Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Normes et sens pratique
#1
(20/02/2023, 09:03:17)filou59 a écrit : Salut M2D

Citation :Maintenant pour les cosses, la réglementation française est très claire : Toutes connexion de fil à un appareil électrique doit être fait par l'intermédiaire d'une connexion avec une âme rigide
Je ne connais pas la norme, mais j'ai idée qu'elle a qq année de retard ou qu'elle a été pondu par des personnes ne connaissant pas ce qu'il y a sur le marché.
Car si elle s'applique aux bornes a ressort c'est totalement stupide. 
Les fabricants de bornes a ressort l'expliqueront et le démontreront mieux que moi.


Citation :de brin "baladeur"
Mine de rien le brin baladeur peut s'eviter facilement avec un peu de technique lors de la 1ere mise en place.
Les pro adepte du l'utilisation du fil souple sans embout conseille : 
-Dutiliser des pince a denuder automatique qui n'ejecte pas l'isolant, ca permet de denuder un paque de cable a l'avance sans risque d'avoir de phénomene de petit brun qui partent en vrille, on retire au dernier moment l'isolant quand on a poser la pince a denuder et que l'on a pris notre outil pour ouvrir la borne a ressort.
-Ne pas mettre ses doigts (qui sont naturelement un peu gras)
-Ne pas tortiller le fil souple dénuder (cf point au dessus) afin d'avoir une meilleur surface de contact avec le ressort, l'ensemble s'aplatira une fois pressé dans la borne.


Citation :Enfin, le fait de choisir des fils souples cela va te restreindre dans le choix des connecteurs (répartiteur, disjoncteur, interrupteur différentiel, etc..), tu vas être obligé d'utiliser des connecteurs à vis et passer à coté des systèmes de connecteur auto à lame ressort (voir photo jointe).
Alors là je ne suis pas d'accord avec toi, le fil souple s'utilise sur des bornes a ressort sans aucun problème et d'ailleurs je dirais que c'est vachement plus sur avec des bornes a ressort qu'avec des système a vis ou comme tu l'as dit il faut serrer au couple, qu'il vaut mieux mettre un embout sur du souple quand cest dans un système a vis...

Tu peux utiliser du souple sans embout dans n'importe qu'elle borne a ressort : Borne style WAGO, Disjoncteur a borne dit automatique...*
On peut utiliser du souple avec embout dans des bornes a ressort sous condition de choisir un embout avec une longueur assez grande pour etre pris dans la borne.*
A défaut il suffit de partir sur un embout sans isolant, qui lui passera sur tout type de borne *

*sous réserve que la borne soit prévu pour le Diamètre du fil plus embout, en domestique on peut parfois être limite sur le 2.5² plus embout.


Sinon pour rappel, le but de ce post c'était de donner les avis sur les type de câblage a privilégier a l'intérieur des coffrets :
-On parle de coffret/tableau d'une install KNX (Pas un vulgaire coffret d'habitat sur lequel les fils vont directement sur les disjoncteur dans 99% des cas)
-Pour les liaisons entre Rail de borne et actionneur KNX /disjoncteur ...

Je reprend ton message dans un nouveau sujet pour ne polluer celui de Christophe0110 (rigide ou souple).

La normes électrique française est vieille et bourré d'incohérence, je vais te citer celle qui m'exaspère le plus : Il est obligatoire de connecter la liaison équipotentiel sous un bac de douche ou une baignoire même si l'ensemble des conduites d'eau ou receveur d'eau (bac de douche et baignoire) sont en matériaux isolant.
C'est toujours sport de connecté la terre au receveur en granite Big Grin 
Cependant les fabricants n'ont pas forcement raison, je dirai qu'ils ont plutôt leurs intérêts (à défendre); Et c'est comme cela que l'on est passé du fil souple étamé au cosse et des cosses on passera au fil nu.


Pour la connexion des fils souples sans cosse, il faut avoir un peu d'expérience pour procéder de la bonne façon et il faut aussi avoir en tête que que tout les connecteurs rapides ne se prête pour à cette exercice (ex WAG268355) et que les connecteur rail din Wago ont des lames ressort assez souple ou l'on peut appuyer sur le "bouton" de désengagement du fil pour le faire rentrer plus facilement, mais Wago à aussi une gamme pour fil souple (ex WAG221-2411 sortie l'année dernière il me semble) qui me laisse à penser qu'il produise pas certain connecteur pour la gloire.

Voilà

Note : Christophe0110 vas mélanger la partie du "vulgaire coffret d'habitat" avec son install Knx, après pour moi un tableau reste un tableau dans sa globalité et je ne fais pas de différence entre un domoticien, un intégrateur, un alarmiste, un électricien industriel ou un électricien du bâtiment. Et j'étais conscient que mon message été long (voir dernière phrase), mais j'aime bien argumenter mes choix, qui n'engage que moi, et qui peuvent montrer le cheminement de mon raisonnement (qui n'est pas forcement juste).

Bonne soirée
Répondre
#2
(20/02/2023, 19:22:57)M2D a écrit : Maintenant pour les cosses, la réglementation française est très claire : Toutes connexion de fil à un appareil électrique doit être fait par l'intermédiaire d'une connexion avec une âme rigide
Il serait bien de citer le chapitre de la  NF C 15-100 qui pointe cette obligation que je ne connais pas ?????

(20/02/2023, 19:22:57)M2D a écrit : La normes électrique française est vieille et bourré d'incohérence, je vais te citer celle qui m'exaspère le plus : Il est obligatoire de connecter la liaison équipotentiel sous un bac de douche ou une baignoire même si l'ensemble des conduites d'eau ou receveur d'eau (bac de douche et baignoire) sont en matériaux isolant.
C'est toujours sport de connecté la terre au receveur en granite Big Grin 

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la NF C 15-100 !!!

10.1.2.4 Liaison équipotentielle supplémentaire dans les LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE (701.3.4)
10.1.2.4.1 Dispositions générales (701.3.4.1)
Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses du local.


Et la norme donne bien la définition de la masse qui est sans ambiguïté
232.8
masse (826-03-10)
partie conductrice accessible.
partie conductrice d'un matériel, susceptible d'être touchée, et qui n'est pas normalement sous tension, mais peut le devenir lorsque l'isolation principale est défaillante.
Une partie conductrice d'un matériel qui ne peut être mise sous tension en cas de défaut que par l'intermédiaire d'une masse n'est pas considérée comme une masse.

La norme NF C 15-100 étant une norme d'application obligatoire, elle est consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR.
Répondre
#3
Concernant les normes, j'en rajoute une souvent méconnus et qui est traité au cas par cas avec le Consuel.

Pour les habitats équipes de menuiseries ALU, la terre doit etre raccordé à la la masse de la menuiserie.

Les Consuels ne font pas toujours attention, certain ne vérifie que les fenêtres de SDB, d'autres toutes les fenêtres et d'autres aucune.
Répondre
#4
Dans la norme, quel est le chapitre qui impose cette obligation ? Un châssis de fenêtre ou de porte n'est pas une masse qui est susceptible de propager un potentiel ; il n'est déjà pas obligatoire dans une SDB de le relier à la liaison équipotentielle supplémentaire si la valeur de l'isolement est au moins égale à 500 000 Ω.


NF C 15-100
701.3.4.4 Réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire– éléments qu’il n’est pas nécessaire de raccorder à la liaison équipotentielle supplémentaire
Il n'est pas nécessaire de relier les appareils non électriques et non chauffants en métal du fait que ces appareils ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des
autres éléments conducteurs.

Il n'y a pas lieu également :
- de shunter les raccords filetés des canalisations métalliques d'eau posées en apparent, du fait que le filetage assure une continuité suffisante, même lorsqu'il est garni d'élément de bourrage ;
- de relier à la liaison équipotentielle supplémentaire les robinets, les distributeurs, accessoires métalliques raccordés à des canalisations en matériaux isolants ou
composites à paroi externe isolante.
Les grilles métalliques hautes et basses de ventilation naturelle ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire du fait qu'elles ne sont pas susceptibles d'apporter un potentiel différent de celui des autres éléments conducteurs.
Pour les conduits et les bouches de ventilation mécanique ou de conditionnement d’air, il n'y a lieu de relier ces éléments à la liaison équipotentielle supplémentaire du local que si le conduit principal, la dérivation ou le piquage, et la bouche sont métalliques.

Ne sont pas à relier à la liaison équipotentielle supplémentaire :
- les porte-savons, porte-serviettes, grilles de ventilation, bondes, siphons métalliques,grilles d’évacuation métallique, poignées de porte ;
- les châssis des fenêtres ou porte-fenêtre, fenêtres ou porte-fenêtre intégrés dans des structures isolantes ;
- les rails métalliques des faux-plafonds, plafonds, cloisons composites.

On considérera une huisserie de porte, ou de fenêtre ou un corps de baignoire ou de receveur de douche métallique électriquement reliée de fait à la liaison équipotentielle lorsque la continuité, mesurée selon 612.2, entre un élément conducteur effectivement relié à la liaison équipotentielle supplémentaire et l’huisserie ou le corps de baignoire ou de receveur de douche métallique, est au plus égale à 2 Ω. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de mettre en oeuvre un conducteur reliant l’huisserie ni le corps de baignoire ni le receveur de douche métallique à la liaison équipotentielle supplémentaire locale puisqu’elle est considérée comme étant réalisée.

A défaut d'une mesure de continuité satisfaisante, on considérera cette huisserie de porte, ou de fenêtre ou ce corps de baignoire ou de receveur de douche métallique non susceptible de propager un potentiel lorsque la résistance d’isolement, mesurée selon 612.3, entre un élément conducteur relié à la liaison équipotentielle supplémentaire locale et l’huisserie ou le corps de baignoire ou de receveur de douche métallique est au moins égale à 500 000 Ω.

Dans ce cas, il n’y a pas lieu de relier l’huisserie ni le corps de baignoire ni le receveur de douche métallique à la liaison équipotentielle supplémentaire.
Répondre
#5
Bonjour Ives,
Je ne mets pas les référence de la norme car cela alourdi les posts que l'on fait, et cela devient vite imbuvable.
Pour les connexions, en effet ce n'est pas la NF 15-100 qui le traite, mais comme tu le sais certainement une norme en cache souvent d'autre en France, donc c'est traiter dans la UTE C 15-520, tien au passage je suis curieux de savoir comme tu accèdes au norme gratuitement sur le site AFNOR car la visualisation gratuite de la 15-100 a plus de 500€ HT cela pique un peu.

Après on peut discuter longuement de la norme, il y aura toujours un juge de paix, et je rejoint SpaRtzZii, c'est le Consuel ou l'Apave ou Véritas qui te diront que si pas de liaison équipotentiel sur la baie (simple à tester) et bien pas de conformité; Pas de conformité et bien pas de branchement Enedis; => bougie=>client mécontent=> pénalité de retard......

Après tu peux t'amuser à l'emmener en justice, mais cela ne changera rien pour les pénalités de retard.

Pour finir, petit florilège Consuel que j'ai déjà eu :
  • Equipotentiel sur les canalisation PER
  • Equipotentiel sur bac de douche
  • Tableau au norme handicapé au deuxième étage sans ascenseurs et sans escalier PMR
  • Interdiction de préfilé pour luminaire terrasse ou entrée en façade
  • Et bien sur, la mise à la terre de toute les structures métalliques (menuiserie, ferraillage, fixation charpente)
Répondre
#6
Dans les exemples que tu cites on voit bien des aberrations et il est regrettable que certains de ceux qui sont contrôlent la conformité en rajoute par incompétence.
Personnellement je ne me suis pas laissé faire par le Consuel qui souhaitait que je connecte mes 21 châssis en alu à la terre et j'ai eu gain de cause avec un beau certificat de conformité.

Pour la NF C 15-100 il faut créer un compte sur le site de l'AFNOR et tu pourras ensuite la télécharger gratuitement (en pdf, avec en filigrane ton nom sur toutes les pages).
Répondre
#7
Merci pour l'Afnor je regarderai cela (pour d'autre norme, car la 15-100 je l'ai déjà via Promotelec).

Le fait que la France croule sous des réglementations, engendre systématiquement à interprété les textes (c'est ce que nous en train de faire sur ce fil de discutions), donc les contrôleurs le font aussi en fonction de leurs contraintes et de leur vécu. Après si on a le temps, il est plus "facile" de les faire plier pour appliquer la norme.
Répondre
#8
(21/02/2023, 19:30:50)M2D a écrit : Merci pour l'Afnor je regarderai cela (pour d'autre norme, car la 15-100 je l'ai déjà via Promotelec).

Il n'y a que les normes d'application obligatoire qui sont consultables gratuitement (environ 6 % des normes).
Répondre
#9
Bonjour Yves et merci pour ce texte claire.

Je suis amplement d'accord pour dire que cela est inutile mais je cite les problèmes récurrents avec le Consuels.

M2D et Filou en cite d'autres, et effectivement tu peux faire plié d'une manière au d'une autre le contrôleur, mais des fois ce n'est pas possible. Et c'est à toi d'assumer les pénalités. Après quand tu expliques au clients et que le discours est claire, celui comprend vite et pardonne sans trop de problème.

Je sort du cadre residenciel dont nous parlons.

J'ai régulièrement le problème au travail, où nous méllon NFC15-100 et la règlementation machine (dont je n'est plus sont nom).

Il est parfois très compliqué de leurs expliquer qu'il parle théorique mais pas pratique. J'ai même des personnes qui clôture les débats par "de toute façon j'ai raison".

Tu as beau imprimer les textes, faire des schémas et des notes de calculs, si en face tu as une mule, tes dans la merde ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)