Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et carte Energie de Home Assistant
#1
Bonjour,

La "nouvelle" carte Energie intégrée à Home Assistant est vraiment bien pour afficher les historiques des consommations électricité, gaz et eau pour les périodes jour, semaine, mois et année (elle permet également de comparer les consommations de deux périodes similaires). C'est beaucoup plus simple que l'utilisation d'InfluxDB et de Grafana.

[Image: iend.jpg]

Tous les index sont stockés dans des compteurs KNX (Hager TXE 332 pour l'électricité et TXE 771 pour le gaz et l'eau).

Comme le montre la copie d'écran, j'ai intégré l'affichage des consommations d'électricité et de gaz mais je rencontre un problème pour l'eau pour laquelle l'entité statistique "Consommation d'eau" n'est pas sélectionnable dans "Ajouter une source d'eau".

Quelqu'un a t-il pu le faire ?
Répondre
#2
J'ai suivi tes recherches sur HACF. Ca donne vraiment l'impression d'être bogué.
Je n'ai pas encore cet équipement, donc je ne peux pas tester.

as-tu essayer de passer par le Github de Home Assistant https://github.com/home-assistant/develo...-assistant ?
Pour un bug sur le responsive de HA sur iOs, le nombre de questions sur le issues, à rapidement résolu le problème.
Répondre
#3
Je l'ai fait ici mais je pense que ça va se terminer par un message disant d'utiliser le forum officiel, ce que j'ai déjà fait sans succès. 

La communauté Home Assistant est importante mais elle  moindre pour ceux qui utilisent HA avec KNX. Le problème c'est que sensor knx n'accepte pas toutes les device_class et que, sauf erreur de ma part, il ne peut pas en hériter via customize.
Répondre
#4
A suivre donc avec la future version de 2022.12.

Citation :Not that I've tried that, but the text field description says "Water usage m³ or gl". 


As-tu essayé de faire une une conversion de tes litres en M3 ou en gl, dans le module logique ABB vers une autre GA, pour utiliser celle-ci ensuite dans HA,
de valider suis la quatité de Water devient correcte en gl,
 puis dans HA avec mod-card, de transformer ces gl en litre???

Mais je dis peut-être une bétise???
Répondre
#5
j'ai déjà testé en faisant une conversion dans l'ABA mais sans succès.
J'ai d'ailleurs dû effectuer une conversion DPT (14.076 à 12.200) pour pouvoir créer le compteur de type services publics mais ce n'est pour autant qu'ensuite il est accepté comme "source d'eau" pour l'historique.
Répondre
#6
La version 2012.12.0 de HA viens d'arriver...!!!
Répondre
#7
Elle est buggée et ils viennent de la retirer. Des heures que je cherche pour rien ?
Répondre
#8
Bon je l'ai installée mais je je n'ai rien vu de particulier.
Actuellement je teste minimalist, mais je galère pour l'installer, je vais devoir repartir du HA tout neuf.
Répondre
#9
En tout cas ils sont plus reactif que deltadore. La 2ème mise à jour est déjà là.

En survolant les nouveautés, j'ai aperçu une nouveauté pour KNX: https://www.home-assistant.io/integrations/knx#text
Répondre
#10
Avec la 2012.12.1, le bug du input_datetime n'existe plus (le champ date avait disparu). Je n'ai pas retesté la consommation d'eau dans la carte Energy.
As-tu fait la mise à jour Proxmox de V6 à V7 car je galère un peu.
Répondre
#11
J'ai beaucoup de retard par rapport à toi, car je cherche à retrouver l'ergonomie de Lifedomus sur Iphone, car j'utilise quasiment uniquement mon téléphone pour commander la maison.
Du coup je suis devenu débutant dégrossi.
J'ai testé les cards  Mushroom  et je suis en train de tester Minimalist, avec lequel je rame beaucoup, surement à cause de modification faites très tôt dans l'installation de HA. (Je pense que je vais devoir refaire une installation propre de HA). Je rame actuellement avec l'ajout de Themes
Je travaille surtout sur l'apprentissage du codage pour sécuriser mon installation domotique quand j'aurais tout finalisé.
J'ai travaillé sur la mise en forme des GA extraits en CSV à partir de d'ETS5, ce qui me permet de copier les grands ensembles des équipements de la maison directement dans VSC, avec un versionning de ce que je fait sur mon Github.

[Image: 22121011424325602918066685.png][Image: 22121011473225602918066687.png]
J'ai retenu des cards avec l'image de la pièce concernée, avec des commandes mini sur les icones de ces pièces, puis après un clic sur la pièce, il s'ouvrira une carte avec image plus complète qui contiendra l'ensemble des commandes et des infos de cette pièce. de cette pièce.


Et pour répondre à ta question, comme j'ai eu un gros bug, lié à mon manque de connaissance de la virtualisation et que j'avais saturé mon espace disque, j'ai refait une installation complète de Proxmox en version 7, au courant du mois de juin. Je suis actuellement en version "Virtual Environment 7.2-11".

As-tu installé Node-red dans un conteneur??? Ce sera mon prochain travail, ainsi que d'installer ainsi InfluDB et Grafana.
Répondre
#12
Je suis finalement arrivé à mettre à jour Proxmox en V7 et je dispose maintenant des fonctions "Edit" et "Protection d'une sauvegarde" (j'ai protégé une installation de HA vierge puis une avec les add-on). J'utilise deux VM, une sur laquelle est installée la version de production et une autre pour tester les nouvelles implémentations.

Par ailleurs, comme toi,  je suis en train de faire une installation propre de HA en supprimant du code car il y des choses qu'initialement je faisais en yaml et qui maintenant sont dans les intégrations. 
De plus, depuis quelques temps, j'ai une "erreur inconnue" lors de la sauvegarde totale (même si elle se fait toujours) ; c'est le genre de message que je n'aime pas et j'ai déjà des difficultés à trouver l'origine des erreurs connues, c'est sans espoir pour erreurs inconnues !! ?

J'utilise toujours Node-Red, InfluxDB et Grafana en add-on car je n'ai pas trouvé de tuto pour faire autrement.

Concernant la sécurité, j'ai finalement pris l'option Nabu-Casa ; d'une part, pour que mon instance HA et Alexa ne soient pas exposées au net ; d'autre part, c'est une contribution pour l'équipe qui assure la coordination des sources avec une super réactivité. J'ai donné 3000 € à Lifedomus avec le résultat que l'on sait ; il me faudra 40 ans pour arriver à cette somme avec l'abonnement Nabu-Casa ! ?
Répondre
#13
(10/12/2022, 14:02:32)Ives a écrit : Concernant la sécurité, j'ai finalement pris l'option Nabu-Casa ; d'une part, pour que mon instance HA et Alexa ne soient pas exposées au net ; d'autre part, c'est une contribution pour l'équipe qui assure la coordination des sources avec une super réactivité. J'ai donné 3000 € à Lifedomus avec le résultat que l'on sait ; il me faudra 40 ans pour arriver à cette somme avec l'abonnement Nabu-Casa ! ?

Je suis parti pour faire de même. Le travail réalisé est vraiment fabuleux.
De plus ils viennent d'intégrer dans l'équipe le développeur de Rhasspy, ce qui va être une chance d'une solution offline pour la commande vocale.
Répondre
#14
(10/12/2022, 14:02:32)Ives a écrit : Par ailleurs, comme toi,  je suis en train de faire une installation propre de HA en supprimant du code car il y des choses qu'initialement je faisais en yaml et qui maintenant sont dans les intégrations. 
De plus, depuis quelques temps, j'ai une "erreur inconnue" lors de la sauvegarde totale (même si elle se fait toujours) ; c'est le genre de message que je n'aime pas et j'ai déjà des difficultés à trouver l'origine des erreurs connues, c'est sans espoir pour erreurs inconnues !! ?

Faute de temps je ne connais pas encore HA, mais si je comprends bien tu avais fais tes config a la main sous forme de fichier et la tu bascule sur une config que tu vas faire via une interface...

Ce type de configuration par interface est séduisante au 1er abord, mais au fil du temps bcp de personne y revienne.(enfin ceux qui veulent aller plus loin)

Les config basé sur des interface comme par exemple Proxmox, Openmediavault (NAS sous linux), HA, OpenHAB, Opnsense/pfsense(Routeur) sont souvent misent en avant pour les utilisateurs car la prise en main est rapide (ou semble rapide) au début.

Lorsque l'on apprend ou que l'on débute, on se base souvent sur des captures d'ecran voir des video, or je ne sais pas si vous vous etes déjà fait la remarque, mais c'est beaucoup plus long au final ce type de configuration.

Car a l'opposé on peut souvent effectuer la même chose en tapant des lignes de commande ou en écrivant dans des fichier de config.

Un autre exemple :
Je test Proxmox, HA, je fait des bidouille et je suis des tuto que j'adapte et je fais au passage mes propres tuto en faisant des mixes de plusieurs tuto pour coller a mon besoin. Au final j'obtient une install pas propres une peu comme tu le décris Yves.

Par contre dans mon cas, je vais essayer de privilegier les lignes de commande, je vais parfois meme essayer de trouver ou de faire des scripts pour automatiser tel ou tel tache, le step suivant c'est meme d'utiliser des outil pour ca (mais j'en suis pas là)

En gros mon Install Proxmox :
C'est une suite de commande que je copie/colle dans la console
Sur HA ce serra des fichiers que je vais récupérer et réinjecter.
J'ai cité une distribution pour faire un routeur Opnsense ou pfsense basé principalement sur une interface graphique, quand tu refais ta config il faut aller chercher les bonnes page au bon endroit, c'est lourd et chiant, maintenant je fais ca en 30s en collant un fichier texte qui contient toute ma config dans une distribution Mikrotik CHR

Avant de passer chez Mikrotik je ne connais pas du tout leur language, ce qu'il y a de bien avec eux, c'est que l'on peut faire sa config avec un outil graphique puis ensuite faire traduire ce que l'on vient de modifier en ligne de commande. Cela permet ensuite d'adapter rapidement la config au besoin quand on veut quelques modification.

Donc voilà ne foncez pas forcément tete baisser dans les interface graphique, faite le intelligement, si l'interface genere des fichiers, cherchez puis regarder ou et comment c'est fait (pour pas mourir idiot) pour gagner du temps dans une autre installation

Car meme si les backup ou snapshot permettent de simplifier la vie, il est parfois préférable de repartir sur une installe toute fraiche lorsqu'une grosse mise a jour sort et donc là les copier coller de ligne de code ou de fichier ont tous leur sens.


(10/12/2022, 14:02:32)Ives a écrit : Concernant la sécurité, j'ai finalement pris l'option Nabu-Casa ; d'une part, pour que mon instance HA et Alexa ne soient pas exposées au net ; d'autre part, c'est une contribution pour l'équipe qui assure la coordination des sources avec une super réactivité. J'ai donné 3000 € à Lifedomus avec le résultat que l'on sait ; il me faudra 40 ans pour arriver à cette somme avec l'abonnement Nabu-Casa ! ?
Je ne discute pas sur le fait de les soutenir, mais une solution VPN personnel peu rendre encore plus de service.
De nos jour les VPN sont très bien intégré au smartphone, tu lances ton VPN (Wireguard/OpenVPN) et hop tu es sur ton réseau local comme si tu etais dans ton canapé.

L'avantage de ca c'est que tu n'as pas accès qu'a HA mais aussi a ton NAS a proxmox ou autre....

Vue les failles de ces dernier mois dans tous les services en ligne de NAS par exemple il est je pense préférable de ne pas utiliser les fonctionnalités intégré des Qnap/Syno/Asustor ou autre....

Surtout que tu as proxmox ... une petit VM qui se chargerais de faire VPN c'est assez simple a faire il y a pas mal de tuto la-dessus
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
J'ai déjà testé la solution VPN mais ce n'est vraiment pas pratique de devoir faire une première opération pour connecter le VPN puis ensuite lancer HA.
Répondre
#16
Merci pour ce commentaire détaillé auquel j'adhère.

Le tuto que tu as fais autour de Proxmox, m'a vraiment énormément aidé, et la création de VM en ligne de commande, m'a beaucoup aidé, mais sans cela, j'aurais été bien désarmé, car ma maitrise de la ligne de commande, ainsi que celle de Proxmox que j'ai découvert avec vous, était bien insuffisantes pour tout réaliser par moi même.

Un petit tuto sur la création d'un VPN serait la bien venue. J'ai suivi pas mal de tuto, pour cela, mais le résultat n'a pas été à la hauteur. Dans beaucoup de tutos, entre le tuto et ce que l'on vit en l'appliquant, il y a souvent pas mal de fossés avant d'arriver au but final.

Depuis que j'ai commencé à travailler avec HA, j'ai beaucoup progressé, mais le développement de HA étant tellement rapide, qu'entre mes débuts où le yaml était vraiment mis en avant, et ou l'interface graphique permettait de réaliser la belle interface réalisé par Ives, mais qui, dès que la maison et son nombre d'équipements devenaient importants, perdait un grosse partie de son ergonomie notamment sur smartphone.

Et au vu de ce développement de rapide, j'ai vu l'interface générale de HA, se modifier très rapidement, et aujourd'hui les tutos de plus d'un an, sont devenus obsolètes. L'utilisation de HA est devenu de plus en plus graphique, et on finit par nager entre l'UI Web et le yaml, voir parfois se découvrir par un bout de code qui vous rend inaccessible la partie graphique.
De plus il faut penser à la maintenance de l'interface domotique sous HA de la maison, qui peut devenir très compliquée lors de versions majeures de HA.
J'ai fais le choix d'utiliser Visual Studio code pour écrire mon yaml, avec mes fichiers HA dans mon PC, avec un versionning dans Github, et une préparation des code yaml, à partir de l'extraction CSV, des GA dans ETS. Cette méthode me permet de faire le choix d'une interface différentes de façon rapide, sans avoir avoir à ressaisir un nombre de lignes de code impressionnantes.
Actuellement je suis en test avec Minimalist: 
C'est une aventure en soit avec tout un tas de module à installer:
- button-card
- mushroom
- mushroom thémes
- Card-mod
- Mini Graph Card
- Mini Media Player
- my cards de bundle slider card

Et là on découvre que les thèmes n'ont pas été installés correctement au départ de HA, et qu'il faut tout remettre en ordre.
On découvre aussi ce mélange entre l'interface graphique et les lignes de code
On découvre les problèmes de compatibilité avec les nouvelles mises à jour de HA
On découvre que tout est cassé, Etc...

Et on se félicite du choix des VMs sous Proxmox, et de la qualité des échanges sur ce forum.

Tout çà pour dire que le choix entre interface graphiques et lignes de code, n'est pas toujours évident.
Que de laisser les automatismes un maximum au KNX, préconisés par Ives est la bonne méthode.
Répondre
#17
(12/12/2022, 10:48:44)Ives a écrit : J'ai déjà testé la solution VPN mais ce n'est vraiment pas pratique de devoir faire une première opération pour connecter le VPN puis ensuite lancer HA.

Oui il y a une opération a faire avant, mais moi perso j'ai rarement besoin de me connecter a distance sur mon installation quand je ne suis pas chez moi donc lancer le VPN avant c'est un détail.

Le plus souvent j'ai besoin de me connecter sur mon recepteur TNT pour programmer un enregistrement si je m'apercois que je serais pas rentré a l'heure...  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(07/12/2022, 10:13:25)Ives a écrit : Je l'ai fait ici mais je pense que ça va se terminer par un message disant d'utiliser le forum officiel, ce que j'ai déjà fait sans succès. 

La communauté Home Assistant est importante mais elle  moindre pour ceux qui utilisent HA avec KNX. Le problème c'est que sensor knx n'accepte pas toutes les device_class et que, sauf erreur de ma part, il ne peut pas en hériter via customize.

Apparemment water est devenu fonctionnel, avec les dernières Maj.
Aurais-tu réalisé un bouton pour pour les BSO avec l'inclinaison des lames directement dans le bouton avec un slider et non un popup qui s'ouvre pour accéder aux différentes commandes?
J'essaie de les réaliser avec Mushroom, ou minimalist.
Répondre
#19
Je peux maintenant afficher les historiques des consommations d'électricité, de gaz et d'eau.

Je n'ai pas de bouton qui intègre directement la commande d'inclinaison des lames de BSO mais, d'une part, ce n'est pas une commande que j'utilise souvent et, d'autre part, je n'aime pas avoir des boutons avec des objets trop petits ; la solution avec le popup contenant la commande de position et d'inclinaison me convient bien car c'est ergonomique, notamment sur le smartphone.
Répondre
#20
J'ai une ergonomie qui commence à être sympa, et je voudrais rester homogène, je vais continuer à chercher pour avoir 2 slider différents, en combinant peut être un vertical et un horizontal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)