Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
Non c'est un plancher hydraulique.
Je n'utilise pas le mode nuit (je l'ai laissé car ça ne changeait pas grand chose à l'implémentation) mais j'utilise le mode ECO pour les vacances d'hiver en anticipant sur l'heure de retour avec la programmation calendaire.
Répondre
Ah ok, comme moi donc.
Ok, je comprends l'idée du mode alors.
Oui, je pensais simplement diminuer moi-même les températures quand je partais mais utiliser ce genre de mode pourrait être utile en effet...
Par contre, je ne sais pas si mon actionneur gère les modes... Je n'ai pas été jusque là dans la réflexion Wink

En tout cas, au final, ça va en faire du boulot dans HA... Encore toutes les groupes adresses va me prendre un temps fou (que ce soit pour l'éclairage, les volets, le chauffage,...).
Y a pas une méthode simple pour tout importer ? J'avais vu un truc sur le forum mais je retombe plus dessus....
Répondre
Un actionneur de chauffage digne de ce nom gère les modes et c'est plus facile de faire un abattement de la température de consigne par rapport à la température de confort pour l'ensemble des pièces que de modifier la valeur de consigne pièce par pièce !
C'est à paramétrer dans ETS pour chaque canal :

[Image: dmes.jpg]

Par ailleurs, l'ancienne carte que j'utilisais (cf. ci dessous) affichait le mode de chauffage mais n'était pas Responsive Web Design contrairement à la nouvelle (celle postée dans mon message précédent) ; maintenant lorsque je passe en mode ECO je n'ai plus le pictogramme du mode mais je vois tout de même l'impact sur l'affichage de la valeur de consigne qui diminue.

[Image: xpqn.jpg]
Répondre
(20/02/2024, 15:06:11)Christophe0110 a écrit : En tout cas, au final, ça va en faire du boulot dans HA... Encore toutes les groupes adresses va me prendre un temps fou (que ce soit pour l'éclairage, les volets, le chauffage,...).
Y a pas une méthode simple pour tout importer ? J'avais vu un truc sur le forum mais je retombe plus dessus....

Oui mais avec un exemple tu vas gagné beaucoup de temps car il y a 9 ans j'étais bien seul sur le coup (c'était avec Lifedomus et non HA mais le problème était le même et les actionneurs de chauffage sont les plus compliqués à configurer).

Concernant l'importation, on en parle ici  mais lorsque j'ai commencé HA l'intégration KNX n'était pas ce qu'elle est actuellement et j'ai tout fait en yaml avec du copié/collé ! Tongue
Répondre
En effet, j'ai bien le même genre de trucs (mode & co) sur mon actionneur Jung...

   


Merci pour les infos concernant l'importation ! J'étais en effet tombé sur ce sujet il y a longtemps, je vais re-regarder tout ça ! Smile

A+
Répondre
(20/02/2024, 11:16:03)Christophe0110 a écrit :
(20/02/2024, 10:39:56)filou59 a écrit : Christophe0110: Jette un coup d'oeil sur la doc v04 page 35 a 37.  Idea

Oui, j'étais tombé sur ces pages dans la doc mais ça restait obscure pour moi car j'en ai donc un marqué "V1.3" et un autre marqué "V4.5".
Dans ETS, j'ai seulement les applications "146DA0" (correspondant à 10.0), "146DA1" (correspondant à 10.1), "146DA3" (correspondant à 10.3).
Ce sont donc des LS5192KRMTSD.
D'après les pages 36-37 dont tu parles, je devrais donc utiliser les "146FA0" à "146FA3" (attention donc, pas "DA" mais "FA")... Sauf que les seuls database ETS proposée sont celles citées plus haut (DA...) car les FA sont prévue pour les 5194 et non les 5192... Bref, ce n'est pas clair... D'autant qu'on parle de "Compatible devices have the marking V1.3" mais nul par du "V4.3"... Donc bof... lol.

Il y a 6 applications possible pour cette serie, 2 x 3 en fait
3 Versions pour le modele a 2 Voies 5192... 146DAx
3 Versions pour le modele a 4 Voies 5194... 146FAx

x Etant la version de l'application

La version Hard du bouton se trouve donc en facade sur la rangé de gauche des bouton (visible si on a pas mis les capots)

Tu as une version V1.3 et une V4.5
La version 1.3 est compatible avec la version 1.1 (Version d'origine, dispo sur le KNXPROD De Jung, plus dispo sous ETS)
La seule MAJ que tu peux mettre c'est la A0 (10.0)

Ensuite pour la 4.5, a mon avi c'est l'application 10.3 
Il doit y avoir une coquille car dans les DOC et ETS il y a 4.6 de marqué.


Quoi qu'il en soit, la doc stipule bien que les seuls différences de firmware sont du a un changement de microcontrôleur.


PS : Dans le catalogue produit d'ETS, on peut voir qui est compatible avec qui : 
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(20/02/2024, 15:28:04)Ives a écrit : Concernant l'importation, on en parle ici  mais lorsque j'ai commencé HA l'intégration KNX n'était pas ce qu'elle est actuellement et j'ai tout fait en yaml avec du copié/collé ! Tongue
Je n'ai pas encore mis trop mon nez dans HA, mais pour moi l'ideal c'est de pouvoir paramétrer les choses aussi bien via une interface graphique que via des fichier de config. 
Est-ce possible ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Merci pour ta réponse Filou !
Alors pour la V1.3, je suis en effet bloqué en 10.0.
Par contre, pour la V4.5, je n'arrive pas à mettre + haut que la 10.1. J'ai essayé la 10.3 et c'est refusé...
Bon, tout fonctionne comme ça donc je ne vais pas essayer d'y toucher + je pense mais c'est bizarre pour la V4.5...

Ah oui !

Sinon, rien avoir avec ce dont je parle avec Ives et Filou mais j'ai un autre soucis avec une de mes prises commandées.
Sur cette prise est branchée une guirlande lumineuse de boules en coton pour la chambre de notre fille. Voici le lien Amazon de l'achat.

J'ai bien configuré les boutons de mes interrupteurs afin d'allumer ou pas cette prise.
Lorsque la prise est allumée par mon actionneur (TOR 16x - Jung 23016 1S R), la lampe s'allume correctement.
Lorsque la prise est éteinte par mon actionneur, la lampe s'éteint bien.
Par contre, régulièrement et sans raison (alors que la sortie est toujours bien coupée), la guirlande s'allume brièvement !
J'ai un disjoncteur par chambre donc pour cette chambre, le disjoncteur "J" comporte 8 prises dont 2 connectées à l'actionneur (les 6 autres sont directement raccordées au disjoncteur).
Toutes ont donc le même neutre, serait-ce la cause ?

Je n'ai ce problème qu'avec cette guirlande... J'ai également une sorte de guirlande de noel dans la chambre de mon fils qui ne pose, elle, pas ce problème...
Répondre
(20/02/2024, 16:03:07)filou59 a écrit : Je n'ai pas encore mis trop mon nez dans HA, mais pour moi l'ideal c'est de pouvoir paramétrer les choses aussi bien via une interface graphique que via des fichier de config. 
Est-ce possible ?

Pour les cartes et les automatisations, il y a les deux possibilités : l'éditeur visuel et de passer en yaml avec le passage d'un mode à l'autre en un clic.

Il y a un également un mode développeur pour tester certaines lignes de code avant de les intégrer dans une automatisation comme par exemple, ci-dessous,  la ligne value_template ....etc. qui me retourne bien la valeur (à droite) :

[Image: 89pz.jpg]


Pour les intégrations c'est de plus en plus automatisé avec de moins en moins de code à entrer. Pour le KNX , par exemple :
Il suffit de  :
- cliquer " ADD INTEGRATION TO MY HA " sur cette page :  https://www.home-assistant.io/integrations/knx/
- créer un fichier yaml par catégorie d'appareils (ce n'est pas obligatoire mais plus simple à gérer que de tout mettre dans le fichier configuration.yaml)
- de mentionner les GA pour chaque appareil ; en exemple le début des fichiers cover et light :

[Image: vi7n.jpg]
Répondre
En lisant vos réponses l'idée met venue de regarder l'évolution de KNX dans HA.
Il y a du tout nouveau avec l'intégration du fichiers ETS.
[Image: 24022110421925602918360200.png]
Pas encore testé mais ca semble cohérent.
Répondre
Elle vient d'où cette copie d'écran car dans mon intégration je n'ai pas ces éléments ?
Répondre
il se trouve dans les onglets de gauche la ou l'on trouve paramètres.
Il s'est installé lors de l'intégration de KNX mais je ne rappelle plus comment je l'ai installé.
Un peu le souci avec HA et ses nombreuses mises à jour.
Répondre
ok je n'avais jamais vu qu'il y avait un pictogramme knx sur la barre de gauche !
Il faudrait que j'essaye d'importer le projet ETS sur une autre instance HA pour voir le résultat.
Répondre
Oh ! Pratique ca ! Je ferai le test aussi dès que je serai suffisamment fixé sur mes GA Smile


Hier, j'ai configuré le mode nuit avec (selon qu'il est actif ou non), un allumage plus ou moins fort des lampes dimmable, la desactivation de certain détecteur pour les chats, l'allumage des balisages des escaliers au lieu des plafoniers... ça marche parfaitement et sans utiliser l'ABA jusque là...

Je pense que je vais devoir l'utiliser pour ce scénario la:
Sur l'interrupteur principal de la chambre, le bouton pour allumer la lampe de la chambre va : si la lampe de la chambre est éteinte, l'allumer. Si la lampe de la chambre est allumée et celle du dressing également, les éteindre toutes les deux…
Répondre
(21/02/2024, 11:53:10)Christophe0110 a écrit : Hier, j'ai configuré le mode nuit avec (selon qu'il est actif ou non), un allumage plus ou moins fort des lampes dimmable, la desactivation de certain détecteur pour les chats, l'allumage des balisages des escaliers au lieu des plafoniers... ça marche parfaitement et sans utiliser l'ABA jusque là...

Tu parles du mode nuit de quel actionneur ?
Répondre
(21/02/2024, 11:53:10)Christophe0110 a écrit : Oh ! Pratique ca ! Je ferai le test aussi dès que je serai suffisamment fixé sur mes GA Smile


Hier, j'ai configuré le mode nuit avec (selon qu'il est actif ou non), un allumage plus ou moins fort des lampes dimmable, la desactivation de certain détecteur pour les chats, l'allumage des balisages des escaliers au lieu des plafoniers... ça marche parfaitement et sans utiliser l'ABA jusque là...

Je pense que je vais devoir l'utiliser pour ce scénario la:
Sur l'interrupteur principal de la chambre, le bouton pour allumer la lampe de la chambre va : si la lampe de la chambre est éteinte, l'allumer. Si la lampe de la chambre est allumée et celle du dressing également, les éteindre toutes les deux…

Le soucis c'est que tu es lié à HA en faisant ça et tu perds de la force de l'autonomie du KNX.
Perso je considère toujours qu'en cas de revente, HA ne restera pas forcement. Il vient en supplément de l'installation KNX mais pas en complément. L'installation doit être autonome sans quoi ca risque d'être le bordel.

Pour ton scénario de double lumières avec test, ca reste simple, je pense que même sans ABA tu peux le faire, il s'agit juste d'une logique basique.
appui -> 0 x -> 1
appui -> 1 1 -> 0

1 0 x -> 1
1 1 1 -> 0

donc en gros tu as un NAND pour l'extinction, et un AND pour l'allumage.
Si (appui ET !(statut lumiere chambre)) alors on allume
Si !(appui ET statut lumiere chambre ET statut dressing) alors on eteint


Pour moi tu peux t'en sortir sans ABA là.
Répondre
(21/02/2024, 11:05:11)Ives a écrit : ok je n'avais jamais vu qu'il y avait un pictogramme knx sur la barre de gauche !
Il faudrait que j'essaye d'importer le projet ETS sur une autre instance HA pour voir le résultat.

Perso je n'ai pas réussi à configurer le KNX Secure que HA propose maintenant. Il n'a jamais réussi à communiquer avec mon installation  Sad
Répondre
(21/02/2024, 11:05:11)Ives a écrit : ok je n'avais jamais vu qu'il y avait un pictogramme knx sur la barre de gauche !
Il faudrait que j'essaye d'importer le projet ETS sur une autre instance HA pour voir le résultat.

Ca ne fait que charger les GA et les ranger dans une arborescence "facile" à naviguer. ça permet aussi d'afficher le type d'une GA.

exemple pour ma config :
   
Répondre
(21/02/2024, 23:15:11)babychou a écrit : Ca ne fait que charger les GA et les ranger dans une arborescence "facile" à naviguer. ça permet aussi d'afficher le type d'une GA.
Je pourrais donc importer maintenant le projet ETS dans mon HA de production complètement configuré côté KNX sans risque ?
Répondre
(21/02/2024, 23:52:12)Ives a écrit :
(21/02/2024, 23:15:11)babychou a écrit : Ca ne fait que charger les GA et les ranger dans une arborescence "facile" à naviguer. ça permet aussi d'afficher le type d'une GA.
Je pourrais donc importer maintenant le projet ETS dans mon HA de production complètement configuré côté KNX sans risque ?

Affirmatif ! (Fais un backup avant quand même ☺️)
Répondre
J'ai testé l'importation de mon projet ETS après avoir effectué un backup de la VM et de HA (ceinture ET bretelles   Smile  ) et pas de problème dans mes fichiers knx.yaml.

La fonctionnalité la plus intéressante semble être le "Group Monitor" qui permet de visualiser les télégrammes sur le bus  sans passer par ETS.
Répondre
J'ai voulu aller plus loin hier, mais je me suis retrouvé planté par la mise à jour de HA 20242.2
Je vais pouvoir retester.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)