Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HomeAssistant / KNX
#1
Bonjour, 

Je viens d'installer kmx sur mon home assistant (qui lui-même est installer sûr mon synology NAS) 

La passerelle entre les deux se fait via un switch Cisco, d'un côté le switch à mon Nas et de l'autre le switch à ma passerelle Siemens IP/KNX 

La première difficulté que je rencontre quand je souhaite configurer KNX  le Type de connexion KNX que que je souhaite mettre en place. 

automatic
tunneling
routing 

Quand je sélectionne automatique cela ne marche pas. 
Quand je sélectionne tunneling il me demande l'adresse IP de ma passerelle (que j'ai trouvé) mais aussi le port (que je ne sais pas du tout où trouver) du coup il se met en erreur. 
Quand je sélectionne routing il me demande tellement que je ne sais même pas où trouver la moitié. 

Quelqu'un aurait une idée de comment trouver le port de ma passerelle? 

Merci


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Bonjour,

Je suis toujours un débutant à la foi KNX et HA, mais voici ma configuration qui fonctionne depuis des mois.

Mon réseau KNX est connecté à mon switch via une passerelle IP qui est configurée en DHCP automatique mais mon serveur DHCP lui attribue l'adresse fixe 192.168.10.zz.
Mon Home assistant est configuré également en adresse fixe 192.168.10.xx et est connecté sur le même switch. Donc similaire à votre configuration.

ETS découvre automatiquement la passerelle en 192.168.10.zz:3671 et je peut dès lors configurer tout le reste de la partie KNX sans problème.

Sous Home assistant, dans le fichier configuration.yaml, j'ai uniquement (le reste n'est plus nécessaire, la documentation n'est pas à jour)

Code :
knx:
   binary_sensor: !include knx/knx_binary_sensor.yaml
   switch: !include knx/knx_switch.yaml
   sensor: !include knx/knx_sensor.yaml
   cover: !include knx/knx_cover.yaml
   light: !include knx/knx_light.yaml
   notify: !include knx/knx_notify.yaml
   scene: !include knx/knx_scene.yaml
   weather: !include knx/knx_weather.yaml
   expose:  !include knx/knx_expose.yaml
de façon à pouvoir séparer les différents éléments et m'y retrouver plus facilement, mais à ma connaissance cela n'est pas indispensable.


Dans la partie intégration,
J'ai "Tunneling¨
--
Adresse individuelle par défaut : 15.15.250
Groupe Multicast : 224.0.23.12
Port Multicast: 3671
IP locale HA: 192.168.10.xx
--
Tunnel UDP
Hote: 192.168.10.zz
Port 3671
--

Cela marche pour plus de 400 entités (= toute la maison) Rolleyes 

Maintenant, comme toujours, il existe 32  façons de faire la même chose,  KNX Ultimate et Nodered ou encore...

J'espère que cela vous aidera à trouver la solution

Bonne journée
Répondre
#3
   

Merci d'avoir pris le temps une pour cette réponse aussi détaillé. J'ai essayé ce que tu m'as dit mais malheureusement toujours une erreur :/ 

Je ne dispose pas des drivers knx ets5 pour ma passerelle IP peut-être que cela viens de la :/ 

   

L'adresse que j'utilise en pour me connecter à la passerelle et celle de défaut (après avoir fait la manipulation pour la remettre par défaut) mais peut-être qu'il y a un problème est que cela n'a pas marché comme prévu. 

Je suis en train de chercher les drivers de ma passerelle IP mais je n'arrive toujours pas à les trouver.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Bon comme toujours cette bonne vielle .... de passerelle Siemens.

Au passage pas besoin de driver pour ETS5 ou 6, la paserrelle meme si elle a été fabriqué a l'époque d'ETS3 fonctionnera très bien comme ca.

1: Cherche et Recupere la notice/le manuel de cette passerelle.
2: Suit la procédure a la lettre pour le reglage de la passerelle, attribue lui toutes les adresses de tunnel.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(24/10/2022, 15:37:35)patoch a écrit : Bonjour, 

Je viens d'installer kmx sur mon home assistant (qui lui-même est installer sûr mon synology NAS) 

La passerelle entre les deux se fait via un switch Cisco, d'un côté le switch à mon Nas et de l'autre le switch à ma passerelle Siemens IP/KNX 

La première difficulté que je rencontre quand je souhaite configurer KNX  le Type de connexion KNX que que je souhaite mettre en place. 

automatic
tunneling
routing 

Quand je sélectionne automatique cela ne marche pas. 
Quand je sélectionne tunneling il me demande l'adresse IP de ma passerelle (que j'ai trouvé) mais aussi le port (que je ne sais pas du tout où trouver) du coup il se met en erreur. 
Quand je sélectionne routing il me demande tellement que je ne sais même pas où trouver la moitié. 

Quelqu'un aurait une idée de comment trouver le port de ma passerelle? 

Merci
Bonjour,

J'ai la même passerelle Siemens et je viens de configurer une nouvelle instance de HA sur une seconde VM Proxmox qui me permet de faire des tests sans polluer ma version de production.
J'ai donc utilisé la "nouvelle méthode" pour configurer la passerelle, c'est à dire qu'il n'y a pas plus de yaml pour déclarer les paramètres de la passerelle et qu'il suffit d'utiliser le menu configuration de l'intégration KNX

[Image: epeb.jpg]

[Image: uw7s.jpg]

Tu as peut-être un problème de configuration multi tunneling de la passerelle. Peux-tu utiliser le moniteur de groupe depuis ETS ?
Répondre
#6
La dernière version de l'intégration de knx est beacoup plus simple et du coup dans le yaml une entité Light s'écrirt ainsi:

Code :
####################
# Lights
####################
knx:
 light:
   # Lumière du bureau du haut
   - name: "Lumière Bureau Haut"
     address: "1/1/0"
     state_address: "1/1/1"

   #     Eclairage étage sommeil
   #     Chambre Enfants Etage
   # Lumière Chambre Enfants
   - name: "Lumière Chambre Enfants"
     address: "0/0/1"
     state_address: "0/0/2"
et dans configuration.yaml, il faut juste ceci:
Code :
homeassistant:
 packages: !include_dir_named knx/
Et Ives l'a bien décrit dans un autre post.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)