tu as quoi comme câblage dans ta maison ?
J'ai prévu du Cat 6A partout... Je voulais partir sur les jolies bretelles ubiquity mais elles sont en Cat 6... Donc je suppose que c'est pas une grande idée si je veux rester sur du 6A partout...
Répondre
#30
Je n'ai pas encore vraiment cherche pour l'UPS car le je sais pas encore ce que je souhaite en faire... juste permettre d'éteindre correctement les élements info en cas de coupure de jus, ou laisser quelques élements tourner le temps que le jus revienne.

Chez moi, le poids n'est pas trop un soucis (dans la limite du raisonnable) car le rack est fixé au mur par scellement chimique

Pour le cablage, j'ai du Cat6A dans le vieux bâtiment et du Cat 7 dans l'extension mais dans tous les cas les longueurs max n'excedent pas 15m. Donc niveau débit pas d'impact.
Répondre
#31
Merci pour ta réponse !
Et du coup, tes patch panels sont aussi 6A ainsi que les bretelles entre le patch panel et ton switch je suppose ? Je ne devrais pas dépasser les 50 mètres dans la maison entre une prise et le patch panel.
Répondre
#32
Keystone cat8
Répondre
#33
Alors pour ma part j'etais parti sur 2 coffrets un pour le SAT/TNT/Repartiteur Cable Antenne. 6U
Un autre coffret pour l'informatique 12U

Cela c'est avéré un peu trop petit pour mes besoin, maintenant je suis sur une baie sur pied... qui fait a peu pres 2m de haut.

Une petit remarque, qq soit la baie, mieux vaut privilégier des baie que l'on ouvre lateralement sans outil, c'est bcp plus pratique.

Autre conseil : J'ai du RJ45 partout, je bascule quelques point en fibre pour avoir du 10G. Si cela ne sert a rien d'avoir la fibre partout, peut être que d'avoir ca entre la baie et quelques point ou l'on est susceptible d'avoir un ordi comme le bureau peu etre judicieux.

Dans ma baie :
3xSwitch Mikrotik
4xBandeau
2xRecepteur/Enregistreur TNT
1xServeur
2xServeur 2U
Routeur KNX + Une partie de mon automate WAGO
Niveau onduleur après avoir eu du rackable, je suis passé sur un modele normal. Powerwalker VFI3000.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#34
Du beau matos filou Smile

Merci pour ta remarque sur l'ouverture latérale. Je n'y avais pas pensé mais je vais en effet chercher un rack capable de s'ouvrir facilement sur les côtés.

Pour le point fibre à certains endroits, c'est genre si tu veux placer un switch à cet endroit là et garder les 10G ?

C'est pas histoire de te copier (enfin si, un peu lol) mais quel est le modèle de ton coffret 12U ?
Répondre
#35
J'ai quelques serveurs fait maison surlesquelle je fais de la virtualisation et qui me servent aussi comme NAS ...
Les Go ou To a échanger fond que je mets en places des liens 10G entre serveurs.

Dans mon bureau (qui n'est pas encore fini) j'aurais mon portable qui dispose de la fibre 10G via un dock, mais probablement un switch qui va bien.
Il faut que je me trouve un petit switch 2xPort 10G qui aurait aussi quelques ports 2.5G/1G, car j'ai souvent des petites machines ou périphériques qui ont besoin de reseau. (Automate/Passerelle IP sur un banc de test, raspberry....)

Il y a donc 2 aspects, les liens 10Go entre serveur et un lien entre mon PC et les serveurs.

Les gosses ont 3 et 6ans, j'ai un peu de temps devant moi pour mettre en place filtrage parental / limite de bande passante etc... tout ca sera fait via un des routeurs Mikrotik.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#36
Et concernant ton coffret 12U ? Big Grin
Répondre
#37
(21/10/2022, 12:58:06)filou59 a écrit : Les gosses ont 3 et 6ans, j'ai un peu de temps devant moi pour mettre en place filtrage parental / limite de bande passante etc...  tout ca sera fait via un des routeurs Mikrotik.

t'as prévu un portable avec connexion VPN alway on vers chez toi avec log DNS, filtrage parental, inspection SSL et limite de bande passante ? Tongue Big Grin (pardon... déformation professionnelle)
Répondre
#38
(21/10/2022, 22:43:39)babychou a écrit : t'as prévu un portable avec connexion VPN alway on vers chez toi avec log DNS, filtrage parental, inspection SSL et limite de bande passante ? Tongue Big Grin (pardon... déformation professionnelle)

J'ai l'impression que j'ai  suis tombé sur un expert réseau  Idea

VPN : Opérationnel (Wireguard + OpenVPN)
Limite de bande passante : Oui c'est prévu
Blocage de DNS : Opérationnel : Force les utilisateur a utiliser un DNS bien précis
Filtrage DNS : Une premier level déjà actif : Via Pihole + Service DNS qui bloque certains domaine par theme : Jeux d'argent, Arme, XXX, VPN...
Filtrage Parental : A voir (Aucune idée de ce qui se fait actuellement)
Filtrage sur le Routeur : Filtrage de Contenu WEB au niveau du routeur via RouterOS , il y a pas mal de possibilité qui ont l'air sympa.
Inspection SSL : Oula tu vas trop loin pour moi.  Big Grin 

Bon c'est loin d'être mon métier, mais j'ai trouvé pas mal de ressource pour commencer a mettre en place des choses sympa.

Ca tiendra le temps que ca tiendra, si ca tient pas longtemps ca voudra dire que j'ai réussi a les stimuler et qu'ils sont un peu débrouillard,  et qu'ils sortiront le nez de leur jeux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#39
(21/10/2022, 14:33:40)Christophe0110 a écrit : Et concernant ton coffret 12U ? Big Grin

Faut que je regarde mais je ne dois plus l'avoir, j'avais du le revendre de mémoire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
(21/10/2022, 23:21:15)filou59 a écrit :
(21/10/2022, 22:43:39)babychou a écrit : t'as prévu un portable avec connexion VPN alway on vers chez toi avec log DNS, filtrage parental, inspection SSL et limite de bande passante ? Tongue Big Grin (pardon... déformation professionnelle)

J'ai l'impression que j'ai  suis tombé sur un expert réseau  Idea

VPN : Opérationnel (Wireguard + OpenVPN)
Limite de bande passante : Oui c'est prévu
Blocage de DNS : Opérationnel : Force les utilisateur a utiliser un DNS bien précis
Filtrage DNS : Une premier level déjà actif : Via Pihole + Service DNS qui bloque certains domaine par theme : Jeux d'argent, Arme, XXX, VPN...
Filtrage Parental : A voir (Aucune idée de ce qui se fait actuellement)
Filtrage sur le Routeur : Filtrage de Contenu WEB au niveau du routeur via RouterOS , il y a pas mal de possibilité qui ont l'air sympa.
Inspection SSL : Oula tu vas trop loin pour moi.  Big Grin 

Bon c'est loin d'être mon métier, mais j'ai trouvé pas mal de ressource pour commencer a mettre en place des choses sympa.

Ca tiendra le temps que ca tiendra, si ca tient pas longtemps ca voudra dire que j'ai réussi a les stimuler et qu'ils sont un peu débrouillard,  et qu'ils sortiront le nez de leur jeux.

c'est exactement le but recherché avec mes collègues... faire en sorte que nos rejetons apprennent la technologie, se l'approprie, comprenne les côtés positifs et négatifs et ensuite qu'ils puissent se comporter en clients, mais avec la supervision des parents.

Un de mes collègues disait même : ma fille veut un mobile ? pas de problème... ca notera : c:/ au boot et si elle veut instagram, elle se démerde pour l'installer Big Grin

Comme expliqué sur mon thread, je maitrise le réseau mais pas encore KNX... mais ça viendra :Smile

Aujourd'hui sur une réunion technique d'interco KNX - IP au travail, avec mes faibles connaissances KNX, j'étais le seul en mesure de comprendre les besoins de chacune des parties et c'est clairement trop appréciable !
Répondre
#41
Hello à tous !

Petit retour car j'ai reçu une partie de l'offre du magasin Jung proche de mon travail.
Leur prix sont intéressants. De grosses remises et des prix HTVA (via mon travail). Du coup, presque tout est moins cher que les sites allemands... Donc je commence à me dire que je vais passer par eux pour au moins une partie du matériel... C'est juste que du coup, pas de MDT mais que du Jung, Zennio ou ABB chez eux. Mais avec ça, on peut déjà faire bcp et je pourrais encore décider de ne pas tout prendre chez eux...

Quelques différences du coup par rapport à mon choix initial :
- Pour le variateur : 2x Zennio NarrowDIM X4 proposé au lieu de 1x Theben DM 8-2T. C'est un des seuls trucs plus cher mais franchement, quand je regarde la doc, il a l'air vraiment pas mal.
- Pour les 2 détecteurs de mouvement extérieur : KNX AP ESYLUX RC 230i KNX, blanc proposé au lieu du Steinel iHF 3D KNX choisi au départ. Je ne connais pas du tout ce Esylux... J'en suis moins fan perso.
- Alim : ABB KNX 640mA SV/S 30.640.3.1 proposée au lieu de MDT STC-0640.01. Une alim est une alim mais je n'ai pas eu bcp de retour sur l'ABB...
- Interface IP : JUNG IPS 300 proposée au lieu de MDT SCN-IP000.03... Là, je préfère la MDT... La MDT est bcp moins cher (comme discuté + haut dans ce sujet) pour pas bcp moins de fonctionnalité.

J'attends ce qu'ils vont me proposer pour les actionneurs TOR...
Au final, leurs prix sont surtout intéressants sur les remises appliquées sur les grosses quantité (interrupteur F50 et détecteur de présence ABB Premium Mini)... Selon l'offre des TOR, je verrai si je vais vers eux ou pas...
Répondre
#42
Concernant l'alim ABB, ca fais 12 ans qu'elle tourne chez moi :-)
Répondre
#43
(31/10/2022, 18:46:22)flop a écrit : Concernant l'alim ABB, ca fais 12 ans qu'elle tourne chez moi :-)

Merci flop pour cet info !.

Pour les actionneurs TOR, il me propose le produit suivant de chez Jung :
https://www.jung.de/fr/online-catalogue/...155818327/

Je ne trouve pas de sujet sur ce forum évoquant cet actionneur... Qui permet de faire du TOR mais aussi de la gestion de VR...
Je suis du coup moins fan car même si en regardant dans ETS il semble avoir tout ce qu'il faut comme le MDT (blocage, fonctions logiques, scene, etc.), le fait qu'il gère du VR et du TOR me fait penser à la remarque de filou comme quoi un module est mieux quand il se concentre sur un seul truc...
Qqu a un avis sur cet actionneur Jung ?


Je suis moins fan de l'ABB qui a un encombrement de 12 contre seulement 8 pour le MDT et qui ne propose que 12 sorties au lieu de 16 chez MDT...

Donc à moins qu'il me propose une bonne alternative, à mon avis, pour mes modules TOR, ce sera du MDT et donc pas chez lui...
Répondre
#44
Pour ma part de chez Jung, j'ai l'actionneur TOR 16 voies KNX actionneur volet roulant 8 voies réf de 2014 2316.16 REGHE.
J'en suis vraiment content. Je l'utilise avec des volets à Lames Griesser et des volets classiques Bubbendorf.
Programmation par toujours facile au départ ( il faut comprendre la logique, surtout pout les Griesser )
Je dois encore installer la station météo qui va avec pour automatiser les ouvertures et fermetures en fonction de l'ensoleillement.
Répondre
#45
Si ca peut t'intéresser j'ai un module VR Siemens 8 voies et un Theben DMT 8-2T ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#46
Citation :Pour ma part de chez Jung, j'ai l'actionneur TOR 16 voies KNX actionneur volet roulant 8 voies réf de 2014 2316.16 REGHE.
J'en suis vraiment content. Je l'utilise avec des volets à Lames Griesser et des volets classiques Bubbendorf.
Programmation par toujours facile au départ ( il faut comprendre la logique, surtout pout les Griesser )
Je dois encore installer la station météo qui va avec pour automatiser les ouvertures et fermetures en fonction de l'ensoleillement.

Dans mon cas, les volets (SMI) seraient commandé par des actionneurs SMI Warema.
Je pense en effet que l'actionneur Jung doit être un bon produit, j'ai juste peur que sa config soit + complexe et ce soit plus compliqué pour trouver de l'aide en cas de soucis.

Citation :Si ca peut t'intéresser j'ai un module VR Siemens 8 voies et un Theben DMT 8-2T ?

Oh ben oui, le variateur KNX Theben DM 8-2 T peut m'intéressé en effet.
Il a été bcp utilisé ? Tu le vendrais combien ?

Le Zennio proposé dans l'offre est intéressant dans le sens où il a l'air d'être un module récent mais en regardant les schéma, on dirait qu'il n'accepte qu'un seul neutre...
Donc je suppose que si j'y connecte 4 lampes, les 4 lampes doivent venir du même disjoncteur (même neutre)...
Moins intéressant que le Theben du coup...
Répondre
#47
Autre question concernant le "standard" d'utilisation des interrupteurs dans les pièces de la maison...
Est-ce qu'il faut respecter la position des touches par rapport à la position de l'interrupteur à droite ou à gauche de la porte quand on entre dans la pièce ou est-ce qu'il faut toujours respecter les mêmes positions ?
Je m'explique :
Imaginons l'interrupteur se trouvant à droite contre le mur en sortant du bureau sur le plan et celui pour entrer dans le bureau qui se trouve à gauche en entrant est-ce qu'il faut :
- Soit que les 2 interrupteurs soit configuré exactement de la même manière. Par exemple, les lampes sur les 2 boutons de gauche et les volets sur les 2 boutons de droite.
- Soit que les 2 interrupteurs soit configuré à l'inverse l'un de l'autre afin d'avoir toujours les boutons des lampes "proche de soi" et les 2 des volets loin de soi.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Je sais que vous aller me répondre que le standard est d'avoir les boutons en "gauche/droite" et non "haut/bas" mais c'est un point non négociable WAF... Elle ne veut pas devoir appuyer gauche/droite pour faire monter ou descendre des volets... Je vais devoir m'y plier si je veux de la domotique...
Répondre
#48
Pour la salle de bain, à mon avis, je vais partir sur le True Presence de Steinel (contrairement au ABB Mini Premium pour le reste de la maison) uniquement pour avoir la détection d'humidité.

Par contre, on est bien d'accord que le "simple" True Presence KNX est suffisant par rapport au True Presence Multisensor KNX ?
Le multisensor coute 150€ de plus alors que le normal inclu l'humidité donc je suppose que je n'ai pas d'intérêt à prendre le Multisensor qui inclu des capteurs de CO2 ou de pression d'air dont je n'ai, je pense, aucune utilisé dans ma salle de bain... Non ?
Répondre
#49
(08/11/2022, 12:33:33)Christophe0110 a écrit : Pour la salle de bain, à mon avis, je vais partir sur le True Presence de Steinel (contrairement au ABB Mini Premium pour le reste de la maison) uniquement pour avoir la détection d'humidité.

Par contre, on est bien d'accord que le "simple" =33eba1b571fa79493987dcff311943c4&varselid[1]=5dc9d2db55aae9942c32b54ba8605b88&varselid[2]=8ec3c3bb28aca4e920a1d8564f46b1e5]True Presence KNX est suffisant par rapport au True Presence Multisensor KNX ?
Le multisensor coute prendre 150€ de plus alors que le normal inclu l'humidité donc je suppose que je n'ai pas d'intérêt à prendre le Multisensor qui inclu des capteurs de CO2 ou de pression d'air dont je n'ai, je pense, aucune utilisé dans ma salle de bain... Non ?

hummm... à la lecture des forums allemand sur ce produit, suis pas sûr que ça soit une bonne idée. J'y avais pensé pour la grande pièce de vie pour avoir une présence "facile" à déterminer même en cas de non mouvement et d'avoir les infos de COV, CO2, température et humdité pour mettre un petit boost à la VMC (pour la cuisson qui dérape, ou trop de monde de la pièce avec le CO2 qui s'envole en hiver pas envie d'ouvrir les fenêtres pour ça)
MAIS...

il détecte aussi à travers les parois type fermacell / BA13 / vitrage... du coup, pas glop pour mettre en place des scénarios "d'alarme" avec ce truc là
il semble toujours tourner sur une version béta qui n'est plus mise à jour depuis pas mal de temps maintenant
il semble planter régulièrement sur certains modèles et là, attention au WAF !

En plus, la présence dans la salle de bains peut être gérée différemment à travers la paroi, par exemple en regardant la présence puis la consommation d'eau. C'est plus complexe mais est-ce vraiment plus complexe qu'une usine à gaz qui déconne dans un boitier ?
Répondre
#50
Bah, je suis pas contre un autre détecteur ou une autre solution... J'aimerais juste pouvoir détecter si on prend une douche ou pas et que du coup, l'humidité augmente...
J'ai pas prévu de faire de vérification sur la consommation d'eau par contre. En tout cas, pas maintenant et je n'en vois pas trop l'intérêt.

Du coup, je peux aussi bêtement prévoir un bouton de mon interrupteur de la salle de bain pour lancer le mode boost de la VMC...
Je trouvais ça juste + sympa avec une détection automatique... Mais je trouve pas le détecteur parfait qui fait présence et humidité...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)