Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serrure motorisée - automatique et KNX pour porte existante
#1
Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de construction, je suis à la recherche d'une solution pour automatiser/motoriser deux portes.
Problème, ces deux portes sont déjà commandées et livrées. Elles vont être installées dans les prochains jours.
Il s'agit de portes en aluminium.
Vu que l'électricité n'est pas encore installer, je me dit qu'il n'est peut-être pas trop tard.
En même temps les solutions que je vu, ISEO ou FUHR 881, il me semble qu'il fallait demander l'installation d'usine.

Alors ma question :  quelqu'un sait s'il existe des solutions qu'on peut adapter à une porte existante ? 
Et si c'est compatible KNX, ce serait top.

Merci.
Répondre
#2
Tu veux faire quoi ? Pouvoir ouvrir la porte ? savoir si elle est ouverte ou non ? il faudrait détaillé un peu

Une petite remarque concernant le pilotage en KNX d'ouvrant comme porte ou porte de garage :
-Soit la ligne KNX est uniquement en interieur et on peut alors considérer le systeme sur (a condition de pas faire n'importe quoi avec un accès sur le NET)
-Soit il y une ligne KNX exterieur dans ce cas il faudra gérer l'aspect sécurite :
1)On peut envisager une solution basé sur des produits KNX Secure.
Par exemple Pilotage d'un porte de garage : il faut que l'actionneur et que le ou les BP qui pourrait piloter la porte soit secure histoire

2)On fait une ligne exterieur sur laquelle on filtre les messages systeme (programmation...) et les msg non voulu en provenance de l'exterieur

Sinon un petit malin qui aurait accès au bus depuis l'exterieur pourrait potentiellement envoyer un 1 ou un 0 sur toutes les GA et voir ce qui se passe.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Du coup cette histoire de bus vers l'extérieur, c'est valable aussi pour le détecteur de façade, quand j'ai fait la maison j'ai jamais pensé à ça, et j'ai eu l'occasion de percer un mur pour récupérer le bus côté intérieur pour pouvoir mettre mon détecteur..

Je viens de regarder je vois pas de coupleur de ligne format encastrable qui rentrerait dans une boîte..

Faut pas que les petits malins se modernisent trop ..
Répondre
#4
Bonjour
Dépend du modèle mais déjà vu avec plusieurs retour et commande (verrouillage OK, ouverture via contact sec...)
Donc peut être piloté en knx.

Prévoir alimentation secourue


@filou59
Pour le côté secure pour ligne extérieure, le module de mdt ne pourrait
pas faire le job ?
https://www.mdt.de/en/products/product-d...odule.html
Répondre
#5
Alors mon besoin c'est :
- Verrouillage automatique de la porte dès qu'on la claque.
- Avoir l'information "porte verrouiller"
- De l'intérieur : ouverture sans clé, uniquement avec la poignée de porte
- De l'extérieur : Ouverture avec clé, code ou autre.

PS: Le projet de construction est à l'étape hors d'eau, côté câblage tout est encore possible surtout que c'est moi qui m'y collera.
Répondre
#6
Il me semble que le premier critère serait serrure multipoints !

Dans ma porte d'entrée j'ai donc une serrure multipoints ISEO :

Verrouillage automatique de la porte dès qu'on la claque : oui avec émission d'un bip pour signaler le verrouillage
- Avoir l'information "porte verrouiller" : non mais le verrouillage multipoints est systématique (avec un bip de confirmation)
- De l'intérieur : ouverture sans clé, uniquement avec la poignée de porte : oui
- De l'extérieur : Ouverture avec clé, code ou autre : oui avec clé de sécurité + code et  RFID (via le visiophone Mobotix)
Répondre
#7
(03/02/2023, 22:12:39)fabric24 a écrit : @filou59
Pour le côté secure pour ligne extérieure, le module de mdt ne pourrait
pas faire le job ?
https://www.mdt.de/en/products/product-d...odule.html

Oui c'est une alternative, mais qui est contraignante pour quelqu'un qui fait vivre son installation
Ce module est tout a fait adapté en milieu pro, public ... ou si l'installation est effectué par un pro et que le client ne touche pas a l'install.

Chez moi c'est table de filtrage via un routeur KNX (un coupleur de ligne fait aussi le job), depuis l'extérieur impossibilité de programmé vers l'interieur, seul les message autorisé peuvent rentré vers l'interieur.


On peut toujours faire mieux avec le module que tu as cité ou avec du KNX Data Secure, mais a part si je veux empecher mes gosses a faire mumuse je ne n'y vois pas trop l'interet pour le moment dans mon cas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(04/02/2023, 09:28:45)Ives a écrit : Il me semble que le premier critère serait serrure multipoints !

Bonjour Ives,

Oui clairement, c'est le 1er critère ! Dans mon esprit, pour une porte d'entrée cela allait de soi Wink

(04/02/2023, 09:28:45)Ives a écrit : Dans ma porte d'entrée j'ai donc une serrure multipoints ISEO :

Verrouillage automatique de la porte dès qu'on la claque : oui avec émission d'un bip pour signaler le verrouillage
- Avoir l'information "porte verrouiller" : non mais le verrouillage multipoints est systématique (avec un bip de confirmation)
- De l'intérieur : ouverture sans clé, uniquement avec la poignée de porte : oui
- De l'extérieur : Ouverture avec clé, code ou autre : oui avec clé de sécurité + code et  RFID (via le visiophone Mobotix)

Ce ensemble de fonctionnalité m'irait très bien. Chez Fuhr, notamment avec le Fuhr multitronic 881, le système est même interfaçable avec le KNX via contact sec.

Mon souci est que les 2 portes (entrée et service) sont déjà commandées et livrées. 
Quel genre de professionnel pourrait installer ce système sur une porte existante, un serrurier ? un installateur de menuiserie ?


Dans tous les cas, pour chacune des portes, je vais tirer une gaine électrique et un câbles KNX en attente ...
Répondre
#9
(04/02/2023, 11:00:20)demotica a écrit : Mon souci est que les 2 portes (entrée et service) sont déjà commandées et livrées. 
Quel genre de professionnel pourrait installer ce système sur une porte existante, un serrurier ? un installateur de menuiserie ?
Dans tous les cas, pour chacune des portes, je vais tirer une gaine électrique et un câbles KNX en attente ...

Un serrurier je pense mais à quel tarif ? Personnellement, j'avais anticipé et dans le marché des ouvrants j'avais négocié la fourniture de la porte avec la serrure électrique installée.
J'ai uniquement une gaine vers la serrure car le participant de commande (contact sec ) est dans le tableau électrique.
J'ai également un détecteur installé un détecteur "porte ouverte" et lorsqu'elle est déverrouillée via le KNX, un ressort l'entrouvre légèrement pour dégager le détecteur.
Répondre
#10
Bonjour,

Mes portes vient d'être installée, je vais bientôt tirer les gaines.
Je vais juste tirer une gaine électrique et une gaine KNX au cas où un jour, je change de porte.
En attendant, je vais partir sur une serrure connectée Nuki ..
Répondre
#11
Bonjour
La serrure motorisée que j'ai vu, avait un panneau de contrôle externe, les contacts secs ... n'étaient pas au niveau de la porte.
Répondre
#12
(17/02/2023, 07:52:34)fabric24 a écrit : Bonjour
La serrure motorisée que j'ai vu, avait un panneau de contrôle externe, les contacts secs ... n'étaient pas au niveau de la porte.

Bonjour,

Une marque, une référence ?

S'il te plait.

Merci d'avance.
Répondre
#13
Je me renseigne dès que j'ai l'info je te dirais.
Répondre
#14
J ai trouvé
C'est bigsur evo, de abloy,
https://www.abloy.com/global/fr-fr/produ...bigsur-evo

Édit
une alim 12v et RS485 donc mini 4 fils mais ils livrent un câble avec 6 fils
Page 10
https://www.abloy.com/global/fr-fr/conte...020_05.pdf
Répondre
#15
(17/02/2023, 21:11:09)fabric24 a écrit : J ai trouvé
C'est bigsur evo, de abloy,
https://www.abloy.com/global/fr-fr/produ...bigsur-evo

Édit
une alim 12v et RS485  donc mini 4 fils mais ils livrent un câble avec 6 fils
Page 10
https://www.abloy.com/global/fr-fr/conte...020_05.pdf

Merci beaucoup !
Si je pouvais adapter une de ces solutions à mes ce serait vraiment top !

Au pire des cas, comme je l'ai dit plus haut une combinaison Nuki + HA devrait être un bon compromis !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)