Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et Hue
#1
Bonjour, 


Je cherche quelques good practice au sujet de la liaison KNX et Hue.

Aujourd'hui notre système knx est relié aux ampoules Hue par l'intermédiaire du Bridge Hue, et de modules ISE.
Cela marche bien, et maintenant nous cherchons à aller plus loin dans le pilotage de la lumière. 
Nous avons donc ajouté un ABA/S pour gérer la température et la luminosité.

Cela marche, mais je ne suis pas des plus convaincu. 


Avez vous utilisé d'autres solutions ?
Merci
Répondre
#2
Hello, tu peux détailler ta non conviction ? tu gére la luminosité et couleur en logique avec le aba ?

J'en profites pour te demander si il est possible avec le module ISE d'utiliser les télécommandes hue ou de récupérer les détecteurs de mouvements hue ?
Répondre
#3
Oui tous les paramètres sont gérés avec le ABA,
mais j'ai eu des cas de messages en boucles avec les confirmations de télégrammes.

Aucune idée, les détecteurs et boutons sont en knx.

Bref, mon idée était de voir si d'autres solutions avaient été testées.
Répondre
#4
Ca marche mais t'es pas convaincu ? Par quoi ? Les éclairages Hue ou le contrôleur ABA/S ?

Le titre et l'attente ne semblent pas raccord.
Si tu cherche des scénarios avec des éclairages RGB, tu peux gérer diverses ambiances ou comme dans ma cuisine, définir un code couleur en fonction des actions à prendre.
Genre bleu, il va pleuvoir durant la nuit ou les 4h a venir. -> rentrer ou couvrir le mobilier de jardin
Vert -> Sortir les poubelles
Rouge -> Problème divers
etc.
Répondre
#5
Je ne suis pas convaincu par le système regroupant “aba/s et ise” pour commander les lampes hue.

J’arrive à commander comme je le souhaite les lampes, ce n’est pas le problème ( sauf que l’aba/s et le ise plante de temps en temps.

Ma question ici est: est ce que quelqu’un a essayé d’autres solutions pour piloter les lampes hue à partir d’interrupteurs knx.

Je commence à tester la solution HA, je vais aussi voir logo.

Si quelqu’un est déjà entrée dans ce projet, je suis curieux de partager le comment
Répondre
#6
Hello

Je fais le pilotage des HUE par l'APPMODULE de Babtec https://bab-technologie.com/appmodule/?lang=en

Il présente l'avantage de pouvoir lier certains systèmes (Alexa, HEOS, SONOS...) avec le KNX et fait aussi office de passerelle IP.

Cela fonctionne bien, pas de plantage pour ma part. Par contre pas de fonction logic inside.

A+
Répondre
#7
Du coup avec ce système tu gères uniquement le ON/OFF, et les paramètres (températures et Luminosité) sont une variable de réglage uniquement lorsque l'ampoule est en marche ?
Répondre
#8
Hello

Non tu peux avoir une gestion complete:

HIGHLIGHTS
Simple authorisation process (single touch on the Bridge)
Integration of up to 20 Philips® hue components
Control lights or groups
Adjustable dimming duration (large or small steps)
Duration of status transitions (colour, brightness) dynamically adjustable via KNX®
Control brightness absolutely or relatively (dimming)
RGB colour control through 3 group addresses, or through a (DPT232.600)
Alternative colour temperature control for white tones
50 freely definable "Alerts" (e.g.: RGB colour x for y seconds when group address z = 1)
Répondre
#9
CC

Perso j'ai un Domovea (TJA460) dans lequel j'ai configuré les GAD pour obtenir toutes les nuances que l'on trouve avec l'app Hue.
Il fait le job et je n'ai jamais rencontré de bug de fonctionnement (enfin pour l'instant...) Après pour ce qui est de l'interface graphique, elle n'est pas très personnalisable.
Mais RAS au niveau technique. Pour le commander j'ai un MDT glastaster. Sinon, sous Domovea, tu peux créer un scénario de translation : En gros quand ton interrupteur mural envoie un télégramme en Dpt 1, il envoie sur le bus toutes les valeurs séparées (Intensité, Rouge, bleu, etc.) sous forme valeurs en plusieurs Dpt 5, car malheureusement il ne connait pas le Dpt 232.600
Répondre
#10
(08/11/2022, 10:24:55)Kevlille a écrit : Hello

Non tu peux avoir une gestion complete:

HIGHLIGHTS
Simple authorisation process (single touch on the Bridge)
Integration of up to 20 Philips® hue components
Control lights or groups
Adjustable dimming duration (large or small steps)
Duration of status transitions (colour, brightness) dynamically adjustable via KNX®
Control brightness absolutely or relatively (dimming)
RGB colour control through 3 group addresses, or through a (DPT232.600)
Alternative colour temperature control for white tones
50 freely definable "Alerts" (e.g.: RGB colour x for y seconds when group address z = 1)

Bonjour. Je regarde aussi l'appmodule pour gerer mes hue, parcontre combien de pont peut-on relier au module? ( il parle de 100 element hue, ce qui voudrait dire 2 ponts).

Peux-on piloter directement les groupes crée d'ans l'appli Hue?

Cordialement.
Répondre
#11
(08/01/2023, 09:10:12)boundoun a écrit : Peux-on piloter directement les groupes crée d'ans l'appli Hue?

Cordialement.

Oui c'est possible et cela compte comme une instance, 20 dans la lite et 100 dans la pro
Répondre
#12
(13/01/2023, 19:07:11)flop a écrit :
(08/01/2023, 09:10:12)boundoun a écrit : Peux-on piloter directement les groupes crée d'ans l'appli Hue?

Cordialement.

Oui c'est possible et cela compte comme une instance, 20 dans la lite et 100 dans la pro

Merci pour la réponse. 

Si vous avez des conseils concernant le choix entre le ise smart connect et le app module, je suis preneur…

Cordialement
Répondre
#13
(14/01/2023, 22:32:27)boundouny a écrit :
(13/01/2023, 19:07:11)flop a écrit :
(08/01/2023, 09:10:12)boundoun a écrit : Peux-on piloter directement les groupes crée d'ans l'appli Hue?

Cordialement.

Oui c'est possible et cela compte comme une instance, 20 dans la lite et 100 dans la pro

Merci pour la réponse. 

Si vous avez des conseils concernant le choix entre le ise smart connect et le app module, je suis preneur…

Cordialement

J'ai un app module et je vais tester un ise car pas satisfait à 100% du appmodule, d'ailleurs je crois que tu m'as envoyé un message sur lbc :-)
Répondre
#14
Hello

Petite question: utilisez-vous le HUB HUE ou passez vous avec une clef combee II?

Je me pose la question pour pouvoir virer le HUB et ne pas dépendre du Cloud mais je ne sais pas si c'est faisable avec les modules ISE ou APPModule. Directement avec HA oui par contre.
Répondre
#15
(15/01/2023, 14:54:38)Kevlille a écrit : Hello

Petite question: utilisez-vous le HUB HUE ou passez vous avec une clef combee II?

Je me pose la question pour pouvoir virer le HUB et ne pas dépendre du Cloud mais je ne sais pas si c'est faisable avec les modules ISE ou APPModule. Directement avec HA oui par contre.

Pas possible ni avec ISE ni avec Appmodule de ne pas utiliser le hub HUE, par contre il n'y a pas de dépendance au cloud, tout fonctionne même sans connexion internet
Répondre
#16
Yes je parlais plutôt du compte Philips Hue
Répondre
#17
(15/01/2023, 17:55:12)Kevlille a écrit : Yes je parlais plutôt du compte Philips Hue

Perso, j'ai pas créer de compte ;-)
Répondre
#18
Smile 
(15/01/2023, 10:18:34)flop a écrit :
(14/01/2023, 22:32:27)boundouny a écrit :
(13/01/2023, 19:07:11)flop a écrit :
(08/01/2023, 09:10:12)boundoun a écrit : Peux-on piloter directement les groupes crée d'ans l'appli Hue?

Cordialement.

Oui c'est possible et cela compte comme une instance, 20 dans la lite et 100 dans la pro

Merci pour la réponse. 

Si vous avez des conseils concernant le choix entre le ise smart connect et le app module, je suis preneur…

Cordialement

J'ai un app module et je vais tester un ise car pas satisfait à 100% du appmodule, d'ailleurs je crois que tu m'as envoyé un message sur lbc :-)

Effectivement nous avons échangé sur lbc. En fait j’hésite entre les deux… ce que je souhaite savoir , c’est si les deux modules gèrent les groupes d’ampoules hue comme dans l’appli, car j’ai plusieurs ampoules par pièce et je souhaiterais les contrôler toutes d’un coup. La doc de ise n’en parle pas… si quelqu’un peut m’éclairer, je suis preneur.

Merci d’avance.
Répondre
#19
Pour le ise je ne saurais te dire, pour le appmodule oui c'est possible
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)