Sondage : Fils rigides ou fils souples dans le coffret électrique ?
Fils rigides
58.33%
7 58.33%
Fils souples
41.67%
5 41.67%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fils rigides ou souples à l'intérieur du coffret
#1
Hello all !

Vu que j'hésite toujours à partir sur un raccordement en fils rigides ou en fils souples à l'intérieur de mon coffret, j'aimerais votre avis avec ce sondage...

Alors, qu'avez-vous fait vous ? Fil rigide ou fil souple (avec embouts bien entendu) ?

Attention donc, je parle de tout ce qui est raccordé en interne du coffret (pas les départs du coffret vers les lampes ou les prises qui eux sont forcément en fils rigides).
Répondre
#2
Mes tableaux actuels sont en fils rigides, mes précédant en souples. J'ai voté rigide pas convaincu.
Je suis en préparation pour une nouvelle maison.
Et donc j'hésite.. un montage plus long à cause des embouts.
Je trouve plus propre le souple quand le tableau est terminé car on peut plus facilement faire des nappes, qui en jettent.
KNX aficionado

Répondre
#3
Souple sans hésiter

Avec ou sans Embouts : that the question ??
Les embouts c'est loin d'être obligatoire, certains fabriquant ont de bon arguments pour ne pas en mettre.
Moi je suis plutôt orienté maintenance donc quand y a pas d'embout je peste, car dans certaines condition, mauvais eclairage, vue qui baisse, la prod qui rale pour les délais .... bref et j'en passe quand ya pas d'embout c'est vite galère. le petit fil récalcitrant qui décide au dernier moment de ne pas prendre le chemin de la borne je pense que tout le monde a deja du vivre ca.

Les embouts, c'est comme les repères certains ca a un cout en temps et en argent et parfois c'est a cause de ca qu'il n'y en a pas.

Rigide : Pourquoi pas le rigide, déjà je n'ai jamais vue* une seule armoire en industrie/tertiaire ou autre réalisé en fil rigide, il y a bien une raison, c'est plus facile et plus propre de le faire en rigide.

On peut quand même en trouver un peu pour pour faire des oeuvres d'art, quand il y a des commun a faire entre plusieurs organes, ou alors coté porte d'armoire entre les bouton ou voyant...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
rigides pour moi je n'ai pas essayé le souple encore !!!
Anthony Battista 
Domotique KNX & Multimédia IP
chez http://www.ABdomotique.com
Mes produits KNX à VENDRE sur LEBONCOIN
Répondre
#5
Souple sans hésitation
Répondre
#6
Bonjour,
Pour moi c'est fil rigide pour les petits diamètres ( < 10²) et fil souple pour les autres, quand cela existe.

Quelques explication du pourquoi :
Filou a bien expliquer la mise en œuvre dans le tertiaire, il simplement omis de dire que souvent les tableaux électriques sont équipé de goulotte de distribution pour les disjoncteurs (Exemple de tableau industriel ) sinon cela devient vite le bordel (voir le bas de l'image du lien précédente).

Maintenant pour les cosses, la réglementation française est très claire : Toutes connexion de fil à un appareil électrique doit être fait par l'intermédiaire d'une connexion avec une âme rigide, donc pour les câbles et fils rigides pas de problème; Pour les souples deux solutions : L'étamage des fils ou le sertissage avec des cosses par une sertisseuse ad-hoc (non une pince). Ceci afin d'éviter tous problème d'arc électrique interne ou de brin "baladeur" qui pourrez aller voir un autre conducteur (ex le technicien de maintenance ou conducteur voisin).

Maintenant, pour le résidentiel, j'utilise des fils rigides pour les petits diamètres car il sont faciles à mettre en forme pour les lignes de disjoncteurs (voir pièce jointes) et je préfère utiliser du fil souple pour les fils d'alimentation (>6mm²) car je me retrouve souvent à devoir, lors de rénovation de tableau, faire des interconnexions de rangées de tableau Angry avec du 16² rigide pour lier deux rangées (le dernier coup j'ai mis 4 heures sur des disjoncteurs exotiques)

Enfin, le fait de choisir des fils souples cela va te restreindre dans le choix des connecteurs (répartiteur, disjoncteur, interrupteur différentiel, etc..), tu vas être obligé d'utiliser des connecteurs à vis et passer à coté des systèmes de connecteur auto à lame ressort (voir photo jointe).
De plus les système à vis doivent être normalement serré au couple (de mémoire 4N.m, c'est noté sur les doc techniques) et contrôlé tout les ans afin d'éviter les incendies électrique.

J'espère ne pas avoir été trop "normatif" dans mon explication, et vous avoir expliqué mes préférences sur le sujet.

   
Répondre
#7
Bonjour,

+1 sur le souple

Pour compléter les propos de Filou59, le souple est également très pratique lorsque tu cherches le tenant (ou l'aboutissant) d'un fil en tirant légèrement dessus. Et attention au petit fil récalcitrant qui va toucher la vis voisine qui n'a pas forcément la même polarité !
Répondre
#8
Salut M2D

Citation :Maintenant pour les cosses, la réglementation française est très claire : Toutes connexion de fil à un appareil électrique doit être fait par l'intermédiaire d'une connexion avec une âme rigide
Je ne connais pas la norme, mais j'ai idée qu'elle a qq année de retard ou qu'elle a été pondu par des personnes ne connaissant pas ce qu'il y a sur le marché.
Car si elle s'applique aux bornes a ressort c'est totalement stupide. 
Les fabricants de bornes a ressort l'expliqueront et le démontreront mieux que moi.


Citation :de brin "baladeur"
Mine de rien le brin baladeur peut s'eviter facilement avec un peu de technique lors de la 1ere mise en place.
Les pro adepte du l'utilisation du fil souple sans embout conseille : 
-Dutiliser des pince a denuder automatique qui n'ejecte pas l'isolant, ca permet de denuder un paque de cable a l'avance sans risque d'avoir de phénomene de petit brun qui partent en vrille, on retire au dernier moment l'isolant quand on a poser la pince a denuder et que l'on a pris notre outil pour ouvrir la borne a ressort.
-Ne pas mettre ses doigts (qui sont naturelement un peu gras)
-Ne pas tortiller le fil souple dénuder (cf point au dessus) afin d'avoir une meilleur surface de contact avec le ressort, l'ensemble s'aplatira une fois pressé dans la borne.


Citation :Enfin, le fait de choisir des fils souples cela va te restreindre dans le choix des connecteurs (répartiteur, disjoncteur, interrupteur différentiel, etc..), tu vas être obligé d'utiliser des connecteurs à vis et passer à coté des systèmes de connecteur auto à lame ressort (voir photo jointe).
Alors là je ne suis pas d'accord avec toi, le fil souple s'utilise sur des bornes a ressort sans aucun problème et d'ailleurs je dirais que c'est vachement plus sur avec des bornes a ressort qu'avec des système a vis ou comme tu l'as dit il faut serrer au couple, qu'il vaut mieux mettre un embout sur du souple quand cest dans un système a vis...

Tu peux utiliser du souple sans embout dans n'importe qu'elle borne a ressort : Borne style WAGO, Disjoncteur a borne dit automatique...*
On peut utiliser du souple avec embout dans des bornes a ressort sous condition de choisir un embout avec une longueur assez grande pour etre pris dans la borne.*
A défaut il suffit de partir sur un embout sans isolant, qui lui passera sur tout type de borne *

*sous réserve que la borne soit prévu pour le Diamètre du fil plus embout, en domestique on peut parfois être limite sur le 2.5² plus embout.


Sinon pour rappel, le but de ce post c'était de donner les avis sur les type de câblage a privilégier a l'intérieur des coffrets :
-On parle de coffret/tableau d'une install KNX (Pas un vulgaire coffret d'habitat sur lequel les fils vont directement sur les disjoncteur dans 99% des cas)
-Pour les liaisons entre Rail de borne et actionneur KNX /disjoncteur ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Sur le site Phoenix Contact, il y a une vidéo avec les possibilités de raccordement des bornes
Sous le titre "Logiciel de conception PROJECT complete"
https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/pro...e-jonction
[Image: lwgt.png]
Répondre
#10
Hé ben... Si j'avais su que j'allais déclancher un nouveau débat dans un autre sujet... Wink

Merci pour vos votes (ceux qui veulent encore donner leurs avis, n'hésitez pas, je trouve le sujet intéressant).

Au final et aussi bizarre que ça puisse paraitre, même si la tendance de ce sondage va vers le fil rigide, je pense partir vers le fil souple.
En effet, si j'ajoute l'avis de mon fournisseur local de matériel KNX ainsi que l'avis des 2 électriciens de mon boulot, ils partent tous aussi vers le fil souple.

J'avais un peu peur d'avoir + de mal pour le placement des embouts mais je vais demander aux électriciens pour m'entrainer ici au boulot avec 2, 3 embouts pour voir si je galère pas trop.
Répondre
#11
Pour ne pas créer un nouveau sujet rien qu'avec ma question et puisque cette question concerne toujours les fils électriques :

Quelles couleurs de fils utilisez-vous dans votre coffret ?

Je pensais utiliser :
- Bleu pour les neutres.
- Vert/Jaune pour la terre.
- Noir pour les fils allant des borniers 2002-2201 (sur lesquels sont raccordés les lampes/les prises) jusqu'aux actionneurs.
- Rouge pour les fils allant des actionneurs jusqu'aux borniers 2002-1401.
- Toujours Rouge pour les fils allant des borniers 2002-1401 jusqu'aux disjoncteurs.
- Gris pour les fils pilotes ou le "I- Control -" des volets SMI.
- Orange pour les fils "I+ Control +" des volets SMI.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Je sais que la "norme" SMI indique du Noir pour le fil "I+ Control +" et du brun pour la phase mais je préfère éviter de confondre avec ma phase noire.
Répondre
#12
Perso, hormis le classique bleu/vert jaune, je fais

Rouge pour chaque pontage de phase vers les bornes dédiée aux pontage, et donc de ces mêmes bornes vers les disjoncteurs

Noir pour les borniers des équipements vers l'actionneur

Ça me permet de distinguer rapidement qui est qui avec en plus des repères sur les fils.

Il y a que pour les volets ou j'ai juste la phase du DJ qui va vers l'actionneur en rouge. Et de borniers à l'actionneur en marron pour la descente et gris pour la montée
Répondre
#13
Hello flop,

Niveau phase, tu ferais donc comme moi si je comprends bien. Ca me conforte dans mon idée donc Wink
Reste à savoir le nombre de mètres qu'il me faut, ça, j'ai bcp de mal à l'estimer...
Répondre
#14
Les communs:
Bleu clair = Neutre
Noir = Phases
Vert Jaune = Mise à la terre

Orange = Tension extérieure à l'armoire (exemple 230V ondulé, neutre et phase en orange)

Ensuite les couleurs par polarités:
Gris / Bleu marine = 0 / 24Vdc
Blanc / Rouge = 0 / 24 ou 48Vac

Sur une platine contenant mes drivers éclairages:
Violet = Dali
Brun = Sortie de drivers

Dans une armoire, tu te repères à la couleur des fils pour la polarité et aux éléments (disjoncteurs, sorties des modules knx automate..,  borniers), à ça tu utilises un repérage type 55.Q2 (26.3 pour les fils) et tu retrouves rapidement dans tes schémas l'élément (disjoncteur 2 folio 55 et fil 3 folio 26)
Répondre
#15
Wink 
(22/02/2023, 09:31:07)Christophe0110 a écrit : Hé ben... Si j'avais su que j'allais déclancher un nouveau débat dans un autre sujet... Wink

Merci pour vos votes (ceux qui veulent encore donner leurs avis, n'hésitez pas, je trouve le sujet intéressant).

Au final et aussi bizarre que ça puisse paraitre, même si la tendance de ce sondage va vers le fil rigide, je pense partir vers le fil souple.
En effet, si j'ajoute l'avis de mon fournisseur local de matériel KNX ainsi que l'avis des 2 électriciens de mon boulot, ils partent tous aussi vers le fil souple.

J'avais un peu peur d'avoir + de mal pour le placement des embouts mais je vais demander aux électriciens pour m'entrainer ici au boulot avec 2, 3 embouts pour voir si je galère pas trop.

Bonjour Christophe0110

le mieux c'est d'aller passer une semaine avec eux Wink 

pour les couleurs ils faut d'abord respecter la norme du domaine où ils seront installés, 
pour ma part dans la plupart des coffrets et armoires que j'ai installé : VJ pour la terre Bleu pour le neutre et tous le reste en noir, mais toujours repéré en alpha numérique, sauf pour certains clients qui ont des protocoles de couleurs définis. 
mais j'ai fais 85% d'installations électriques industrielles très peu de particuliers.

pour la nature du fil, souple pour moi dans la plupart des cas. 
Je pense que cette façon de faire n'est pas plus longue que de mettre du rigide lorsqu'on a l'habitude de plus lorsque l'on utilise des embouts portent repère, on crée ces repères lors de la création du schéma et là on mets le même temps : fil rigide plus repère = fil souple avec embout repère déjà placé.
Pour un particulier le surplus de temps ne doit pas être énorme, mais la satisfaction d'un travail propre et bien fait lorsque l'on ouvre un coffret ou une armoire ça n'a pas de prix.
Aussi pour les grosses sections de fils dans les coffrets résidentiel, de nombreux fabricants  ont conçus des peignes horizontaux et verticaux afin de limiter au maximum ces fils.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)