Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
(31/03/2023, 23:08:24)Christophe0110 a écrit : Hello calou7,

Citation :Je suis de très près ton récit, bravo pour ton travail c'est passionnant.

Merci Smile

Citation :Pourrais tu me dire à quoi servent les borniers du haut et ceux du bas dont tu as parlé, tu relies quel fil de quel appareil (lampe, prise).

Ca peut aussi servir à d'autres alors je me lance dans une (longue) explication :

Je liste un peu plus haut dans ce sujet les différents borniers que j'ai achetés :
Citation :- WAGO 2002-2201 (Double étage) pour les arrivées dans le coffret des phases et neutres.
- WAGO 2006-1201 (1 étage, gris, 6mm, pour la phase) et WAGO 2006-1204 (1 étage, bleu, 6mm, pour le neutre) pour la taque et le coffret du grenier.
- WAGO 2002-1401 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Phases).
- WAGO 2002-1404 (borne de traversée 4 fils) pour regrouper les sorties d'actionneur sur un même DJ (Neutres).
- WAGO 2002-472 ; 2002-473 ; 2002-474 ; 2002-475 et 2002-476 cavaliers pour les pontages entre borniers.

En voici une explication plus détaillée :

Les premiers dont je parle, les WAGO 2002-2201, sont donc des borniers 2 étages.
Par 2 étages, ça veut dire que tu peux faire passer 2 conducteurs différents dans le bornier.
Comme tu le verras sur la page du site Wago, il y a donc 2 entrées et 2 sorties sur chaque bornier.
Dans mon cas, je les utilises donc en haut du coffret (1er rail du haut) pour toutes les gaines venant du haut (exemple : les lampes du rez-de-chaussée et de l'étage, les prises de l'étage, etc.) et en bas du coffret (dernier rail en bas) pour les gaines arrivant du bas (exemple : les prises du rez-de-chaussée)... Cela peut donc être une gaine venant d'un point d'éclairage, d'une prise, d'un volet ou encore de mes vannes du répartiteur pour le chauffage sol. Dans mon cas, pratiquement toutes mes prises reviennent de façon indépendante à mon coffret (à l'exception de 4 circuits dont chacun regroupe 4 prises).
Comme tu peux le voir sur ma photo, j'ai placé les phases sur l'étage du bas et les neutres sur l'étage du haut.



Le premier bornier sur la photo est celui d'une prise commandée de la chambre 1.
Voici une partie de mon plan fait avec le Wago configurator :



Pour un même disjoncteur (par exemple, le disjoncteur "H" qui sert à toutes les prises de la chambre 1) :
- Je ponte entre eux les neutres (ce n'est pas encore fait sur la photo mais sur le plan Wago bien, tu peux voir un pont de 6 (WAGO 2002-476) et un de 5 pour les 10 prises).
- Un fil bleu (neutre) partira ensuite du premier bornier et ira vers le disjoncteur H.
- Dans la chambre 1, 4 prises seront commandées, raison pour laquelle les 4 premiers borniers, étages "Phase", ne sont pas pontés entre eux.
- Pour les 4 premiers borniers, 4 fils noirs partiront jusqu'aux 4 entrées d'un actionneur TOR (Tout Ou Rien).
- Les 6 autres prises n'étant pas commandées, leurs phases sont donc pontées entre elles et un seul fil rouge (phase) part directement vers un bornier 2002-1401 (voir + bas pour l'explication).

C'est donc le même principe pour les borniers du bas sauf qu'ils sont tournés dans l'autre sens (de façon à toujours avoir les ponts vers l'intérieur du coffret afin qu'ils ne soient pas cachés par les fils arrivant de l'extérieur du coffret). De plus, le neutre est donc au-dessus car il y a généralement un seul fil bleu qui part vers le disjoncteur (masquant peu les ponts des phases en dessous).



Ensuite, pour continuer dans l'exemple ci-dessus des prises de la chambres :
- Dans le cas des 4 prises commandées, les 4 fils noirs arrivent donc sur 4 entrées d'un actionneur TOR.
- De chacune de ces 4 entrées de l'actionneur TOR partent des fils rouges (toujours la phase) vers des borniers WAGO 2002-1401.
- Dans le cas des 6 prises non commandées, l'unique fil rouge arrivant du bornier 2002-2201 est relié au même borniers 2002-1401.
Ces borniers 2002-1401 sont des borniers à un étage avec 4 conducteurs identiques (on pourrait les comparer à des WAGO 221-415 sauf que ces borniers n'ont que 4 connexions).
Tous les borniers 2002-1401 seront normalement placés sur le rail du bas et respecteront toujours la même logique pour un même disjoncteur (voir schéma ci-dessus) :
- Premier point de connexion (du haut) du premier bornier : Un fil rouge (phase) part jusqu'au disjoncteur (dans notre exemple, vers le disjoncteur H).
- Deuxième point de connexion => x point de connexion (éventuellement plusieurs borniers pontés entre eux) : Les fils rouges revenant des actionneurs.
  Dans notre exemple, le point de connexion 2 correspond à la sortie 9 de l'actionneur TOR dont l'adresse physique dans ETS est 1.1.2 et correspond à la prise 1 de la chambre 1 (PC_CHA1_01).
- Dernier point de connexion : Le fil rouge des prises non commandées arrivant directement du bornier 2002-2201.

La logique est différente pour les volets, les lampes dimmables ou encore les vannes mais ça reste la même idée...

L'utilisation de fils noirs ou rouges pour les phases me permet de distinguer les fils sur lesquels il y aura toujours du courant (rouge) de ceux qui passent pas un actionneur (noir).

Voici d'ailleurs un schéma que j'ai réalisé pour un autre sujet expliquant mon raccordements pour une commande TOR et une commande dimmable :
ICI

Voilà...
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'ai tellement reçu d'aide sur ce forum qu'en donner un peu me fait plaisir.

A+

Bonjour Christophe,

Je reviens sur cette réponse pour savoir si tu a un schéma pour un VR 4 fils, je suppose que tu vas utiliser 2 Wagos 2002-201, un pour L/N et un pour I+/I-. Mais après tu branches comment sur l'actionneur et le disjoncteur ?

Autre problématique entre KNX et norme électrique (en france), j'ai un circuit électrique (au sens 1 DD 20A) avec 10 prises donc normalement cablé en 2.5 mais en fait d'un point de vue commande, j'ai 4 "circuits" commandés: 2 de 2 prises et 2 de 3 prises (est-ce ok ?) et donc je me demandais si je pouvais les cabler en 1.5 niveau phase entre l'actionneur et le bornier 2201 d'arrivée des fils de la prise dont le fil de phase serait alors en 1.5 alors que le cable du neutre commun au 10 prises serait en 2.5 ?

Au niveau des borniers 2201, tu as plutôt utilisé une configuration par piéce ou par actionneur (style les PC ensemble puis les lumières ...) ?

Merci d'avance pour ton aide ou l'aide de toute autre personne.
++
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par jlyperre - 10/04/2023, 17:57:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)