Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX, RF, Dali et LED variables
#5
(08/01/2023, 02:23:13)riviera89 a écrit : Je suis moi même en train de faire ma première installation en DALI donc je ne suis pas un expert mais si j'ai bien lu ce que tu décris j'ai l'impression que le RF ne résoudrait pas ton souci.

Si j'ai bien compris tu ferais:
Poussoir KNX RF->RF->Passerelle KNX DALI dans le plafond->DALI->Driver DALI>luminaire
Dans ce cas là le RF ne t'apporte rien car il te faut de toute façon à un moment ou un autre les 5 fils pour aller de la passerelle KNX/DALI au driver DALI.
Les seules passerelles que je connais se montent dans les tableaux électriques et son assez volumineuses.
Le RF t'éviterait seulement la liaison KNX filaire vers la passerelle.
Citation :Le poussoir resterait le Feller actuel. La seule raison pour laquelle je mettrais le module RF *derrière* le poussoir c’est i) qu’il serait proche de la lampe (bonne réception RF) et ii) que je pourrais utiliser le bus KNX qui passe par là.

Quand au module, je prendrais qqch comme ça: https://dinuy.com/en/1-channel-dali-gateway-re-k5x-da1/

i
.e. un seul module, qui n’a pas besoin d’être au tableau et qui fait gateway RF *et* DALI. Dès lors, les deux fils DALI ne feraient que quelques centimètres de long et seraient donc uniquement dans le plafond, une sorte de bus très local.

Le plus simple sans recabler dans le plafond serait:
Poussoir KNX>Passerelle KNX/DALI dans le tableau>cable DALI>Driver DALI à la place du TXA>sortie sur le cable allant actuellement du TXA au luminaire.
La sortie se faisant soit directement avec un driver DALI qui remplace celui de la lampe si ce qui en sort (voltage/intensité) est compatible avec les cables dans ton plafond,
soit un variateur DALI 230V>cables du plafond>driver dimmable d'origine de la lampe mais là tu retombes un peu sur ta situation actuelle d'un dimmer en cascade.

Citation :Oui, en effet, j’imagine que pourrais mettre le DRIVER DALI dans le tableau également, je n’y avais pas pensé.


Pour mon usage et avoir une compatibilité avec des luminaires du commerce sans ampoules exotiques, j'ai actuellement raccordé un dimmer DALI 230V à une ampoule dimmable E27 et le résultat me semble satisfaisant.

Sinon il me parait inévitable pour avoir les drivers DALI directement dans les luminaires, de tirer les 5 fils.
Dans ce cas là si tu dépasses pas les 100m il semble possible de tirer un 2x0,5mm2 pour la paire DALI.

Citation :Mon problème n’est pas uniquement de tirer 2 fils supplémentaires, mais que la façon dont le tableau est construit: il me faudrait casser puis faire refaire un fond anti-incendie


Avec du sans fil il faudrait surement partir sur une passerelle KNX/Zigbee et des drivers Zigbee. (ou autre protocole sans fil)

Citation :Je ne comprends pas l’avantage par rapport à du KNX RF? (Avec ça)


Concernant la variation, as-tu essayé des ampoules d'autres marque ?

Citation :Oui, je pense qu’il s’agit d’une limitation de sensibilité liée au Hager et les puissances faibles en général. J’ai tenté 2-3 marques différentes pour les GU

Dans mon cas jusqu'a maintenant dans l'appartement que je vais bientot quitter, ma domotique au niveau variation de lumière se limitait à des prises variateur zwave sur mes lampes de chevet, j'avais une ampoule Osram dimmable qui était vraiment mauvaise (à bas niveau, tendance à scintiller plus grésiller), avec une Philips de la gamme supérieure (il faut chercher sur leur site à type équivalent il y a souvent un modèle plus performant) le résultat est très bon.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par fabric24 - 07/01/2023, 22:30:24
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par riviera89 - 08/01/2023, 02:23:13
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par sacha@labourey.com - 08/01/2023, 10:42:01
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par Scorpio5 - 09/01/2023, 00:19:01
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par GhostFaZ - 09/01/2023, 12:26:46
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par Scorpio5 - 13/01/2023, 18:33:18
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par Ives - 15/01/2023, 02:18:29
RE: KNX, RF, Dali et LED variables - par Ives - 16/01/2023, 11:52:20

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)