Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Citation :Je suis admiratif du boulot réalisé.

S'il y a 2 moteurs sur un grand volet, c'est peut être pour des raisons de poids total à soulever??

Citation :Quelles dimensions le volet ? Sur la baie vitrée, il y a deux caissons de volet ou un seul ?


Il y a 2 axes mais je n'avais pas prévu 2 moteurs puisque je pensais que ce n'était qu'un seul grand tablier (et donc un seul axe) alors qu'en fait, sur chaque moitié de la baie vitrée coulissante, il y a des rails pour 2 volets distincts... Seule la partie gauche de la baie vitrée s'ouvre, celle de droite reste fixe.
   
La dimension du caisson est de 3 mètres de largeur sur 2,4 mètres de hauteur. Donc il aurait fallu un très grand tablier, ce qui semble être impossible.
Voici ce qui est au centre du caisson une fois ouvert :
   
On peut voir les 2 axes distinct. La configuration tel quelle implique l'utilisation obligatoire de 2 moteurs.

J'avais donc 2 options :
- Acheter un nouveau moteur SMI (dans les 270-300 €) pour mettre dans le 2ème axe. L'avantage du SMI, c'est qu'avec un seul fil tiré dans le caisson, ça reste réalisable puisque l'actionneur s'adresse au moteur grâce à leur ID (donc un seul câble parcourant tous les volets aurait été possible, de la même façon que le BUS KNX). J'aurais donc du simplement synchroniser la descente des 2 moteurs en même temps pour faire descendre, en même temps, les 2 tabliers. Réalisable, mais cher donc.
- Remplacer la partie centrale du caisson qu'on peut voir sur la photo par une autre pièce permettant de joindre les 2 axes entre eux. Après renseignement pris auprès du constructeur du caisson (qui est également celui des tabliers), une pièce existe et coute dans les 30€...

J'ai donc décidé de partir vers la 2ème options car je n'ai pas d'intérêt à faire descendre un volet sur 2.
Surtout qu'en plus, le moteur prévu pour ce caisson est un 30 nm (newton mètre) contrairement aux autres des autres fenêtres qui sont des 7 ou des 10.
Donc ça m'ennuyait car j'aurais eu un moteur de 30 nm pour rien puisque trop puissant pour 1 seul des 2 tabliers...

Bref, tout s'arrange, y a plus qu'à comme on dit Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 20/01/2024, 07:46:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)