Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Hello all !

Petit update : Les travaux avancent bien. Le rainurage et l'arrivée de gaines jusqu'au coffret devraient être terminés ce jeudi.
J'essayerai de faire une photo demain pour vous montrer le bordel monstre de gaines et fils arrivant déjà dans ma buanderie lol.

Tout se passe bien même si j'ai du corriger un mauvais blochet commandé (je n'aurais pas su mettre mes interrupteurs car l'électricien partait sur des blochets sans vis et des à vis pour les prises, l'inverse donc)... Au final, j'aurai donc des blochets HELIA partout. Des HELIA 7500 pour les profondeurs 50 et des HELIA 7650 pour les profondeur 65.
L'électricien a donc prévu de mettre des 50 pour les interrupteurs sauf aux endroits où 3 câbles BUS pourraient arriver (dans ce cas là, il placerait des 65).

Niveau BUS justement, il est prévu :
- Une boucle sur le rez-de-chaussée (partant du coffret, allant d'un participant à l'autre puis revenant au coffret, une des 2 extrémités n'étant évidemment pas raccordée).
- Une boucle sur l'étage (idem que pour le rez).
- Un aller simple jusqu'au grenier (pas de boucle)
- Un aller simple jusqu'à l'appareil de ma sonde pour ma citerne d'eau de pluie.

Je pense que ce sera pas trop mal comme truc.

Citation :As-tu réalisé un schéma de câblage?

@Gwendal : Non, pas encore mais ton exemple me donne envie de le faire dès que j'aurai celui de mon électricien.
Il a prévu de me remettre un "repérage". Je n'ai pas encore eu l'occasion de bien vérifier ce qui arrivait au coffret (du haut ou du bas du coffret). Donc je n'ai pas facile de faire mon schéma avec mes borniers sans savoir où arrive le cable (même si j'ai une idée pour la plupart). Mais merci bcp pour ton exemple en pièce jointe, je vais m'en inspirer pour faire mon schéma sous QElec.

D'ailleurs, question posée plus haut mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse :
Comment faites-vous pour organiser des circuits que arrivent en haut (borniers du haut) et en bas (borniers du bas) destinés à un même disjoncteur ?
Par exemple, les neutres pontés sur les borniers du haut vont arriver avec un seul fil jusqu'au disjoncteur Q1, les neutres pontés sur les borniers du bas vont arriver avec un seul autre fil sur le même disjoncteur Q1 ?
Je vois plusieurs autres solutions mais j'aimerais savoir les bonnes pratiques (et ce que vous avez fait) :
- Utiliser un bornier Wago 2002-1401 pour lier les 2 neutres avant de les faire venir au disjoncteur.
- Faire passer les fils de chaque lampes/prises arrivant du haut jusqu'en bas (en longeant le côté du coffret) pour garder les borniers entre eux en bas.
  Je suis pas fan de cette solution car selon moi, ça risque de foutre encore un peu plus le bordel dans le coffret (y aura déjà les fils de terre qui passeront sur les côtés pour rejoindre le bornier de terre en bas).
- Faire un pontage avec un fil bleu entre un des borniers du haut et un des borniers du bas.
  La solution la plus adéquate ?

Vous feriez quoi vous ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 06/02/2023, 13:26:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)