Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Bonjour à tous !

Voici 2 nouvelles photos de l'avancée dans le coffret hier, dimanche.
J'y retourne demain pour, je l'espère, le finaliser.

         

Vous pouvez voir que j'ai déjà fait les raccords borniers -> actionneurs (fils noirs).
Il me reste les raccords actionneurs -> disjoncteurs.
Je me suis franchement éclaté à faire ça, j'adore... Par contre, j'ai bien mal à la main droite à force de sertir les embouts... lol.
Il faut aussi que je ferme les colsons et que j'organise bien les fils pour que ce soit moins le bordel Wink

Citation :Bonjour Christophe,

Bonjour jlyperre Big Grin

Citation :Je reviens sur cette réponse pour savoir si tu a un schéma pour un VR 4 fils, je suppose que tu vas utiliser 2 Wagos 2002-201, un pour L/N et un pour I+/I-. Mais après tu branches comment sur l'actionneur et le disjoncteur ?

Je n'ai pas de schéma (et j'avoue avoir la flemme d'en faire un lol) mais oui, tu as bien compris, il y a, pour chaque VR, 2 Wago 2002-2201.
Mais dans le cas du SMI, c'est un peu particulier car un actionneur peut donc contrôler 16 VR en série. Donc, un même câble est utilisé pour la phase, un autre pour le neutre, un autre pour i- et un autre pour i+ et ce, pour 16 VR d'un coup. L'actionneur est ensuite assez malin pour retrouver le VR à commander parmi les 16 (grâce à l'identifiant du moteur configuré dans l'actionneur).
Dans mon cas donc, j'ai des gaines de VR (5 fils avec la terre) qui arrivent du haut du coffret, comme du bas du coffret. 
Tu peux peut-être le deviner sur les photos ci-dessus (rien n'est finalisé, sauf au niveau des VR, justement).
Mais donc :
Je pars de chacun des groupes de borniers 2002-2201 (puisque j'ai 2 actionneurs, j'ai 2 disjoncteurs différents pour mes 18 VR et mes phases, neutre, i- et i+ sont donc pontés entre eux), je pars vers des wago 2002-1401 pour les ponter entre eux (donc ceux du bas et ceux du haut du coffret) puis je repars avec 2 fils "L out" noir jusqu'aux actionneurs (tu peux les voir sur la photo, ce sont les "Warema"), idem pour le neutre, idem pour le i- et le i+. Les phases (en rouge) vont directement des 2 disjoncteurs jusqu'aux actionneurs Warema pour les alimenter. Je sais pas si je suis clair. Mais si tu ne pars pas sur du SMI, ça risque d'être complètement différent dans ton cas puisque dans le cas d'un actionneur de VR "classique", tu ne peux pas ponter entre eux les fils...

Si tu regardes le manuel d'un actionneur Warema (avant dernière page), tu verras un schéma expliquant le principe de raccordement du SMI.

Citation :Autre problématique entre KNX et norme électrique (en france), j'ai un circuit électrique (au sens 1 DD 20A) avec 10 prises donc normalement cablé en 2.5 mais en fait d'un point de vue commande, j'ai 4 "circuits" commandés: 2 de 2 prises et 2 de 3 prises (est-ce ok ?) et donc je me demandais si je pouvais les cabler en 1.5 niveau phase entre l'actionneur et le bornier 2201 d'arrivée des fils de la prise dont le fil de phase serait alors en 1.5 alors que le cable du neutre commun au 10 prises serait en 2.5 ?

Tu dois rester en 2.5. Je ne connais pas la norme française mais pour moi, tu es obligé de rester en 2.5, surtout pour des prises.
Donc dans mon cas, dès que j'ai une prise, c'est du 2.5. D'ailleurs, en Belgique, on a droit de faire des circuits mixes (càd avec des lampes et des prises sur le même disjoncteur). J'avais donc, logiquement, prévu un seul disjoncteur pour la salle de bain en mettant sur un même disjoncteur : 3 prises (arrivant en 2.5 au coffret) et 2 lampes (arrivant en 1.5 au coffret). Je pensais ensuite, dans mes liaison inter-coffret, utiliser du 2.5... L'électricien me l'a interdit. J'ai donc du séparer en 2 disjoncteurs (un pour les 3 prises, un pour les 2 lampes) afin d'avoir du 2.5 partout pour un et du 1.5 partout pour l'autre.

Citation :Au niveau des borniers 2201, tu as plutôt utilisé une configuration par piéce ou par actionneur (style les PC ensemble puis les lumières ...) ?

Par pièce.
Mais c'est pas vraiment au niveau des borniers qu'il faut réfléchir, c'est au niveau des disjoncteurs.
Et donc, les prises sont associées, dans la plupart des cas, par pièce (donc j'ai quasiment un disjoncteur par pièce). Ensuite, toutes les lampes du rez-de-chaussée sont regroupées sur un disjoncteurs (10A) et toutes celles de l'étage (et les 2 lampes du grenier) sur un autre disjoncteur. Du coup, puisqu'il faut ponter les neutres entre eux (et les phases des prises non commandées entre elles), j'ai donc groupé les borniers par disjoncteur... Ensuite, selon l'arrivée de la gaine (en haut ou en bas du coffret).
Et donc les quelques cas où une gaine arrivant en bas est sur le même DJ qu'une ou plusieurs gaines arrivant d'en haut, tu peux le voir sur la photo, les fils remontent (ou descendent) au centre du coffret groupés avec des colsons...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 10/04/2023, 20:34:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)