Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Citation :Ok, dans mon cas, chaque bornier ne concernera que du phase / neutre (pour le même circuit) sauf dans le cas des volets... Je vois pas trop l'intéret de diviser en 2 numéros. Un seul par bornier suffira je pense.

Ba techniquement parlant un fil va sur une borne.
Une borne double etage c'est l'équivalent de 2 bornes.
Donc c'est 2 numéro différent.
Tu le dis toi même : il ya le cas des VR... voir d'autre cas DALI/SMI... 

Citation :Est-ce que ça passe quand même ou non du coup ?
Bonne question, j'utilise du Legrand pour le coup qui est plus courant les cremeries du coin  Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
@filou, tu utilises quoi comme marque de bague pour tes fils ? j'ai essayé celle que j'ai pris à leroy, mais pas top, elle bouge et glisse..
Répondre
C'est du legrand, sinon ya aussi Hellermantyton...
Quelque soit la marque il faut les reperes adapté a la section de tes fils.
Chez legrand de mémoire j'utilise un peu la section 1.5 a 2.5 pour le 2.5²
Ensuite majoritairement celle juste en dessous la section qui va jusque 1.5²
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour l'info je vais regarde de ce coté, celle que j'ai sont bien adapté à la section des fils pourtant..
Répondre
Hello,

Merci filou pour tes conseils.

Je partirai aussi surement sur du Legrand pour les embouts. C'est ce que j'ai pu tester à mon boulot et ils ont l'air bon.

Concernant le repérage des fils dont parle flop, n'en ayant jamais fait, quelles sont les bonnes pratiques pour les nommer ?
Sur ta photo, je vois par exemple un des fils bleus en bas nommé "570D66" et sur le même fil, plus bas, "S27".
Je suppose que ces numéros se retrouvent à chaque extrémité du fil dans ton coffret ? A quoi ça correspond ?



Sinon, pour donner des nouvelles sur l'avancement de mon chantier, le rainurage a commencé vendredi !
Ils en ont probablement pour toute la semaine et la personne sur place avec laquelle j'ai déjà pu discuter s'occupera aussi de mon coffret.
Très sympa et "emballé" par ce projet qui est différent de ce qu'il voit d'habitude.
Du coup, ça me rassure Wink
Répondre
Pour le reperage il y a plusieurs facon de faire...
Moi j'ai opté pour la partie cablage interne du tableau pour un numéro par fil
J'ai ajouté aussi ou va le fil :
D34 = Disjoncteur 4 sur ID3, sur le DJ je dois avoir un repere du n° du fil suivi de la borne.
KE219 : Relais KE219
Borne 15 : un fil 530H79 : c'est le fil 530 qui va vers la borne H79
Borne 79: De lautre coté 530H15
H pour bornier Haut et B pour bornier Bas.

Je me suis fait plaisir on va dire. En faisant comme ca cela me permet et cela m'a permis de faire évoluer mon tableau au fil du temps vue que je change d'idée parfois comme je change de chemise ou au grés des évolutions de matos ou en fonction du budget sans forcément avoir un schéma a jour, je m'en sort facilement en tenant a jour un tableau excel en indiquant ce que j'ai de brancher sur chaque borne en attendant de faire tout au propre.
Au besoin quand j'intervient sur l'install je sais rapidement sur quoi j'interviens. Je peux me mettre en sécurité facilement en coupant le départ voulu sans avoir besoin de schéma, j'ai juste besoin de savoir sur quelles bornes sont câblé chaque circuits ce que je retrouve dans mon fichier excell.


Pour les repere S.. , je sais plus trop a quoi cela correspondait, mais j'ai eu plusieurs phase dans mon tableau, Télérupteur , Automate only, KNX + Automate ... il y a eu des phase transitoire. Il n'y sont plus ceux la.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci filou pour cette explication très claire !

Je ne sais pas si j'irai aussi loin que toi dans mon repérage mais ça a en effet le mérite d'être très pratique.

Bon, manque plus qu'à trouver les meilleurs prix pour acheter tout ça (borniers, fil souple, embout, etc.).
Répondre
As-tu réalisé un schéma de câblage?

Une autre logique pour la numérotation:
  • Elément armoire:
    • Format: [N° de folio][Nom abrégé élément][Incrémentation par folio]
    • Exemple: 21Q2 = 2ème disjoncteur folio 21
  • N° de fils:
    • Format: [N° de folio].[Incrémentation par folio]
    • Exemple: 106.20 = fil 20, folio 106
Ce qui te permettra de retrouver rapidement le folio (ou page) de ton élément.

.pdf   Exemple schémas.pdf (Taille : 1,01 Mo / Téléchargements : 67)
Répondre
Hello all !

Petit update : Les travaux avancent bien. Le rainurage et l'arrivée de gaines jusqu'au coffret devraient être terminés ce jeudi.
J'essayerai de faire une photo demain pour vous montrer le bordel monstre de gaines et fils arrivant déjà dans ma buanderie lol.

Tout se passe bien même si j'ai du corriger un mauvais blochet commandé (je n'aurais pas su mettre mes interrupteurs car l'électricien partait sur des blochets sans vis et des à vis pour les prises, l'inverse donc)... Au final, j'aurai donc des blochets HELIA partout. Des HELIA 7500 pour les profondeurs 50 et des HELIA 7650 pour les profondeur 65.
L'électricien a donc prévu de mettre des 50 pour les interrupteurs sauf aux endroits où 3 câbles BUS pourraient arriver (dans ce cas là, il placerait des 65).

Niveau BUS justement, il est prévu :
- Une boucle sur le rez-de-chaussée (partant du coffret, allant d'un participant à l'autre puis revenant au coffret, une des 2 extrémités n'étant évidemment pas raccordée).
- Une boucle sur l'étage (idem que pour le rez).
- Un aller simple jusqu'au grenier (pas de boucle)
- Un aller simple jusqu'à l'appareil de ma sonde pour ma citerne d'eau de pluie.

Je pense que ce sera pas trop mal comme truc.

Citation :As-tu réalisé un schéma de câblage?

@Gwendal : Non, pas encore mais ton exemple me donne envie de le faire dès que j'aurai celui de mon électricien.
Il a prévu de me remettre un "repérage". Je n'ai pas encore eu l'occasion de bien vérifier ce qui arrivait au coffret (du haut ou du bas du coffret). Donc je n'ai pas facile de faire mon schéma avec mes borniers sans savoir où arrive le cable (même si j'ai une idée pour la plupart). Mais merci bcp pour ton exemple en pièce jointe, je vais m'en inspirer pour faire mon schéma sous QElec.

D'ailleurs, question posée plus haut mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse :
Comment faites-vous pour organiser des circuits que arrivent en haut (borniers du haut) et en bas (borniers du bas) destinés à un même disjoncteur ?
Par exemple, les neutres pontés sur les borniers du haut vont arriver avec un seul fil jusqu'au disjoncteur Q1, les neutres pontés sur les borniers du bas vont arriver avec un seul autre fil sur le même disjoncteur Q1 ?
Je vois plusieurs autres solutions mais j'aimerais savoir les bonnes pratiques (et ce que vous avez fait) :
- Utiliser un bornier Wago 2002-1401 pour lier les 2 neutres avant de les faire venir au disjoncteur.
- Faire passer les fils de chaque lampes/prises arrivant du haut jusqu'en bas (en longeant le côté du coffret) pour garder les borniers entre eux en bas.
  Je suis pas fan de cette solution car selon moi, ça risque de foutre encore un peu plus le bordel dans le coffret (y aura déjà les fils de terre qui passeront sur les côtés pour rejoindre le bornier de terre en bas).
- Faire un pontage avec un fil bleu entre un des borniers du haut et un des borniers du bas.
  La solution la plus adéquate ?

Vous feriez quoi vous ?
Répondre
Regrouper les Gaines qui ont des commun ensemble.
Si tu as 2 Bornes en Haut et 1 Borne en bas sur le même DJ :
-Un pont sur les 2 Bornes du Haut,
-Option 1 : Le Neutre sur une borne du Haut vers le DJ, et sur la 2nd borne du haut tu vas sur la bornes du Bas.
-Option 2 : Le Neutre sur une borne du Haut vers le DJ, et Le Neutre sur une borne du Bas vers le DJ, Tu peux mettre 2 Fil sur un DJ

L'option 2 peut se mettre en oeuvre facilement si DJ a borne automatique, si c'est des cage a vis alors je le déconseille.

Au plus tu regroupes les circuit provenant d'un même départ ensemble, au plus tu as de combinaison possible pour faire des pontages
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour ta réponse filou.

J'ai peur qu'avec mes embouts sur mes fils souples, je n'arrive pas à mettre 2 fils sur un même DJ.
Je ne sais pas encore quel type de disjoncteur j'aurai... Je vais poser la question demain sur chantier.
Je ne suis pas trop fan, comme toi, d'avoir plusieurs fil sur un même DJ. Donc je partirai surement vers l'option 1.
Le mieux étant, on est d'accord, d'avoir le moins possible ce genre de scénario...
Mais vu que je ne m'occupe pas de la répartition des disjoncteurs, je dois voir avec l'électricien comment il imagine grouper tout ça...
Répondre
Attention bien faire la distinction entre vis et ressort, si tu as un DJ avec borne a ressort, tu auras normalement 2 emplacements disctinct pour mettre 2 fils (sauf pour des DJ de gros calibre), dans ce cas aucun soucis pour en mettre 2 si tu as le bon embout ...

Sinon ce que j'utilise pour que ca passe mieux c'est ca :
https://fr.rs-online.com/web/p/embouts-d...e/2114280/
https://fr.rs-online.com/web/p/embouts-d...e/2114296/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Hello !

Merci Filou pour cette remarque concernant les embouts.
J'en parlerai avec l'électricien qui devrait être celui qui me fournira tout ce qu'il faut niveau fils souples et embouts pour faire ma partie du coffret.
Je ne sais pas si je l'ai déjà indiqué plus haut ou pas mais il est prévu qu'il s'occupe de ramener toutes les arrivées dans le coffret sur les borniers (que j'aurai acheté) et d'installer les disjoncteurs (+ différentiels et faire pontages avec peignes entre chaque partie du triphasé, son job d'électricien quoi...). Ensuite, je m'occuperai donc de la liaison entre les borniers, mes actionneurs et les disjoncteurs. Je ne l'ai jamais fait donc ça va être un défit pour moi mais j'ai l'impression que le plus compliqué est ce que l'électricien va devoir faire...

Photo de l'arrivée de câbles et fils dans la buanderie et au futur coffret :

   

En vert à gauche, c'est les RJ45, à droite (en haut et en bas), c'est les arrivées courants et BUS. Et vous ne voyez pas, à droite, il y a un autre paquet de gaines rien que pour l'alarme.
Bref, ça va être amusant à rassembler tout ça...

   

Les gaines de l'étage qui vont jusqu'à la buanderie.

   

Ici, on peut voir un groupe de 4 prises avec 2 arrivées de fils en 6G2,5. Avec donc à chaque fois phase, neutre, terre en rouge, bleu clair, jaune/vert foncé et phase, neutre, terre en noir, bleu foncé, jaune/vert clair. Au niveau du futur coffret, tout a été indiqué pour chaque circuit et de façon très claire et pro. Je pense que l'électricien a fait du très bon travail !

Pour rester dans les couleurs de fils et comme expliqué dans un précédent message , c'est du 5G2,5 pour chaque radiateur et son fil pilote (j'aurai donc en effet un fil en trop mais l'électricien n'avait pas du 4G2,5) et du 5G1,5 pour les volets SMI. Niveau couleur : Noir (phase), Bleu (neutre), gris (i+ ou i-), brun (i+ ou i- ou fil pilote) et vert-jaune (terre).

   

Une arrivée de BUS dans un blochet HELIA (profondeur 60)... Les interrupteurs F50 de Jung ne sont pas très profonds donc même avec ces 3 câbles BUS, je devrais pouvoir sans trop de difficulté pouvoir grouper le tout là-dedans. Je pense l'avoir déjà écrit plus haut mais pour le BUS, il a pu avoir le même câble que celui que j'avais acheté pour ma platine de test (du HCHM 2x2x0,8) donc ce sera le même pour celui que j'utiliserai dans mon coffret. Parfait donc.

   

Dans le grenier, j'ai pris une photo d'une gaine avec des gros câbles (6mm ?) mais je ne sais pas trop si c'est ce qui est prévu pour mes panneaux photovoltaiques ou pour mon coffret dans le grenier technique. En effet, j'aurai donc un coffret Legrand 1 rangées dans le grenier pour y faire venir un circuit indépendant sur parafoudre mono + disjoncteur (et un BUS protégé également) afin d'y racorder ma station météo (que je n'ai pas encore reçue et que je devrais recevoir en mai d'après mon fournisseur).

Voilà voilà... Comme ça, vous pouvez voir un peu l'avancée de mon projet.
N'hésitez pas à intervenir si vous avez des remarques, des questions ou si qqch vous saute aux yeux comme étant une grosse erreur Wink
Répondre
Hello,

Pour compléter mon précédent message et pour répondre à filou :

Citation :Regrouper les Gaines qui ont des commun ensemble.
Si tu as 2 Bornes en Haut et 1 Borne en bas sur le même DJ :
-Un pont sur les 2 Bornes du Haut,
-Option 1 : Le Neutre sur une borne du Haut vers le DJ, et sur la 2nd borne du haut tu vas sur la bornes du Bas.
-Option 2 : Le Neutre sur une borne du Haut vers le DJ, et Le Neutre sur une borne du Bas vers le DJ, Tu peux mettre 2 Fil sur un DJ

L'option 2 peut se mettre en oeuvre facilement si DJ a borne automatique, si c'est des cage a vis alors je le déconseille.

Au plus tu regroupes les circuit provenant d'un même départ ensemble, au plus tu as de combinaison possible pour faire des pontages


J'ai pu discuter avec mon électricien ce matin et il m'a indiqué qu'on devrait avoir des disjoncteurs de marque Teco.
Une marque belge très réputée en Belgique. Ils seront à vis par contre donc je devrai me limiter à un embout par borne de disjoncteur (pour rappel, en belgique : phase et neutre sur le DJ).
L'électricien m'a conseillé, comme toi filou, d'essayer de tout regrouper au niveau des borniers.
Donc, dans le cas de communs mélangés entre le haut et le bas du coffret, il ramènera donc les fils du haut en bas (ou du bas en haut).
Ca permet de garder le truc + clair et de garder groupés les borniers, comme recommandé. Pas plus mal finalement.
Répondre
Hello all ! (enfin, mes "followers" surtout Big Grin )

Le rainurage, le tirage de fils/câbles et la phase 1 du sanitaire (arrivées d'eau et décharges) sont terminés !

L'électricien a fait un boulot de dingue et, à première vue (après avoir inspecté tout), tout a été respecté d'après mes demandes. Je suis super soulagé à ce niveau là.

Je vous épargne une nouvelle photo de ma buanderie mais en gros, encore un peu plus d'arrivée de gaines bien regroupées en haut et en bas.

Dans mon grenier, le coffret une rangée est déjà prêt pour accueillir un disjoncteur supplémentaire, un parafoudre, le BT24 (Dehn) pour le BUS, l'alim 24V et le trou vers l'extérieur pour la station météo à côté. Les fils qui y arrivent (depuis le futur coffret principal de la buanderie) sont en 6mm. Ca me permettrait par exemple de repartir de ce coffret pour "agrandir" mon installation en y plaçant un plus grand coffret... Mais bon, ça ne devrait pas être le cas...

       

Prochaine étape : plafonnage.
Une fois fait, on attaque le coffret !
L'électricien m'a dit hier qu'il allait bosser ce week-end sur le schéma électrique et me le faire parvenir mardi au plus tard.
Entre temps, mes borniers sont commandés et je devrais les recevoir lundi. Tout se met bien en place, c'est cool.

A suivre... Wink
Répondre
Tiens, petite question concernant l'organisation du coffret. Il s'agira donc d'un 8 rangées de 36 modules sur chaque rangée, soit un total de 288 modules.
Les rangées du haut et du bas seront prises par les borniers (et sur celle du haut, par l'alim KNX et ce que j'aurai encore comme place pour mettre un ou deux petit module knx).
L'électricien m'a prévenu qu'il estimait déjà 3 rangées pour ses disjoncteurs. Il m'en resterait donc 3 pour mes modules KNX (ce qui devrait être suffisant).
Comment répartir les disjoncteurs et les modules dans ces 6 rangées de 36 modules ? Placeriez-vous plutôt les disjoncteurs sur les rangées 2,3,4 et les modules knx sur les 5,6,7 ou couper en deux en faisant 6x18 modules pour chaque (disjoncteurs et modules knx) ?
Répondre
Hello all,

Comme indiqué dans un autre sujet, je vais donc bien partir vers du fil souple.

J'ai commandé et reçu mes différents borniers Wago dont voici ma petite liste d'achat :

   

J'ai pu tester un fil souple avec embout sur un 2002-2201 et ça fonctionne nickel. Même sans l'outil 210-648 (mais bien pratique quand même pour le retrait des fils).
J'ai juste un peu galéré au début pour comprendre dans quel sens je devais entrer l'embout serti (en effet, la partie "plate" du sertissage doit être mise vers le côté du bornier et non vers le haut ou le bas sinon ça rentre pas).

Etape actuelle du chantier : plafonnage, probablement jusqu'à fin de semaine prochaine.
Après, un temps de séchage et ensuite, enfin, le coffret.

L'informaticien responsable de la réalisation du plan de repérage au net (plan réalisé "à la main" par l'électricien sur chantier) a pris du retard donc je n'aurai ce plan que la semaine prochaine. Une fois obtenu, je saurai, normalement, exactement quel groupements seront réalisés entre circuits et disjoncteurs. Ca me permettra de déjà bien organiser mes borniers et de faire mon propre schéma de câblage en incluant mes borniers et mes modules knx.

Dans ma liste d'achat ci-dessus, j'ai également ajouté le module MDT SCN-SAFE.01. Je suis un peu parano sur la sécurité et vu que j'aurai très probablement l'appareil de la sonde sur une des facades de ma maison (sonde qui elle se trouve dans la citerne d'eau de pluie), je préfère assurer mon installation KNX avec ce module.
J'ai également pris 2 parafoudres BT 24 (il m'en faudra plus mais vu leur prix, on va se limiter à ça dans un premier temps). Ca me permettra de sécuriser au minimum le BUS au niveau de la station météo mais aussi le bus extérieur pour les détecteurs et la sonde.

Je ne sais toujours pas trop comment je vais répartir mes disjoncteurs et mes modules KNX dans mon coffret (voir question dans le post précédent).
Je demanderai probablement l'avis de mon électricien sur comment il préfère organiser ses disjoncteurs...
Puisqu'il s'agira d'un raccordement en 3x400V + Neutre, je suppose qu'il va préférer répartir les 3 phases et leurs disjoncteurs sur 3 rangées de 36 modules chacune.
Donc un truc du genre : 
- Rangée 1 : borniers du haut (+ quelques modules KNX comme l'alim, l'interface IP, le SCN-SAFE.01).
- Rangées 2 à 4 : diff et disjoncteurs
- Rangées 5 à 7 : Modules KNX (actionneurs, etc.)
- Rangée 8 : borniers du bas
Pour les borniers du haut, pratique pour le raccordement des neutres des borniers vers les disjoncteurs, moins pratique pour les phases aux actionneurs (puis remonter aux disjoncteurs).
Après, avec le fil souple, je me dis qu'il y a moyen de faire qqch de propre avec des colsons en faisant longer sur les côtés du coffret ou au centre.
Sinon, je pars sur un partage gauche/droite mais plus j'y pense, plus je me dis que ce serait moins propre niveau raccordements...
Qu'en pensez-vous ?

A+
Répondre
hello !

Ca avance vraiment chez toi !
Tu t'en sors pour combien au niveau du tableau electrique ?
Répondre
(22/02/2023, 11:23:08)babychou a écrit : hello !

Ca avance vraiment chez toi !
Tu t'en sors pour combien au niveau du tableau electrique ?

Hello babychou,

Si tu parles du coffret seul (Legrand XL3 S 160 saillie 8x36M), il me coutera 650 € (TVAC). Celà inclus le coffret, les portes et les jeux de fixation.


Il faut ajouter le prix des disjoncteurs et main d'oeuvre de l'électricien (pour le raccordement au coffret et tout le reste de la maison), etc. Ca, je ne l'ai pas encore de manière précise mais ça va tourner dans les 2.500 €...

Enfin, niveau modules KNX dans le tableau + les interrupteurs Jung F50 + les détecteurs ABB et TP + sonde + station météo , etc. (en gros, tout ce qui est KNX), j'en suis dans les 11.000 €.

Bref, un gros budjet auquel il faut ajouter toutes les prises de courant + RJ45 + le câblage en lui-même jusqu'au coffret...
A mon avis, on peut cibler un total dans les 25.000 € rien que pour le poste électricité et KNX.
Répondre
Petit news sur l'état d'avancement de mon projet...

Le plafonnage est terminé, ça sèche tout doucement (surtout vu les températures ici en Belgique qui sont pas géniales).
L'intervention de l'électricien pour l'install de l'appareillage (càd le coffret électrique, les prises, etc.) est prévue pour dans 2 semaines et quelque donc ça me laisse le temps de paufiner tout ça...
J'ai reçu les plans de repérage, j'ai déjà placé et groupé mes borniers dans le configurateur Wago.
L'électricien s'occupera donc de la pose du coffret et du raccordement des arrivées (lampes, prises, etc.) sur les borniers que je lui fournirai... Il placera également les disjoncteurs et peignes prévu dans le plan.
Ensuite, je m'occuperai du travail "en interne" du coffret (des borniers jusqu'aux disjoncteurs en passant par les actionneurs).

Je suis donc parti sur les borniers suivants :
- WAGO 2002-2201 (Double étage) pour les arrivées dans le coffret des phases et neutres.
- WAGO 2006-1201 (1 étage, gris, 6mm, pour la phase) et WAGO 2006-1204 (1 étage, bleu, 6mm, pour le neutre) pour la taque et le coffret du grenier.
- WAGO 2002-1401 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Phases).
- WAGO 2002-1404 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Neutres).
- WAGO 2002-472 ; 2002-473 ; 2002-474 ; 2002-475 et 2002-476 cavaliers pour les pontages entre borniers.

J'ai également reçu (enfin, presque tous) les fils suivants (du VOBS, càd du fil souple pour les connections inter coffret) :
- 100 mètres - VOBS BLEU 1x2.5 - Neutre en 2.5
- 200 mètres - VOBS NOIR 1x2.5 - Phase en 2.5 allant des borniers 2002-2201 aux actionneurs
- 200 mètres - VOBS ROUGE 1x2.5 - Phase en 2.5 allant des actionneurs aux DJ (en passant par les borniers 2002-1401) ou allant directement des borniers 2002-2201 au DJ
- 100 mètres - VOBS GRIS 1x2.5 - Fil pilote des radiateurs en 2.5
- 100 mètres - VOBS BLEU 1x1.5 - Neutre en 1.5
- 100 mètres - VOBS NOIR 1x1.5 - Phase en 1.5 allant des borniers 2002-2201 aux actionneurs
- 100 mètres - VOBS ROUGE 1x1.5 - Phase en 1.5 allant des actionneurs aux DJ (en passant par les borniers 2002-1401) ou allant directement des borniers 2002-2201 au DJ
- 100 mètres - VOBS GRIS 1x1.5 - I- (Control -) des volets SMI en 1.5.
- 100 mètres - VOBS BRUN 1x1.5 - I+ (Control +) des volets SMI en 1.5.
- 100 mètres - VOBS BLEU 1x0.75 - Neutre en 0.75 pour les vannes du chauffage sol jusqu'à l'actionneur.
- 100 mètres - VOBS ROUGE 1x0.75 - Phase en 0.75 pour les vannes du chauffage sol jusqu'à l'actionneur.
- Les embouts 2.5, 1.5 et 0.75 qui vont avec Wink
- Pince à sertir "HUPSQUARE16".

Ca fait bcp de mètres mais au final, vu la quantité de liaisons dans le coffret (180 borniers), je ne pense pas que ce soit trop...

Du coup, j'ai déjà pu m'entrainer au sertissage d'embouts sur les différentes tailles de fil avec la pince et ça marche niquel et parfaitement compatible avec les WAGO (surtout vu la forme carrée de l'embout après sertissage).
Me voilà donc rassuré et ça n'a vraiment, vraiment, rien de compliqué Smile

       

Y a plus qu'à... comme on dit Wink

Je ne me vois pas trop faire le schéma de câblages tout de suite (proposé plus haut par Gwendal) car vu que la position des borniers dépendra aussi du choix de l'électricien le jour J, je pense que ce sera fait après. J'ai, par contre, fait un test d'impression sur un papier cartonné et en jouant avec Excel pour faire la numérotation des borniers, coupé les bandelettes avec une trancheuse et ça rentre... Faut juste bien trancher droit lol. La numérotation (je suis parti comme filou sur 2 chiffres par bornier) tombe juste pour chaque bornier sauf, forcément, quand j'insert une plaque d'extrémité entre chaque groupe de borniers (pour rendre le truc plus clair, j'aimerais séparer mes groupes de borniers avec une plaque)... Raison de plus pour faire tout ça quand ce sera fait.

A suivre donc... Wink
Répondre
Hello !
Juste un peu coucou pour te dire que je te suis de près Wink
Je suis en plein tirage de gaine (c'est moi qui fait mon électricité).
Il me reste encore 2 ou 3 jours de travail.

Bon courage à nous Wink
Répondre
Hello demotica,

Merci Smile

Bon courage pour le tirage de câble. C'est un sacré boulot que tu réalises là.
N'hésites pas à nous partager quelques photos de ton travail (dans ton récit), je trouve toujours ça passionnant de voir comment évoluent les choses chez les autres Smile

A+
Répondre
(17/03/2023, 07:55:47)Christophe0110 a écrit : Hello demotica,

Merci Smile

Bon courage pour le tirage de câble. C'est un sacré boulot que tu réalises là.
N'hésites pas à nous partager quelques photos de ton travail (dans ton récit), je trouve toujours ça passionnant de voir comment évoluent les choses chez les autres Smile

A+

Hello !
Oui je confirme que c'est une sacré boulot ... j'ai mis quelques photos des travaux en cours sur mon fil Wink
Répondre
Et c'est parti !

   

   
Répondre
Ah oui !!!
Autant, je trouve qu'il y'a moins de gaines côté puissance (par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir ici), autant le nombre de gaines KNX ne me semble pas habituel.
Tu dois avoir une configuration particulière.
Autre chose, c'est bien d'avoir une gaine bien verte pour le bus KNX ... je n'y ai pas du tout pensé Sad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)