Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Hello again !

Je parle tout seul mais ça ne me dérange pas (lol).
J'aime raconter mon histoire et comment j'avance dans mon projet. Ca pourra p-e en aider certain dans les bons choix ou ceux à ne pas faire...

Je reviens au choix des borniers... au final, l'électricien m'a convaincu que le coffret serait + lisible en les laissant gérer les fils de terre arrivant au tableau vers la borne prévue dans le coffret (coffret qui n'est pas encore choisi définitivement d'ailleurs). En effet, je comprends l'idée de partir sur des 2003-6646 pour arriver avec la même longueur pour les 3 fils (Phase ; Neutre ; Terre) mais si, au final, ça me fait un truc en moins à gérer, je trouverai au final plus lisible de partir sur des 2003-6642 (2 fils) aussi bien pour les Phase / Neutre que pour les i+ et i- des volets ou encore des fils 2 fils du 5G2.5 en plus (voir message précédent pour l'explication du 5G2.5). L'électricien m'a confirmé qu'ils nommaient correctement chaque câble afin de les identifier et qu'il travaillait proprement en faisant des grappes allant sur les côtés du coffret pour rejoindre les bornes de terre en bas... Alors je surveillerai, mais je pense que je préfère partir là-dessus.

Leur électricien m'a donné un première estimation du nombre de module nécessaire pour les disjoncteurs, différentiel, parafoudre, etc.... 84 modules.
J'ai quand même quelques doutes sur certains choix de groupement par disjoncteur et le nombre de prises associés mais je verrai avec eux cette semaine.

Concernant le coffret, je pense que je peux faire une croix sur les F-Tronic. Ne connaissant pas cette marque et l'électricien n'étant pas fan que j'achète moi-même le coffret, ils acceptent du Legrand ou du Hager... Je suis donc limité à maximum 81 cm de largeur...
Ca me limite donc aux choix suivant : 
- Hager FWB73S (3x7 rangées de 12 modules = 252 modules) d'une largeur de 800 mm et d'une hauteur de 1100 mm. Profondeur interne : 156 mm.
- Legrand XL3 S 160 saillie 8x36M (8 rangées de 36 modules = 288 modules) d'une largeur de 811 mm et d'une hauteur de 1340 mm. Profondeur interne : 103 mm (ça me fait un peu peur cette profondeur de coffret par contre...).
La hauteur du Legrand pourrait poser problème car j'ai des tuyaux pour ma VMC qui passe pas loin et si c'est trop haut, ça risque de gêner... J'aurai la confirmation demain...

En plus des 84 modules pour les disjoncteurs & co, j'ai prévu au moins 4x12 modules (2x en haut, 2x en bas surement) pour les borniers... Donc 48 modules.
Ca m'en laisserait seulement 120 pour les modules KNX (dans le cas du Hager) ou 156 (dans le cas du Legrand).

Je pense que tout rentre avec le 252 modules mais j'ai peur pour l'évolution (la réserve)...

Pour revenir sur les borniers, je pense qu'il me faut au moins 125x 2003-6642 (partons sur 135 pour être sûr)... Ils sont à 2,77€ l'unité sur eibabo.be contre 2,53 sur my-knx-shop...
Mais je ne trouve pas tout sur my-knx-shop (les 2002-472, 2002-473, etc. ou encore les 221-500)... Donc ça me saoule de faire 2 commandes sur 2 sites différents pour gagner 30 euros...

EDIT : 
Voici ce que j'ai réussi à organiser en Excel pour le tableau Hager... Je pense qu'au final, j'aurai largement assez avec le 252 modules d'Hager...

   

La suite au prochain épisode donc...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 15/01/2023, 23:56:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)