Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Onduleur pour KNX
#1
Bonjour à tous,


J'aimerais avoir vos conseils sur un souci avec mon installation domotique.

Mon install domotique (en hager avec un serveur TJA450) fonctionne parfaitement mais lorsqu'il y a une coupure électrique sur le réseau EDF (j'ai une alerte avec l'alarme de la maison qui m'envoie un SMS)  quand le jus revient le serveur TJA450 ne redémarre pas.

Le reste de mon matos informatique redémarre sans pb , je me connecte depuis mon pc ou smartphone chez moi en VPN sans pb mais le TJA450 est lui down.

J'ai découvert ce pb début décembre nous étions en congé à l'étranger (alerte par sms sur mon téléphone) l'informatique redémarre mais pas le TJA450 et comme c'était en pleine journée les volets étaient ouverts et ils sont resté ouvert durant les 7 jours avant que nous rentrions, car le scenario ne pouvait pas fonctionner

J'ai ouvert le TJA450 (il y a une pile dedans style pile de montre) j'ai enlevé cette pile attendu 10 minutes remis la pile, puis rebranché dans le tableau et c'est reparti.
J'ai pensé à un bug, mais hier même pb coupure en pleine journée (environ 10 min) ça repart mais le TJA450 encore dans les choux.

Je voudrais mettre un petit onduleur sur la domotique pour éviter ces soucis
Que pourriez-vous me conseiller car il faut une sortie en 24V ou alors je mets un onduleur en amont de l'alim du TJA pour que l'ensemble soit secouru.

Merci pour votre aide

Je vais aussi remplacer la pile à l'intérieur du TJA450 car cette pile doit avoir 10 ans
Répondre
#2
Cela m'interesse également car je souhaite installer un onduleur pour:

* protéger/eteindre comme il faut ma baie informatique.
* faire de même avec certains éléments KNX dans mon tableau

Et du coup, je ne vois pas trop comment concilier les deux... autant pour la baie informatique pas de soucis, autant pour les éléments KNX du tableau ou éventuellement certaines autres lignes (ex: chaudière) je ne vois pas comment faire
Répondre
#3
Bonjour
Il existe des alim comme pour les alarmes
pulsar.pl/

Après prendre un onduleur et alimenter une rangée dans le tableau électrique via ce dernier
Attention à bien l'identifier...
Répondre
#4
Moi, j'ai connecté une partie de mon coffret sur onduleur.
J'ai donc un retour depuis une prise vers le coffret. Validé par le contrôleur.
Il faut juste prévoir un disjoncteur en amont.
Dessus j'ai la domotique et les éclairages led de balisage.
J'ai également un relais dans lequel passe le 230V. En cas de perte de tension, le relais se relâche et donne un contact à la domo qui prend les mesures nécessaire.
Répondre
#5
Salut Fabric24

Oui j'ai bien conscience de cela, c'est pour cela que je m'interroge ;-) le vais jeter un oeul sur ton lien

J'avais préparé ce cas car j'ai mis une ligne du tableau avec un différentiel et une serie de disjoncteurs pour:

baie info
KNX
chaudière
VR

Ma problématique est plutôt la mise en œuvre pour ne pas faire d'erreur etc...

@Jonathan: a l'occasion si tu as un schéma de ton montage ou des photos je suis preneur
Répondre
#6
En ce qui me concerne et ce post tombe très bien voici ce que j'ai prévu.

Un disjoncteur 10a qui aliment l'onduleur info qui est dans la baie, de cet onduleur je pars d'une prise et je reviens vers mon tableau, puis différentiel 30ma type F qui alimente le disjoncteur de la baie, le dj de l'alim knx, le dj de l'alarme, le dj des alims 12/24v des modules knx comme le abb ou le bab-tec.

Je pense que ca doit être bon, me voila rassuré avec le retour de Jonathann007 sur le consuel

je pense prendre cet onduleur

https://www.amazon.fr/Eaton-ELP1600FR-On...446&sr=8-8
Répondre
#7
Hello Flop

pourquoi le mettre dans la baie du coup puisqu'il alimentera la ligne dédié à la baie? Pas plus simple de le mettre au plus près du tableau?

Ou alors ce sont pour des raisons esthétiques (caché dans la baie) ou pour pouvoir piloter aussi individuellement les éléments de ta baie (extinctions phasées)?
Répondre
#8
Je vois que ce sujet interresse du monde.

J'ai acheté un onduleur cet apres-midi. J'ai pris un LEGRAND (par pour la marque) mais parce qu'il est possible de le fixé au mur.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/391...15-minutes

je vais le brancher sur prise en direct sans disjoncteur et en partant des prises ondulées alimenter mon disjoncteur de la baie info et le disjoncteur de l'alim KNX

Est ce que ca vous semble correct ?

Ou faut il mieux sortir du disjonteur du tableau vers l'entrée de l'onduleur et partir des prises ondulées alimenter directement la baie info et l'alim KNX. Dans ce cas j'ai 1 seul disjoncteur et au cas ou il disjoncte plus acces a rien.

Si un pro de l'elec passe par la je suis preneur d'info 

Merci a tous
Stephane
Répondre
#9
Bonsoir,

Un fil similaire avait été ouvert il y a quelques années et un membre avait détaillé une solution très séduisante sur le papier : https://www.knx-fr.com/showthread.php?ti...s#pid39447

De mon coté je suis parti sur plusieurs petits onduleurs pour le matériel informatique et seuls le module logique ABB ABA est protégé via un switch POE ondulé, mais à refaire je partirai directement la dessus même si c'est pas donné.
Répondre
#10
J'ai du en parler mais je ne sais plus ou.

1) J'ai un Onduleur (Peu importe le modele) branché sur un circuit spécifique derrière un InterDifférentiel et un Disjoncteur rien que pour lui.
2) En sortie de l'onduleur je repars sur mon Tableau : Un Disjoncteur en Tete sur mon 1er Rail niveau bornier (qq a ressorti la photo sur un post il y a qq jour) . Le DJ permet de couper l'ondulé dans le tableau si je dois travailler en sécurité. Seul les 2 fils en tete du DJ sont donc sous-tension. J'aurais pu mettre un sectionneur mais j'avais encore un DJ en rab...

3) En sortie du DJ de tete j'arrive sur un InterDiff sur lequel plusieurs DJ sont repris :
-KNX
-Automate WAGO
-Baie Reseau (Serveur/NAS/...)
-Circuit Prise Ondulé de la maison (Prise Informatique ...)
-Porte Garage
-Chaudiere Gaz

L'ID est obligatoire si l'ondulé est distribué sur des prises
Certains équipement sont sur l'Onduleur non pas pour pouvoir les utiliser en cas de coupure, mais pour pouvoir les protéger des pertubation réseau (MicroCoupure, Sous ou Sur Tension ...)
J'ai utilisé des prises rouge pour identifier les prises Ondulé.

Niveau onduleur, je me suis orienté vers un Onduleur Bluewalker VFI 3000 de mémoire, sur lequel je peux éventuellement rajouter des batterie si besoin.
C'est un Modèle tour (sur pied / Non rackable). Les rackables c'est bien mais ca prend de la place, un 3000KVA c'est lourd, l'onduleur faisant du bruit, un modèle sur pied peut être déporté dans un endroit moins génant...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Hello Filou

Donc tu n'utilises qu'une sortie de ton onduleur pour alimenter le Differentiel de tes circuits protégés?

Question conne: pourquoi avoir intercalé un DJ entre la sortie de ton onduleur et ton différentiel? Si tu veux couper la sortie de l'onduleur tu peux le faire directement sur le differentiel, non? Ou j'ai raté un truc.

Sinon quand tu dis bruyant, c'est de quel ordre? Un chat qui ronronne ou juste un ventilo qui tourne? Le mien sera dans un cellier donc pas trop grave niveau bruit à condition que cela ne soit pas trop fort
Répondre
#12
(02/02/2023, 17:21:36)Kevlille a écrit : pourquoi le mettre dans la baie du coup puisqu'il alimentera la ligne dédié à la baie? Pas plus simple de le mettre au plus près du tableau?
Ou alors ce sont pour des raisons esthétiques (caché dans la baie) ou pour pouvoir piloter aussi individuellement les éléments de ta baie (extinctions phasées)?

Effectivement c'est pour des raisons esthétiques, j'ai un peu de place dans la baie, et rien près du tableau..
Répondre
#13
(03/02/2023, 09:58:02)Kevlille a écrit : Donc tu n'utilises qu'une sortie de ton onduleur pour alimenter le Differentiel de tes circuits protégés?
Non j'en utilise 2 en // pour répartir la puissance.

(03/02/2023, 09:58:02)Kevlille a écrit : Question conne: pourquoi avoir intercalé un DJ entre la sortie de ton onduleur et ton différentiel? Si tu veux couper la sortie de l'onduleur tu peux le faire directement sur le differentiel, non? Ou j'ai raté un truc.
Pour travailler en sécurité dans mon tableau si besoin, si un jour je désire déplacer mon ID et les DJ qui sont deriere...
Je peux couper la sortie, mais en tete de l'ID il y a du jus. si je dois passer un cable ou aller chercher un cable qui se trouverais proche de l'alim de l'ID je peux travailler de manière sur.

En gros l'idée c'est que si je souhaite mettre hors tension mon tableau, j'ai le disjoncteur abonné, et en haut de mon tableau sur le bornier un DJ a faire tomber.

(03/02/2023, 09:58:02)Kevlille a écrit : Sinon quand tu dis bruyant, c'est de quel ordre? Un chat qui ronronne ou juste un ventilo qui tourne? Le mien sera dans un cellier donc pas trop grave niveau bruit à condition que cela ne soit pas trop fort
Tout dépend des onduleurs, regarde les fiches technique tu as en général les info.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)