Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
(21/01/2023, 20:32:29)Christophe0110 a écrit : Hello all !

J'ai discuté avec l'électricien qui sera responsable du coffret.
Pour chaque lampe ramenée au coffret, tout comme chaque prise indépendante, un câble 3G1.5 (lampe) ou 3G2.5 (prise) sera utilisé. Ca, c'est normal.

Par contre, comme dit + haut, je voulais qu'ils utilisent du 4G2.5 pour les groupes de prises >= 2.
On m'avait annoncé du 5G2.5 à la place... Au final, l'électricien m'a annoncé qu'ils utilisaient plutôt du 6G2.5 dans ces cas là !
Que c'était "plus facile" pour eux... Que le câble comportait alors 2 fils de terre, 2 fils de phase (de couleurs différentes), 2 fils de neutre (2 bleus de couleurs légèrement différentes).
J'avais pas prévu ça parce que je si je veux respecter des borniers à chaque fois, ça va me faire un sacré nombre de borniers (mais d'un autre côté, chaque groupe de 2 prises pourraient devenir très facilement indépendante (puisqu'elles auraient forcément chacune leur propre circuit au final)... Donc je vais essayer d'en rediscuter avec lui parce que j'ai aussi peur, comme l'a fait remarqué demotica, que ça deviennent compliquer d'amener des câbles aussi gros dans mon coffret d'une largeur de 81cm (même si répartis entre haut et bas)...

Par contre, je me demandais ce que je devais prévoir pour mes vannes 
Il est prévu de mettre ces actionneurs de vannes pour les différentes zones du chauffage sol.
L'électricien a vu grand, il a prévu :
- 2x 7G0,75 + 1x 5G0,75 depuis le collecteur du rez-de-chaussée vers le coffret.
- 1x 7G0,75 + 1x 5G0,75 depuis le collecteur de l'étage vers le coffret.
Ainsi que, par sécurité :
- 1x 7G0,75 depuis le collecteur du rez-de-chaussée vers la PAC.
- 1x 7G0,75 depuis le collecteur de l'étage vers la PAC.
Je pense que ceux-ci ne serviront à rien mais au moins, les câbles sont là par sécurité.

J'ai donc prévu cet actionneur Jung pour actionner ces vannes.
Il a 6 sorties et chaque sortie permet de contrôler jusqu'à 4 vannes (pratique donc pour regrouper, par exemple, les vannes des zones multiples du salon).

Le retour de ces 3x 7F0,75 et 2x 5G0,75 au coffret, vous les placeriez sur un bornier ?
Si oui, les 2003-6642 semblent être compatible (puisque de 0,25 à 4mm) mais sont-ils vraiment adapté ou utiles pour ce genre de branchement ?
Hello !

Pour la gestion des vannes, chez moi ce sera uniquement pour le RDC.
Mon RDC est divisé en 6 zones, je comptais donc mettre 6 fils de phases et 1 fil de neutre en 1,5 dans une gaine de 20. Mais une solution du type 7G1.5 que je mettrai dans une gaine de 16, me conviendra mieux. Je ferai le pontage de neutre au niveau des electrovannes, 1 seul câble de neutre pour tout ce monde.

Et oui, les 2003-6642 sont compatibles, même si seulement le neutre d'un seul sera utilisé. Toutefois, moi je les avais commandé pour mes VR.
Je vais voir ce que je trouve chez wago, pour ce cas de figure, sinon je commanderai des 2003-6642 en plus. Au pire, j'ai pas mal de 2003-6646

Pour l'actionneur, je pars sur le MDT AKH-0600.03 et pour les électrovannes, ce sera du Moehlenhoff alpha-antrieb 5, que j'ai eu pour 15€/unité sur amazon.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par demotica - 21/01/2023, 21:47:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)