Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Hello tout le monde !

Petit update sur la situation : le déménagement est toujours prévu ce samedi 17/02 ! Yes !

Toutes la peinture est terminée, les nouveaux meubles sont montés mais la partie intéressant, le knx, n'est pas tout à fait terminée.

J'ai déjà mis tous mes détecteurs et presque tous mes interrupteurs et ça fonctionne à merveille ou presque.

Niveau détecteur "standard" ABB, j'en ai donc 6. S'ils sont vraiment pratiques dans les pièces de passage (hall d'entrée, hall de nuit, buanderie, palier du grenier), je les trouve moins utiles dans les pièces dans lesquelle on peut rester (mon bureau et le dressing). Pour le bureau, je sais déjà que si je reste fixe devant mon ordi, le détecteur ne va plus me détecter, j'ai testé. Du coup, j'ai prévu, à l'entrée de la pièce, un bouton afin de désactiver le détecteur (et ça marche)... Ainsi, si je ne fais que passer dans mon bureau, le détecteur joue son rôle, si j'y reste + longtemps, je le coupe afin de laisser la lumière active. Pour le dressing, le détecteur n'a pas été placé de manière optimale... N'ayant pas de porte entre mon dressing et la chambre parentale, la lumière s'allume parfois sans entrer dans la pièce (ce qui peut être embêtant). Donc je pense que le détecteur sera désactivé lorsque je serai en mode nuit.

Niveau détecteur + intelligent, le True Presence, j'en ai donc 2. Là, je teste encore car j'en ai donc mis un dans le WC en bas et dans la salle de bain en haut...
Pour le WC en bas, j'ai du mettre une plage de détection d'un diamètre de 50cm. Je vais p-e devoir le réduire car le détecteur me détecte parfois à travers le mur (de béton pourtant !!) mais c'est plutôt rare. Le principal est que par contre, il joue très bien son rôle quand on est sur le trône ! Même captivé par une vidéo YouTube (sur le KNX biensûr) et donc sans bouger, le détecteur me détecte parfaitement (d'ailleurs, via l'application bluetooth de Steinel, il me détecte bien comme "Présent - Immobile". Pour celui de la salle de bain, par contre, comme je le redoutais, c'est + compliqué... En effet, si je longe le mur de la chambre voisine, il me détecte... Mais je suis obligé de laissé un rayon suffisament grand donc je vais également devoir paufiné celà... 

Niveau détecteur extérieur, j'en ai seulement installé 1 mais pas configuré, c'est moins urgent mais c'est prévu pour quand j'aurai déménagé Wink

Niveau volets, j'ai pu obtenir la pièce spéciale dont je parle plus haut pour lié mes 2 axes pour la grande baie vitrée, donc un seul moteur sera installé là.
Petite tuile sur un des tabliers d'un des chambres qui est trop grand... Résultat, reparti pour découpe (mais devrait être de retour demain chez moi). Le moteur avec le même ID qu'un autre dont je parle + haut a également été changé. Au final donc, j'ai tous mes volets fonctionnels (et programmé dans ETS) à l'exception d'un d'une des chambres et de la baie vitrée... Ca devrait être réglé et installé vendredi (le jour avant le déménagement  Confused ) ! Comme Filou (j'ai pu voir qu'il l'indiquait dans un de ses messages), j'utilise l'option "Court-Long" des inters permettant d'avoir : un appui long : démarrage de la montée/descente selon le bouton appuyé ; un appui court : stop du moteur. Je n'ai pas encore joué avec des positions en % précis mais malgré tout, par exemple pour une chambre possèdant 2 fenêtres côte à côte, les 2 volets descendent pile poil en même temps, c'est joli à voir. J'ai même programmé 2 boutons "ALL UP/DOWN" pour abaisser tous les volets lorsque je quitte la maison, ça a perturbé les ouvriers d'en face qui ont regardé avec curiosité toute la maison se "fermer" lol.

Niveau inters, j'ai 3 "soucis" qui devrait se régler rapidement :
- Le premier, c'est au niveau d'un groupe de 3 interrupteurs et au niveau d'un groupe de 2 interrupteurs. Les plaques en métal se chevauchent, la faute à un mauvais placement des blochets (mal coupé et donc, trop prêt l'un de l'autre)... Donc évidemment, impossible de les fixer... Ca va vouloir dire essayer de récupérer ça en agrandissant le trou sans trop abimé le mur et la peinture déjà réalisée... Ca va être sport...
- Le deuxième, j'ai reçu par erreur de mon distributeur Jung, un jeu de 4 touches pour mes F50 qui étaient déjà gravées ! C'est une erreur car j'avais choisi uniquement des touches vierges (en noir mat) et j'ai rempli le cadre au centre avec les impressions venant du Graphic Tool de Jung. Du coup, retour des 4 boutons pour échange (qu'ils doivent donc obtenir). C'est râlant pour juste un interrupteur sans bouton...
- Le troisième problème, c'est de m'avoir fait perdre un temps fou... J'ai 2 Jung LS 5192 KRMTSD qui sont donc des interrupteurs avec écran d'affichage et régulateur de température. J'ai eu beau essayé 10x le "Téléchargement complet", il n'arrivait qu'à attribuer que l'adresse physique, j'obtenais toujours le message comme quoi le composant n'était pas compatible... Ensuite, je me suis rappelé que lors de ma commande et réception (datant quand même d'il y a + d'un an, en décembre 2022) et alors que Jung était en rupture de stock au niveau de plusieurs de ces inters, dont ceux-ci, j'avais obtenu rapidement un des 2 de mon distributeur... La boite n'avait pas l'air neuve mais malgré tout, il était toujours bien avec sa protection et en bon état... J'ai reçu le 2ème mais 4 mois plus tard. J'ai trouvé la cause... Pour le premier, je prenais la version 10.3 du programme d'application... Etant donné que j'ai probablement eu un "vieux modèle", j'ai pu faire mon téléchargement en sélectionnant la version 10.0 du programme d'application !
Et en effet, sur les inter, on peut lire V1.3 sur l'un et V4.5 sur l'autre... Du coup, questions :
Est-ce que cette différence de version est importante ? Savez-vous me différence entre les 2 version ? Est-il possible de "mettre à jour" le firmware de l'inter afin qu'il accepte la version 10.3 du programme d'application ? Pensez-vou que ça vaut la peine que je réclame une version récente de l'inter au lieu du vieux modèle ?

Niveau fonctionnalité "spéciale" des inters, j'ai prévu (n'hésitez pas à me donner vos avis là-dessus et me dire si ce sont les "bonnes pratiques"):
- Un mode nuit : 
     ‐ Les détecteurs HAL + PAL allument les balisages au lieu des plafonniers.
     ‐ Les détecteurs BUA + BUR allument les plafonniers à 50% (à déterminer)
            Remarque : Les interrupteurs permettent toujours de forcer les plafonniers
     ‐ Blocage des boutons des volets dans les chambres des enfants (sur les interrupteurs proches de leur lit uniquement)
     ‐ ON Alarme (plus tard quand j'aurai le module)
  (Inverse pour MODE NUIT OFF SAUF Alarme)


- Un mode soirée (dans le salon) :
     ‐ ALL OFF lampes CUI+SAL
     ‐ ON PC_SAL1_03 (Lampe sur pied tamisée)
     ‐ ALL VOLETS DOWN dans salon + cuisine
     ‐ TV ON + START HTPC
     ‐ Les détecteurs BUA + BUR sont désactivés (chats)

- Un mode absent (inter proche des sorties de la maison) :
     ‐ OFF ALL lampes maison
     ‐ OFF certaines prises critiques (couverture chauffante, lampes, etc.)
     ‐ En journée : la station météo gère automatiquement les volets selon le soleil (à faire lorsque la station météo sera installée)
     ‐ En soirée : simulation de présence avec allumage des lampes
      (Le mode absent se désactive automatiquement à la détection d’arrivée d’un d’entre nous avec le téléphone ?)

- 2 boutons VOLETS ALL DOWN / UP :
      ALL volets DOWN ou UP DANS LA MAISON
      En DOWN : DET ouverture porte buanderie (via alarme ou autre)
         ‐> Si ouverte, temporisation de 1 minutes ‐> Si tjs ouverte ‐> laisse ouvert.
         -> Si fermée, fermeture du volet


Vous avez d'autres idées / ajouts, je suis preneur Smile

Voilà, désolé pour cette grosse tartine mais vous voilà à jour ainsi lol Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Christophe0110 - 14/02/2024, 12:12:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)