Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Hello all,

Comme indiqué dans un autre sujet, je vais donc bien partir vers du fil souple.

J'ai commandé et reçu mes différents borniers Wago dont voici ma petite liste d'achat :

   

J'ai pu tester un fil souple avec embout sur un 2002-2201 et ça fonctionne nickel. Même sans l'outil 210-648 (mais bien pratique quand même pour le retrait des fils).
J'ai juste un peu galéré au début pour comprendre dans quel sens je devais entrer l'embout serti (en effet, la partie "plate" du sertissage doit être mise vers le côté du bornier et non vers le haut ou le bas sinon ça rentre pas).

Etape actuelle du chantier : plafonnage, probablement jusqu'à fin de semaine prochaine.
Après, un temps de séchage et ensuite, enfin, le coffret.

L'informaticien responsable de la réalisation du plan de repérage au net (plan réalisé "à la main" par l'électricien sur chantier) a pris du retard donc je n'aurai ce plan que la semaine prochaine. Une fois obtenu, je saurai, normalement, exactement quel groupements seront réalisés entre circuits et disjoncteurs. Ca me permettra de déjà bien organiser mes borniers et de faire mon propre schéma de câblage en incluant mes borniers et mes modules knx.

Dans ma liste d'achat ci-dessus, j'ai également ajouté le module MDT SCN-SAFE.01. Je suis un peu parano sur la sécurité et vu que j'aurai très probablement l'appareil de la sonde sur une des facades de ma maison (sonde qui elle se trouve dans la citerne d'eau de pluie), je préfère assurer mon installation KNX avec ce module.
J'ai également pris 2 parafoudres BT 24 (il m'en faudra plus mais vu leur prix, on va se limiter à ça dans un premier temps). Ca me permettra de sécuriser au minimum le BUS au niveau de la station météo mais aussi le bus extérieur pour les détecteurs et la sonde.

Je ne sais toujours pas trop comment je vais répartir mes disjoncteurs et mes modules KNX dans mon coffret (voir question dans le post précédent).
Je demanderai probablement l'avis de mon électricien sur comment il préfère organiser ses disjoncteurs...
Puisqu'il s'agira d'un raccordement en 3x400V + Neutre, je suppose qu'il va préférer répartir les 3 phases et leurs disjoncteurs sur 3 rangées de 36 modules chacune.
Donc un truc du genre : 
- Rangée 1 : borniers du haut (+ quelques modules KNX comme l'alim, l'interface IP, le SCN-SAFE.01).
- Rangées 2 à 4 : diff et disjoncteurs
- Rangées 5 à 7 : Modules KNX (actionneurs, etc.)
- Rangée 8 : borniers du bas
Pour les borniers du haut, pratique pour le raccordement des neutres des borniers vers les disjoncteurs, moins pratique pour les phases aux actionneurs (puis remonter aux disjoncteurs).
Après, avec le fil souple, je me dis qu'il y a moyen de faire qqch de propre avec des colsons en faisant longer sur les côtés du coffret ou au centre.
Sinon, je pars sur un partage gauche/droite mais plus j'y pense, plus je me dis que ce serait moins propre niveau raccordements...
Qu'en pensez-vous ?

A+
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 22/02/2023, 10:14:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)