Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX
(06/03/2024, 09:44:24)Christophe0110 a écrit : Savoir donc si je ne pouvais pas utiliser seulement 5 "KNX IN" et un seul "KNX OUT" pour toutes les moyennes à réaliser... Mais ça me semble impossible vu comment ETS fonctionne avec ses GA et objets.

Chaque moyenne étant différente, il faut un KNX OUT par moyenne, sinon c'est dernier qui parle qui a raison !  Smile

En revanche, on peut utiliser ce principe "du dernier qui parle qui a raison" dans certains cas en écrivant plusieurs fois dans la même GA, comme dans l'exemple suivant de gestion du temps de filtration de la piscine asservi à la température de l'eau.
Il y a 10 plages horaires de températures mais j'ai fait un copié/collé uniquement des 3 premières plages pour comprendre le principe.

[Image: 3cgk.jpg]

[Image: hrdc.jpg]

L'utilisation des entrées et sorties de marqueur (Plage x OUT et Plage X IN) permet une meilleur lisibilité en évitant de nombreux croisements de liaisons.

La GA 2/5/5 contient une valeur de 0 à 10 correspondant à la plage horaire en cours ; elle est utilisée pour afficher ceci dans le Dashboard de Home Assistant :

[Image: bepy.jpg]

La GA 2/5/1 est liée à un objet On/Off d'un actionneur de sortie TOR qui commande la bobine d'un contacteur alimentant la pompe (et le système de traitement de l'eau).

L'avantage de cette solution c'est qu'elle est glissante dans la journée ; imaginons le matin une température de l'eau à 12 °C , la filtration va démarrer à 11h pour s'arrêter normalement à 16 h mais, dans la journée, si la température de l'eau augmente de façon significative (ce qui est le cas chez moi les jours ensoleillés car j'ai installé un volet immergé à lames solaires) et qu'elle passe par exemple à 15 °C, la durée de filtration sera finalement augmentée d'une heure pour terminer à 17 h.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouvelle construction en KNX - Avis sur plans et modules KNX - par Ives - 06/03/2024, 11:56:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)