Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Chauffage
#1
Hello La compagnie

Le froid faisant son retour, je me suis attelé ce week-end à paramétrer mon système de chauffage pour la nouvelle extension et revoir le paramétrage existant pour le reste de la maison car j'ai des doutes.

J'ai deux questions:

* pour mon extension:
Cela me fait maintenant 2 zones de chauffages (Cuisine et Salon/salon) qui sont gérés indépendamment avec un Zennio Heatingbox (Thermostat + régulateur) est 2 Z35 (un par zone) pour le parametrage de la temperature et/ou du mode de chauffage. Jusque là RAS.
Par contre j'ai un radiateur qui est à la jonction des deux zones et qui à ses propres Thermostat et regulateur sur le HeatingBox mais pas de Z35 pour son contrôle. Celui-là je souhaiterai le gérer en fonction des 2 autres zones, à savoir:
Si zone 1 ou Zone 2 en chauffe, alors ce circuit passe en chauffe pour compléter et accélérer la montée en température. Mais du coup comment je gère cela? Je présume qu'il me faut obligatoirement des fonctions logiques? Je n'ai jamais fait mumuse avec mais le HeatingBox à des fonctions logiques d'intégré... même si je n'y ai rien compris ;-)


* Paramétrage général en mode PWM:
J'ai du mal à comprendre les réglages à faire sur ce mode que ce soit du côté du Thermostat ou du côté du régulateur.
Thermostat:
   

Régulateur:
   

Comment dois-je paramétrer le cycle PI par rapport à la période PWM? 
Pour l'instant j'ai mis période minimal du PWM à 10s et le cycle PI à 30 min pour le Thermostat mais du coup je ne comprends pas l'interet du parametre de contrôle à 150 min pour des radiateurs eau chaude.
Pour le régulateur, j'ai mis une période PWM à 10 min.
Par contre je ne sais pas du tout si c'est judicieux ou pas...

A l'avance merci pour vos lumières
Répondre
#2
Pour le radiateur de la jonction, tu le gère tout simplement en branchant son électrovanne sur celle du radiateur le plus proche. Il sera donc géré par le thermostat dudit radiateur le plus proche.
Sinon tu fais une fonction logique OU en utilisant les états des objets de groupe des vannes (CC1 CC2 CCx ...) donc si vanne 1 ou vanne 2 = 1 alors vanne 3 (la jonction) =1, C'est super simple à paramétrer sur Zennio. Si tu n'y arrives pas on le fera ensemble au tel.
Répondre
#3
Hello Jdrenne

Merci pour ton aide.

Pour le moment j'ai mis les objets de pilotage du Z35 gérant la zone cuisine dans les GA de pilotage de cette electrovanne, du coup l'ouverture/fermeture se calque sur la cuisine. Ce n'est pas ce que je veux faire à terme mais au moins le radiateur chauffe le temps que je me penche sur les fonctions logique du HeatingBox.

Par contre question bête: si je gère cette electrovanne avec les fonctions logiques, ai-je encore besoin des GA dédiées? Idem pour le Thermostat pilotant cette Electrovanne? Je garde uniquement le gestionnaire d'ouverture de vanne, non?

Concernant le PWM, je suis franchement perdu. Tu as des vannes proportionnelles chez toi (gérées en PI) ou des électrovannes que tu gères en PWM?

Voici le paramétrage que j'utilise. Si quelqu'un voit des coquilles ou des choses illogiques. (hormis les tag U que je dois virer mais sans incidence normalement)

   

La partie qui me turlupine c'est le "VALVE CONTROL" ou j'ai une notion de PI alors que j'ai fait mon réglage en PWM. Et c'est sans parler des réglages de périodes (cycle PI et periode PWM...) que j'ai paramétré franchement au pif (voir mon premier message).
Répondre
#4
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu comprends, mais bon ! si tu gère cette électrovanne via une fonction logique, il te faut forcément la GA pour le on/off de l'électrovanne, et c'est via cette GA et celle des 2 autres électrovannes que tu construiras ta fonction logique, et pas besoin de thermostat pour ce radiateur.
Il semble que tu ne comprends pas ce qu'est le PI et le PWM car ça marche ensemble...

Mes vannes sont tout ou rien, gérées en PI et PWM. Ces vannes coutent rien comparé aux propositionnelles et ne font aucun bruit, et pour un plancher chauffant c'est très largement suffisant (mais aussi pour un radiateur).

Pour le paramétrage il n'y a rien à comprendre, tu utilises les valeurs par défaut, c'est suffisant, mais si tu veux perdre du temps, Zennio a fourni une nombreuse littérature sur le sujet (je peux te les envoyer si tu me contactes et donne ton email).
Répondre
#5
Hello

Je t'ai envoyé un msg privé ;-)

Rien à comprend oui est non lol

Sur le paramétrage ils parlent de type de contrôle PI ou PWM et j'ai en toute logique choisi PWM mais pourquoi au niveau des objet dispo j'ai tout de même les 2 de dispo au niveau du Thermostat et du controle de vanne:

   

   


Du coup je suis embrouillé sur le choix à faire pour les GA...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)