Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
(31/03/2023, 23:08:24)Salut Christophe0110Merci beaucoup pour la réponse, il me semble avoir compris, juste quelques petits détails encore si tu le veux bien? a écrit :
Citation :- Dans la chambre 1, 4 prises seront commandées, raison pour laquelle les 4 premiers borniers, étages "Phase", ne sont pas pontés entre eux.

- Pour les 4 premiers borniers, 4 fils noirs partiront jusqu'aux 4 entrées d'un actionneur TOR (Tout Ou Rien).
Pourquoi pour les prises commandés, ne pas relier directement les phases à l'actionneur au lieu de passer par le wago?
De plus il me semble avoir lu, tu me dis si je me trompe, que par exemple pour 4 prises commandé d'une chambre on pouvait tirer dans la même gaine, un neutre et 4 phases pour limiter les gaines?
Citation :Ensuite, pour continuer dans l'exemple ci-dessus des prises de la chambres :
- Dans le cas des 4 prises commandées, les 4 fils noirs arrivent donc sur 4 entrées d'un actionneur TOR.
- De chacune de ces 4 entrées de l'actionneur TOR partent des fils rouges (toujours la phase) vers des borniers WAGO 2002-1401.
- Dans le cas des 6 prises non commandées, l'unique fil rouge arrivant du bornier 2002-2201 est relié au même borniers 2002-1401.
Ces borniers 2002-1401 sont des borniers à un étage avec 4 conducteurs identiques (on pourrait les comparer à des WAGO 221-415 sauf que ces borniers n'ont que 4 connexions).
Tous les borniers 2002-1401 seront normalement placés sur le rail du bas et respecteront toujours la même logique pour un même disjoncteur (voir schéma ci-dessus) :
- Premier point de connexion (du haut) du premier bornier : Un fil rouge (phase) part jusqu'au disjoncteur (dans notre exemple, vers le disjoncteur H).
- Deuxième point de connexion => x point de connexion (éventuellement plusieurs borniers pontés entre eux) : Les fils rouges revenant des actionneurs.
  Dans notre exemple, le point de connexion 2 correspond à la sortie 9 de l'actionneur TOR dont l'adresse physique dans ETS est 1.1.2 et correspond à la prise 1 de la chambre 1 (PC_CHA1_01).
- Dernier point de connexion : Le fil rouge des prises non commandées arrivant directement du bornier 2002-2201.
En fait le but si j'ai bien compris, est de regrouper les phases ensemble pour les relier au disjoncteur qui va les protéger?

Autre petite question, pour une lampe, le principe est le même que la prise commandé, il faut faire revenir au tableau le neutre et la phase seulement pour la commander? le fil retour sert à quelque chose?

Et pour les volets roulants, faut il 4 ou 5 fils pour que cela fonctionne, car il semble que tu as dit que tes volet warema avait 5 fils?


Citation :Voilà...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai tellement reçu d'aide sur ce forum qu'en donner un peu me fait plaisir.
Merci beaucoup

j'attends la suite de ton récit et des photos avec impatience.

Bonne journée
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par calou7 - 03/04/2023, 14:52:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)