Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Même neutre pour prise et lampe (Belgique)
Hello !

J'ai une question technique que je pense plus liée à l'électricité générale même si ça a un rapport avec le KNX...

Mon électricien m'a envoyé une liste du nombre disjoncteurs selon les circuits revenant au coffret et ceux-ci, comme la RGIE le permet en belgique, sont mixtes.
C'est à dire que par exemple, un même disjoncteur va prendre en charge des prises et de l'éclairage...

Cependant, j'ai un module KNX de variation pour y brancher jusqu'à 4 lampes.
Celui-ci demande, en tout logique, le neutre également (pour chaque lampes).

Ma question est :
Est-ce que le fait d'avoir des prises ET des lampes sur le même disjoncteur pourrait poser problème avec ce module de variation ?

Je ne pense pas mais bon, je préfère quand même poser la question...
La place et la dimension de mon futur coffret ne me permettra pas, malheureusement, de séparer les lampes des prises pour la plupart des circuits.
Et pour rappel, en belgique, nos disjoncteurs ont les 2 fils : phase et neutre qui sont protégés tous les deux... Donc ça prend à chaque fois 2 modules...

A+
Répondre
Non, aucun souci...
On fait ça en Suisse, avec nos normes...
Ça fonctionne très bien
Du moment que tu varie pas la prise ;p

En France ils ont des normes particuliers avec une quantité astronomique de disjoncteurs.
Et je connais pas les normes de Belgique...
Répondre
Hello Scorpio5 !

Merci pour ta réponse, ça confirme donc bien ce que je pensais.

Au final, l'électricien a décidé de mettre les lampes sur des disjoncteurs différents donc ma question ne sert plus à rien Wink

A+
Répondre
(17/01/2023, 12:54:02)Christophe0110 a écrit : Au final, l'électricien a décidé de mettre les lampes sur des disjoncteurs différents donc ma question ne sert plus à rien Wink

Finalement la norme française C 15-100 fait des émules en Belgique ! Big Grin
Répondre
C'est surtout que je trouve quand même plus pratique de couper seulement un disjoncteur pour ma lampe et garder mes prises allimentées.
On peut mettre jusqu'à 10 points d'éclairages par disjoncteur en Belgique donc ça pourrait ne prendre que 3 disjoncteurs pour mes 28 points lumineux...
Répondre
En France, pour l'éclairage Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit mais dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce.
Répondre
Après normalement quelques soit le pays les normes imposent des minima, on peut toujours faire mieux si on veut plus de souplesse.

Exemple :
Aucune norme n'impose (il me semble ?) de séparer l'eclairage ou des PC exterieur du reste de la maison car déjà cela n'est pas présent chez tout le monde, par contre niveau confort je préfère dédier un inter-diff pour tous les circuits extérieur et ensuite avoir un départ ou les lampes, les PC et le portail.

Si tu laisses la rallonge dehors et qu'un jour il pleu et que l'humdité passe par la ca ne dérange personne dans la maison.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)