Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transfo Mean Well Dimmable KNX
#1
Hello,

Je dois installer des rubans LED et j'aimerai les dimmer.
A la base, je comptais installer un transfo traditionnel 230/24v (~10€) suivi d'un actuateur dimmer KNX (~115€).
Mais je viens de voir que Mean Well avait sortit un "tout en un". Ils proposent maintenant des transfos pilotables en KNX (~60€).
Je trouve que ça simplifie grandement l'installation et ça semble vachement moins cher.
Ils existent en 12V ou 24V et avec des puissances de 60W ou120W. Je n'ai pas besoin d'autant de puissance, un 20W me suffirait, mais pour le prix je tenterai bien le coup.

Avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de matos?
Répondre
#2
Perso je préfère mettre des transfo 230v/24v dali
Et une passerelle knx/dali...
Tu pourras contrôler 64 lampe sur ce bus dali...

Rajouter les lampes direct sur le knx, vas vite te limiter le nombre d'élément sur le bus knx...
Répondre
#3
Le transfo étant l'élément le plus sensible, je préfère toujours l'avoir séparé. Par ailleurs, avoir trop de puissance quand on consomme pas tout diminue le rendement. C'est le principe des alimentations a découpage. Il faut viser de tirer 60-80% de la puissance max.

Aussi, j'avais regardé ce transfo à l'époque, mais je préfère ajouter un driver MDT qui permet de couper l'alimentation du transfo lorsqu'il n'est pas utilisé...

Pour une solution DALI ? Oui, si on peut se permettre de faire circuler le bus partout. Mais attention a prendre du DALI 2 alors.
Après, si le contrôleur DALI meurt, tu perd 64 points d'un coup...
Répondre
#4
Merci pour les réponses.

Pour le DALI, j'avais fais le choix de ne pas l'utiliser (il y a 10 ans) car trop contraignant pour mon installation. Le principal problème est était qu'il est difficile de trouver des éclairages DALI à prix abordable.

La remarque concernant le rendement est pertinente. Par contre, l'aspect financier me tire dans l'autre direction.

1. Transfo 10€ + actuateur KNX 115€ = 125€
vs
2. Transfo KNX = 60€

Même si le rendrement de la solution 2 n'est pas top, il faudra quand même un certain temps avant de pouvoir amortir la solution 1.

Je pense donc que je vais tenter le transfo KNX.
Répondre
#5
les contraintes que tu cite sur le Dali sont en train de tombé...

on trouve de plus en plus d'éclairage Dali, ça devient quasi la norme..
et pas beaucoup plus cher qu'un autre Driver/transfo pour Led..

et niveau KNX c'est aussi moins cher, 1seul passerelle pour 64 lampes...

niveau nombre d'allumage/coût, c'est l'idéal...

surtout avec la dernière passerelle 2 sortie d'abb..
a peine plus cher qu'une sortie, pour 2fois plus de lampe (sur 2 bus)

et la modularité du Dali, est imbattable...
Répondre
#6
(21/11/2022, 19:07:59)Scorpio5 a écrit : les contraintes que tu cite sur le Dali sont en train de tombé...

on trouve de plus en plus d'éclairage Dali, ça devient quasi la norme..
et pas beaucoup plus cher qu'un autre Driver/transfo pour Led..

et niveau KNX c'est aussi moins cher, 1seul passerelle pour 64 lampes...

niveau nombre d'allumage/coût, c'est l'idéal...

surtout avec la dernière passerelle 2 sortie d'abb..  
a peine plus cher qu'une sortie, pour 2fois plus de lampe (sur 2 bus)

et la modularité du Dali, est imbattable...

Oui probablement. Malheureusement, ce n'était pas le cas il y a 10 ans quand j'ai fais mon installation. "Choisir c'est renoncer" comme dirait l'autre.   Smile
Répondre
#7
(21/11/2022, 10:13:37)Electrochip a écrit : Merci pour les réponses.

Pour le DALI, j'avais fais le choix de ne pas l'utiliser (il y a 10 ans) car trop contraignant pour mon installation. Le principal problème est était qu'il est difficile de trouver des éclairages DALI à prix abordable.

La remarque concernant le rendement est pertinente. Par contre, l'aspect financier me tire dans l'autre direction.

1. Transfo 10€ + actuateur KNX 115€ = 125€
vs
2. Transfo KNX = 60€

Même si le rendrement de la solution 2 n'est pas top, il faudra quand même un certain temps avant de pouvoir amortir la solution 1.

Je pense donc que je vais tenter le transfo KNX.

Mes actuateur KNX ont tout de même 4 sorties... Donc 120€/4 = 30€
Un bon transfo 100W c'est 40€.
Ce qui revient donc à 40€ par sorties et un gain de place et d'énergie ...
Car la place occupée est importante dans la mesure ou l'on doit toujours avoir accès à ces éléments qui ne sont pas dans les coffrets.
Le fait de couper l'alim du transfo permet aussi d'éviter une chauffe la ou ce n'est pas spécialement désiré.
Répondre
#8
(11/11/2022, 08:42:10)Electrochip a écrit : Hello,

Je dois installer des rubans LED et j'aimerai les dimmer.
A la base, je comptais installer un transfo traditionnel 230/24v (~10€) suivi d'un actuateur dimmer KNX (~115€).
Mais je viens de voir que Mean Well avait sortit un "tout en un". Ils proposent maintenant des transfos pilotables en KNX (~60€).
Je trouve que ça simplifie grandement l'installation et ça semble vachement moins cher.
Ils existent en 12V ou 24V et avec des puissances de 60W ou120W. Je n'ai pas besoin d'autant de puissance, un 20W me suffirait, mais pour le prix je tenterai bien le coup.

Avez-vous un retour d'expérience sur ce genre de matos?

Hello, 
je viens d'en installer 2 chez moi parce que j'avais prévu qu'une ligne dans la chambre et, mes envies ont changées, je préfère 2 éclairages pour chaque cotés du lit

resultat : ca marche super bien : je lui ai collé 3 vision-el  5w en gu5.3, le dimmer est hyper doux et ca ressemble a 95% a de l'halogène.

Le firmware est upgradable par le bux KNX

le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'absence de mode nuit et dans la chambre a 06h30, au reveil, tu en as pleins les yeux.
je vais tenter un petit mail a Meanwell pour une mise a jour du firmware avec ce mode, on ne sait jamais ...

je préfère largement un actionneur au tableau mais là c'était impossible de passer de nouveaux cables.
Bref ca m'a bien dépanné sans trop de travaux

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas
Répondre
#9
(28/11/2022, 10:55:41)Jonathan007 a écrit : Mes actuateur KNX ont tout de même 4 sorties... Donc 120€/4 = 30€
Un bon transfo 100W c'est 40€.
Ce qui revient donc à 40€ par sorties et un gain de place et d'énergie ...
Car la place occupée est importante dans la mesure ou l'on doit toujours avoir accès à ces éléments qui ne sont pas dans les coffrets.
Le fait de couper l'alim du transfo permet aussi d'éviter une chauffe la ou ce n'est pas spécialement désiré.

Le soucis c'est que dans mon cas, je n'ai qu'un ruban à commander. J'en ai bien dans d'autres pièces mais impossible de retirer des cables jusque là (de l'actionneur aux rubans). J'ai également trop de distance que pour utiliser un actionneur depuis le tableau.

(28/11/2022, 19:41:05)lolo1305 a écrit : Hello, 
je viens d'en installer 2 chez moi parce que j'avais prévu qu'une ligne dans la chambre et, mes envies ont changées, je préfère 2 éclairages pour chaque cotés du lit

resultat : ca marche super bien : je lui ai collé 3 vision-el  5w en gu5.3, le dimmer est hyper doux et ca ressemble a 95% a de l'halogène.

Le firmware est upgradable par le bux KNX

le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'absence de mode nuit et dans la chambre a 06h30, au reveil, tu en as pleins les yeux.
je vais tenter un petit mail a Meanwell pour une mise a jour du firmware avec ce mode, on ne sait jamais ...

je préfère largement un actionneur au tableau mais là c'était impossible de passer de nouveaux cables.
Bref ca m'a bien dépanné sans trop de travaux

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas

Merci pour ton retour d'expérience. Je ne l'ai toujours pas acheté  Rolleyes  mais je vais tenter le coup.
Ma plus grosse crainte est le bruit (sifflement). C'est ok de ce côté là?
Et pour la chauffe? Ok aussi?
J'ai vu dans ETS qu'il y a bien un Switch On/Off, à voir si c'est la partie 220 ou 24 qui est coupée. Mais dans la doc il est mit que ça coupe le channel donc à mon avis on parle de la partie 24.
Répondre
#10
(28/11/2022, 19:41:05)lolo1305 a écrit : le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'absence de mode nuit et dans la chambre a 06h30, au reveil, tu en as pleins les yeux.
je vais tenter un petit mail a Meanwell pour une mise a jour du firmware avec ce mode, on ne sait jamais ...

a voir l'applicatif, t'as des scène et des fonction "automatique", donc pas compliquer de te faire un mode nuit ^^
ça change pas grand chose a d'autre module,

a part si tu parle de la fonction "limiteur de valeur de variation" de theben...

perso j'ai un ruban led RGB autour du lit
le matin je fait un scénario "levé du soleil"   j'envoie plusieurs ordre de luminosité espacé de 5minute, pour augmenté tranquillement la lumière...
et la nuit, une fonction "nuit" depuis un poussoir, pour allumé a 10% la lumière créant un chemin pour aller au toilette a 10% ^^

quant y as pas la fonction inclu dans l'actionneur, tu la déporte Cool
Répondre
#11
(02/12/2022, 11:38:17)Electrochip a écrit :
(28/11/2022, 10:55:41)Jonathan007 a écrit : Mes actuateur KNX ont tout de même 4 sorties... Donc 120€/4 = 30€
Un bon transfo 100W c'est 40€.
Ce qui revient donc à 40€ par sorties et un gain de place et d'énergie ...
Car la place occupée est importante dans la mesure ou l'on doit toujours avoir accès à ces éléments qui ne sont pas dans les coffrets.
Le fait de couper l'alim du transfo permet aussi d'éviter une chauffe la ou ce n'est pas spécialement désiré.

Le soucis c'est que dans mon cas, je n'ai qu'un ruban à commander. J'en ai bien dans d'autres pièces mais impossible de retirer des cables jusque là (de l'actionneur aux rubans). J'ai également trop de distance que pour utiliser un actionneur depuis le tableau.

(28/11/2022, 19:41:05)lolo1305 a écrit : Hello, 
je viens d'en installer 2 chez moi parce que j'avais prévu qu'une ligne dans la chambre et, mes envies ont changées, je préfère 2 éclairages pour chaque cotés du lit

resultat : ca marche super bien : je lui ai collé 3 vision-el  5w en gu5.3, le dimmer est hyper doux et ca ressemble a 95% a de l'halogène.

Le firmware est upgradable par le bux KNX

le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'absence de mode nuit et dans la chambre a 06h30, au reveil, tu en as pleins les yeux.
je vais tenter un petit mail a Meanwell pour une mise a jour du firmware avec ce mode, on ne sait jamais ...

je préfère largement un actionneur au tableau mais là c'était impossible de passer de nouveaux cables.
Bref ca m'a bien dépanné sans trop de travaux

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas

Merci pour ton retour d'expérience. Je ne l'ai toujours pas acheté  Rolleyes  mais je vais tenter le coup.
Ma plus grosse crainte est le bruit (sifflement). C'est ok de ce côté là?
Et pour la chauffe? Ok aussi?
J'ai vu dans ETS qu'il y a bien un Switch On/Off, à voir si c'est la partie 220 ou 24 qui est coupée. Mais dans la doc il est mit que ça coupe le channel donc à mon avis on parle de la partie 24.

Pas de sifflement, ils sont dans le faux plafond en placo a 3m du lit
Répondre
#12
(03/12/2022, 06:07:13)Scorpio5 a écrit :
(28/11/2022, 19:41:05)lolo1305 a écrit : le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'absence de mode nuit et dans la chambre a 06h30, au reveil, tu en as pleins les yeux.
je vais tenter un petit mail a Meanwell pour une mise a jour du firmware avec ce mode, on ne sait jamais ...

a voir l'applicatif, t'as des scène et des fonction "automatique", donc pas compliquer de te faire un mode nuit ^^
ça change pas grand chose a d'autre module,

a part si tu parle de la fonction "limiteur de valeur de variation" de theben...

perso j'ai un ruban led RGB autour du lit
le matin je fait un scénario "levé du soleil"   j'envoie plusieurs ordre de luminosité espacé de 5minute, pour augmenté tranquillement la lumière...
et la nuit, une fonction "nuit" depuis un poussoir, pour allumé a 10% la lumière créant un chemin pour aller au toilette a 10% ^^

quant y as pas la fonction inclu dans l'actionneur, tu la déporte Cool

Alors toi tu m'interresses  Big Grin

je ne suis vraiment pas doué pour les scenes et les fonctions auto dans knx, a vrai dire je capte pas trop bien la logique étant plus habitué au IF ELSE OR AND XOR etc etc...

J'active mon mode nuit avec un switch virtuel KNX créé dans home assistant : cela active bien mon mode nuit dans le bus KNX car mes eclairages d'interr se coupent 

par contre pour limiter la puissance lumineuse de mes spots, je ne vois pas comment je peux faire 
Si tu peux m'aiguiller dans la facon de faire avec le mode auto et scene 

pareil pour ton scenario "levé du soleil", c'est l'une des choses que je voudrais faire 
merci
Répondre
#13
(12/12/2022, 11:34:10)lolo1305 a écrit :
(03/12/2022, 06:07:13)Scorpio5 a écrit :
(28/11/2022, 19:41:05)lolo1305 a écrit : le seul reproche que je peux lui faire, c'est l'absence de mode nuit et dans la chambre a 06h30, au reveil, tu en as pleins les yeux.
je vais tenter un petit mail a Meanwell pour une mise a jour du firmware avec ce mode, on ne sait jamais ...

a voir l'applicatif, t'as des scène et des fonction "automatique", donc pas compliquer de te faire un mode nuit ^^
ça change pas grand chose a d'autre module,

a part si tu parle de la fonction "limiteur de valeur de variation" de theben...

perso j'ai un ruban led RGB autour du lit
le matin je fait un scénario "levé du soleil"   j'envoie plusieurs ordre de luminosité espacé de 5minute, pour augmenté tranquillement la lumière...
et la nuit, une fonction "nuit" depuis un poussoir, pour allumé a 10% la lumière créant un chemin pour aller au toilette a 10% ^^

quant y as pas la fonction inclu dans l'actionneur, tu la déporte Cool

Alors toi tu m'interresses  Big Grin

je ne suis vraiment pas doué pour les scenes et les fonctions auto dans knx, a vrai dire je capte pas trop bien la logique étant plus habitué au IF ELSE OR AND XOR etc etc...

J'active mon mode nuit avec un switch virtuel KNX créé dans home assistant : cela active bien mon mode nuit dans le bus KNX car mes eclairages d'interr se coupent 

par contre pour limiter la puissance lumineuse de mes spots, je ne vois pas comment je peux faire 
Si tu peux m'aiguiller dans la facon de faire avec le mode auto et scene 

pareil pour ton scenario "levé du soleil", c'est l'une des choses que je voudrais faire 
merci

ben ça dépend du matériel que tu as...   tout n'est pas possible sur tout les éléments,
par exemple une fonction "lever de soleil" peut ce faire un poussoir Feller (suisse)
y as une mini fonction scénario qu'on peut enclencher, et qui envoie plusieurs ordre a la suite, selon la tempo qu'on veut...
(donc le scénario envoie toute les 5minute 10%, 20%, 30%.. etc)

la fonction limiteur de luminosité, je l'ai vu que dans les actionneur de variation Theben ...
suffit d'envoyer la valeur max, pour que ça bloque a ce niveau la..

mais autrement en passant par un module logique on peut faire pareil ^^
Répondre
#14
C'est bien ce que je pensais : module logique obligatoire

Vu le prix je crois que je vais bidouiller avec home assistant je ne voulais pas mais pour l'instant je vais faire comme ça
Répondre
#15
(13/12/2022, 13:10:01)lolo1305 a écrit : C'est bien ce que je pensais : module logique obligatoire

Vu le prix je crois que je vais bidouiller avec home assistant je ne voulais pas mais pour l'instant je vais faire comme ça

comme je l'ai dis, ça dépend de ton matériel, faut bien regardé toutes les possibilité de l'applicatif...

et c'est pour ça qu'il est très important de le faire avant l'achat, souvent des modules a l'apparence identique, mais a des prix différent, sont complétement différent en terme de fonctionnalité...

comme beaucoup de poussoir font sonde de température actuellement...
et comme les actionneurs de régulation de theben (par exemple) permette de faire la régulation dedans, ça économise le fait de mettre des thermostat partout..

et tu gère les consignes depuis une tablette...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)