Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Volets roulants et capteur luminosité
#1
Bonjour,
Je viens d installer un détecteur de mouvements extérieur pour la gestion de l 'éclairage jardin. il s'agit d'un Theben theluxa P300. Ce détecteur est équipé d'un capteur de luminosité et de de plusieurs canaux.
je me demandais s'il était possible de le coupler a mes JRA/S8 afin de gérer la descente des volets roulants à la tombée de la nuit?
Merci de vos retours
Répondre
#2
Alors oui et non.
Oui tu peux utiliser cette valeur mais pas directement, il te faut de la "logique" capable de comparer la valeur a une consigne.
Idealement 2 "Module logique", un pour l'ouverture et un pour la fermeture.

J'ai appelé ca module logique, mais la c'est de la comparaison de valeur, Jung appelle ca Valeur Limite, avec des paramètre d'hysteresis...
Dans tous les cas il faut que la fonction soit paramétrable pour n'envoyer le message qu'une fois, pour eviter qu'un VR ne bouge automatiquement après un changement en manuel.

Je ne pense pas que l'on puisse le faire directement dans le detecteur TheLuxa.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(24/02/2023, 12:08:38)filou59 a écrit : Alors oui et non.
Oui tu peux utiliser cette valeur mais pas directement, il te faut de la "logique" capable de comparer la valeur a une consigne.
Idealement 2 "Module logique", un pour l'ouverture et un pour la fermeture.

J'ai appelé ca module logique, mais la c'est de la comparaison de valeur, Jung appelle ca Valeur Limite, avec des paramètre d'hysteresis...
Dans tous les cas il faut que la fonction soit paramétrable pour n'envoyer le message qu'une fois, pour eviter qu'un VR ne bouge automatiquement après un changement en manuel.

Je ne pense pas que l'on puisse le faire directement dans le detecteur TheLuxa.

Merci Filou pour tes réponses toujours rapides.
ca ressemblerait bien a cette capture d'écran? t en penses quoi?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#4
Autant pour moi j'avais regardais trop vite en ne voyant que la partie logique.

Donc oui c'est tout a fait ca , tu auras besoin de 2 canaux un pour ouvrir et un pour fermer les VR

Dans les reglages de l'objet :
Si la condition est rempli : Envoyer le Telegramme suivant une seule fois
Telegramme : MARCHE ou ARRET selon le cas (Ouverture ou Fermeture des VR)
Si la condition est pas rempli : aucun telegramme
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Un grand merci Filou
Ca fonctionne impeccable..
Répondre
#6
Re
Par contre le problème que tu pourras rencontrer si tu ne gere l'ouverture que sur de la luminosité, c'est que suivant les réglages choisi tu risques de refermer les VR en pleine journée en cas de mauvaise condition physique.

Perso je préfére couplé ca a un horaire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
c'est exactement le probleme que j'ai, je veux utiliser le capteur de mon entree sous un porche, mais le volet ( en test avant de tous mettre) s'ouvre et ferme...même la nuit
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)