Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
(03/04/2023, 15:24:43)Christophe0110 a écrit : Hello calou7,

Citation :Pourquoi pour les prises commandés, ne pas relier directement les phases à l'actionneur au lieu de passer par le wago?

Juste pour que ce soit propre. Toutes les gaines (tous les fils) arrivants dans coffret passent par des borniers. Seuls les fils de terre vont directement sur la barrette de terre sans passer par des wago (c'est un choix perso, d'autres te diront que c'est mieux des Wago 3 niveaux pour garder les gaines groupées). Une fois le coffret terminé, chaque bornier sera numéroté, je saurai ainsi facilement identifier quel bornier correspond à quoi. Aussi, si je souhaite changer une prise non commandée en prise commandée (ou l'inverse), il me suffit juste de tirer un câble du bornier à mon actionneur sans me prendre la tête.

Citation :De plus il me semble avoir lu, tu me dis si je me trompe, que par exemple pour 4 prises commandé d'une chambre on pouvait tirer dans la même gaine, un neutre et 4 phases pour limiter les gaines?

Oui, c'est autorisé en France. Je suis de Belgique et mon électricien l'a refusé. Il est interdit, en Belgique, d'utiliser un même neutre pour plusieurs prises. On est d'accord, c'est débile car dans le cas d'un groupe de prise, on utilise de toute façon la même phase et le même neutre mais bon... J'ai pas cherché à comprendre. Du coup, il m'a proposé de partir sur des gaines contenant du 6G (2 phases, 2 neutres, 2 terres). Au final, je ne le regrette pas vraiment parce que même si ça fait + de fils dans le coffret, ça me laisse encore + de liberté dans mes choix de changement dans le coffret et en plus, la différence de prix (entre du 4G et du 6G) n'était pas énorme.

Citation :En fait le but si j'ai bien compris, est de regrouper les phases ensemble pour les relier au disjoncteur qui va les protéger?

C'est ça. C'est le but des wago 2002-1401. Ca permet de n'avoir qu'un seul fil au disjoncteur (aussi bien pour la phase que le neutre).

Citation :Autre petite question, pour une lampe, le principe est le même que la prise commandé, il faut faire revenir au tableau le neutre et la phase seulement pour la commander? le fil retour sert à quelque chose?

Qu'entends-tu par le fil de retour ? Au coffret arrivent les 3 fils venant de la lampe : phase, neutre, terre.
Si je comprends bien ce que tu veux dire par "fil de retour", tu parles du fil allant d'un interrupteur à la lampe ?
Si c'est ça, en KNX, tes interrupeurs étant reliés au BUS, tu n'as plus jamais de "fil de retour". Chaque lampe revient donc avec ses 3 fils de manière indépendante au coffret.

Citation :Et pour les volets roulants, faut il 4 ou 5 fils pour que cela fonctionne, car il semble que tu as dit que tes volet warema avait 5 fils?

C'est du 5G1.5. : Phase, Neutre, i- , i+ et terre.
Explication du SMI ici

Citation :j'attends la suite de ton récit et des photos avec impatience.

Ca a un peu avancé par rapport à la dernière photo (le premier rail avec ses borniers est complet et les disjoncteurs sont mis).
Mais je ferai une nouvelle photo lorsque tous les borniers seront placés et toutes les arrivées et gaines raccordées.

A+

Salut
Merci du retour rapide, j'ai tout compris, 
juste pour les volets roulants, perso je n'ai que 4 fils sur mes moteurs filaire, donc j'espere que ce sera possible de les commander en knx?
Je vais continuer mes recherches, j'aurais surement d'autres questions mais je te laisse un peu tranquille  Smile

Merci j'attends la suite de ton récit

Bon courage
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par calou7 - 03/04/2023, 21:43:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)