Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et VMC avantages
#1
Hello !

Après recherche d'une VMC avec possible évolution vers du KNX, il semble que la seule VMC disponible est la suivante

VMC Double Flux DOMEO 210 RD
https://www.solerpalau.com/fr-fr/vmc-domeo-1898-serie/

Néanmoins, je préfère avoir une VMC pour comble, et qui ne dispose pas du module de connexion.

Ainsi je voudrais votre avis, quelles sont les avantages d'avoir une VMC connecté ?
Car d'un point de vu très basique, j'ai juste besoin de pouvoir l'allumer ou non à distance, il ne me semble pas nécessaire d'avoir d'autres interactivités, d'autant plus que le connecteur est vraiment cher !

Merci pour votre retour !
Répondre
#2
Bonjour

Le choix d'une VMC ne doit pas se faire pour sa connectivité mais pour ses performances. Il faut prendre le probleme dans le bon sens.

Il n'y a pas que le KNX comme protocole, on peut piloter une VMC par d'autre moyen. Modbus/0-10V/Commande Externe...

Une VMC dbl flux ca se laisse en marche en permanence, après ca peut etre interessant de pouvoir moduler la puissance en fonction de l'occupation...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Hello RemyBee,

Perso, j'aurai une VMC Double Flux Zehnder Comfoair Q-450 Premium (placée dans le grenier technique).
La version Premium inclu le module KNX. Ce module est, de ce que j'en lis, très complet car il permet de choisir entre "la VMC gère tout toute seule comme un grande" et "vas-y, fait moi un petit boost parce que j'occupe la salle de bain et que mon détecteur détecte de l'humidité".
Comme dit filou59, le mieux est de laisser la VMC faire son travail mais avec ce module KNX, tu peux imaginer quelques scénarios sympa comme celui cité ci-dessus ou encore couper temporaiement la VMC durant l'utilisation de la hotte dans la cuisine pour éviter de tirer à 2 endroits (bien que, de nouveau, la VMC est supposée savoir gérer ça).
Répondre
#4
Comme le dit Filou59, on laisse la VMC bosser.
Elle dispose de ses capteurs qui vont réagir en fonction de l'environnement.
Eventuellement voir si on peut mettre un contact sec pour booster le système dans des cas particulier. Je pense à la présence d'invités ou lorsque l'on crame une pièce de viande et que tout le rez est enfumé.
Pour la hotte, il faut choisir une hotte a recyclage ou tirage selon que l'habitation soit hermétique ou pas.
Répondre
#5
(08/11/2022, 11:41:48)Christophe0110 a écrit : Hello RemyBee,

Perso, j'aurai une VMC Double Flux Zehnder Comfoair Q-450 Premium (placée dans le grenier technique).
La version Premium inclu le module KNX. Ce module est, de ce que j'en lis, très complet car il permet de choisir entre "la VMC gère tout toute seule comme un grande" et "vas-y, fait moi un petit boost parce que j'occupe la salle de bain et que mon détecteur détecte de l'humidité".
Comme dit filou59, le mieux est de laisser la VMC faire son travail mais avec ce module KNX, tu peux imaginer quelques scénarios sympa comme celui cité ci-dessus ou encore couper temporaiement la VMC durant l'utilisation de la hotte dans la cuisine pour éviter de tirer à 2 endroits (bien que, de nouveau, la VMC est supposée savoir gérer ça).

et en plus, sur la VMC Double Flux Zehnder Comfoair, tu peux gérer le petit boost via un simple interrupteur, pilotable ou non.
Donc tu peux gérer ta VMC uniquement via cet interrupteur... c'est ce que je fais actuellement, et cela fonctionne très bien.
Avoir des infos sur les températures internes / externes de l'échangeur et/ou si le bypass est ouvert ou non, c'est un confort au début le temps de régler le fonctionnement global, mais qui devient inutile après une année d'utilisation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)