Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation station météo, help
#1
Bonjour à tous,
 
J'ai fait l'acquisition d'une station météo de Feller 4724-8F.MS GPS (qui est identique à la Schneider MTN6904-0001 visiblement).
Je souhaite l'utiliser pour la poursuite solaire, pour cela j'ai un relais de commande pour les stores de ABB JRA/S8.230.1.1
 
J'ai commencé le paramétrage et la programmation de mes éléments.
 
Je rencontre un problème, mes stores descendent un bout environ 10% puis s'arrêtent.
Le réglage des lamelles se fait et après plus rien de la journée. 10% n’est d’ailleurs pas assez pour empêcher le soleil de rentrer.
 
Je tiens à préciser que j'ai appris la programmation de mon installation ETS moi-même avec des tutos YouTube et autres. Mon installation fonctionne correctement avec du DALI, de la ventilation, le chauffage au sol, etc…
 
Mon problème provient probablement une méconnaissance de ma part pour la mise en place d’une installation avec poursuite solaire.
 
De ce fait, y aurait-il quelqu’un ici qui serait d’accord de me transmettre son projet KNX avec poursuite solaire afin que je puisse m’en inspirer. J’ai l’impression qu’il me manque des adresses de groupe.
Pour le moment j’ai mis que des adresses pour la montée et décente, la définition de la hauteur et la définition de l’inclinaison.
Il me semble qu’il faut éventuellement que mette en place des adresses de groupe pour la position GPS, heure et date ? bref je suis un peu perdu dans l’univers de la station météo… Huh
 
 
Je vous remercie d’avance pour votre aide, conseil ou autre remarque.
 
Répondre
#2
Envoie ton projet, et on te dira ce qu'il manque...

Y a trop de possibilité d'erreur, qu'il est plus simple de direct regarder la prog..
Répondre
#3
Pour une poursuite solaire, il faut définir l'azimut et l'élévation du soleil par rapport à la fenêtre. Dès que ça match avec la fenêtre, tu descend à 100% (sinon, le soleil rentre).
Regarde du côté de theben qui a fait un chouette papier la dessus
Répondre
#4
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Voici donc mon projet les groupes se trouvent sous 6/2/1-2-3
Fichier partagé

Je vous remercie d'avance pour votre temps et suggestions.

Aussi, je suis preneur si quelqu'un souhaite aussi partager son projet afin de voir vos méthodes et topologies.

Salutations.



Répondre
#5
Projet sur ETS6,
je suis encore sur ets5, impossible d'ouvrir ton fichier ^^

si quelqu'un a ets6 et peux regarder ..

donc ça peut venir du paramétrage du temps de descente des store sur le module JRAS, de la station météo, valeur de descente, position géographique, etc...


@Jonathan007 t'as un lien de ce documents ? j'ai jamais vu ça chez eux, mais ça peut être intéressant ^^
Répondre
#6
Bonsoir,
J'ai regardé le projet, il aurait été plus judicieux de voir le moniteur de groupe. Mais bon je pense que tu as survolé la lecture de l'application de ta station météo, car souvent, je trouve que les fabricants identifie des paramètres, des groupes de paramètres de façon ambiguë. Dans ta station météo, un seul paramètre à pour valeur 10%, c'est le paramètre : Hauteur de travail lors du  dépassement de seuil qui se trouve dans ton onglet "Canal de protection solaire C11". Une fois lu çà on est bien avancé, donc direction notice et là explication du paramètre : "Le store vénitien ou le volet roulant est baissé une seule fois en cas de dépassement du seuil". Donc le problème doit venir de là, car après le dépassement de seuil ton volet descendra de 10% puis quand le seuil repassera en dessous, il remontera de 10%.

Petite remarque : Un volet ne met pas le même temps pour descendre que pour remonter ceci est dû au poids du tablier donc sur l'actionneur les valeurs de monté et de descente ne devrait pas être identique.

Bonne soirée.

Edit : Il y a des exemples de paramétrage au chapitre 4 et une explication du suivi solaire au chapitre 5, bonne lecture.
Répondre
#7
(03/12/2022, 23:52:01)M2D a écrit : Bonsoir,
J'ai regardé le projet, il aurait été plus judicieux de voir le moniteur de groupe. Mais bon je pense que tu as survolé la lecture de l'application de ta station météo, car souvent, je trouve que les fabricants identifie des paramètres, des groupes de paramètres de façon ambiguë. Dans ta station météo, un seul paramètre à pour valeur 10%, c'est le paramètre : Hauteur de travail lors du  dépassement de seuil qui se trouve dans ton onglet "Canal de protection solaire C11". Une fois lu çà on est bien avancé, donc direction notice et là explication du paramètre : "Le store vénitien ou le volet roulant est baissé une seule fois en cas de dépassement du seuil". Donc le problème doit venir de là, car après le dépassement de seuil ton volet descendra de 10% puis quand le seuil repassera en dessous, il remontera de 10%.

Petite remarque : Un volet ne met pas le même temps pour descendre que pour remonter ceci est dû au poids du tablier donc sur l'actionneur les valeurs de monté et de descente ne devrait pas être identique.

Bonne soirée.

Edit : Il y a des exemples de paramétrage au chapitre 4 et une explication du suivi solaire au chapitre 5, bonne lecture.


Bonjour,
Un grand merci pour ton aide et le temps passé à regarder mon projet. Effectivement je pense que c’est de la que vient mon problème, c’est évident Idea .
Avant de poster une demande d’aide j’ai pourtant bien pris le temps de lire et relire l’application et chercher une solution et j’en ai passé des heures... Ton résonnement me semble tout à fait plausible et logique finalement.
Je n’ai pas fait attention à ce point car je pensais que le suivi du soleil gérait aussi la hauteur du store, je ne vois pas comment finalement il pourrait le calculer… De plus qu’il ne baisse qu’une fois…
Je vais faire quelques testes ces prochains jours, merci.
 
J’en profite pour vous demander comment je pourrais faire pour tester l’installation, le fonctionnement, en simulant des valeurs ?
Comme il prend en compte la position du soleil je ne sais pas comment faire. Sinon je dois attendre le retour des jours ensoleillées  Angel
Je suis conscient qu’il s’agit probablement d’une question de débutant, il me manque encore quelques notons de base.
 
Est-ce important d’avoir la valeur du monter et défendre à la seconde ? Car j’ai arrondi a 2-3 secondes près.
 
Je me suis basé sur les paramétrages du chapitre 4 justement.
 
Encore merci pour vos réponses, je vous tiens informé.
Répondre
#8
Ce temps en seconde permet de déterminer la positon du store, plus c'est précis, mieux t'aura un % qui correspond a la réalité.

Par exemple si tu met 34s de descente, alors qu'il en mets 20,

Quant tu veux mettre le store en position 78%, ça fermera le store a 100%.

Et ton retour d'état en %sera pas réaliste...
Répondre
#9
(05/12/2022, 20:27:42)Nico198 a écrit : Bonjour,
Un grand merci pour ton aide et le temps passé à regarder mon projet. Effectivement je pense que c’est de la que vient mon problème, c’est évident Idea .
Avant de poster une demande d’aide j’ai pourtant bien pris le temps de lire et relire l’application et chercher une solution et j’en ai passé des heures... Ton résonnement me semble tout à fait plausible et logique finalement.
Je n’ai pas fait attention à ce point car je pensais que le suivi du soleil gérait aussi la hauteur du store, je ne vois pas comment finalement il pourrait le calculer… De plus qu’il ne baisse qu’une fois…
Je vais faire quelques testes ces prochains jours, merci.
 
J’en profite pour vous demander comment je pourrais faire pour tester l’installation, le fonctionnement, en simulant des valeurs ?
Comme il prend en compte la position du soleil je ne sais pas comment faire. Sinon je dois attendre le retour des jours ensoleillées  Angel
Je suis conscient qu’il s’agit probablement d’une question de débutant, il me manque encore quelques notons de base.
 
Est-ce important d’avoir la valeur du monter et défendre à la seconde ? Car j’ai arrondi a 2-3 secondes près.
 
Je me suis basé sur les paramétrages du chapitre 4 justement.
 
Encore merci pour vos réponses, je vous tiens informé.

Bonjour,
Le réglage des volets doit être fait le plus finement possible si tu souhaites définir une position intermédiaire précis, Scorpio5 l'explique bien.
Pour les rubriques, sache que même moi je me fait piégé par les énoncé farfelu dû, je pense, au traduction hasardeuses des ingénieurs développement produit qui ne maitrise pas forcement les subtilités des langues étrangères, ce qui donne certaine approximation en anglais et puis un autre combo en français.

Pour la simulation, tu peux utilisé le moniteur de groupe pour simuler le télégramme sur le bus pour avoir le "rendu" du déplacement du volet, mais pour avoir le rendu solaire dans ta pièce, oui il faudra attendre les beau jours pour régler exactement le volet.

Bonne journée.
Répondre
#10
Merci encore pour ces précisions.

Nous avons eu la chance aujourd’hui d’avoir une belle journée ensoleillée j’ai donc pu constater le fonctionnement de l’automatisme.
Voici ce qui se passe actuellement :
Les stores sont donc bien descendus selon mon réglage a 100% puis les lamelles se sont inclinées.
Après quelques temps, environ 30 minutes, les lamelles se ferment a 100% pour la même durée qu’une descente (54sec) puis les lamelles s’inclinent. Je suppose que les lamelles s’inclinent en fonction de la position du soleil.

Voici comment j’imaginais le fonctionnement à la base :
Quand le seuil de luminosité est atteint, les stores descendent a 100% (54Sec) et les lamelles s’inclinent selon la position du soleil, ce qui est le cas actuellement. Puis les lamelles s’inclinent avec le % +- nécessaire. Par exemple j’ai une inclinaison de 40% et les lamelles s’adaptent de 10% de plus ou 10% de moins.

Question :
Est-il obligatoire que les lamelles se ferment pour une durée de (54sec) puis se réouvrent avec une inclinaison différente ? En gros quand mes lamelles ont atteint une position, on va dire 40%, doivent-elles obligatoirement passer par 0% pour après atteindre 60% ?
Le changement de position des lamelles après la première décente est assez dérangeant. Le fait que les lamelles se ferment à 100% puis une pause de 54sec puis prennent la nouvelle position.

J’espère que ma question est assez compréhensible.

Salutations
Répondre
#11
(11/12/2022, 17:30:11)Nico1987 a écrit : Question :
Est-il obligatoire que les lamelles se ferment pour une durée de (54sec) puis se réouvrent avec une inclinaison différente ? En gros quand mes lamelles ont atteint une position, on va dire 40%, doivent-elles obligatoirement passer par 0% pour après atteindre 60% ?
Le changement de position des lamelles après la première décente est assez dérangeant. Le fait que les lamelles se ferment à 100% puis une pause de 54sec puis prennent la nouvelle position.

J’espère que ma question est assez compréhensible.

Salutations

Je pense que la réponse est dans l'énoncé du paramètre que tu as choisi : "Le store vénitien ou le volet roulant est baissé une seule fois en cas de dépassement du seuil", donc à chaque dépassement de seuil la station envoie la consigne baisse de X% le volet et l'actionneur exécute la descente en fermant les lamelles, descend (les 54 second) puis réouvre les lamelles à la bonne inclinaison. La logique devrait être dépassement de seuil consigne de descendre le BSO, et puis dans un autre groupe lorsque la position du soleil change on modifie l'inclinaison des lames. Je n'ai pas regardé et je ne sais pas si cela est possible avec ton matériel. Il va falloir revoir les interactions entre la station météo et l'actionneur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)