Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX pour les nuls
#1
Bonjour

je m’intéresse à KNX. Je sui un débutant et je m'interroge sur des éléments très basiques.
Ma première question serait : A quoi sert la box? Est ce indispensable? Quand je lis j'ai l'impression que avec ETS, je pourrai programmer mon installation et elle fonctionnerait. La Box ne serait alors qu'une interface pour pouvoir utiliser KNX sur des applications ou autre?

Question qui en découle : je voie des appareils qui sont notés compatibles Box X. Quelle est la signification? Mon appareil est compatible avec un protocole donné : KNX ou zwave ou autre chose et la box X désignée a l'application permettant de traiter cet appareil dans le cadre de ce protocole. est ce cela? Cela signifierait en outre que mon appareil n'est pas compatible KNX?
En somme dans mon exemple, il s'agit d'une porte avec serrure motorisée et elle est notée compatible delta dore? Comment un appareil ne peut être compatible que avec un type de box si il utilise un protocole qui est reconnue forcément par d'autres boxs?

Ne pas se tromper, j'ai bien compris qu'il fallait une box mais je veux être juste de comprendre le principe de chaque appareil.

Merci de votre aide. Ce n'est que la première réponse d'une longue série.
Répondre
#2
Hello

De quelle box parles-tu? Il n'y a pas de box à proprement parlé en KNX car c'est une architecture décentralisées ("l'intelligence" ce trouve dans chaque module)

Regarde ce tread pour débroussailler un peu: https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

Par contre un point super important: est-ce pour une construction neuve? Une rénovation? Ou une maison que tu habites déjà? Car le cablage diffère des install standards et cela implique de le faire/refaire pour que toutes tes lignes de puissance partent du tableau (pas de repiquage).
Répondre
#3
(09/11/2022, 11:00:07)Kevlille a écrit : Hello

De quelle box parles-tu? Il n'y a pas de box à proprement parlé en KNX car c'est une architecture décentralisées ("l'intelligence" ce trouve dans chaque module)

Regarde ce tread pour débroussailler un peu: https://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=2129

Par contre un point super important: est-ce pour une construction neuve? Une rénovation? Ou une maison que tu habites déjà? Car le cablage diffère des install standards et cela implique de le faire/refaire pour que toutes tes lignes de puissance partent du tableau (pas de repiquage).

Je parle de box type Jeedom Deltadore energeasy
J'ai lu avec beaucoup d'attention le post que tu m'évoques et il m'a bien aidé mais je ne voie pas que l'on parle de ce type de document
Si je me loupe, autant pour moi.
MErci de ton aide.
Répondre
#4
En KNX pas de box obligatoire. Après tu peux mettre en place une supervision en full KNX (superviseur dédié) ou de façon hybride (Home Assistant, Jeedom...) afin d'également intégrer des éléments non KNX (zigbee et compagnie par exemple)

ps: de quel document parles-tu?
Répondre
#5
(09/11/2022, 15:25:17)Kevlille a écrit : En KNX pas de box obligatoire. Après tu peux mettre en place une supervision en full KNX (superviseur dédié) ou de façon hybride (Home Assistant, Jeedom...) afin d'également intégrer des éléments non KNX (zigbee et compagnie par exemple)

ps: de quel document parles-tu?

Quand je parlais de documents, je parlais du post d'explication introduction à KNX.

Ok donc si je comprends bien, je monte une installation full knx et là je n'ai besoin de rien. j'ai une interface et je le pilote.

Si à coté de cela, j'ai des appareils domotiques non gérés par KNX, j'ai besoin d'une box qui me permet de piloter le KNX et les autres protocoles. Si c'est bien cela, c'est ce que j'avais commencé à comprendre.

Où je me perd c'est le principe des autres protocole et la box. Je voie des appareils compatibles avec une box et non un protocole. C'est l'exemple de ma porte dans le post initial.
Répondre
#6
Bonjour
Oui tu as compris.

Ils parlent de delta dore car x3d est leur protocole, pas comme zwave... Qui est utilisé par plusieurs fabricants

Qu'elle serrure motorisée ?
Elle peut avoir des commandes ou retour d' état au niveau du boitier de gestion externe
Répondre
#7
(11/11/2022, 06:44:52)fabric24 a écrit : Bonjour
Oui tu as compris.

Ils parlent de delta dore car x3d est leur protocole, pas comme zwave... Qui est utilisé par plusieurs fabricants

Qu'elle serrure motorisée ?
Elle peut avoir des commandes ou retour d' état au niveau du boitier de gestion externe

Il s'agit de la serrure motorisée Zilten
https://www.zilten.com/conseils/serrure-...integrees/

Ce qu e je ne comprends pas : Ai je besoin forcément d'une delte dore ou une box maitrisant le protocole est ok?
Répondre
#8
Bonjour
Citation :Votre serrure motorisée peut aussi être pilotée avec l’application dédiée (Tydom de Delta Dore ou Tahoma de Somfy). Associée à une box domotique et un micromodule, ce système sera câblé directement sur la porte. Votre serrure motorisée peut ainsi se piloter avec un smartphone et ouvrir la porte à distance.

Vous pouvez aussi consulter en direct l’état de votre porte et savoir si elle est ouverte ou fermée. Vous pouvez, à distance, la verrouiller ou la déverrouiller.
Il rajoute un module, donc pour moi non

Demande le schéma de câblage.
Précise que c'est pour l'électricien, car certains ne donnent qu'aux pro
Répondre
#9
(13/11/2022, 20:18:58)fabric24 a écrit : Bonjour
Citation :Votre serrure motorisée peut aussi être pilotée avec l’application dédiée (Tydom de Delta Dore ou Tahoma de Somfy). Associée à une box domotique et un micromodule, ce système sera câblé directement sur la porte. Votre serrure motorisée peut ainsi se piloter avec un smartphone et ouvrir la porte à distance.

Vous pouvez aussi consulter en direct l’état de votre porte et savoir si elle est ouverte ou fermée. Vous pouvez, à distance, la verrouiller ou la déverrouiller.
Il rajoute un module, donc pour moi non

Demande le schéma de câblage.
Précise que c'est pour l'électricien, car certains ne donnent qu'aux pro

Désolé mais quand vous dites non, cela signifie qu'il faut forcément une box?
Merci
Répondre
#10
Non est la réponse à ta question
Pas besoin de box
Mais demande le schéma pour conforma
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)