Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Citation :Ok, dans mon cas, chaque bornier ne concernera que du phase / neutre (pour le même circuit) sauf dans le cas des volets... Je vois pas trop l'intéret de diviser en 2 numéros. Un seul par bornier suffira je pense.

Ba techniquement parlant un fil va sur une borne.
Une borne double etage c'est l'équivalent de 2 bornes.
Donc c'est 2 numéro différent.
Tu le dis toi même : il ya le cas des VR... voir d'autre cas DALI/SMI... 

Citation :Est-ce que ça passe quand même ou non du coup ?
Bonne question, j'utilise du Legrand pour le coup qui est plus courant les cremeries du coin  Rolleyes
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
@filou, tu utilises quoi comme marque de bague pour tes fils ? j'ai essayé celle que j'ai pris à leroy, mais pas top, elle bouge et glisse..
Répondre
C'est du legrand, sinon ya aussi Hellermantyton...
Quelque soit la marque il faut les reperes adapté a la section de tes fils.
Chez legrand de mémoire j'utilise un peu la section 1.5 a 2.5 pour le 2.5²
Ensuite majoritairement celle juste en dessous la section qui va jusque 1.5²

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour l'info je vais regarde de ce coté, celle que j'ai sont bien adapté à la section des fils pourtant..
Répondre
Hello,

Merci filou pour tes conseils.

Je partirai aussi surement sur du Legrand pour les embouts. C'est ce que j'ai pu tester à mon boulot et ils ont l'air bon.

Concernant le repérage des fils dont parle flop, n'en ayant jamais fait, quelles sont les bonnes pratiques pour les nommer ?
Sur ta photo, je vois par exemple un des fils bleus en bas nommé "570D66" et sur le même fil, plus bas, "S27".
Je suppose que ces numéros se retrouvent à chaque extrémité du fil dans ton coffret ? A quoi ça correspond ?

Sinon, pour donner des nouvelles sur l'avancement de mon chantier, le rainurage a commencé vendredi !
Ils en ont probablement pour toute la semaine et la personne sur place avec laquelle j'ai déjà pu discuter s'occupera aussi de mon coffret.
Très sympa et "emballé" par ce projet qui est différent de ce qu'il voit d'habitude.
Du coup, ça me rassure Wink
Répondre
Pour le reperage il y a plusieurs facon de faire...
Moi j'ai opté pour la partie cablage interne du tableau pour un numéro par fil
J'ai ajouté aussi ou va le fil :
D34 = Disjoncteur 4 sur ID3, sur le DJ je dois avoir un repere du n° du fil suivi de la borne.
KE219 : Relais KE219
Borne 15 : un fil 530H79 : c'est le fil 530 qui va vers la borne H79
Borne 79: De lautre coté 530H15
H pour bornier Haut et B pour bornier Bas.

Je me suis fait plaisir on va dire. En faisant comme ca cela me permet et cela m'a permis de faire évoluer mon tableau au fil du temps vue que je change d'idée parfois comme je change de chemise ou au grés des évolutions de matos ou en fonction du budget sans forcément avoir un schéma a jour, je m'en sort facilement en tenant a jour un tableau excel en indiquant ce que j'ai de brancher sur chaque borne en attendant de faire tout au propre.
Au besoin quand j'intervient sur l'install je sais rapidement sur quoi j'interviens. Je peux me mettre en sécurité facilement en coupant le départ voulu sans avoir besoin de schéma, j'ai juste besoin de savoir sur quelles bornes sont câblé chaque circuits ce que je retrouve dans mon fichier excell.

Pour les repere S.. , je sais plus trop a quoi cela correspondait, mais j'ai eu plusieurs phase dans mon tableau, Télérupteur , Automate only, KNX + Automate ... il y a eu des phase transitoire. Il n'y sont plus ceux la.

Répondre
Merci filou pour cette explication très claire !

Je ne sais pas si j'irai aussi loin que toi dans mon repérage mais ça a en effet le mérite d'être très pratique.

Bon, manque plus qu'à trouver les meilleurs prix pour acheter tout ça (borniers, fil souple, embout, etc.).
Répondre
As-tu réalisé un schéma de câblage?

Une autre logique pour la numérotation:
  • Elément armoire:
    • Format: [N° de folio][Nom abrégé élément][Incrémentation par folio]
    • Exemple: 21Q2 = 2ème disjoncteur folio 21
  • N° de fils:
    • Format: [N° de folio].[Incrémentation par folio]
    • Exemple: 106.20 = fil 20, folio 106
Ce qui te permettra de retrouver rapidement le folio (ou page) de ton élément.

.pdf   Exemple schémas.pdf (Taille : 1,01 Mo / Téléchargements : 3)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)