Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix module logique + supervision
#1
Bonjour à tous,

Après l'aide précieuse que ce forum m'a déjà apportée, j'amène une question qui me taraude depuis bien 6 mois !  Angel

Contexte : Nous avons depuis la construction une installation Lifedomus à base de Delta Dore (X3D)  Angry . Nous modifions tout en KNX petit à petit et nous arrivons au bout !

Visiblement il faut reconnaitre au Lifedomus l'énorme avantage de nous permettre de gérer des automatismes qui ne peuvent être fait sans un module logique.


Ma question est donc la suivante :
Vers quoi me tourner (module logique ou superviseur) afin de remplacer le Lifedomus et les automatismes qu'il est capable d'embarquer (optimisation solaire, gestion énergétique et des ressources) ?


  1. Difficulté supplémentaire n°1 : j'aimerais pouvoir utiliser Homekit dans la vie de tous les jours (afin de pouvoir différencier les personnes et utiliser le geofencing par exemple)
  2. Difficulté supplémentaire n°2 : je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais que le module logique puisse m'activer des alarmes logiques qui puissent m'alerter à travers Homekit (par exemple qu'un ratio debit/pression jugé incorrect par le module logique puisse m'envoyer une alerte sur iOS).

Et je vous remercie par avance grandement pour vos lumières !


Hatchep
Répondre
#2
J'ai une installation full KNX et en superviseur j'utilisais une Lifedomus qui ne tourne plus actuellement, remplacée maintenant par Home Assistant (NUC avec une VM Proxmox) ; j'ai présenté quelques pages de mon Dashbord ici.

J'ai également le module logique ABA/S1.2.1 car c'est plus robuste qu'un superviseur et les fonctionnalités évoluées (filtration piscine, gestion des modes de chauffage, etc.) sont gérées par l'ABA, Home Assistant étant utilisé comme interface pour passer les paramètres comme expliqué ici (en cas de plantage de HA, les fonctionnalités sont toujours gérées par le KNX) et pour la commande vocale, j'utilise Alexa.

J'ai également testé avec mon iPhone et Home Assistant la géolocalisation car je souhaitais que mon portail s'ouvre lorsque j'entrais dans une zone à proximité de la maison mais ce n'est pas fiable car le temps de latence de la remontée de position GPS n'est pas constant. Je me suis orienté vers une commande vocale Alexa mais ce n'est pas pratique en voiture car, d'une part, il faut lancer l'application et ensuite acquitter le message qui mentionne que l'on est passager.
Je pense tester Homekit mais pour l'accès distant il impose d'avoir concentrateur dans la maison (connecté au réseau WiFi) comme un Apple TV ou un iPad ou un HomePod.
Répondre
#3
(28/12/2022, 01:09:16)Ives a écrit : J'ai une installation full KNX et en superviseur j'utilisais une Lifedomus qui ne tourne plus actuellement, remplacée maintenant par Home Assistant (NUC avec une VM Proxmox) ; j'ai présenté quelques pages de mon Dashbord ici.

J'ai également le module logique ABA/S1.2.1 car c'est plus robuste qu'un superviseur et les fonctionnalités évoluées (filtration piscine, gestion des modes de chauffage, etc.) sont gérées par l'ABA, Home Assistant étant utilisé comme interface pour passer les paramètres comme expliqué ici (en cas de plantage de HA, les fonctionnalités sont toujours gérées par le KNX) et pour la commande vocale, j'utilise Alexa.

J'ai également testé avec mon iPhone et Home Assistant la géolocalisation car je souhaitais que mon portail s'ouvre lorsque j'entrais dans une zone à proximité de la maison mais ce n'est pas fiable car le temps de latence de la remontée de position GPS n'est pas constant. Je me suis orienté vers une commande vocale Alexa mais ce n'est pas pratique en voiture car, d'une part, il faut lancer l'application et ensuite acquitter le message qui mentionne que l'on est passager.
Je pense tester Homekit mais pour l'accès distant il impose d'avoir concentrateur dans la maison (connecté au réseau WiFi) comme un Apple TV ou un iPad ou un HomePod.

Bonjour Ives, Meilleurs voeux, j'avais tester la géolocalisation sans succès aussi. 
Pour la commande vocal en voiture je t'invite a prendre le boitier Echo Auto, mais du coup ca t'ajoute un boitier dans la voiture, mais ca correspond a ce que tu veux !
Répondre
#4
(01/01/2023, 12:36:54)geoninja a écrit : Pour la commande vocal en voiture je t'invite a prendre le boitier Echo Auto, mais du coup ca t'ajoute un boitier dans la voiture, mais ca correspond a ce que tu veux !
Meilleurs vœux pour cette année 2023.
Comme tu l'indiques, Echo Auto conviendrait mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir un boîtier supplémentaire dans la voiture (et son fil d'alimentation).

Je viens de tester avec l'intégration Homekit de Home Assistant en utilisant un iPad comme concentrateur ; ça fonctionne avec un l'iPhone (en local et en distant) avec l'IPhone qui est sur le même compte iCloud que l'iPad mais pour l'instant je n'arrive pas à inviter un second iPhone dont le compte iCloud est différent.
Répondre
#5
Hello Ives

Je n'utilise plus de Ibidule depuis quelques temps mais on peut partager un accès Homekit avec d'autre utilisateurs: https://support.apple.com/en-us/HT208709
Répondre
#6
Merci Kevlille.
J'ai finalement contacté l'assistance Apple car j'arrive à inviter deux iPhone (associés à des Cloud différents) mais pas le mien et d'après eux c'est un problème en cours d'investigation (certains appareils ne reçoivent pas les invitations) qui devrait être résolu lors de la prochaine mise à jour....
Répondre
#7
Salut Ives !

Merci pour cette réponse, c'est ce que je cherchais comme retour !

Je cherchais une solution fiable me permettant d'y intégrer les logiques trop lourdes pour être décentralisées dans les modules KNX.
La fiabilité étant cruciale car le KNX gère les stocks d'eau de la maison (ainsi que l'arrosage), l'optimisation solaire ainsi que la gestion des batteries domestiques avec la production solaire.

Home Assistant me demandera de longues heures de travail pour comprendre comment il fonctionne (ou comment un ordinateur fonctionne, en fait) mais sera primordial pour y intégrer le geofencing d'iOS, un beau monitoring des variables ou de la prévision.
Petite question cependant, avec quelle interface actionnerais-tu les automates gérés par le ABA/S1.2.1 si ton HA devient indisponible ? Une possibilité avec ETS d'interagir directement ? (par exemple, si tu as besoin de lancer "manuellement" une pompe ?)

La géolocalisation est mieux faite avec iOS je suppose ? Quel est ton retour là dessus ?


Merci pour ton retour d'experience en tout cas !
Répondre
#8
Dans l’ABA il est possible d’ajouter dans la logique une entrée de forçage inWeb car le contrôleur intègre un mini serveur web accessible depuis un navigateur web.
Un exemple ici https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...5#pid58835
Pour la géolocalisation j’ai essayé avec la Tesla et avec l’iPhone mais ça ne fonctionne pas à tous les coups et ça m’énerve lorsque j’arrive devant mon portail qui est fermé, même si dans la vie il y a des choses plus graves !?
Répondre
#9
(04/01/2023, 14:58:50)Ives a écrit : Pour la géolocalisation j’ai essayé avec la Tesla et avec l’iPhone mais ça ne fonctionne pas à tous les coups et ça m’énerve lorsque j’arrive devant mon portail qui est fermé, même si dans la vie il y a des choses plus graves !?

Si ton besoin c'est d'ouvrir le portail à l'approche de voiture, homelink est une piste, à condition que ton moteur de portail soit compatible.
Les tesla (du moins les récents) supportent bien homelink via l'ajout du module adéquat.
Répondre
#10
Merci demotica.
Je connaissais Homelink car c'est beaucoup utilisé par les utilisateurs de Tesla qui ont le minimum en domotique mais mon portail est câblé pour être piloté en KNX (ouverture, fermeture et retour d'état portail fermé).
Depuis la voiture, je peux le commander avec Home Assistant (mais il faut ouvrir l'application) et avec des commandes vocales (Alexa) mais il faut lancer l'application et ensuite acquitter le message qui mentionne que l'on est passager ; ce n'est donc pas pratique au volant.

J'ai "presque" la solution avec Siri car il répond à la commande "dis Siri" (même en accès distant) sans avoir à toucher le téléphone, sauf que pour l'instant ça fonctionne avec deux iPhones de la maison mais pas avec le mien !
Répondre
#11
Hello à tous,

J'avance petit à petit ma réflexion mais sans une réponse arrêtée.

(01/01/2023, 18:33:20)Ives a écrit : Je viens de tester avec l'intégration Homekit de Home Assistant en utilisant un iPad comme concentrateur ; ça fonctionne avec un l'iPhone (en local et en distant) avec l'IPhone qui est sur le même compte iCloud que l'iPad mais pour l'instant je n'arrive pas à inviter un second iPhone dont le compte iCloud est différent.

J'y pense maintenant, mais il existe aussi le compte iCloud sur HA pour le geofencing.
À mon époque (en 2018 je dirais ?), je me souviens que je pouvais utiliser le geofencing avec d'autres comptes iCloud en rentrant leurs identifiants.
Une autre options (mais pas testée) était le partage de localisation avec le compte iCloud en question afin de récupérer les positions des autres iPhones dans HA qu'on souhaite intégrer pour le Geofencing. Enfin, ça date un peu donc ça a peut-être changé...


Toujours est-il que je souhaitais réellement utiliser Homekit de façon quasi native pour ces problèmes et j'ai trouvé le Thinka, qui n'est ni plus ni moins qu'un Home Bridge rackable... Quelqu'un a un retour là dessus ?

Pour avoir lu quelques retours sur le ABA/S1.2.1, il a l'air aussi limité dans ses fonctions...
Je ne vois que Loxone qui semble pouvoir répondre à certains critères avancés pour la gestion de la consommation, production et stockage de l'électricité. C'est quand même malheureux...

Comment fait-on en industrie pour gérer des systèmes complexes ?



J'ai une petite question subsidiaire, si quelqu'un peut m'aiguiller avant que je ne lance un sujet pour un sujet aussi simple :

J'ai acheté une licence ETS Lite (limitée à 20 participants)
J'ai une installation avec plus de 20 participants
Je souhaite utiliser le KNX pour gérer la ventilation de mon local technique et m'entrainer à utiliser ETS.
Je souhaiter donc interagir avec 2 ventilateur (ON/OFF) suivant les donnée d'une sonde de temperature.
Est-ce que je peux brancher mes modules KNX sur l'installation existante et pouvoir faire mon petit projet dans mon coin, sans toucher à l'installation existante ?


Merci à vous !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)