Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linky et le KNX en 2023
Salut a tous

Le sujet a déjà été traité dans d'autre post mais je voulais faire un petit point et une synthèse sur les solution purement KNX pour récupéré les info de la Téléinfo (TIC) de nos compteur Linky

Si vous connaissez des références n'hésitez pas a les donner, c'est parfois compliqué de trouver les produits tellement les référencement sont bien fait.

Hager : 
TE331 : TIC Basique*, Comptage de 3 Circuit possible via achat de 3 Tore
TE332 : TE331 + 3 Tore Fournis
TRPS120 : Emetteur Recepteur RF Teleinfo Client (TIC) - KNX-RF, (Supporte la Teleinfo Historique et Standard (Nouveau mode d'info étendu depuis Linky)
C'est le fameux module ERL (qui n'en porte pas le nom, donc difficile a le trouver sur les moteurs de recherche  Big Grin )

J'ai l'impression qu'il y a toujours aussi peu d'intérêts de la part des fabricants pour nous proposer des produits de ce type. 

Au fait quelqu'un a-til déjà essayé le module TRPS120 ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Bonjour filou59,

Super ton post !
En effet, je viens de recevoir une grande partie de mon matériel KNX dont un TE332, à ma grande surprise c'est marqué TE331 sur le produit.
La doc dit que les tores ne sont fournis qu'avec le TE332. Je soupçonnais dans que le TE332, n'est rien d'autre que le TE331 + 3 tors 
Je viens donc d'avoir la réponse ici Wink
C'est dommage qu'on ne peut mesurer que 3 circuits avec.

Je vais probablement compléter mon installation avec celui-là : Zennio KES Plus
Répondre
Bonjour Demotica,
on est plusieurs avoir ces KES mais pas trop convaincu.
Lis le poste
ZN1IO-KES mesure KWH réseau <-> PV
KNX aficionado

Répondre
J'irai voir du côté des MDT qui sont plus chers.... c'est le hic.
KNX aficionado

Répondre
Bonjour NicNac,
Merci pour ton retour.

MDT a 2 références :
- EZ-0320.01 : Mesure directe, supporte jusqu'à 20A par canal
- EZ-0363.01 : Mesure via transformateur, supporte jusqu'à 63A par canal

Pour mon besoin celui limité à 20A est suffisant et il est trouvable au même prix (voir légèrement moins que le KES)
Répondre
Messieurs , le but de ce post est de parler de solution récupérer la partie comptage du compteur Linky via la sortie TIC Teleinfo.

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
Bonjour,

A mon avis, les informations envoyées par la sortie teleinformation sont à traiter de manière préférentielle par une supervision.
Il y a plusieurs cas à gérer (mode historique/standard, mode producteur...). Une modification de la norme Enedis pourrait aussi intervenir. Auquel cas, tout matériel purement KNX est tributaire d'une mise à jour de l'application. Laquelle doit être spécifique à la norme Enedis.
Rien n'interdit non plus à la supervision de renvoyer des données sur le bus.
Répondre
Bonjour
Avec la sortie du Linky le protocole n'a pas franchement évolué, on a 2 mode de fonctionnement, le 1er qui correspond au mode de fonctionnement que l'on avait avec les anciens compteur disposant du sortie TIC, du coup compatible avec les vieux produit.
Puis maintenant avec le Linky un nouveau qui permet d'avoir plus de chose un peu plus rapidement.

Demain Enedis pourrait éventuellement mettre a dispo de nouvelle info, mais cela n'est pas un problème je pense.
Les Mises de produits KNX sont possible et c'est une pratique qui est courante avec certains fabricants pour le peu que celui-ci soit prévu a l'origine pour etre mis a jour.

Mais avant de regarder du coté du KNX il faut avoir en tete que d'autres produits sont capable de se connecter sur une sortie TIC, donc Enedis ne pourrais pas faire n'importe quoi en changeant tout du jour au lendemain.

L'intérêt de récupérer les info directement en KNX c'est de les exploiter le plus possible en KNX.
Traitement des Info : c'est a dire gestion HC/HP, Empecher peu etre de mettre des gros consommateur ensemble ...
Ensuite la supervision récupère en // les données pour archivage et affichage ...

Répondre
(11/12/2022, 18:45:53)filou59 a écrit : [....]
Le sujet a déjà été traité dans d'autre post mais je voulais faire un petit point et une synthèse sur les solution purement KNX pour récupéré les info de la Téléinfo (TIC) de nos compteur Linky
J'ai l'impression qu'il y a toujours aussi peu d'intérêts de la part des fabricants pour nous proposer des produits de ce type. 
[....]
Effectivement, j'utilise le TE332 mais pas vraiment d'alternative pour récupérer les infos du TIC. Dans d'autres technologies on trouve ce type de produit mais on a pas la robustesse du KNX.

Par ailleurs, je trouve dommage que KNX Association ne fasse pas partie du groupe de travail Matter qui ouvre des perspectives, notamment pour la supervision et également pour des fonctionnalités secondaires dans le cadre d'une installation KNX.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)