Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison KNX dans le 74
#1
Bonjour,

Nouveau venu (en fait prématurément !) sur le forum, je vous présente mon projet :

Je construit ma maison (autoconstruction), je devais travailler avec une entreprise qui propose des "pieuvres" électriques plus l'étude et la programmation en KNX.

J'ai appris hier que leur seul programmateur était en arrêt longue durée et que par conséquent il ne pouvait plus travailler sur mon projet en KNX...  



Donc je suis dans la panade, je pensais les laisser faire l'étude, et donc le schéma élect, puis la programmation et optimisée cela quand j'aurai les fesses dans mon bureau dans ma maison finie et prendre le temps d'étudier la programmation sous ETS etc...

Voila donc je me retrouve sans fournisseur et un besoin de tirer une partie (minime) des câbles qui passent dans ma chape isolante sous un mois environ, je cherche donc de l'aide !!! Quelqu'un serait t'il capable de déterminer mes besoins en matériels et me spécifier un début de schéma de principe ? Afin que je puisse faire réaliser une "pieuvre" en fonction, ensuite viendra la programmation.

Pour la description du projet, ça donne ça dans les grandes lignes :

Gestion de tous les BSO, volets roulants, (21 ouvertures) en fonction de la température, luminosité, vent ... via station météo
Gestion de la VMC HELIOS en fonction de l'humidité dans les salles d'eau
Sécurisée la maison via caméra, alarme
Gestion des données de température des différentes pièces pour optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur
Et bien évidemment création de différents scénarios
A la base j'étais parti sur du matériel Schneider, dans mon optique je voulais fonctionner en grande partie avec des modules E/S, limiter le matériel fonctionnant en radio ou wifi autant que se faire se peut

Voila voila, si vous pouvez m'orienter je veux bien ! En vous remerciant par avance
Répondre
#2
salut pour les besoins en matériel je peux t'aider
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#3
Salut, ok merci je te contacte prochainement !
Répondre
#4
Salut, je peux filer également un coup de main.... je suis pas trop loin ( canton de Vaud)
Répondre
#5
(17/02/2023, 07:32:22)BoB 74 a écrit : Bonjour,

Nouveau venu (en fait prématurément !) sur le forum, je vous présente mon projet :

Je construit ma maison (autoconstruction), je devais travailler avec une entreprise qui propose des "pieuvres" électriques plus l'étude et la programmation en KNX.

J'ai appris hier que leur seul programmateur était en arrêt longue durée et que par conséquent il ne pouvait plus travailler sur mon projet en KNX...  



Donc je suis dans la panade, je pensais les laisser faire l'étude, et donc le schéma élect, puis la programmation et optimisée cela quand j'aurai les fesses dans mon bureau dans ma maison finie et prendre le temps d'étudier la programmation sous ETS etc...

Voila donc je me retrouve sans fournisseur et un besoin de tirer une partie (minime) des câbles qui passent dans ma chape isolante sous un mois environ, je cherche donc de l'aide !!! Quelqu'un serait t'il capable de déterminer mes besoins en matériels et me spécifier un début de schéma de principe ? Afin que je puisse faire réaliser une "pieuvre" en fonction, ensuite viendra la programmation.

Bonjour Bob74,
J'ai du mal à bien saisir ta demande.
Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris :
  • Tu construits toi-même ta maison.
  • Tu souhaite couler ta dalle isolante dans moins d'un mois.
  • Tu as demandé à une entreprise de t'aider pour la partie élec.
  • Ils ont accepté au début puis sont revenu sur le deal en prétextant que leur technicien KNX n'est plus disponible.
Maintenant ce que je comprend moins, c'est ce que tu souhaites que l'on fasse.
Veux tu que l'on fasse :
  • L'étude de faisabilité ?
  • L'étude d'implantation ?
  • Le chiffrage avec le détail des éléments ?
  • La programmation ?
  • La pose des éléments (gaine, câble, tableau, etc...) ?
Si tu pouvais préciser tes besoins, cela me permettrai de savoir si je peux te proposer quelques choses.
Répondre
#6
(18/02/2023, 16:52:43)master1551 a écrit : Salut, je peux filer également un coup de main.... je suis pas trop loin ( canton de Vaud)

Salut, merci ! J'y penserai.
Répondre
#7
(20/02/2023, 17:59:01)M2D a écrit : Bonjour Bob74,
J'ai du mal à bien saisir ta demande.
Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris :
  • Tu construits toi-même ta maison.
  • Tu souhaite couler ta dalle isolante dans moins d'un mois.
  • Tu as demandé à une entreprise de t'aider pour la partie élec.
  • Ils ont accepté au début puis sont revenu sur le deal en prétextant que leur technicien KNX n'est plus disponible.
Maintenant ce que je comprend moins, c'est ce que tu souhaites que l'on fasse.
Veux tu que l'on fasse :
  • L'étude de faisabilité ?
  • L'étude d'implantation ?
  • Le chiffrage avec le détail des éléments ?
  • La programmation ?
  • La pose des éléments (gaine, câble, tableau, etc...) ?
Si tu pouvais préciser tes besoins, cela me permettrai de savoir si je peux te proposer quelques choses.

Hello,

Alors oui, pour ce qui est de ce que tu as saisis, en gros c'est ça, pour préciser :

c'est un des rares postes pour lequel j'avais décider de travailler avec une entreprise, pour d'une part faciliter l'acceptation du consuel, d'une autre part ne pas à avoir à sélectionner le matériel KNX ou pas dans le tableau électrique, et également parce que je sais qu'il y a des heures de travail (surtout d'étude dans mon cas, pour la compréhension et la programmation sous ETS et tout ce que cela implique) que je n'ai pas pour l'instant, je me gardais l'optimisation que j'aurais fais tranquillement une fois installé.

Et concernant mes besoins :
  • Faisabilité : il me faut définir les besoins matériels, composants dans le tableau électrique, finaliser le choix des participants et équipements de chaque pièces. L'étude de faisabilité proprement dite n'est pas nécessaire, j'ai quand même bien réfléchis à ce projet en KNX, je sais donc que le budget devrait passer (l'entreprise m'avait fait un devis incluant le matériel et la programmation, mais un devis reste un devis et rien de précis), que mes besoins en domotique sont plus que réalisables via KNX
  • Implantation : c'est fait, je voulais juste finaliser/voir avec cette entreprise si de meilleures dispositions/choix pouvait être fait en profitant de leur expérience. Et en aurais découler le schéma unifilaire.
  • Le détail des éléments effectivement.
  • La programmation: oui une programmation de base incluant:
    - gestion des éclairages de manière basique
    - gestion des servomoteurs du plancher chauffant en fonction des événements- gestion des volets roulant et BSO en fonction des conditions (Luminosité, températures, vent, etc...), 21 ouvertures...- gestion de la VMC avec sonde d'humidité dans les pièces d'eau- Départ/base pour incorporer à tout cela un système d'alarme dans le futur
  • Pas de pose, je m’occupe de ça.
Au niveau de la programmation, je ne sais pas expliquer mieux car je ne connais malheureusement pas encore le type de programmation sous ETS, j'ai en fait des connaissances en automatisme industrielle, avant de commencer la maison j'étais metteur au point de machines industrielles, j'ai une bonne compréhension des programmes sous UNITY (soft Schneider) et donc la logique qui va avec, je ne suis cependant pas automaticien mais je travaillais en étroite collaboration avec eux pour optimiser les machines.

Je vais dès que possible étudier le KNX, son univers et sa programmation mais vu qu'il me faut a minima finaliser l’étude des besoins pour pouvoir définir le passage des gaines (dans la mousse isolante), j'essaie d'être réaliste, dans le temps imparti je n'y arriverai pas tout seul.

Je pense qu'il me faut travailler sur un tableau récapitulatif des besoins et fonctions par pièces pour que tout cela soit plus clairs et plus précis pour tout le monde.

Voila M2D, j’espère avoir apporter des précisions utiles ! Smile

Merci
Répondre
#8
Bonjour Bob74,
Merci je comprend mieux tes attentes.
Je suis à la limite de la Drôme et de l'Isère (à une demi heure de Grenoble quand il n'y a pas de bouchon Angry ), je te ferai ce soir un message en MP pour voir ce que l'on peut envisager pour ton urgence.

M2D
Répondre
#9
Salut Bob74.

Je suis de Grenoble, personnellement, je n'aurai pas beaucoup de temps à t'accorder car je suis aussi dans la construction de ma maison.

Mais si tu manque de temps, concentre toi uniquement au cablage, le tableau électrique pourra attendre pense a réservéer un espace au mur de 2m x 2m. Comme ça pas de problème pour loger tous les éléments. 

Pour les câbles :
- 5g1.5 a tout les VRs / BSO
- 5G1.5 a tout les velux (si tu en as)
- 3G1.5 pour l'éclairage et chaque ligne par du tableau vers ton pts lumineux. Dans certains car, il peux être intéressant de passer du 5G1.5 pour prévoir une ligne DALI.
- 3G2.5 pour les prises. Dans certains cas, prévoir des petits circuits qui pourront entre commandé. (Idem chaque ligne par tu tableau).
- 3G1.5 pour porte de garage et rajoute une gaine avec un RJ45 pour le pilotage par CT Sec. (Tu peux aussi prévoir un câble KNX a la place du RJ45)
- câble KNX, avis personnel, 1 lignes par étage minimum.
- câble KNX de chaque ligne d'étage vers tout tes équipements.
N'oublie pas les détecteurs de présence, sonde de température/humidité.

Avec ces grandes lignes tu as déjà de quoi avancé.
Le mieux reste de prendre un plan de la maison et d'implanter prise/éclairage/RJ45 et prise TV pour ne rien oublié.

Puis d'en faire un second avec les grand grande ligne de capteur que tu souhaites (présence, mouvement, humidité/température, multiroom, ...)
Répondre
#10
(22/02/2023, 07:05:30)SpaRtzZii a écrit : Salut Bob74.

Je suis de Grenoble, personnellement, je n'aurai pas beaucoup de temps à t'accorder car je suis aussi dans la construction de ma maison.

Mais si tu manque de temps, concentre toi uniquement au cablage, le tableau électrique pourra attendre pense a réservéer un espace au mur de 2m x 2m. Comme ça pas de problème pour loger tous les éléments. 

Pour les câbles :
- 5g1.5 a tout les VRs / BSO
- 5G1.5 a tout les velux (si tu en as)
- 3G1.5 pour l'éclairage et chaque ligne par du tableau vers ton pts lumineux. Dans certains car, il peux être intéressant de passer du 5G1.5 pour prévoir une ligne DALI.
- 3G2.5 pour les prises. Dans certains cas, prévoir des petits circuits qui pourront entre commandé. (Idem chaque ligne par tu tableau).
- 3G1.5 pour porte de garage et rajoute une gaine avec un RJ45 pour le pilotage par CT Sec. (Tu peux aussi prévoir un câble KNX a la place du RJ45)
- câble KNX, avis personnel, 1 lignes par étage minimum.
- câble KNX de chaque ligne d'étage vers tout tes équipements.
N'oublie pas les détecteurs de présence, sonde de température/humidité.

Avec ces grandes lignes tu as déjà de quoi avancé.
Le mieux reste de prendre un plan de la maison et d'implanter prise/éclairage/RJ45 et prise TV pour ne rien oublié.

Puis d'en faire un second avec les grand grande ligne de capteur que tu souhaites (présence, mouvement, humidité/température, multiroom, ...)

Salut SpaRtzZii,

Merci pour les infos, j'ai commencer à implanter tout ce petit monde sur mes implantations étages par étages, pour ce qui est des capteurs, j'ai déjà une bonne idée mais je cherche aussi a centraliser un peu, genre pourquoi pas utiliser des multitouch pro dans certaines pièces, ça inclue déjà le thermostat par exemple mais pas de sonde d'humidité. J'aimerai trouver un"bouton" encore plus complet, recherche en cours !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)