Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Scénarios - Station Météo
#1
Lightbulb 
Bonjour
J'ai installé une station météo universelle KNX
Ma maison est constituée de BSO et Vélux Intégra
Quelles sont les scénarios intéressants que vous avez mis en place ou que vous trouvez pertinent ?

- La détection de pluie -> fermeture automatique des Vélux.
- La détection de vent élevé -> remonter les BSO.
- L'horloge astronomique -> calcul l'heure de couché du soleil et ferme les BSO et volets des Velux.
- En cas de gel -> petite orientation des lames afin d'éviter qu'elles collent entre elle.

Ce qui me pose le plus de problème c'est la mesure du rayonnement solaire :
- Eté : commande l'ombrage automatique
- Hiver : gestion de l'apport solaire en remontant les BSO
Comment gérez vous le basculement d'été à hiver ? Quelles conditions avez vous mis en place ? (par dates d'octobre à mai par exemple ?)
Pour l'apport solaire l'hiver, à partir de combien de Lux remontez vous les BSO ? Quelle temporisation utilisez vous pour éviter les remontées et descentes intempestives dés qu'il y a des nuages ? Utilisez vous la valeur de la température dans la maison ?

Afin de profiter pleinement de ce matériel... si vous pouviez partager vos scénarios avec les réglages (valeurs, seuils, temporisation, conditions....) que vous avez effectué ce serait super. Toutes les idées sont bonnes à prendre Shy
Merci à vous
Répondre
#2
Eté / Hiver = T° Exterieur, gestion des T° mini / maxi
Les dates ne veulent rien dire, on peut très bien avoir besoin de faire de la protection solaire en Janvier/fevrier

Oui il faut utiliser les T° de le piece concerné,
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
La première question qui me brûle les lèvre. Tu as une interface Velux KNX ?

En hiver, dès qu'il y a du vent, je ferme les stores extérieur. Ca permet de limiter le refroidissement par les fenêtres.
En cas de gel, c'est remontée des stores et ça ne bouge plus tant qua ca gèle.

Le basculement été/hiver se fait chez moi au 21 septembre et 21 mars (aux equinox).
La protection solaire reste active dans certains cas en hiver. C'est juste le seuil de descente qui se limite à ma tronche pour pas être ébloui.
Si il commence à faire trop chaud par un rayonnement direct, je bouge mes fesses vers l'interrupteur pour baisser le store. C'est assez rare pour que je n'automatise pas la chose.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)