Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Seconde alimentation
#1
Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser une seconde alimention en secours sur un bus alors que celui-ci est en étoile/série et cela afin de palier à une éventuelle défaillance de la première ?

Par avance merci
Répondre
#2
A part dans de très rare cas on ne peut pas mettre 2 alims en même temps sur un même bus.

Une solution :
Avoir 2 alim dans son tableau
2 Disjoncteur : 1 pour chaque alim
Le bus sur l'alim de secours pas branché, (le connecteur WAGO Rouge noir en attente pret a etre enfoncé)

On fait tomber le DJ de la 1ere alim
Si un jour la 1ere alim lache, on déplug celle-ci (on sait jamais si elle est en court-circuit)
On branche le connecteur WAGO de la 2nd alim
On enclenche le DJ

L'opération prend qq seconde.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour Filou59,

Merci pour cette solution, c'est vrai que je n'avais pas forcément envisagé celle-ci, j'avais déjà mis l'alimentation sous onduleur, et je cherchais à mettre un peu de redondance coté alimentation et cette solution est finalement la plus simple.

Et puis, je peux toujours réfléchir à comment faire une bascule en automatique si je trouve le moyen de vérifier qu'il n'y plus de courant sur le bus

Merci
Répondre
#4
Bonjour
Tu as des alimentations qui donnent la conso, surcharge ...
Répondre
#5
Bonsoir,

C'est surtout le fait qu'elle soit HS que j'aimerai avoir comme information, mais je pense qu' aucune alim KNX ne sait faire Smile
Répondre
#6
Bonjour
Si l alimentation n'envoie plus d AG, c'est qu'elle est HS
Répondre
#7
(12/06/2023, 05:20:34)fabric24 a écrit : Bonjour
Si l alimentation n'envoie plus d AG, c'est qu'elle est HS

Bonjour,

Sauf que les AG sont au niveau du bus, donc si plus d'alim plus de bus, je ne saurai pas si cela vient de l'alim ou de la passerelle par exemple.

Je pense qu'il me faut plutôt m'orienter vers l'observation de la consommation de l'alim ou vers celle du bus le tout via un élément non knx.
Répondre
#8
Bonjour
Si le superviseur ne reçoit plus d AG de la consommation sur le bus depuis 10min alors tu reçois un email, notification...
Si c'est la passerelle, qui a un pb, rien ne passera., pour ça tu peux ping, watchdog
Répondre
#9
(13/06/2023, 06:09:48)fabric24 a écrit : Bonjour
Si le superviseur ne reçoit plus d AG de la consommation sur le bus depuis 10min alors tu reçois un email, notification...
Si c'est la passerelle, qui a un pb, rien ne passera., pour ça tu peux ping, watchdog

En effet, c'est une solution, simple en plus ! (je n'y avais pas pensé, comme quoi on peut parfois chercher plus compliqué qu'il ne faut) 

Merci pour votre aide
Répondre
#10
(03/06/2023, 21:15:46)filou59 a écrit : A part dans de très cas on peut pas mettre 2 alims en même temps sur un même bus.

Je me pose la même question, mais pas pour la même finalité.
Filou, quelle sont les cas ou l'on peux avoir 2 alimentations ?

ma finalité : j'ai acheté un elsner KNX PS640 IP  à pas cher sur le bon coin, je voulais m'en servir comme routeur IP "uniquement", mais vu que c'est aussi une alimentation, je me demandais si je pouvais l'ajouter sans risque à ma ligne existante (qui a bien entendu déjà une alimentation).

merci !
Répondre
#11
Il faut regarder les specifications des fabriquant de tes alims,

Dans le meilleur des cas il y a une distance minimal a respecté. Si aucune indication considère que ce n'est pas possible ou que la fabriquant ne garantie pas ce mode fonctionnement.
Là tu as 2 modeles diférents dont potentiellement des caractéristiques différentes...

Dans ton cas c'est simple tu retires ta 1ere alimentation, ou plutot tu la déconnectes pour l'avoir en secours par exemple.
Moi je préfére deconnecter le bus (tu retire le petit wago rouge/noir) et tu mets un disjoncteur par alim, comme ca en cas de besoin ca fait 4 manip
Couper le 1er DJ
Monter le 2nd DJ
Enclencher le bus de la 2nd alim
Debrocher le bus de la 1ere
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)