Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moi ici
#1
Smile 
Hello tous,

Je suis Julien, d’Alsace, utilisateur d’une démotique Calaos avec automate wago, relais, bus Dali… depuis une quinzaine d’années. 
J’arrive ici pour me mettre au goût du jour et en vue d’une construction de maison neuve  Rolleyes
Répondre
#2
Bonjour et  bienvenue !

Tu vas donc passer de la démotique à la domotique !  Tongue  

KNX (filaire) est le meilleur choix pour une construction neuve, et contrairement à ce qu'on peut souvent lire, à un budget abordable lorsqu'on configure soi-même avec du matériel acheté aux bons endroits, notamment en Allemagne.

Je suis de plus en plus content d'avoir fait le choix du KNX lorsque je lis le récit suivant posté il y a 40 minutes sur FB :

"Détail de ma configuration:
- Raspberry Pi 3 + SSD + alimentation officielle RPi
- RFXtrx 433MHz en USB
- Une clé Z-Wave Z-Stick Gen 5 en USB
- Une Clé USB Zigbee 3.0 avec antenne 20 dBm - SonOff

Côté modules qui posent problèmes, j'ai :
1 - HA lui même
2- Des sondes thermo-hydro Oregon (*3) avec le RFXTRX
3 - Des interrupteurs CHACON
4 - Un Temperature/Humidity Sensor 2C53 Xiaomi en BLE intégré avec le Bluetooth du Raspberry Pi.
5 - Un Module téléinformation TIC Zigbee 3.0 compatible Linky - Lixee avec la clé Zigbee + Zigbee2MQTT

Problème n°1 : HA semble plante aléatoirement
Régulièrement (une fois par semaine), HA plante. Je perd ma connexion réseau. Impossible de la joindre sur son IP interne (192.168.x.x) donc sur les ports TCP ouverts (22, 8123). J'ai donc une automatisation qui le reboot tous les jours à 04h00 car j'ai l'impression que ça arrive quand il reste trop longtemps allumé (+3 ou 4 jours).
Si il plante, je perd tout, bien évidemment...
Et quand je redémarre, impossible de voir le moindre log...
Mon intégration RPi Power status ne détecte pas de baisse de voltage, mon CPU tourne autour de 12/15% et la RAM autour de 700MB sur 1GB. Mon stockage SSD est à 5% avec 200 GB de libre.

Problème n°2 : Les sondes de températures
Les remontées sont aléatoires dans le temps (jusqu'à 11h aujourd'hui pour la THGR810).
Et quand elle remonte, la valeur est incorrecte (2°C de différence avec l'affichage).


Problème n°3: Les interrupteurs Chacon.
J'ai des interrupteurs physiques pour contrôler les modules.
Bien qu'HA connaisse les codes RF433 et sache les interpréter, il n'est pas capable de passer mon entity en On ou Off quand j'actionne un interrupteur physique. Donc j'ai des écarts de status entre HA et la vraie vie.
Pourtant, j'ai un même interrupteur physique qui me permet de déclencher une automatisation. Donc HA le voit très bien, sans jamais une erreur.

Régulièrement, sans toucher à la configuration, j'ai mon intégration Bluetooth qui m'affiche ce message : "Réessayer la configuration: Bluetooth adapter None with address B8:27:EB:2E:4x:xx not found". J'ai beau recharger l'intégration, rien n'y fait. Je suis obligé de redémarrer HA pour la retrouver. Je perds donc mon intégration et donc le suivi de mon module Temperature/Humidity Sensor 2C53 Xiaomi."

PS: J'utilise Home Assistant pour la supervision et l'accès distant depuis presque 2 ans et c'est sans problème.
Répondre
#3
(04/01/2023, 00:13:54)Ives a écrit : Je suis de plus en plus content d'avoir fait le choix du KNX lorsque je lis le récit suivant posté il y a 40 minutes sur FB :

Jolie démonstration de l'intérêt du KNX Big Grin
Répondre
#4
(03/01/2023, 20:58:05)JuliusAF a écrit : Je suis Julien, d’Alsace, utilisateur d’une démotique Calaos avec automate wago, relais, bus Dali… depuis une quinzaine d’années. 

Bienvenu
J'ai failli partir un peu sur Calaos a l'époque, j'avais suivi le projet a l'époque. mais finalement j'ai fait directement WAGO/KNX/DALI. 


Si tu as démarré il y a 15 ans a vu de nez tu dois avoir un automate 750-84X ? 


Tu peux très bien faire evoluer ton installation en y ajoutant un peu de KNX via une borne 753-646 
Si c'est bien un automate de la série 840, tu peux eventuellement le faire evoluer vers la série 88X si tu veux un truc un peu plus récent.
Ya l'option 750-889 qui permet d'avoir un automate qui fait en plus routeur KNX.

Mais tu peux très bien avoir un automate classique + borne 753-646 et prendre une interface KNX/IP pour la partie programmation / paramétrage / accès au bus KNX...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Merci pour la bienvenue !
Effectivement Ives je suis assez convaincu par le KNX.
Je suis plutôt satisfait de mon installation Calaos qui est fiable et stable. Effectivement filou59, je pourrais la faire évoluer, mais je vais construire une nouvelle maison, d'où le nouveau départ.
Je ne sais pas, pour le moment sur quelle application commerciale partir ni sur quelle architecture (c'est un peu différent du système Wago, serveur, relais alors j'essaye de tout piger) mais ce qui est sûr c'est que je vais m'occuper de ça moi même en prenant le temps.
Merci pour les conseils en tout cas
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)