Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cout d'utilisation d'un chauffe eau thermodynamique
#1
Bonjour à tous,

Mon cumulus de 300l commence à montrer des signes de faiblesse. Ca fait 2 fois que je change la résistance en 12 mois. Bref, il ne va pas tarder à lâcher.

Je m'interrogeai sur le pertinence de passer sur un chauffe eau thermodynamique.
Sur le papier, c'est plus économe mais qu'en est-il en réalité ? 

Mon cumulus de 300l, installé dans le garage, consomme environ 2400 kWh (pour un foyer de 3 personnes). 

J'ai fait installer en 2022 des panneaux photovoltaïques (7,5 Kwc), et j'ai un boitier qui pilote directement la chauffe en fonction de l'ensoleillement et des prévisions météo. 
- En gros d'avril a septembre, ca ne me coute presque rien pour chauffer mon eau puisque ça passe quasi tout en autoconsommation.
- D'octobre à mars, je consomme ~1400 kWh en heure creuse pour chauffer l'eau. 

Par contre, on voit bien sur le graphe que la conso est plus elevé en hiver qu'en été : 

   

Au final, à l'année, je consomme maxi 1500 kWh pour mon ECS (~270 €/an) .

De ce que j'ai compris (je peux me tromper), les chauffe-eau thermodynamiques ont également des inconvénients :
- Ils ne faut PAS piloter le chauffe eau avec une contacteur HP/HC.
- Ils doivent fonctionner en continue et non uniquement en heure creuse
- Le rendement est moins bon en hiver, et une résistance électrique peut prendre le relais
- Il est nécessaire de faire réaliser un entretien régulier de la partie PAC par un pro.
- La longévité est un peu moins bonne qu'un cumulus classique

Vu le montant de l'investissement (de 2500 € à 4500 €), je me demande si c'est une solution réellement pertinente par rapport à un cumulus classique (800 € posé).  

Je serais intéressé par connaitre la consommation réelle que vous avez observé, surtout sur les mois d'hiver, sur ce type d'engin.

Pour ceux qui ont installé ce type d'équipement en rénovation, en êtes vous satisfait ? L'avez vous asservi à votre KNX ? 

Merci d'avance pour vos partage et vos retours d'expérience.

Pierre
Répondre
#2
Bonjour

Je ne vais pas t'apporter de reponse mais plutot des questions en plus :
-Tu as oublié de préciser qu'il y a plusieurs catégorie de Chauffe eau Thermo... Certains prennent l'air dans une piece non chauffé, d'autre vont la chercher a l'extérieur, certains sont equipé d'un split (une unité exterieur)...
-Tu as raison de te poser la question de savoir si cette investissement est pertinent, il y a quelques année un ami bien placé chez un fabriquant nous avez avoué que cette solution n'etait pas rentable sur le long terme en comparaison du prix d'un bete cumulus et du prix du kW/h.

De nos le prix de l'electricité peu eventuellement changer la donne a condition d'avoir un produit efficace aussi l'hiver, il faut aussi voir l'evolution des prix de ce genre de chose, est-ce que le covid et autre pénurie de piece sont passé par là ???

Sinon avec un rapide calcul :
Si je prend un Ballon a 3500€ (Moyenne entre les prix que tu as indiqué) , cela nous 2700€ de surcout par rapport a ton balon electrique.
Si tu consommes 270€/an ca fait déjà 10ans pour rentabiliser ton Balon Thermo sauf que j'ai pas inclu la conso de celui-ci ce qui va donc allonger cette durée.
Ah oui et puis tu as parlé d'entretien de la PAC du Balon Thermo ....

Quel durée de vie pour un bete balon ?
Quel durée de vie pour un balon Thermo ?

Rolleyes Shy Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci filou pour tes commentaires,


En cherchant un peu, je suis tombé sur cette page : Rentabilité d’un chauffe-eau thermodynamique

Elle explique entre autre la notion de coefficient V40, qui est la capacité de production d'eau chaude d'un chauffe-eau pour la même consommation d'énergie. 


Je cite : 
"""
Foyer : Deux adultes avec deux enfants

La moyenne de consommation d’eau chaude sanitaire estimée pour une famille avec deux enfants est d’environ 200 L / jour. Cela représente 73 000 L d’eau / an, soit 73 m3. Le cumulus devra donc chauffer 45,635 m3 d’eau pour la consommation de cette famille. Cela représente une puissance électrique de 2547,5 W, équivalents à un montant de 403 € par an.
...
Un chauffe-eau thermodynamique dispose généralement d’un coefficient V40 supérieur à celui d’un cumulus classique. La moyenne se situant autour de 1,75. De plus, il puise 70% de l’énergie nécessaire à l’augmentation de température dans l’air.
...
pour la famille avec deux enfants, la puissance nécessaire atteint 524 kWh soit un coût de 82,9 € et une économie de près de 320,1 € par an.

"""


Les 2,54 MWh me paraissent assez réalise. Par contre est ce que les 524 kwh le sont-il vraiment, ou est-ce dans les conditions optimales? 

Comme tu dis, il existe différents système de PAC (unité extérieur, prise d'air dans VMC, etc) qui doivent fortement jouer sur le rendement.

Donc dans mon cas, en tenant compte de l'autoconsommation des panneaux PV (~40 % de la conso totale), la conso "réseau" serait de 2400 *0,6 = 1,44 MWh contre 524*0,6 = 314 kWh.

Le gain annuel serait de ~ 1100 kWh, soit ~200 € par an, auquel il faut éventuellement retrancher le coup d'entretien annuel si c'est nécéssaire.

A 2700 € d'écart, il faudrait 12 à 15 ans pour amortir l'investissement (comme des panneaux PV d'ailleurs).

A ceux qui on se type de dispositifs, est-ce que ça parait réaliste ? 

Pierre
Répondre
#4
Bonsoir Pierre

Je vais essayer de répondre à quelques interrogations.
Depuis 2015 j'ai un chauffe-eau thermodynamique de 240l, avec la PAC sur le chauffe-eau, la prise d'air et le rejet ce font dans le sous sol.

Pour ce qui est de comparer avec un classique, je ne peux t'être d'aucune utilité car j'étais au gaz (instantanée) et dans un autre logement.

Citation :Ils ne faut PAS piloter le chauffe eau avec une contacteur HP/HC.

Par contre il possède une connexion HP/HC que j'utilise chaque nuit, c'est même cela qui m'a convaincu et je ne vois actuellement pas d'usure alors que où je me situe l'eau est très calcaire.

Citation :Ils doivent fonctionner en continue et non uniquement en heure creuse

En fait j'ai déjà regardé la déperdition du chauffe-eau, j'ai 3° toute les 2 heures sans consommation et comme je chauffe l'eau à 65° même après 12 heures d'arrêt les douches sont chaudes (enfin si personne pique toute l'eau Angry )
Citation :Le rendement est moins bon en hiver, et une résistance électrique peut prendre le relais

En fait, cela est vrai mais cela vient du fonctionnement des PAC en elle même, la matière première de cette dernière sont les calories (la chaleur au sens physique du terme) de l'air, quand il fait froid il faut "traité" plus de volume d'air pour avoir la même chaleur à convertir en eau chaude donc dans des cas extrêmes la résistance et là pour compléter. Le mieux en à une est ne sert que lorsque je mets le forçage suite à plus d'eau chaude (voir commentaire précédant)
Citation :Il est nécessaire de faire réaliser un entretien régulier de la partie PAC par un pro.

Là je pense que çà dépend de l'installation, comme le dit filou59. Le mien ne demande qu'un dépoussiérage de temps en temps. Il n'y a aucun moyen de recharger le gaz. C'est un frigo inverser, es ce que tu as déjà vu faire un entretien d'un frigo grand public sur la partie compression ? moi non

Citation :La longévité est un peu moins bonne qu'un cumulus classique

Bien pour l'instant cela fait 8 ans, après je ne sais pas combien dure un cumulus classique !!
Répondre
#5
Bonjour
Dans la video ci dessous il trouve 400€ économisé sur 12ans avec un CE thermodynamique
https://m.youtube.com/watch?v=6kYdpoMwzAI
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)