Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thermomètre KNX
#1
Salut,

je cherche un thermomètre KNX tout simple qui puisse se dissimuler derrière un interrupteur dans une boite.

Tout ce que je trouve est cher et très performant, je ne trouve rien de basique.

En connaissez vous ?

merci Smile
Répondre
#2
Bonjour,

Tu dois pouvoir trouver des modules qui permettent de brancher une sonde de température.
J'ai des modules zennio qui ont ce genre de fonctionnalité.
Je crois que dans un cas j'ai posé la sonde derrière l'inter et tiré le cable jusqu'au tableau ou j'ai un module qui peut recevoir une sonde.
Répondre
#3
(28/08/2023, 09:34:06)fredblabla a écrit : Bonjour,

Tu dois pouvoir trouver des modules qui permettent de brancher une sonde de température.
J'ai des modules zennio qui ont ce genre de fonctionnalité.
Je crois que dans un cas j'ai posé la sonde derrière l'inter et tiré le cable jusqu'au tableau ou j'ai un module qui peut recevoir une sonde.

j'ai aussi ce genre de module Zennio mais je cherchais un truc hyper basique : un petit boitier qui se branche et s'alimente sur le bus KNX et qui donne juste la température là où il est.

Merci pour ton aide Smile
Répondre
#4
Tu veux juste une sonde de température ?

La majorité des fabriquant l'intégrer dans les poussoir knx,
Hager, feller, abb etc...

Même dans tout les détecteurs theben...

Vérifie l'applicatif avant achat...
Répondre
#5
(28/08/2023, 11:16:05)Scorpio5 a écrit : Tu veux juste une sonde de température ?

La majorité des fabriquant l'intégrer dans les poussoir knx,
Hager, feller, abb etc...

Même dans tout les détecteurs theben...

Vérifie l'applicatif avant achat...

Oui c'est cela juste relever la température en KNX.

Mes poussoirs sont des Legrand Céliane. Ils sont très bien mais pas de sonde de température dedans...

C'est dingue de ne pas trouver un truc aussi basique  Confused
Répondre
#6
(28/08/2023, 12:01:59)Coroebus a écrit :
(28/08/2023, 11:16:05)Scorpio5 a écrit : Tu veux juste une sonde de température ?

La majorité des fabriquant l'intégrer dans les poussoir knx,
Hager, feller, abb etc...

Même dans tout les détecteurs theben...

Vérifie l'applicatif avant achat...

Oui c'est cela juste relever la température en KNX.

Mes poussoirs sont des Legrand Céliane. Ils sont très bien mais pas de sonde de température dedans...

C'est dingue de ne pas trouver un truc aussi basique  Confused

Le plus dingue est surtout que Legrand ne daigne pas sortir le moindre nouveau matériel en KNX, je suis sur que cela fonctionnerait bien si ils mettait du leur.

Par contre, pour moi je ne connais pas de capteur de température qui se branche sur le bus knx... au pire tu as quoi comme hyperviseur ? Tu pourrais peut-être en dépannage utiliser la 2e paire du bus KNX comme bus 1 wire ?
Répondre
#7
Complètement d'accord, pour moi l'intérêt des inter KNX Céliane c'est qui sont "invisibles" parmi les autres appareils de la maison. S'ils faisaient une version 2 avec la T° j'en achèterai quelques uns.

J'utilise HomeAssistant donc j'ai un choix très large d'appareils intégrables. Mais j'aurais aimé cette solution élégantes et facile à mettre en place.

Je vais certainement poser des Shelly Plus H&T (https://www.shelly.com/fr/products/shop/...us-h-and-t) là où j'en ai besoin. J'en utilise déjà et c'est vraiment pas mal.
Répondre
#8
(29/08/2023, 08:13:41)Coroebus a écrit : Je vais certainement poser des Shelly Plus H&T (https://www.shelly.com/fr/products/shop/...us-h-and-t) là où j'en ai besoin. J'en utilise déjà et c'est vraiment pas mal.

Le gros avantage c'est son faible cout mais les inconvénients sont la sortie du protocole KNX (et de sa fiabilité) avec un appareil à piles...

A travers ce retour d'expérience, on comprend l'importance du choix des boutons KNX, notamment en considérant l'intégration d'un capteur de température.

Une solution alternative possible.
Répondre
#9
(29/08/2023, 10:38:40)Ives a écrit :
(29/08/2023, 08:13:41)Coroebus a écrit : Je vais certainement poser des Shelly Plus H&T (https://www.shelly.com/fr/products/shop/...us-h-and-t) là où j'en ai besoin. J'en utilise déjà et c'est vraiment pas mal.

Le gros avantage c'est son faible cout mais les inconvénients sont la sortie du protocole KNX (et de sa fiabilité) avec un appareil à piles...

A travers ce retour d'expérience, on comprend l'importance du choix des boutons KNX, notamment en considérant l'intégration d'un capteur de température.

Une solution alternative possible.

Salut Yves, 

le problème de la sortie du protocole KNX est à relativiser un peu. 

Pour moi il y a une hiérarchie dans les appareils de la maison en fonction de leur criticité. Là où un interrupteur doit fonctionner sans latence et sans jamais la moindre erreur, il est tout à fait tolérable qu'une mesure de température ambiante n'arrive pas au centième de seconde mais 5 minutes plus tard. Et ce d'autant plus que je fais le traitement dans Home Assistant.

En revanche lorsque je vais poser mes BSO (on y parviendra bien un jour  Tongue ) il est obligatoire que le fonctionnement de base soit 100% KNX car là encore pas de droit à l'erreur.

Pour en revenir à ces Shelly, j'en ai deux en fonctionnement. Ils utilisent des piles et se connectent en WiFi mais pourtant ils ne consomment pratiquement rien. Le premier mis en service à 11 mois est encore à 71% de batterie. Pourtant ils affichent la température et l'hygrométrie en permanence.

Le secret c'est qu'il ne sont pas perpétuellement en connexion. Ils se connectent un bref instant pour transmettre leurs infos et retournent dans un demi sommeil.
Répondre
#10
Je peux comprendre mais un autre point négatif d'une installation domotique multi protocoles et sa maintenance à long terme, notamment en cas de revente de la maison.

Tous les intégrateurs certifiés KNX ne connaissent pas HA ; je pense d'ailleurs que la grande majorité préfère installer des superviseurs KNX dont le paramétrage est moins chronophage et sur lesquels ils font une marge !
Répondre
#11
Tu as complètement raison, c'est d'ailleurs une chose qui me trotte dans la tête : la documentation de mon installation

En effet, si le projet de revente est très très lointain, le risque de ma disparition existe et il serait compliqué en l'état de comprendre tout le fonctionnement. Il faudra que je m'y attelle ou que je forme mon fils Smile

Ceci dit, Home Assistant est en train de devenir un véritable standard et permet tellement facilement de faire interagir des appareils qui n'était pas fait pour cela. KNX est parfaitement intégré à Home Assistant et me permet des scénarii très sympathiques :
- commander mes ventilateurs de plafond WiFi via mes inter KNX
- m'envoyer une notification quand une caméra Unifi détecte une personne ou un véhicule dans mon jardin et que l'alarme Paradox est active.
- asservir le fonctionnement du circulateur ECS aux détecteurs de présence de l'alarme.

Pour moi les inconvénients d'un système multi protocoles sont bien moindre que ses avantages. Mais il faut garder ne tête les priorité et la résilience. Si mon serveur tombe en panne, il faut que tout ce qui est vital reste fonctionnel. KNX est là pour cela.
Répondre
#12
(28/08/2023, 12:01:59)Coroebus a écrit : Mes poussoirs sont des Legrand Céliane. Ils sont très bien mais pas de sonde de température dedans...
En france les gens qui passe au KNX ont un problème, peut être est-ce due aussi au manque de showroom KNX.
Avoir une installation KNX et s'enfermer dans des poussoirs au format classique est une aberration pour moi.

Les gens ont parfois un problème psychologique et n'arrive pas a dépasser les habitudes, les standards.

Le format allemand permettant d'intégrer plus de bouton dans un seul boitier ce qui au final permet parfois aussi de limiter le nombre de produit.

Citation :Le plus dingue est surtout que Legrand ne daigne pas sortir le moindre nouveau matériel en KNX, je suis sur que cela fonctionnerait bien si ils mettait du leur.
Legrand n'a jamais voulu faire de KNX, ils s'y sont mis contraint et forcé en prenant le train en marche tardivement.
Car ils ont cru pouvoir se contenter de faire un protocole avec quelques partenaire (Somfy,Velux...)

En gros ils se sont contenté d'intégré du KNX dans leur boitier Celiane ou Mosaic ... avec la qualité ou la fiabilité que l'on connait.

Citation :je cherche un thermomètre KNX tout simple qui puisse se dissimuler derrière un interrupteur dans une boite.
Tout ce que je trouve est cher et très performant, je ne trouve rien de basique.
Il faut comprendre et connaitre un peut c'est le KNX

On ne parle pas d'un produit lambda a ba cout que n'importe qui peut mettre sur le marché.

Un produit KNX doit répondre a un cahier des charges précis
Il doit passer des tests effectué dans des laboratoires indépendant
Le fabriquant paye des royalties a l'asso KNX...

Comme cela a été dit par d'autres il existe déjà pas mal de produit qui permettent de remplir la fonction que tu souhaites
-Détecteur de présence avec sonde intégré comme chez ABB , Steinel, ou autre ...
-BP avec Sonde Intégré
-Sonde Mural Dédié : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798969/
https://www.zennio.com/fr/produit/sq-ambient

Tout ces produit ont un cout, et ce sera forcément plus cher qu'une bête thermistance.

Alors oui je comprend ta frustration, car legrand ne propose pas de sonde dans ses produits, mais il n'y a pas que legrand sur le marché, surtout qu'ils ne sont pas une référence.
Faire le bon choix quand on débute est une chose très compliqué car on ne sait pas forcément ce que l'on veut, sur quoi il faut faire attention, qui croire ou ne pas croire car les revendeurs chez les grossistes ne sont pas forcément les plus capé pour conseillé...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
J'utile également HA pour les notifications mais si le NUC ou HA sont HS, la domotique reste opérationnelle, y compris les fonctionnalités évoluées gérées avec l'ABA/S1.2.1 comme la filtration de la piscine, l'arrosage, la gestion du SPA en heures creuses, la gestion des pompes de bouclage (ECS, douche EXT), etc.

Un intégrateur KNX pourra, le cas échéant, supprimer HA et mettre en place une autre supervision KNX sans problème particulier.
Il y aura quelques fonctions secondaires qui seront perdues comme la météo ou le calendrier de ramassage des poubelles et une gestion de l'ensemble moins centralisée comme l'alarme (mais il reste le clavier et la télécommande), les Sonos en commandes vocales (mais il y a l'application), la gestion du robot tondeuse (mais il y a l'application), le lancement et l'arrêt automatique de la salle cine (mais il y a une TC Harmony).

Concernant la documentation, j'ai un un dossier complet avec les repérages des gaines, des câbles, les schémas unifilaires des tableaux électriques et le câblage de l'alarme. Le projet ETS est sur une clé USB posée sur le compteur du tableau principal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)